Housse de matelas : nos conseils et meilleurs modèles

Vous recherchez un matelas de qualité et durable ? Choisir le meilleur matelas pour vos nuits n’est pas toujours facile. En plus de considérer la composition de son garnissage, il est également important de prêter attention à la qualité de sa housse. Si cette partie de votre matelas passe souvent inaperçue, elle est pourtant une caractéristique essentielle de son confort. 

Une housse de matelas est en effet ce qui va déterminer la bonne tenue de votre matelas dans le temps. Elle protège votre garnissage des agressions extérieures et assure son étanchéité au fil des nuits. 

Afin de vous aider à choisir le meilleur matelas, nous avons mis au point ce guide pratique consacré aux housses de matelas. Vous y retrouverez toutes les caractéristiques essentielles d’une housse de qualité ainsi qu’une sélection de nos 3 housses coup de cœur. Les modèles de Emma, Kipli et Hypnia.

Housse de matelas : quel est l’intérêt ?

Une housse de matelas est la partie émergée d’un matelas. C’est elle qui va définir l’aspect final de votre matelas et donc attirer votre attention sur un produit plutôt qu’un autre. Mais la housse d’un matelas n’est pas seulement esthétique, elle revêt certaines fonctions essentielles au confort de votre matelas. Une housse de couette est ainsi le premier élément en contact avec votre corps. Elle doit être confectionnée à partir de matériaux doux et hypoallergéniques. 

Les fabricants de literie proposent ainsi généralement des housses de matelas composées de matériaux respectueux de votre santé comme le coton. Vous pouvez retrouver des housses de matelas synthétiques en polyester qui imitent la douceur du coton ou du Tencel.

Une housse de matelas est ce qui va protéger le garnissage dans la durée. Elle doit disposer de finitions soignées qui assurent une parfaite étanchéité et empêchent toute déformation de votre matelas. Il existe des modèles de housses déhoussables qui peuvent être lavés en machine. 

Ce type de housse est très pratique pour éviter la formation d’auréoles sur votre matelas et limiter les mauvaises odeurs. Une housse pour matelas doit également être fabriquée à partir de matériaux respirants afin de favoriser le passage de l’air au sein de votre matelas. Une bonne ventilation permet en effet de lutter contre la prolifération des acariens tout en vous offrant une thermorégulation idéale.

Housse de matelas : avantages d’une housse de matelas

Modèle déhoussable et facile d’entretien

Certains modèles de housses disposent d’un système d’ouverture afin de vous faciliter l’entretien. Ces housses amovibles se présentent généralement avec une fermeture éclair sur les côtés et sont lavables en machine. Si cette option est très pratique pour conserver un matelas propre dans la durée, elle peut également se révéler contraignante. 

Certaines housses de matelas sont en effet difficiles à remettre une fois lavées. Il est donc important de choisir une housse amovible qui s’ouvre dans son entier et pas seulement sur une partie. Il est également conseillé de respecter scrupuleusement les consignes d’entretien afin d’éviter toute détérioration de la housse matelas. Une housse peut en effet rétrécir au lavage si elle n’est pas nettoyée correctement et sera difficile à replacer par la suite.

Bon pour la santé

La housse de matelas est l’élément de votre matelas qui va se retrouver en contact direct avec votre peau. Elle doit ainsi être fabriquée à partir de matériaux sains et respectueux de votre santé. La plupart des housses naturelles sont ainsi hypoallergéniques et non traitées. Elles se composent de matériaux dotés de vertus propres qui leur permettent de lutter naturellement contre les agents pathogènes. 

Une housse de matelas synthétique sera quant à elle traitée afin de limiter le risque de prolifération des acariens. Il est ainsi important de prêter attention à la manière dont vos housses sont traitées. Si la plupart des fabricants de literie utilisent aujourd’hui des traitements naturels et non toxiques, il existe des fabricants peu scrupuleux. Un fabricant digne de confiance sera ainsi transparent sur les traitements utilisés lors de la fabrication de votre matelas.

Bon pour l’ensemble de la literie

Une housse de matelas de qualité doit être en mesure de protéger votre matelas dans la durée. Elle doit être composée de matériaux résistants et qui conservent leurs propriétés dans le temps. Un coutil de matelas doit renforcer la circulation de l’air au sein de votre matelas. 

Cette fluidité de l’aération est en effet ce qui vous assure une bonne thermorégulation et empêche l’apparition d’acariens. Elle permet à votre matelas d’absorber l’humidité de votre corps tout en évacuant rapidement. Vous pouvez opter pour une housse de protection matelas imperméable, très pratique pour un lit enfant. Dans le cas d’une housse de matelas imperméable, assurez-vous que les composants de votre housse permettent de maintenir une ventilation correcte de votre literie. 

Housse de matelas : les différentes matières

#1. Coton

Le coton est une fibre naturelle végétale qui peut être bio ou non. Il s’agit de la fibre textile la plus utilisée dans les accessoires de literie. Le coton dispose en effet de nombreuses qualités qui en font un matériau de premier plan pour la confection de housse de matelas. 

Les fibres de coton sont ainsi très souples, douces et offrent une grande résistance dans le temps. Il s’agit d’un matériau très respirant capable d’absorber jusqu’à 8x son volume en eau. Le coton favorise ainsi une bonne ventilation de votre literie et vous assure une excellente thermorégulation. Facile à cultiver, il est très abordable et permet de fabriquer des housses de qualité et accessibles.

#2. Élasthanne

L’élasthanne est une matière chimique synthétique dérivée du pétrole et produite à partir d’un caoutchouc synthétique appelé polyuréthane. Elle est très utilisée par l’industrie textile notamment dans la fabrication de vêtements de sport. Cette matière dispose en effet d’une grande élasticité et ne se déforme pas. Elle est ainsi idéale pour concevoir des housses de matelas souples et stretch. 

L’élasthanne est très doux et permet de confectionner des textiles agréables au toucher. Ce matériau est en revanche hydrophobe, ce qui signifie qu’il dispose d’une faible propension à absorber l’eau. C’est pourquoi il apparaît généralement en faible quantité dans la composition d’une housse matelas et est combiné avec d’autres matériaux plus absorbants.

#3. Polyester

Le polyester est une matière synthétique dérivée du pétrole et obtenue par synthèse chimique de deux composants du pétrole : l’acide téréphtalique et l’éthylène glycol. Il s’agit de la fibre synthétique la plus utilisée dans l’industrie textile. Elle représente en effet  70% des fibres textiles synthétiques présentes sur le marché. 

Cet engouement vient du fait que le polyester est facile à produire et offre de nombreux avantages dans la confection de textiles. Il est ainsi apprécié pour sa résistance, son élasticité et sa facilité d’entretien. 

Le polyester résiste ainsi au rétrécissement, à l’étirement, aux froissures, à la chaleur et se tâche difficilement. Très malléable, cette fibre peut revêtir une multitude de formes et différents coloris. 

#4. Tencel

Découvert dans les années 80, le Tencel est rapidement devenu un incontournable dans la fabrication du linge de maison. Fabriqué à partir de la cellulose d’eucalyptus et d’un solvant non toxique, il permet de concevoir des tissus respirants et durables. 

Également appelé lyocell, ce matériau bio dispose des mêmes qualités que la viscose tout en étant plus respectueux de l’environnement. Il permet ainsi de concevoir des housses de couettes douces, saines et résistantes dans le temps. 

En fonction de son grammage, le Tencel disposera d’un pouvoir absorbant plus ou moins important. Grâce à sa haute respirabilité, il assure une excellente thermorégulation de votre couchage.

#5. Bambou

Le bambou est une plante exotique qui se cultive facilement et sans engrais. Il est aujourd’hui très populaire dans l’industrie textile car il permet de concevoir des tissus écologiques à moindre coût. À la fois léger, résistant et très doux, le bambou permet de fabriquer des housses de matelas naturelles de grande qualité. 

Ses fibres disposent d’un important pouvoir absorbant et laisse circuler l’air de manière optimale. Il s’agit d’une plante imputrescible qui permet de confectionner des produits durables et biodégradables. Naturellement antibactérien, le bambou ne nécessite aucun traitement chimique et convient ainsi parfaitement à la fabrication de literie pour enfants.

Housse de matelas : À ne pas confondre avec d’autres produits

Surmatelas

Un surmatelas est un accessoire de literie que l’on vient poser sur une housse de matelas. Il permet d’améliorer le confort de votre matelas et de le protéger dans le temps. Un surmatelas dispose ainsi généralement d’une épaisseur comprise entre 2 et 10 cm. Il peut être confectionné en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ou encore en latex. Son prix dépend des technologies utilisées.

Ce produit se pose directement sur votre matelas ou se fixe à l’aide de sangles élastiques. Il s’agit donc d’un élément qui vient compléter votre matelas et non pas d’un élément constitutif de votre couchage. 

Protège matelas

Un protège-matelas est un drap qui vient recouvrir l’ensemble de votre matelas. À l’image d’un drap-housse, il s’installe grâce à des bonnets élastiques ou des sangles cousus dans ses coins. Comme son nom l’indique, un protège-matelas permet de protéger votre matelas des agressions extérieures. 

Très pratique si vous ne disposez pas d’une housse de matelas déhoussable, il permet de limiter les taches sur votre coutil. Ce produit est facile d’entretien et aide à conserver votre matelas propre et sans mauvaises odeurs. Il existe différents types de protège-matelas. Vous pouvez ainsi choisir un protège matelas absorbant, imperméable ou encore intégral. Généralement, un modèle imperméable est fait à partir de matériaux synthétiques.

Cache sommier

Un cache sommier est un accessoire de lit qui permet de dissimuler un sommier vieillissant ou abîmé. Il peut constituer un élément purement esthétique. Les sommiers sont généralement fabriqués de manière standard. 

S’ils proposent des caractéristiques essentielles au confort de votre matelas, ils se présentent en revanche généralement sous la forme d’un bloc à 4 pieds. Cette configuration peut ainsi déplaire aux dormeurs qui accordent de l’importance à la beauté de leur lit. 

Le cache sommier permet ainsi d’harmoniser cette partie de votre matelas avec votre linge de lit. Cousu dans les dimensions exactes de votre sommier, ce linge de maison se place en dessous de votre matelas et n’a aucune incidence sur son confort.

Housse de matelas : notre sélection de produits

Housse de matelas Emma – Polyester et Elasthane

Protege-matelas-Emma-1

Caractéristiques du produit

  • 99% polyester et 1% élasthanne
  • Composition des côtés : 100% polyester
  • Dessous de la housse : 87% de polyester et 13% de polypropylène
  • Couleur : blanc
  • Traitée anti-acarien
  • Lavable en machine
Points forts
  • Thermorégulatrice et élastique
  • Très douce
  • Hypoallergénique
  • Déhoussable
  • Certifiée Oeko-tex
Points faibles
  • Matériaux non naturels 
  • Vendue exclusivement avec le matelas Emma Original

Composition

La housse de matelas Emma est un modèle hypoallergénique à la fois doux et respirant. Composée de polyester et d’élasthanne, elle est très élastique et épouse parfaitement les formes de votre matelas. Elle renforce le confort de votre matelas tout en favorisant une thermorégulation idéale. Recommandée aux personnes qui souffrent d’allergies, la housse Emma est traitée contre les acariens et autres bactéries. 

Cette housse de protection matelas Emma est amovible et se lave en machine jusqu’à 40°C. Elle vous aide ainsi à conserver un matelas propre et sans mauvaises odeurs. Facile à remettre grâce à sa fermeture éclair, elle ne se déforme pas même après plusieurs lavages. La housse matelas Emma est certifiée Oeko Tex et vous garantit une literie saine sans produits potentiellement dangereux pour votre santé.

Livraison et garantie

Disponible sur le site de Emma, cette housse de matelas intégrale est vendue avec le matelas Emma Original. Elle est livrée gratuitement à votre domicile et est couverte par une garantie de 2 ans

Housse de matelas Kipli – Coton bio

Protège-matelas coton bio Kipli
Protège-matelas coton bio Kipli

Caractéristiques du produit

  • Coutil en coton biologique et Tencel
  • Couleur : blanc
  • Garnissage en laine
  • Cousue à la main
  • Lavable en machine
  • Naturellement anti-acarien
  • Certifiée Oeko Tex
  • Fabriquée en Italie
  • Livraison gratuite
Points forts
  • Housse naturelle et biodégradable
  • Garantie sans fibres synthétiques
  • Cousue à la main
  • Modèle très respirant 
  • Douce et moelleuse
  • Déhoussable 
Points faibles
  • Son prix
  • Ne convient pas aux dormeurs vegans

Composition

La housse de matelas Kipli est une housse naturelle de grande qualité. Fabriquée à la main à partir de matières nobles, elle offre une douceur et un gonflant idéal. Elle se compose d’un mélange de coton biologique non blanchi et de Tencel. Ces matériaux assurent une excellente ventilation de votre matelas et vous garantissent des conditions de sommeil optimales. Ils absorbent l’excès d’humidité de votre corps et facilitent son évaporation. 

Vous dormez ainsi sur un matelas propre et frais tout au long de la nuit. Afin de vous offrir un confort incomparable, cette housse de matelas coton dispose d’un garnissage en laine. Ce garnissage permet d’améliorer l’accueil de votre matelas tout en vous faisant profiter d’un confort moelleux. 

La laine dispose de propriétés thermorégulatrices, anti acariens et anti-feu. Votre housse pour matelas est ainsi naturellement saine sans aucun traitement chimique. Grâce à sa fermeture éclair présente sur les 4 côtés de votre matelas, la housse de matelas anti acarien est lavable en machine.


Livraison et garantie 

Disponible sur le site de Kipli, la housse de matelas coton et Tencel est vendue avec le matelas latex naturel. Vous pouvez également l’acheter séparément en envoyant un e-mail au service client Kipli. La livraison de cette housse de matelas est gratuite et garantie 10 ans.

FAQ – Housse de matelas

Pourquoi appelle-t-on une housse de matelas un coutil ?


Une housse de matelas est appelée coutil afin de ne pas le confondre avec un protège matelas ou un drap-housse. Le mot coutil désigne à l’origine une couette. Il s’agit en effet d’une toile tissée et serrée dont la fonction principale est d’envelopper votre matelas à l’image d’une couette. 

Une housse de protection matelas est ainsi généralement intégrale, ce qui signifie qu’elle recouvre l’ensemble de votre matelas. Vous pouvez la choisir pour sa douceur mais également en fonction de sa capacité d’absorption. Un coutil en molleton ou en coton offrira ainsi une protection accrue à votre matelas. Attention toutefois, le molleton peut facilement accumuler de la chaleur.


Comment laver une housse de matelas ? 


Afin de conserver votre matelas propre, il est nécessaire de nettoyer votre coutil de matelas dès l’apparition de tâches ou de mauvaises odeurs. Cet entretien vous permet ainsi de limiter la prolifération des acariens tout en préservant le confort de votre matelas. Pour un entretien facile, il est recommandé de choisir une housse de matelas amovible

Ce type de housse permet en effet d’être nettoyé en machine mais également de passer au sèche-linge. Afin de faciliter sa mise en place, il est conseillé d’opter pour une housse dotée d’un zip intégral. Il vous suffit ensuite de suivre attentivement les consignes d’entretien afin d’éviter toutes dégradations de type rétrécissement.

 Si votre housse de matelas intégrale n’est pas déhoussable, vous pouvez la nettoyer à sec. Il vous suffit de saupoudrer votre coutil de matelas avec du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières et de laisser agir. Passez ensuite un coup d’aspirateur à l’aide d’une brosse douce afin d’éliminer les résidus.