Plante pour dormir : tout savoir sur la phytothérapie

Pendant longtemps, les somnifères avaient la part belle pour traiter les troubles du sommeil et l’insomnie. Malgré leur efficacité reconnue, ils s’orientent à la baisse pour différentes raisons. Aujourd’hui, ces médicaments ont tendance à être détrônés par une alternative estimée plus intéressante : la phytothérapie ou l’usage de plante pour dormir.

Connue depuis la nuit des temps, la plante pour dormir se fait oublier quelques décennies pour revenir en force. Retour à la nature oblige ! La phytothérapie est reconnue pour son efficacité, sans avoir à redouter l’accoutumance ou les effets secondaires. En respectant les doses préconisées, on ressent les bienfaits des plantes au bout de trois à quatre jours.

L’amélioration est progressive, mais évidente. Avec un peu de patience et en suivant nos conseils d’utilisation, profitez, vous aussi, des bienfaits de la phytothérapie. Après lecture de cette page, vous allez tout savoir sur la phytothérapie et les plantes pour dormir.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une médecine douce complémentaire à la médecine traditionnelle. Elle prévient ou traite différentes sortes de maladies et aide à soulager leurs symptômes. Les médicaments préconisés sont à base de plantes qui sont soumises à la réglementation française et européenne.

Les plantes utilisées en phytothérapie ont des principes actifs qui régulent et soignent l’organisme. La phytothérapie agit sur différents troubles : par exemple, le stress, les troubles sommeil, les problèmes d’endormissement, la mauvaise qualité sommeil, les douleurs, les allergies, les problèmes de digestion, les problèmes de circulation sanguine, les problèmes de peau, et bien d’autres encore.

La phytothérapie

En fonction de l’utilisation préconisée, la phytothérapie utilise les feuilles, les fleurs, les tiges ou les racines d’une plante. Les préparations se déclinent en macération, en infusion, en tisane, en bouillon, en masque ou en extraits secs tels que les comprimés, les gélules ou la poudre.

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

L’impact des plantes sur le sommeil

Vous éprouvez des difficultés d’endormissement le soir au coucher ou des réveils nocturnes fréquents ? Vous n’arrivez pas non plus à vous rendormir rapidement ? Vous faites face à des réveils trop précoces le matin ? Dans un cas comme dans l’autre, ces troubles de sommeil peuvent avoir des répercussions plus ou moins graves sur le long terme. Le sommeil est le gage du bon fonctionnement de notre organisme.

Un traitement non médicamenteux à base de plantes peut suffire pour retrouver un sommeil réparateur. Les plantes pour dormir dont on fait usage en phytothérapie sont celles qui présentent des propriétés relaxantes, sédatives et apaisantes. Elles peuvent être utilisées séparément ou dans des compositions où on retrouve deux ou plusieurs plantes ensemble.

Associée à une bonne hygiène de vie, la phytothérapie pour dormir permet d’améliorer la qualité sommeil sans passer par des médicaments. Il est possible de lutter contre le stress et l’anxiété grâce à plusieurs plantes. Elles possèdent des principes actifs bénéfiques pour sommeil serein.

Pourquoi user de la phytothérapie pour mieux dormir ?

On récommande La phytothérapie pour mieux dormir pour ses nombreux avantages :

Avantages

Le premier avantage de la phytothérapie pour dormir est l’utilisation de plantes d’origine naturelle. De ce fait, les effets secondaires sont minimes, voire inexistants

Et contrairement aux approches médicamenteuses, le traitement ne s’étale pas sur une durée trop longue. Aucune accoutumance ne risque de s’installer. De surcroît, ces types de plantes possèdent différentes vertus :

  • Relaxantes pour bien dormir.
  • Apaisantes pour aider à la digestion.
  • Sédatives pour favoriser l’endormissement.

Quelques inconvénients sont toutefois à noter :

Inconvénients

  • Les propriétés sédatives peuvent entraîner une baisse de la vigilance dans la journée.
  • La mélisse et la valériane ne doivent pas être prises avec des médicaments ou des compléments alimentaires à cause de leur teneur en tanin.
  • La valériane est contre-indiquée en cas de problèmes de foie.
  • La phytothérapie pour mieux dormir ne doit pas être utilisée par un enfant sans avis médical.

Phytothérapie : les plantes pour dormir

Les plantes représentent un moyen efficace pour réussir à mieux dormir. Voici quelques exemples :

#1. La valériane

La valériane

La valériane est la plus sédative de toutes les plantes utilisées en phytothérapie. Celle-ci stimule le gaba, qui est chargé de réguler l’anxiete. Elle diminue le temps d’endormissement, réduit les reveils nocturnes, augmente les périodes de sommeil profond. Elle s’utilise en décoction de 3 à 4 minutes, à raison d’une cuillère à café par tasse.

#2. La passiflore

La passiflore

La passiflore est une plante anxiolytique, sédative, tranquillisante et antalgique qui convient aux patients agités et hyperactifs. Elle est aussi recommandée aux personnes sujettes aux terreurs nocturnes et aux douleurs rhumatismales. La dose quotidienne peut être de 200 à 400 mg d’extraits secs ou de 5 ml d’extraits fluides à prendre en soirée.

#3. L’eschscholtzia

L'eschscholtzia

Puissamment anxiolytique, l’eschscholtzia est la plante majeure pour ceux qui souffrent d’anxiete chronique générant des réveils nocturnes fréquents. Elle favorise l’endormissement et prolonge le temps de sommeil. Elle se prend uniquement le soir au coucher à raison de 100 à 300 mg d’extraits secs, soit 5 à 10 ml d’extraits fluides de plantes fraîches.

#4. L’aubépine

L’aubépine

Calmante et antispasmodique, l’aubépine est préconisée pour améliorer les troubles du rythme cardiaque. Ses vertus antioxydantes permettent également d’abaisser le taux de cholestérol. Cette plante est recommandée en cas de stress et d’angoisses. L’aubépine se prend en infusion de 10 minutes dans de l’eau bouillante à raison d’une cuillère à café par tasse.

#5. Le tilleul

Le tilleul

Le tilleul, plus précisément la fleur de tilleul, détend et calme. En effet, celle-ci favorise l’endormissement. Elle est aussi utilisée en vue d’atténuer les douleurs et les courbatures qui surviennent lors d’un refroidissement. Il faut laisser infuser minutes cinq environ 3 à 5 feuilles de fleurs de tilleul par tasse d’eau bouillante.

#6. La camomille

La camomille

La camomille agit essentiellement sur le système nerveux central pour lutter contre les petits problèmes de sommeil. Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette plante joue un rôle de calmant et de sédatif. Pour bien dormir, il faut laisser infuser une cuillère à soupe de fleurs séchées dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes.

#7. La mélisse

La mélisse

À l’instar de la passiflore, la mélisse détient des propriétés sédatives et anxiolytiques. Il convient d’ajouter à ces propriétés son action sur la digestion

La mélisse est aussi préconisée pour les crampes d’estomac et les spasmes. Elle détend les muscles abdominaux et les muscles thoraciques. La mélisse se consomme en tisane 2 à 3 fois par jour avec une tasse très concentrée, le soir à 19 heures.

Les astuces de la rédaction pour utiliser les plantes pour mieux dormir

Pour l’être humain, le sommeil est très important pour être en bonne santé. Les troubles du sommeil sont donc notre ennemi principal. Ils sont responsables de la fatigue, du manque de concentration, du stress, de certaines maladies…

Afin de combattre ce fléau, un complément alimentaire naturel est toujours le bienvenu. Les solutions médicamenteuses requièrent une longue durée de traitement et génèrent des effets secondaires plus ou moins difficiles.

La phytothérapie est la plus indiquée, car elle offre une prise en charge qui n’est pas invasive. Il n’y a aucune dépendance à l’horizon. Comme les plantes sont issues d’un milieu naturel, leur consommation ne présente pas de risque majeur. Pour qu’elles soient efficaces à 100 %, la prescription des plantes et leur mode d’extraction doivent être surveillées :

  • En macération :On laisse les plantes dans de l’eau froide pendant toute une nuit.
  • En décoction : on plonge les plantes dans de l’eau froide qu’on porte à ébullition par la suite. Ce mode dégage un maximum de principes actifs. Vous pouvez en boire plusieurs fois par jour.
  • En complément alimentaire : sous forme de gélules.
  • En infusion : quelques plantes sèches et broyées à verser dans de l’eau bouillante en laissant macérer pendant quelques minutes.
  • En huile essentielle : sous forme de gouttes à déposer sur l’oreiller avant de dormir.
  • En teinture mère :  elle est obtenue par macération alcoolique des plantes et se présente sous forme de gouttes.

Voici d’autres astuces prodiguées par nos soins pour mieux dormir :

Pour des symptômes légers, l’infusion ou la tisane peut suffire. Si ceux-ci sont plus sévères, il faudra consommer des extraits qui utilisent le totum de plante. Prenez-en le soir, 10 minutes avant de vous coucher. 

Les résultats se ressentiront après 10 à 20 minutes. Entretemps, vous devez vous relaxer sur le lit. Veillez alors à ne pas rester debout. 

FAQ ce que les internautes se demandent

Voici les questions les plus fréquemment posées par les internautes à propos des plantes pour bien dormir et de la phytothérapie :

Comment faire pour dormir plus profondément ?

Pour dormir profondément, quelques étapes sont à suivre :
Inspirez par le nez.
Comptez jusqu’à 4 en le faisant lentement.
Retenez votre respiration et comptez de nouveau jusqu’à 7.
Expirez par la bouche pendant 8 secondes.
Renouvelez l’action jusqu’à ce que vous tombiez dans un sommeil profond.

Quel est le meilleur produit naturel pour dormir ?

Le produit naturel pour troubles du sommeil et pour mieux dormir est l’infusion. C’est un vieux remède comme le monde, mais qui a toujours le vent en poupe. Il existe depuis l’Antiquité pour soigner certains maux comme l’indigestion, les ballonnements… Les infusions participent également au bon fonctionnement des reins en raison de leur propriété diurétique. 
Certaines plantes infusées contribuent à l’endormissement et la détente. La camomille, le tilleul, le houblon, la mélisse, la passiflore en sont de bons exemples. Attention, l’excès n’est pas bon ! Les posologie effets peuvent être positifs, mais aussi négatifs si les doses ne sont pas respectées.  

Quelle est la tisane la plus efficace contre l’insomnie ?

La tisane la plus efficace pour lutter contre l’insomnie est la fleur oranger. Outre son odeur agréable et parfumée, elle se caractérise par son pouvoir relaxant et calmant. Selon certains consommateurs, elle permet de combattre les agitations du sommeil liées au stress de la journée ou des émotions accumulées. 
Par ailleurs, elle facilite l’endormissement. Effectivement, riche en linalol, elle nous aide à mieux dormir. Pour en préparer, il vous suffit de préparer de l’eau bouillante et d’y ajouter quelques feuilles ou fleurs. Soyez attentif(ve) aux secondaires indications fournies par votre médecin.

Merci de donner votre avis post

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite