Méditation pour dormir

Selon plusieurs études, 36% des Français disent souffrir d’au moins un trouble du sommeil, comme l’insomnie ou l’apnée du sommeil.  Or, nous savons qu’avoir un sommeil de qualité est extrêmement important pour la santé. C’est pourquoi de plus en plus de professionnels de santé recommandent la pratique de la relaxation le soir, comme la méditation du sommeil. Aussi appelée la méditation du soir pour s’endormir. Dans cet article nous allons donc nous intéresser à la méditation pour dormir et donner des conseils. Vous découvrirez ses bienfaits ainsi que diverses techniques pour commencer à méditer dès aujourd’hui pour une meilleure qualité de vie.

Méditation pour dormir : quel est l’objectif ?

La méditation, est une pratique de relaxation qui a pour but de favoriser l’endormissement.  Grâce à différents exercices, le cerveau va se mettre en condition pour une bonne nuit de sommeil. De nombreux facteurs, comme le stress ou la lumière bleue des écrans, peuvent dérégler notre horloge interne.

À noter que l’horloge interne joue un rôle majeur dans le cycle de nos nuits. C’est elle qui indique au corps et au cerveau quand il doit s’éveiller ou s’endormir.  Il est donc important qu’elle soit le mieux réglée possible. La pratique régulière d’une méditation pour dormir contribue à un meilleur cycle de l’horloge interne

Un des autres objectifs de la méditation est de chasser les pensées négatives.  Méditer permet de réduire le stress et les réveils nocturnes, de faire attention à sa respiration (notamment grâce à la pleine conscience). 

Plusieurs études montrent que la France fait partie des plus gros consommateurs de somnifères en Europe. La pratique d’une méditation du sommeil permet de réduire drastiquement la prise de ces produits. Mais ce n’est pas tout. La pratique de la méditation pour dormir quelques minutes le soir améliore aussi la qualité de la journée.  Les bienfaits de la méditation avant de dormir se prolongent tout au long de la journée suivante. Notamment, en réduisant le stress et en vous aidant à vous détendre pour faciliter votre quotidien.

Méditation pour dormir : 5 techniques pour s’endormir rapidement

Méditation gratitude

Le principe de cette technique est de terminer la journée sur une note positive. Les exercices de cette méditation pour dormir sont simples. Il suffit de faire la liste de toutes les bonnes choses qui vous sont arrivées au cours de la journée.  En répétant régulièrement cette méditation avant de dormir, votre cerveau prendra l’habitude de repérer tout ce qui est positif. Sur la durée, cela vous aidera à prendre conscience des belles choses qui sont présentes dans votre vie.

Méditation visualisation

Le cerveau est un outil puissant. Il permet notamment de se créer des images mentales. Dans cette technique de méditation, la puissance de la visualisation permet un endormissement plus serein. En position assise ou allongée sur le matelas, il vous suffit de vous imaginer dans un endroit calme que vous aimez. Comme avec un bon livre, la visualisation vous permet de voyager, de vous détendre.

Ainsi, votre corps et votre esprit vont s’apaiser. Pensez aussi à faire attention à votre respiration pour une relaxation totale. Avec une pratique régulière de cette méditation pour s’endormir, l’endormissement ne prendra que quelques minutes.

Mantra

La méditation pour s’endormir avec l’aide de mantras est très prisée. Pour rappel un mantra est un mot, ou une phrase, que l’on répète afin de chasser les pensées négatives. La répétition aide à entrer dans un état d’esprit de relaxation.  Cette méditation est très simple à mettre en application. En position assise ou couchée, sur votre matelas, répétez pendant plusieurs minutes le mantra de votre choix.  Vous constaterez rapidement une amélioration de la qualité de vos nuits, mais aussi de votre journée.

Balayage corporel

Cette technique est centrée sur le corps. Comme si vous feuilletiez un livre, vous allez vous concentrer sur chaque partie de votre corps. Cela aide à prendre pleinement conscience de toutes les sensations que vous ressentez. Ces exercices de méditation sont idéaux pour la qualité du sommeil.  Au bout de quelques minutes, tous vos muscles seront détendus. Vous serez dans un état de relaxation totale, idéal pour un endormissement sans réveils nocturnes. Si vous êtes tendu, vous pouvez méditer avec un balayage corporel de jour, mais toujours en position assise !

Méditation respiration

Prêter attention à la respiration est essentiel pour bien méditer. Au début, il peut être difficile de rester concentré, votre esprit risque de s’égarer rapidement. Afin de vous aider, vous pouvez télécharger une application de méditation. Cela vous permettra de vous lancer facilement, et d’être guidé. Sur l’application, vous pouvez généralement choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez méditer. Il ne suffit que de quelques minutes le soir pour sentir les bienfaits de cette technique.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Méditer est aussi bon pour l’esprit que pour le corps.  Ses bienfaits sont multiples :

  • Aide à réduire les douleurs : de nombreuses études ont montré que les personnes qui méditent régulièrement, quelle que soit la durée, ressentent moins de douleurs. 
  • Améliore la santé cardiovasculaire : les exercices de méditation pour s’endormir aident à réduire les rythmes cardiaque et respiratoire. Ce qui en retour diminue les risques de crise cardiaque, d’AVC et autres sur la durée. 
  • Renforce l’immunité : selon des études, la méditation pour s’endormir, notamment la pleine conscience, a un effet sur les gènes.  La méditation avant de dormir permet de réduire les symptômes inflammatoires
  • Stimule le cerveau : la méditation, notamment la méditation du soir, entretient la mémoire et l’attention. Sur la durée, la pratique de la méditation avant de dormir aide à augmenter la quantité de matière grise. 
  • Améliore le bien-être mental : plusieurs études ont montré que la méditation aide à lutter contre le stress. 

C’est quoi la méditation guidée ?

Comme son nom l’indique dans la méditation guidée, les exercices se font avec l’accompagnement d’un guide. Cela peut notamment se faire grâce à une application sur votre smartphone, ou par le biais d’un livre. Vous n’avez qu’à ouvrir l’application (ou le livre), choisir la méditation que vous désirez, et vous laisser guider. 

La méditation guidée est idéale pour les débutants notamment, afin de vous aider à trouver le bon rythme de respiration. Pour une relaxation totale, n’hésitez pas à pratiquer cette méditation avant de dormir, en position couchée sur votre matelas. Vous parviendrez rapidement à un endormissement serein, pour des nuits reposantes, sans insomnie. 

En étant guidé, vous pouvez complètement lâcher prise et focaliser votre attention sur le déroulé de la méditation.

FAQ – méditation pour dormir

Comment méditer pour les débutants ?

Au début, vous aurez tendance à avoir du mal à rester concentré. Des pensées intrusives (que ce soient des pensées négatives ou des pensées positives) ne cesseront de vous importuner. Mais l’important est de persévérer ! Commencez par quelques minutes de travail respiratoire. Concentrez-vous sur l’inspiration et l’expiration. Afin de vous aider vous pouvez répéter un mantra en deux temps par exemple. Cela vous aidera à garder le bon rythme d’inspiration/expiration pour une détente totale. 
Vous pouvez vous aider d’un livre afin de trouver des idées de méditation. Il existe de nombreuses ressources proposant de la méditation sommeil, afin de lutter contre l’insomnie par exemple.
Le soir, sur votre matelas, prenez le temps de faire un peu de méditation. Vous constaterez rapidement les bienfaits sur vos nuits, et sur votre vie en général. 

C’est quoi la méditation en pleine conscience ?

Ce type de méditation est idéal comme méditation du soir. Comme son nom l’indique, cette méditation pour s’endormir consiste à être pleinement conscient de l’instant présent.
Cette technique est souvent utilisée comme méditation du soir car en chassant les pensées négatives, elle diminue le stress. Ainsi, le sommeil est serein, les nuits sont calmes (sans insomnie) et l’horloge interne est respectée. 
Assis ou couché sur votre matelas, concentrez-vous sur le moment présent. Focalisez votre attention sur chaque partie de votre corps, sur vos sensations. Pensez à bien respirer lorsque vous pratiquez cette méditation.

C’est quoi la méditation guidée ?

La méditation guidée est très souvent utilisée comme méditation pour dormir. En effet, le fait d’être guidé permet de lâcher prise complètement. De plus, les débutants souhaitant s’initier à la méditation privilégient souvent l’accompagnement d’un guide. Cela permet de s’initier facilement et rapidement à la méditation. 
Grâce à l’accompagnement d’un professionnel, vous bénéficierez très vite des bienfaits de la méditation du soir. Si votre horloge interne est déréglée, ou si vous souffrez d’insomnie, alors la méditation pour s’endormir est idéale.  Votre quotidien sera rapidement plus serein.