Mode d’emploi pour nettoyer un matelas jauni

Pourquoi mon matelas jaunit ? Bien que protégé par un drap housse et une alèse, il est gagné au fil du temps par des auréoles jaunâtres. Comment nettoyer ce matelas jauni et conserver sa fraîcheur ? D’où viennent ces marques disgracieuses ? Accidents du quotidien, transpiration nocturne, exposition au soleil, cosmétiques corporels, acariens, humidité, et même la qualité de la literie contribuent à ce phénomène. On vous explique les causes de ces taches, les solutions possibles et les actions de prévention à mettre en place pour prolonger la durée de vie de votre matelas.

Matelas jauni: les causes

nettoyer un matelas jauni

Pourquoi mon matelas jaunit, alors même qu’il est protégé par du linge de lit tel qu’un drap housse et une alèse, voire un surmatelas ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer le jaunissement des matelas.

  • La transpiration nocturne constitue la principale cause d’un matelas qui jaunit. Ce phénomène, qui touche chacun à des degrés variables, s’intensifie lors de nuits chaudes, agitées ou fiévreuses. Pendant le sommeil, des fluides corporels tels que la sueur, le sébum, l’huile de la peau pénètrent dans le matelas. Ils créent des taches jaunes plus ou moins étendues. 
  • Les crèmes grasses ou les huiles utilisées avant le coucher pour hydrater la peau ou les cheveux peuvent souiller le matelas. La graisse s’incruste dans les fibres, laissant des auréoles difficiles à nettoyer. Elle entraîne un jaunissement prononcé à l’emplacement du corps. On retrouve aussi des auréoles sur l’oreiller malgré la taie.
  • Même si l’aération régulière des matelas est nécessaire pour leur entretien, une exposition excessive au soleil peut jaunir ceux composés de fibres synthétiques.
  • Les acariens et autres micro-organismes et impuretés peuvent provoquer la décoloration du matelas en se développant à l’intérieur.
  • L’humidité peut aussi être en cause. Les accidents nocturnes mettant en cause du liquide, comme les pipis au lit, les traces d’urine animale, les pertes de sang, nécessitent souvent un nettoyage en urgence. Le traitement est alors approximatif. Il peut laisser des marques jaunes incrustées, qui persistent parfois dans la durée.

La qualité de la literie joue un rôle important. Malgré tout, même avec des protections, des auréoles et des taches jaunâtres finissent par apparaître sur le matelas au fil du temps. Le jaunissement du matelas est un phénomène normal et naturel. Mais vous pouvez le réduire et le ralentir, maintenir la fraîcheur de votre matelas et prolonger sa durée de vie.

Quelles sont les astuces pour nettoyer un matelas jauni?

astuces pour nettoyer un matelas jauni

Le jus de citron

Le jus de citron est une solution naturelle pour éliminer les taches jaunes sur votre matelas. En effet, le citron possède des propriétés blanchissantes et désodorisantes, Appliquez le jus de citron sur la zone concernée et laissez agir quelques heures. Puis nettoyez avec un chiffon propre et humide. L’action acide de cet agrume contribue à dissoudre les taches. Avantage non négligeable, il persiste une odeur fraîche et agréable sur votre literie après le nettoyage.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est un produit naturel, reconnu pour ses propriétés nettoyantes et douces. Il est donc idéal pour le nettoyage des taches sur un matelas. Appliquez du savon de Marseille dilué sur la zone jaunie, frottez délicatement à l’aide d’un chiffon propre. Puis rincez à l’eau claire à l’aide d’un autre chiffon propre et humide. Laissez bien sécher à l’air libre. Cette méthode efficace n’altère pas la qualité du matelas tout en éliminant les impuretés. Le savon de Marseille est efficace pour éliminer les taches de transpiration, d’urine et de sang.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un ingrédient polyvalent. Il peut notamment être utilisé pour nettoyer un matelas jauni.  Grâce à son acidité, le vinaigre blanc peut dissoudre les taches et éliminer les odeurs indésirables. Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger avec de l’eau tiède, puis d’appliquer le mélange sur les taches, en tamponnant avec un chiffon. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire, avec un autre chiffon humide. Le vinaigre blanc possède des propriétés antibactériennes qui vont assainir le matelas et laisser une sensation de fraîcheur.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un outil efficace pour traiter les matelas jaunis. La vapeur chaude pénètre en profondeur, éliminant les taches, les bactéries, les odeurs. Pour l’utiliser, passez le nettoyeur à vapeur sur toute la surface du matelas, en insistant sur les zones affectées. Puis laissez sécher complètement à l’air libre. Cette méthode offre l’avantage d’un nettoyage en profondeur sans l’utilisation de produits chimiques agressifs

Les cristaux de soude et l’ammoniaque

Préparez-vous une petite potion puissante à l’aide de cristaux de soude et d’ammoniaque pour traiter les taches jaunes de votre matelas. Ces deux ingrédients sont des agents nettoyants efficaces, d’autant plus quand ils sont combinés. Appliquez le mélange sur la zone concernée et frottez légèrement avec un chiffon propre. Puis laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau claire. Cette combinaison agit comme un détachant puissant. Elle laisse votre matelas propre et rafraîchi.

Bicarbonate de soude avec eau oxygénée

Le bicarbonate de soude et l’eau oxygénée sont tous les deux des agents blanchissants naturels. Ils peuvent être utilisés pour éliminer les taches jaunes d’un matelas. Ils sont d’autant plus efficaces quand ils agissent de façon combinée. Leur mélange offre une solution effervescente à appliquer sur la zone jaunie. Laissez agir quelques minutes, puis nettoyez à l’eau claire à l’aide d’un chiffon humide. Cette méthode douce et efficace restaure la blancheur de votre matelas

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude peuvent aussi être utilisés seuls, sans ammoniaque. Ils ont des propriétés dégraissantes, idéales pour le nettoyage des taches jaunes. Mélangez un verre de cristaux de soude et deux litres d’eau chaude. Frottez la zone jaunie avec un torchon. Laissez sécher le matelas à l’air libre. Vous pouvez également utiliser du percarbonate de soude, bien connu pour son action blanchissante. Simple et économique, cette méthode redonne de la fraîcheur à votre matelas.

Les précautions à prendre pour éviter d’avoir son matelas jauni

matelas jauni

Pour conserver le confort de votre matelas et prévenir les taches jaunes, voici quelques gestes d’entretien à adopter :

  • Utilisation de protections : équipez votre matelas d’un protège-matelas, voire idéalement d’une housse de protection imperméable. Cette enveloppe agira telle une barrière contre les liquides et les taches. Elle préviendra la pénétration de la transpiration et des autres fluides corporels. 
  • Aération quotidienne : laissez l’air circuler dans votre chambre en ouvrant la fenêtre quelques minutes chaque jour. Pendant ce temps, laissez le matelas découvert, en ôtant la couette. Celui laisse le temps d’éliminer l’humidité et de prévenir la formation de taches. Un environnement sec réduit le risque de développement de moisissures. Déposez par ailleurs votre matelas sur un sommier, plutôt qu’à même le sol. Cela lui permet de respirer.
  • Entretien régulier : retournez et faites pivoter votre matelas de façon régulière pour éviter l’usure inégale et la formation de taches. Nettoyez souvent votre matelas en aspirant la poussière et en éliminant les taches dès qu’elles apparaissent. 
  • Limitation de produits cosmétiques : évitez d’utiliser des crèmes corporelles riches en huile avant de vous coucher, afin de minimiser le risque de taches de gras.
  • Protection contre les animaux : assurez-vous de la propreté de votre animal de compagnie s’il partage votre lit. 

En suivant ces conseils, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre matelas et éviter qu’il ne jaunisse prématurément.

FAQ – Nettoyer un matelas jauni

Comment nettoyer une tache d’urine ?

Pour nettoyer efficacement un matelas jauni par l’urine, plusieurs astuces simples et efficaces peuvent être utilisées. Pour éviter que la tache ne s’incruste, essayez d’agir rapidement. 

① Dès la découverte de la tache sur le matelas ou directement sur la mousse, absorbez l’urine avec des serviettes en papier ou en éponge ou un chiffon absorbant pour éviter qu’elle ne pénètre davantage dans le matelas.

② Préparez ensuite une solution nettoyante. Plusieurs solutions s’offrent à vous. 

➡ Saupoudrez la zone avec du bicarbonate de soude, puis vaporiser un peu d’eau gazeuse. Laissez agir quelques heures, puis aspirez le bicarbonate restant.
➡ Ou mélangez soit une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc dans un récipient, soit de l’ammoniaque et de l’eau. Appliquez l’un ou l’autre mélange sur la tache avec un chiffon propre. Laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire avec un chiffon humide. Le vinaigre est efficace pour neutraliser l’odeur d’urine.
➡ Ou utilisez un nettoyeur vapeur pour éliminer la tache et les odeurs du pipi. Passez l’outil puis laissez sécher. 

Par contre, n’utilisez pas de produit à base d’eau de javel. Ils endommageraient les fibres du matelas. Dans l’idéal, il est préférable de tester la solution que vous allez adopter sur une petite zone masquée du matelas pour vérifier la compatibilité avec les matériaux qui composent celui-ci.

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite