Literies traditionnelles : Pourquoi valent-elles le coup ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lit, les literies traditionnelles peuvent présenter une option intéressante. En effet, ce modèle séduit par les propriétés de ses matières qui sont vivantes, naturelles et durables. Les matériaux sains et purs ont longtemps été utilisés dans les matelas de nos ancêtres. Depuis quelques années, ils ont disparu pour laisser place à des modèles synthétiques bourrés de produits chimiques. 

Cependant, les consommateurs sont de plus en plus conscients, ce qui a permis le retour en force des matelas à l’ancienne. Cet article vous permettra alors de comprendre ce qu’est une literie traditionnelle, ses avantages et ses inconvénients. 

Quels sont les différents types de literies traditionnelles ?

Également appelés matelas à l’ancienne, les literies traditionnelles désignent un matelas composé de matières naturelles, végétales et bio. Ils peuvent être conçus avec de la laine, du coton, du crin de cheval, du latex naturel ou de la soie. Pour le sommier, il est généralement en bois. Il est donc évident qu’un lit traditionnel se décline en différents modèles, se distinguant par sa matière de fabrication. 

literie traditionnelle

Il y a le matelas en laine à l’ancienne qui se compose d’une pure laine vierge. C’est un modèle qui garantit une épaisseur uniforme grâce à son procédé de fabrication particulièrement soignée. Pour créer un matelas en laine à l’ancienne, il faut :

  • Tondre les moutons ;
  • Laver la matière première obtenue ;
  • Trier les meilleures laines à utiliser ;
  • Réaliser le garnissage à l’aide d’une machine.

Ensuite, le matelas futon en coton est un produit traditionnel et naturel de la culture asiatique. Il n’a pas besoin de sommier pour être utilisé. Il suffit de l’installer directement sur le tatami, au sol. Ce type de literies traditionnelles est de plus en plus apprécié grâce à son confort et son côté minimaliste. 

Enfin, le matelas naturel à l’ancienne garantit une qualité optimale, tout en étant très sain. Il peut être en fibre de bambou, en coton bio, en laine, etc. Dans tous les cas, il s’agit d’une literie faite en matières durables, permettant de limiter votre consommation. 

À noter que les matelas à l’ancienne peuvent parfaitement être remis à neuf en cas d’usure. L’artisan matelassier propose la réfection, une pratique écologique et artisanale pour retravailler vos lits. Le but est de réduire les dépenses en literie neuf, mais aussi de garantir un sommeil réparateur sur le matelas. 

Literies traditionnelles : les bons côtés

bons de literie traditionnelle

Les literies traditionnelles présentent bien de nombreux avantages sur plusieurs niveaux. Utiliser un matelas à l’ancienne vous permet de profiter :

  • D’une fabrication personnalisée ;
  • D’un confort incomparable ;
  • D’un investissement rentable ;
  • D’une pratique éco-responsable.

Fabrication artisanale et sur-mesure

Le matelassier et le litier fabriquent les sommiers tapissiers et les matelas à l’ancienne de façon sur mesure. Chaque modèle est conçu à l’unité et selon des techniques artisanales uniques. Vous pouvez ainsi obtenir une literie traditionnelle conforme à vos besoins et vos attentes. 

La literie est personnalisée au niveau de sa fermeté en fonction des exigences spécifiques. Il est également possible de corriger cette fermeté si le dormeur n’en est pas satisfait. Par ailleurs, la forme et les dimensions sont aussi adaptées précisément au besoin. Toutes les dimensions sont possibles, contrairement aux modèles industriels. Enfin, vous pouvez faire un choix personnalisé dans une gamme de couleurs et de motifs variée pour le design. 

Le confort

En raison de sa méthode de garnissage, le matelas en laine ou à l’ancienne offre un confort indéniable. Sa commodité ressemble à celle d’une mousse à mémoire de forme. Mais elle a l’avantage de retrouver sa forme initiale dès que le dormeur bouge. 

Vous devez aussi savoir que le sommier tapissier apporte autant de souplesse que les ressorts des sommiers à lattes. En même temps, il procure un maintien ferme qui optimise son confort de couchage. Pour ce qui est de la laine du matelas, elle peut procurer des bienfaits non-négligeables, comme :

  • Un confort thermique adapté en toute saison ;
  • Une meilleure respirabilité ;
  • Une sensation de confort et de sec, même si vous avez tendance à transpirer la nuit. 

Un investissement sur le long terme

Certes, l’achat d’une literie traditionnelle peut nécessiter un budget assez conséquent. Le prix peut être relativement élevé pour un ensemble de matelas en laine et de sommiers de taille standard. Mais elle constitue un investissement rentable sur le long terme. En fait, il convient d’analyser les détails pour cerner les avantages effectifs de ce type d’investissement. 

Les literies traditionnelles bénéficient d’une très longue durée de vie, notamment d’environ 60 ans. Il est également possible d’envisager une réfection en cas d’usure, ce qui présente une certaine économie. Vous économisez ainsi sur le coût effectif, ainsi que sur tout le cycle de vie du produit. 

Il faut noter que la réfection d’un matelas coûte environ 40% du prix d’un modèle neuf. Celle d’un sommier atteint les 70% d’un nouvel achat. Vous comprenez donc que les différences sont flagrantes sur 720 mois de durée de vie des literies traditionnelles. 

Même si le matelas industriel et traditionnel présente des qualités de confort comparables, ce dernier est plus abordable sur le long terme. Plus la durée de vie est longue, plus le produit présente une différence de coût importante sur tout son cycle de vie. Or, la literie naturelle faite à la main, fabriquée en France assure une longévité exceptionnelle. Elle est ainsi largement plus intéressante au niveau des coûts. 

Pas de surcoût

Puisque les literies traditionnelles sont fabriquées à l’unité, vous ne serez pas accablés par des surcoûts importants. Ce produit ne présente aucun surcoût, même si vous souhaitez obtenir un modèle hors cote standard. Si vous choisissez un lit industriel, le hors cote se facture entre 10 et 20% selon les marques et le distributeur. Ce surcoût concerne la largeur et la longueur du lit et s’ajoute au prix de base. Avec une literie artisanale, l’artisan matelassier n’impose aucun surcoût pour la largeur, mais un supplément fixe pour la longueur. Ce surcroît couvre le surplus de laine utilisée et le temps supplémentaire de travail. 

Pratique éco-responsable

Acquérir des literies traditionnelles vous permet de participer à la protection de la planète. Bien au-delà de son confort, son prix et sa personnalisation, ce produit est particulièrement éco-responsable. Il s’agit en effet d’un équipement réutilisable, recyclable et qui limite le recours aux produits industriels. 

Un matelas naturel est parfaitement réutilisable à l’infini. Vous pouvez même recycler le vieux tissu qui lui sert de protection, en chiffon par exemple. Il n’y a que les poussières qui sont à éliminer avec ces modèles de matelas. Pour les sommiers, vous pouvez réutiliser la caisse en bois. 

Le coton, la laine, le lin, le jute et les autres matières naturelles peuvent aussi être recyclés. Tout dépend de votre région, sachant que chaque ville a son propre système de recyclage. Quoi qu’il en soit, vos literies traditionnelles vous permettront de préserver l’environnement, ainsi que la santé. 

Literies traditionnelles : les mauvais côtés

Malgré les nombreux avantages que disposent les literies traditionnelles, elles présentent également quelques inconvénients. Mais il faut noter que ces bémols n’altèrent en rien, du moins en grande partie, le confort de sommeil. Puis, tout dépend de chaque sujet pour définir si le point lui dérange ou non pour le considérer comme un inconvénient. Voici donc quelques éléments pouvant être classés comme mauvais côté des literies traditionnelles :

mauvaises de literie traditionnelle
  • L’épaisseur ;
  • La fermeté ;
  • L’état de surface ;
  • Le prix d’achat ;
  • Le phénomène de rodage (souvent de 3 à 6 semaines) ;
  • Le besoin de retourner le matelas régulièrement.

En dehors de ces points, votre literie artisanale ne sera que bénéfique, tant pour votre santé et bien-être que pour votre porte-monnaie. 

FAQ – Literies traditionnelles

Les literies traditionnelles commencent à se refaire une place importante sur le marché. Pour éviter de s’induire en erreur, il convient alors de différencier le matelassier du litier, surtout si vous envisagez de faire fabriquer un lit à l’ancienne.

Qu’est-ce qu’un artisan matelassier ?

Le matelassier est un artisan qui fabrique ou restaure les matelas en laine et les sommiers tapissiers. Il se distingue par son savoir-faire unique tourné vers un souci d’économie de gestes et de valorisation de l’artisanat. En fait, ce professionnel conçoit des matelas et des sommiers sains, bios, naturels et écologiques. 
Les créations de l’artisan matelassier s’intègrent parfaitement dans une chaîne de valeur locale. Elles favorisent le développement d’une économie circulaire, solidaire et de proximité. Ce qui fait des literies traditionnelles une solution à privilégier. 
En outre, le matelassier peut aussi jouer un rôle de conseil et d’accompagnement pour orienter les clients vers la meilleure sélection. Au-delà de la fabrication et la réfection de literies traditionnelles, il vous accompagne dans le choix des matériaux, dimensions et design. Ce professionnel vous aidera à obtenir la literie qui convient le plus à votre confort. 
Contrairement au litier, le matelassier est exclusivement spécialisé dans la fabrication de matelas et de sommiers tapissiers. Le litier, lui, fabrique tout ce qui peut composer un lit, comme le matelas, le sommier, les têtes de lit, etc. 
Pour terminer, les literies traditionnelles peuvent aussi s’accompagner d’accessoires en matériaux naturels pour renforcer davantage leur aspect naturel. Vous pouvez alors utiliser des couettes, des oreillers, des taies d’oreiller et des draps en tissu naturel. Une couette en coton est parfaite, tout comme un drap en percale de coton. Les possibilités sont nombreuses en fonction de votre goût et de vos envies.

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite