4 conseils clés pour dormir avec une personne qui ronfle

Vous cherchez comment dormir avec une personne qui ronfle ? Vous vous reconnaissez dans ces phrases : « je ne supporte plus ses ronflements », « il ronfle, j’en peux plus » ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous allez comprendre pourquoi certaines personnes ronflent plus que d’autres. Nous découvrirons aussi ensemble quels sont les facteurs responsables du ronflement. Mais avant tout, explorons les méthodes à appliquer pour ne plus entendre quelqu’un ronfler et comment l’aider.

Comment dormir avec une personne qui ronfle ? 4 conseils détaillés

Dormir avec une personne qui ronfle beaucoup provoque des conséquences graves sur la santé mentale et physique. Lorsque vous ne dormez pas assez, cela affecte la productivité, la concentration, l’humeur et le système immunitaire. Chez les femmes, un manque de sommeil peut provoquer une perturbation hormonale.

dormir avec une personne qui ronfle

Si le ronflement n’est que passager chez certains, chez d’autres, il s’avère être une maladie. Toutefois, il est toujours possible de tenter quelques astuces de grand-mère pour se débarrasser enfin de ce bruit désagréable. Si après avoir appliqué nos conseils le problème ne se résout pas, consulter un médecin est préférable.

Travailler son attitude face au ronflement

Changer d’attitude est la première chose à faire pour répondre à la question comment dormir avec une personne qui ronfle. Ne pas le considérer comme une nuisance sonore aide à mieux s’endormir et à éviter de sursauter en pleine nuit. Afin de replonger rapidement dans son sommeil, éviter d’être frustré par le bruit est la bonne solution. 

Si les ronflements de votre conjoint vous ont réveillés, regarder l’heure sur votre smartphone est une mauvaise idée. Non seulement cela augmente la frustration, mais risque aussi de ruiner complètement votre sommeil. En effet, la lumière de l’écran vous réveillera complètement. Le mieux à faire est de rester calme, d’inspirer un grand coup et de relâcher doucement votre souffle.

Une autre manière de faire face au ronflement est de le considérer comme une berceuse. Se concentrer sur le rythme et apprécier le son du ronflement, est une bonne idée pour se rendormir facilement. Certes, ce ne sera pas facile au début, mais avec un peu d’entraînement et beaucoup de patience, cela est possible.

Faire chambre à part est une grave conséquence de dormir avec un ronfleur. S’il est difficile pour vous de trouver le sommeil à côté d’un conjoint qui ronfle, changer de chambre est inévitable. Avec une bonne organisation, c’est faisable. Par exemple, cette séparation doit être temporaire, le temps de trouver une solution. Vous pourrez aussi dormir dans une autre pièce une nuit sur deux. 

Limiter le bruit

Une autre solution pour trouver comment dormir avec une personne qui ronfle est d’arrêter le bruit. Vous pourrez, par exemple, vous procurer des bouchons d’oreilles en magasin. De plus, il existe sous différents matériaux (plastique, mousse, caoutchouc) s’adaptant à la sensibilité de vos oreilles. Afin que leur efficacité soit optimale, nous vous conseillons de suivre les instructions d’usage.

conseils clés pour dormir avec une personne qui ronfle

Si vous optez pour cette première option, assurez-vous que vos mains soient propres avant de mettre les bouchons dans vos oreilles. Cela évite les risques d’infection. Afin de ne pas avoir mal, il est préférable de ne pas trop les pousser au fond. Pour les personnes qui ont des problèmes de sensibilité auditive, consulter un médecin avant d’acheter ces articles est important.

Une autre manière de réduire le bruit est d’écouter du « bruit blanc ». Il peut s’agir du bruit d’un ventilateur, d’une télé statique, d’un climatiseur, etc. Le but est que le son ne vous empêche pas de dormir et camoufle le ronflement tout en apaisant votre esprit. Si vous n’avez pas ces genres d’appareils, il existe des applications mobiles qui produisent des bruits blancs.

Mettre des écouteurs est également une bonne alternative si vous cherchez une solution à comment ne pas entendre quelqu’un ronfler. Si vous aimez écouter de la musique tout en dormant, vous ne risquez pas d’être réveillé par un bruit de ronflement. Cependant, pour pouvoir dormir paisiblement, choisir des musiques lentes est préférable. Les rythmes rapides empêchent en effet le cerveau de se reposer. Vous pouvez trouver facilement des playlists de musique dédiées à l’endormissement sur Spotify ou YouTube.

Interagir avec le partenaire ronfleur

Interagir avec votre conjoint l’aide à moins ronfler et à améliorer la qualité de votre sommeil. Si votre partenaire a tendance à dormir sur le dos, l’encourager à changer de position fréquemment est une bonne idée. En dormant sur le ventre ou sur le côté, le ronflement sera moins bruyant. Pour ne pas perturber votre sommeil, la communication doit se faire dans le calme.

Une personne alcoolique ronfle beaucoup plus fort qu’une personne normale. Le bruit s’accentue si elle boit avant de se coucher. La raison est que l’alcool détend les muscles de la gorge. Pour ne pas aggraver le problème, demander à son conjoint de ne pas boire avant de dormir est une bonne idée. D’autant plus si vous avez une journée très chargée le lendemain.

Pour atténuer le bruit du ronflement, utiliser des bandelettes nasales est une autre solution. Conçues avec du papier, elles se posent sur le nez sans gêner votre conjoint. Faciles à trouver, toutes les pharmacies peuvent vous les procurer. En revanche, si la personne souffre du syndrome d’apnée du sommeil, cette astuce ne marchera pas.

Donner un coup de coude, pincer le nez ou encore réveiller votre conjoint stoppent le ronflement. Toutefois, ces solutions sont temporaires, puisque le bruit revient une fois qu’il réussit à se rendormir. Comment éviter une mauvaise conséquence de dormir avec un ronfleur alors ? Il suffit de surélever la tête de la personne avec des oreillers (une dénivellation de 10 cm) pour atténuer le bruit.

Accompagner le partenaire dans une démarche de soin

Pour arrêter radicalement de ronfler, la meilleure méthode est de consulter un médecin. Lorsqu’une personne a déjà tout essayé et que le problème revient sans cesse, cela peut indiquer un problème de santé. Avec les conseils du médecin, il est possible d’encourager votre conjoint à prendre certains médicaments. Le plus utilisé pour arrêter le ronflement est le décongestif pour les personnes ayant les voies respiratoires assez étroites. Ces sprays dilatent ces dernières et améliorent la respiration de la personne, ce qui permet de stopper le ronflement.

conseil pour dormir avec une personne qui ronfle

Les problèmes de ronflement peuvent cacher des maladies graves. Afin d’éviter le pire, faire un diagnostic est une décision judicieuse. Le médecin contrôlera alors les voies respiratoires de la personne. Il est aussi possible qu’il demande une surveillance en clinique pour bien observer le comportement du patient.

Adopter une meilleure hygiène de vie peut également aider votre partenaire à ne plus ronfler. L’encourager à arrêter le tabac/alcool et de le soutenir sont essentielles. Pour cela, l’intervention et les conseils d’un médecin sont très précieux. De plus, il peut recommander un groupe de support pour que la période de sevrage soit plus facile.

FAQ – Comment dormir avec une personne qui ronfle

Les « Il ronfle, j’en peux plus » et les « Je ne supporte plus ses ronflements » sont maintenant derrière vous. Mais pour mieux comprendre votre partenaire, connaître les causes du ronflement et pourquoi votre conjoint ronfle si fort est important. Dans cette FAQ, vous saurez un peu plus sur la ronchopathie.

Pourquoi ronfle-t-on ?

Ce problème peut toucher tout le monde. D’après une statistique récente, près de 10% des enfants et 40% des adultes de moins de 40 ans sont des ronfleurs. Le bruit devient particulièrement gênant et insupportable lorsqu’elle atteint 95 décibels. C’est l’équivalent du bruit d’une tondeuse à gazon ou d’une scie circulaire.
Lorsqu’on dort, tous nos muscles se relâchent. Quand la relaxation touche certains muscles (voile du palais, langue, luette, arrière-gorge), ces derniers prennent beaucoup de place. Pour les personnes qui ont des voies respiratoires étroites, ce phénomène fait vibrer le pharynx. En effet, l’air a du mal à circuler lors des inspirations et produit ce bruit qu’on appelle le ronflement.
Un ronflement régulier, plus ou moins bruyant a une conséquence sur la vie de couple. Il peut également créer des problèmes au travail, à cause du manque de sommeil. Le plus grave, c’est qu’il peut mettre votre vie en danger. En effet, il provoque de la somnolence au cours de la journée. Cela est très grave si vous effectuez une tâche à risque ou si vous avez besoin de conduire un véhicule.

Quelles sont les causes des ronflements ?

En général, tout le monde peut ronfler après une journée très chargée. Toutefois, certaines circonstances peuvent favoriser le ronflement, telles que :
‣ L’âge : les personnes âgées peuvent ronfler plus fort ;
‣ Le sexe : les hommes ronflent plus que les femmes ;
‣ Le surpoids : l’obésité rend les voies respiratoires plus étroites ;
‣ La grossesse : l’augmentation du taux d’œstrogène et la prise de poids favorise les ronflements ;
‣ La position de sommeil, notamment le fait de dormir sur le dos ;
‣ La consommation de tabac et de l’alcool détend le muscle plus qu’il ne le faut ;
‣ L’obstruction nasale comme les rhinites et les angines ;
‣ La prise de médicaments qui diminuent le tonus musculaire (somnifères et antihistaminiques).

Malgré que ces facteurs favorisent le ronflement, il est tout à fait possible de s’en débarrasser. Avec une bonne hygiène de vie, vous pouvez dire adieu, définitivement, à la ronchopathie. 
Cependant, si vous constatez que votre conjoint ronfle fort tous les jours, consulter un médecin est primordial. Vous éviterez ainsi des problèmes graves comme l’apnée du sommeil et ses conséquences néfastes sur la santé.  

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite