Comment intégrer un bureau dans une Déco d’une chambre ?

La déco de bureau dans une chambre n’est plus une préoccupation essentiellement estudiantine. Ces dernières années, la crise sanitaire aidant, le télétravail s’est énormément développé. De plus en plus de personnes ont donc eu besoin d’aménager un coin bureau, bien souvent dans une chambre.  Comment concilier une chambre à coucher avec un espace de travail ? Comment agencer un bureau dans une chambre de 10 m² ? Voici les éléments à prendre en compte pour obtenir un bureau qui convienne à vos besoins et à vos envies.

Pourquoi mettre son bureau dans une chambre?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on pourrait avoir besoin d’un bureau chez soi, et notamment dans une chambre. Avec l’évolution des modes de travail et le contexte sanitaire, de plus en plus d’entreprises autorisent leurs salariés à travailler depuis leur maison. La présence d’un bureau devient quasiment indispensable. Trois grandes raisons amènent à envisager l’installation d’un bureau dans une chambre :

bureau dans une chambre
  • Le télétravail ou une activité que l’on peut exercer depuis chez soi

Un espace dédié est alors le bienvenu afin de pouvoir s’y installer chaque matin, sans avoir à pousser la vaisselle du petit déjeuner sur la table de la cuisine ou à utiliser celle de la salle à manger. Installer un coin bureau, c’est aussi se créer un environnement propice à la concentration et à la productivité. C’est d’ailleurs pourquoi la chambre est souvent préférée au salon, pièce à vivre beaucoup plus occupée par les membres de la famille.

  • Les études

Lycéens, étudiants ont également besoin d’un espace spécifique pour faire leurs devoirs et réviser. Bénéficier d’un lieu dédié leur permet de rester organisés et de se concentrer sur leurs tâches.

  • Les loisirs

Lorsqu’on est passionné de dessin, peinture, couture, avoir un plan de travail réservé à ses loisirs créatifs et artistiques est très vite appréciable. Cela permet notamment de ranger le matériel et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. 

La déco de bureau pour une chambre: les indispensables

déco de bureau pour une chambre

Aménager un coin bureau dans une chambre, qu’elle soit parentale ou réservée aux amis, nécessite de trouver des solutions à la fois pratiques et esthétiques. L’objectif est d’optimiser l’espace, tout en intégrant harmonieusement le bureau à la chambre. Les choix de déco pour un bureau dans une chambre ne sont donc pas anodins.

Un coin bureau très déco dans la chambre

Installer un bureau dans votre chambre nécessite de faire des choix en matière de décoration :

  • Souhaitez-vous laisser le bureau visible ou avez-vous la possibilité de le dissimuler ?
  • Préférez-vous qu’il se fonde dans la décoration de votre chambre ou qu’apparaisse une zone spécifique grâce à des astuces de déco ?

Pour délimiter un espace bureau, vous pouvez poser un tapis au sol, changer de couleurs sur les murs ou mettre des lés de papier peint pour bien marquer la zone de travail. Idéalement, les choix de couleurs et/ou de motifs sont à harmoniser avec le style de décoration de la chambre. Vous pouvez, dans une même palette de couleurs nature ou pastel, de motifs fleuris ou graphiques, encadrer votre bureau avec une couleur plus soutenue, un papier peint spécifique. Les matériaux et le modèle du bureau joueront également un rôle dans son intégration au sein de la chambre. 

Les indispensables pour un coin bureau dans une chambre

Organiser un espace de travail dans sa chambre impose de réfléchir :

  • Au choix du bureau

Bureau d’angle, console, plateau et tréteau pour un meuble modulable et sur-mesure, rangements intégrés sous le bureau, au-dessus du plan de travail, accueil de l’ordinateur et d’un écran supplémentaire… autant de points à étudier pour sélectionner un bureau au design adapté. Sans compter que si le bureau reste visible, son apparence, sa couleur, ses matériaux auront un impact sur la déco : du métal noir pour un style industriel, du bois clair pour une déco nature, des pieds coniques inclinés pour un style scandinave, etc.

  • À la sélection de l’assise

Sauf à vraiment manquer de place, optez pour un fauteuil ergonomique doté d’un confortable dossier. Vérifiez la hauteur des accoudoirs. 

  • À l’éclairage

Si vous ne pouvez pas bénéficier de la proximité d’une fenêtre et donc de lumière naturelle, optez pour une lampe de bureau avec une puissance lumineuse suffisante. Elle risque de vous être utile même en journée.

  • Au rangement

Caisson de tiroirs intégrés ou glissés sous le bureau, blocs de rangement sous ou au-dessus du bureau, étagères réservées dans la penderie, bibliothèque intégrée au bureau, etc., adaptez votre choix à vos besoins. Pensez à décorer avec quelques touches personnelles comme des plantes, un tableau, une belle photo ou illustration. Choisissez de jolis accessoires utiles pour prendre des notes, ranger vos trombones et autres fournitures. 

Comment aménager sa chambre avec un bureau séparé?

Malgré toutes les bonnes idées de décoration et de rangement auxquelles on peut recourir, un bureau dans une chambre, ça n’est pas toujours très heureux visuellement. Une solution peut être de chercher à séparer le bureau du reste de la pièce, voire à le cacher. 

chambre avec un bureau séparé

Un espace de travail séparé

Il vous faut absolument un bureau dans votre logement et la seule pièce qui puisse l’accueillir est aussi celle où vous dormez. Hors de question de voir cette table sur laquelle vous aurez déjà passé la journée, depuis votre lit. Et puis mettre le bureau hors de votre vue, c’est aussi séparer le professionnel du personnel. Pour réussir à bien scinder les espaces nuit et travail, il va peut-être falloir déplacer les meubles, réorganiser la pièce, choisir un bureau d’angle ou un modèle rabattable

Si votre chambre bénéficie d’une petite niche ou alcôve, vous détenez probablement le recoin idéal pour y glisser un bureau. Vous n’aurez plus qu’à créer une séparation avec un paravent ou un rideau. L’un comme l’autre sont une façon simple et esthétique de séparer le bureau du reste de la pièce, même en l’absence de niche adéquate dans la chambre. Autant il peut être facile de ranger des dossiers, un ordinateur portable, autant certains équipements n’ont guère d’autres solutions que de rester en place. Il faut alors chercher à les masquer. À cette fin, vous pouvez également masquer le coin bureau en installant :

  • un claustra en bois ;
  • une étagère ;
  • une séparation réalisée avec des cases qui s’empilent et dont l’architecture est modulable. 

Un bureau dissimulé

Si votre aménagement s’y prête, vous pouvez également opter pour un bureau totalement invisible. Parmi les solutions envisageables, notons :

  • Le bureau qui, le soir venu, se transforme en coiffeuse, avec les rangements nécessaires pour tout faire disparaître. Cette solution n’est pas envisageable pour toutes les professions, certaines nécessitant l’usage de plusieurs écrans par exemple.
  • L’espace de travail caché dans la grande armoire qui sert de dressing. 
  • La tablette intégrée à la bibliothèque et escamotable.

FAQ – Déco bureau chambre

Comment installer un coin bureau dans une petite chambre ?

Aménager un bureau dans une chambre de 10 m² est souvent un véritable casse-tête. Il n’est pas rare que les étudiants soient confrontés à un tel défi. Pour le relever, impossible d’agrandir la pièce et de pousser les murs. Néanmoins, plusieurs pistes sont à explorer, voire à cumuler :

‣ Une disposition stratégique du lit, de l’armoire, du bureau. Ce dernier trouve idéalement sa place le long d’un mur ou dans un angle. Le moindre recoin est à explorer. 
‣ Un mobilier adapté, voire polyvalent au niveau de ses fonctionnalités : il existe aujourd’hui des bureaux adaptés aux petites pièces, des meubles 2 en 1, qui font à la fois coiffeuse et bureau. La tablette rabattable, le secrétaire mural, la petite table escamotable dans la bibliothèque sont également des options envisageables, tout comme le bureau d’angle. L’option rénovation d’un ancien petit bureau en bois trouvé en brocante, pour lui donner un effet patiné, peut aussi combler les besoins en taille et en style.
‣ Des rangements optimisés : ils permettent de garder une chambre en ordre et de ne pas polluer le champ visuel. Tous les espaces sont à exploiter, sous le bureau, sous le lit, au-dessus du bureau avec des étagères ou placards hauts, etc.
‣ Des éclairages suspendus : vous gagnerez de la place avec des spots qui se clipsent aux montants d’une étagère, une lampe qui se fixe au plateau du bureau. Ils n’encombrent ni la surface au sol, ni le plan de travail.
‣ Des branchements rassemblés grâce à des multiprises : cela évite les câbles qui courent sur le sol. 

N’hésitez pas à vous inspirer des photos que vous pourrez trouver sur Pinterest et Houzz pour glaner d’autres conseils.

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite