Réflexologie plantaire sommeil : tout savoir

Un dîner trop lourd, une mauvaise literie, une journée surchargée, le stress, des douleurs chroniques… Nombreuses sont les raisons qui peuvent générer des difficultés d’endormissement ou des troubles du sommeil. Différentes méthodes, qualifiées de médecines douces, peuvent améliorer la qualité du sommeil. Parmi ces méthodes figure la réflexologie plantaire .

Grâce à la réflexologie plantaire, on peut retrouver un sommeil réparateur après quelques séances. L’origine des troubles du sommeil peut varier d’un individu à l’autre. La réflexologie plantaire du sommeil agit sur cette origine et apporte une détente profonde sur tous les plans : physique, émotionnel et aussi psychique.

La détente profonde générée par la réflexologie plantaire donne une sensation de bien-être. L’organisme produit alors de la mélatonine, hormone du sommeil. Comme la méthode intervient sur le système nerveux parasympathique, elle permet à l’individu de trouver le sommeil plus facilement, d’éviter l’insomnie et de passer une bonne nuit. Les bienfaits d’un bon sommeil sur la santé ne sont plus à démontrer.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Issue de la médecine traditionnelle, plus précisément de la médecine chinoise, la réflexologie plantaire sommeil se focalise sur le massage pieds. La médecine chinoise considère le pied comme le miroir du corps humain et de l’organisme. Celui-ci comporte des points réflexes qui correspondent à des parties spécifiques du corps.

carte des pieds réflexologie

Le réflexologue utilise une carte des pieds pour orienter ses gestes. Il exerce une légère pression sur les zones réflexes ou points réflexes des pieds. Cette pression sur les zones qui correspondent aux différents organes du corps a un impact sur leur santé et améliore le bien-être global de l’organisme.

Les pressions peuvent être effectuées avec les doigts, avec les mains ou avec un bâton de bois surmonté de boule sur les zones pied. La réflexologie plantaire du sommeil convient à tout le monde, quel que soit l’âge et l’état de santé. Il revient au réflexologue d’adapter les pressions au seuil de tolérance de chaque individu traité.

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

L’impact de la réflexologie plantaire sur le sommeil

La réflexologie plantaire a un effet aussi bien sur la nature que sur les causes des troubles du sommeil. Les causes peuvent être différentes d’un individu à l’autre et provenir de différentes origines : psychique, émotionnelle, hormonale ou encore digestive. Pour la médecine chinoise, la principale origine consiste en une dysharmonie entre l’être humain et son environnement.

Parmi les troubles du sommeil, on peut trouver les difficultés d’endormissement, les réveils nocturnes, le sommeil agité et non réparateur ainsi que les réveils précoces le matin. La plantaire réflexologie fait partie des médecines douces, indolores, mais efficaces pour pallier ces troubles.

Elle stimule le système neuroendocrinien. La stimulation de ce système contribue à libérer de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Une séance réflexologie offre rapidement une détente profonde, voire un endormissement récupérateur pendant la séance réflexologie. La médecine chinoise stipule que le sommeil réflexologie favorise la circulation de l’énergie vitale dans l’organisme pour permettre au corps de se rééquilibrer et de retrouver un sommeil réparateur.

Avantages et inconvénients de la réflexologie plantaire

Avantages

La réflexologie plantaire sommeil présente de nombreux avantages à travers le massage de points précis.

  • Ainsi, le massage des zones du plexus solaire procure détente et bien-être.
  • Le massage d’une zone réflexe d’une partie douloureuse du corps soulage la douleur.
  • Celui des points reflexes des organes soulage les troubles fonctionnels.
  • La circulation sanguine et lymphatique est améliorée et les toxines éliminées plus facilement.
  • La réflexologie plantaire apporte un véritable confort aux personnes atteintes de maladies sévères ou en soin palliatif.
  • Elle soutient les défenses immunitaires en stimulant le système lymphatique et le système endocrinien.

Inconvénients

Les inconvénients de la réflexologie résident dans les contre-indications. Il est préférable de ne pas y avoir recours en cas de :

  • Présence d’une inflammation ou d’un traumatisme au niveau des pieds, par exemple entorse, mycose ou thrombose.
  • Troubles cardiaques sévères et récents ;
  • Problèmes circulatoires comme la phlébite ;
  • Maladie comme l’hémophilie ;
  • Durant le premier trimestre de grossesse.

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire sur le long terme ?

Sur le long terme, la réflexologie plantaire peut :

réflexologie plantaire et sommeil
  • Apaiser l’anxiété. Le stress et l’anxiété vont de pair. Comme ce type de réflexologie favorise la diminution du stress, l’anxiété se retrouve également soulagée.
  • Soulager les maux de tête et migraines. Grâce au massage de la zone réflexe correspondant à la tête, la circulation du sang est stimulée dans le cerveau. Une bonne circulation du sang favorise la disparition des maux de tête.
  • Aider à lutter contre le diabète de type 2. Le diabète se caractérise par une restriction de la circulation sanguine aux pieds. Cette restriction peut générer des troubles tels que des picotements, des engourdissements, des callosités ou des ulcères aux pieds. La réflexologie plantaire améliore la circulation et contribue à réduire le risque de neuropathie à long terme.
  • Réduire les douleurs menstruelles. Une étude réalisée à l’université des sciences médicales en Iran a prouvé l’efficacité de la réflexologie plantaire sur les douleurs menstruelles. Un groupe de participantes a été traité par ibuprofène et l’autre groupe par réflexologie. Le second groupe a montré une réduction de l’intensité et de la durée des douleurs par rapport au premier groupe.
  • Favoriser la santé cardiaque. En diminuant le niveau de stress, la réflexologie plantaire sommeil concourt à la prévention des risques de maladies cardiovasculaires.
  • Aider à guérir la sinusite. La sinusite génère des dépôts non évacués qui empêchent l’air de circuler dans les sinus. Vous pouvez traiter les points situés dans les zones réflexes des poumons et de la tête par le biais de réflexologie.
  • Permettre le bon fonctionnement du système génital. La réflexologie peut s’avérer efficace contre les problèmes d’infertilité relatifs à l’obstruction des trompes ou à l’endométriose.

Comment réaliser une séance de réflexologie plantaire avant de dormir ?

Tout le monde, sans être reflexologue pour autant, peut réaliser une séance d’automassage avant de dormir. La séance ne demande que 3 à 4 minutes, mais permet de décontracter tout le corps et de favoriser le sommeil.

  • Appuyez le pouce sous le pied, dans le creux sous le dessous de votre pied. Faites des mouvements circulaires de gauche à droite. Dispersez par la suite l’énergie vers le bord du pied.
  • Faites-le d’abord doucement, puis un peu plus en profondeur. Vous allez sentir une chaleur réconfortante envahir la plante du pied.
  • Tapotez vos pieds avec les doigts et ensuite, faites-le trois fois avec les poings fermés.
  • Enfin, placez vos mains sur le pied à la manière d’un chausson.

Les zones à masser pour la réflexologie plantaire

En réflexologie plantaire, les zones réflexes à masser varient en fonction des zones à traiter :

Plexus solaire

Selon la réflexologie plantaire, le plexus solaire, qui est placé entre la poitrine et le nombril, est le carrefour des émotions. La zone réflexe du plexus solaire se trouve au-dessous des coussinets, sur toute la largeur du pied. On appuie sur cette zone en dessinant une vague. Le mouvement est à répéter trois fois de suite.

Les orteils

Le haut des orteils correspond à la zone de la tête et du cerveau. Le fait d’exercer trois fois une pression de bas en haut sur chaque orteil favorise la détente. Le centre du gros orteil, lui, concerne la zone de l’hypophyse, la glande endocrine du cerveau qui sécrète des hormones. Appuyer sur ce point reflexe pendant quelques minutes peut contribuer à l’endormissement.

Le talon

Une pression au milieu du talon, suivie de ronds pendant deux à trois minutes, vise à lutter contre les insomnies. La zone du talon permet aussi d’apaiser les maux de dos. Pour cela, appuyez en continu sur le talon, puis au milieu de la voûte plantaire qui est liée aux lombaires, et continuez jusqu’au bout du gros orteil qui correspond aux cervicales.

Zone du diaphragme

Situé entre la cavité thoracique et l’abdomen, le diaphragme est le muscle de la respiration. Des tensions sur ce muscle peuvent provoquer une gêne respiratoire ou des problèmes sur le système digestif qui va se retrouver comprimé. Pour éliminer les tensions, pratiquez le massage avec l’angle du pouce en commençant par le bord interne du pied et en suivant la ligne du diaphragme, un arc qui traverse tout le pied.

La pulpe

La pulpe du gros orteil équivaut au point culminant du pied. Ce n’est pas étonnant qu’elle soit la zone réflexe de la calotte crânienne.

FAQ ce que les internautes se demandent

Quelles sont les autres méthodes pour mieux dormir ?

Il existe d’autres méthodes pour mieux dormir :
Le choix d’une bonne literie qui épouse bien les contours du corps. Un confort optimal de la colonne vertébrale est assuré par un soutien à mi-chemin entre souplesse et fermeté.
Un dîner léger le soir, car un dîner lourd est difficile à digérer et retarde l’endormissement.
La pratique de la méditation ou du yoga le soir en vue de détendre le corps et l’esprit, à l’instar de la réflexologie plantaire sommeil.
L’obscurité dans la chambre pendant le sommeil. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser une petite veilleuse.
La bonne habitude d’éloigner tout type d’écran à lumière bleue, qui empêche la production de mélatonine, avant d’aller se coucher : télévision, smartphone, tablette, ordinateur.

Pourquoi faire rouler une balle sous le pied ?

Faire rouler une balle sous le pied permet de relâcher et de décontracter tous les muscles de la voûte plantaire. Ces muscles ont été raidis par une journée de marche ou au contraire trop de sédentarité, la pratique d’un sport. Quelques minutes de massage avec la balle vont les soulager et les détendre.

Quelle partie du pied masser pour le stress ?

Pour évacuer le stress, il faut d’abord masser fermement le dos du pied en remontant de la base des orteils jusqu’aux chevilles. Puis, il faut lisser lentement et en profondeur la plante des pieds, en appui avec les deux pouces. Le lissage se fait via des pressions en va-et-vient pendant 5 minutes sur la zone réflexe du plexus solaire au centre du pied. Celui-ci doit également être effectué sur la partie haute où commence un renflement. Continuez en massant chaque orteil. 
Tenez votre talon avec votre main libre, partez de la base de chaque orteil, le pouce en pince avec l’index et le majeur. Exercez des pressions lentes et profondes, remontant jusqu’à l’extrémité. Finissez avec le massage des talons avec le pouce bien à plat : de bas en haut, de haut en bas, de gauche à droite, de droite à gauche.

Merci de donner votre avis post

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite