Vous êtes à la recherche d’inspiration pour créer une chambre scandinave, pour adulte ou enfant ? Vous êtes au bon endroit. Voici une liste d’idées pour vous guider dans la création d’une ambiance douce et lumineuse pour la chambre à coucher. Ce style d’origine nordique est réputé pour sa simplicité, sa clarté et luminosité, sa fonctionnalité et son design épuré. Il est parfaitement adapté à la chambre à coucher. Intégrez pas à pas des meubles, des accessoires décoratifs, des linges de lit scandinaves, des matières et des teintes douces. Et recréez ainsi une atmosphère cosy, apaisante, propice au repos, en important les tendances scandinaves en France.
Chambre scandinave: pourquoi choisir ce style?
La décoration scandinave est un style relativement populaire pour les chambres à coucher pour adulte ou enfant. Mais quelle est donc l’origine de ce succès pour la pièce dans laquelle l’on dort ? En fait, les caractéristiques uniques du style scandinave permettent de créer une ambiance chaleureuse et apaisante, propice à l’espace sommeil.
Les origines de la déco scandinave
La tendance scandinave tire ses fondements des pays nordiques de l’Europe, tels que la Suède, le Danemark et la Norvège, mais aussi l’Islande, la Finlande, etc. Elle se caractérise par un design simple, naturel et fonctionnel. Ce style de décoration permet de créer des intérieurs confortables, accueillants, cocooning. Les habitants de ces régions l’ont développé en réponse aux conditions rigoureuses de leur environnement. La maison devient le refuge dans lequel il fait bon s’abriter et s’isoler des éléments extérieurs un peu rudes.
Les avantages de la chambre scandinave
Le style scandinave se prête donc parfaitement à la décoration de la chambre à coucher. Ses caractéristiques contribuent à faire de cet endroit un espace de repos et de détente.
En effet, se doter d’une chambre scandinave, c’est s’assurer :
- Une ambiance apaisante et cocooning : le style scandinave met l’accent sur les tons clairs, tels que le blanc. Ils apportent luminosité et sérénité à la pièce. Les matériaux naturels, comme le bois, la laine, distillent de la chaleur. Ces éléments combinés favorisent un sentiment d’apaisement, de calme et de bien-être, favorable à un sommeil réparateur.
- Un mobilier au design fonctionnel et minimaliste : les objets qui meublent une chambre scandinave sont reconnaissables par leur design épuré. Mobilier et accessoires sont sélectionnés avec soin pour leur utilité et leurs lignes sans fioritures. Le champ visuel n’est pas surchargé. L’espace est bien organisé. Le cerveau peut se reposer, n’ayant pas à traiter un trop grand nombre d’informations parasitaires.
- Des couleurs douces et naturelles : les couleurs utilisées dans une chambre scandinave sont principalement des tons clairs et pastels, tels que le blanc, le beige et le rose pâle. Même si on peut ajouter des teintes plus sombres et sourdes par légères touches. Ces teintes créent une ambiance douce et reposante, idéale pour privilégier le sommeil. De plus, elles se marient facilement avec d’autres éléments de décoration. Elles permettent de créer différentes atmosphères selon vos préférences.
À lire aussi : Existe-t-il une meilleure couleur pour dormir ?
Le mobilier incontournable pour un style scandinave
Vous souhaitez donner un style scandinave à la chambre à coucher parentale ou à celle des enfants. Première étape, choisissez un mobilier adéquat. Nous l’avons vu, celui-ci se distingue par son design simple, fonctionnel, élégant. Voici les cinq pièces incontournables qui apporteront une touche nordique à la chambre à coucher.
La table de chevet
Rares sont les personnes qui n’ont pas une table de chevet ou un meuble faisant fonction dans leur chambre. Indispensable dans une chambre scandinave d’adulte, elle est de préférence en bois clair ou blanc. Elle dispose fréquemment d’un tiroir simple ou d’une niche. Elle s’appuie généralement sur des pieds compas.
Tout comme le compas d’écolier qui s’ouvre selon l’angle que l’on veut bien lui donner, des pieds compas ne sont pas parallèles. Ce type de piètement contribue à la sobriété des lignes de la table de nuit. De subtiles touches de couleur peuvent prendre place à travers la lampe de chevet.
Le lit scandinave
Élément central de la chambre, le lit s’inscrit dans la même veine que le chevet. Tête et cadre de lit sont souvent en bois clair ou parés d’un textile doux molletonné, type velours. Le revêtement textile apporte confort, chaleur et élégance à la pièce. Les tons restent neutres ou sourds, toujours dans l’optique d’apaiser le regard et le cerveau.
Le design de cette pièce essentielle reste minimaliste. Les lignes sont droites, simples, pour refléter le style scandinave.
Le secrétaire mural
Si votre chambre doit accueillir un bureau, optez pour un secrétaire mural. Cette solution est à la fois pratique, fonctionnelle et esthétique, à l’image du style scandinave. Vous pouvez choisir un modèle en bois clair ou blanc, qui se fixe au mur. Aérien, sans piètement, ce type de meuble allège visuellement l’espace de la chambre à coucher. Et si votre surface est restreinte, sélectionnez un bureau rabattable.
Le secrétaire mural peut tout aussi bien être utilisé :
- comme bureau pour vos activités de travail ;
- comme coiffeuse pour vous préparer le matin.
Le fauteuil scandinave
Le fauteuil scandinave est souvent un ajout élégant et pratique dans une chambre. Si vous avez équipé votre espace d’un secrétaire, il vous servira d’assise pour ce meuble. À l’instar des autres meubles, un fauteuil scandinave propose au regard, des formes simples, composées de lignes et de courbes épurées. Le piètement est de type compas, en bois clair.
Son assise se doit d’être confortable. Elle peut être habillée, tout comme le dossier, de tissus doux aux couleurs neutres, pastel ou sombres pour créer une atmosphère chaleureuse. Placé dans un coin de la chambre, ce fauteuil définira un coin détente confortable.
Le banc de lit
Si la dimension de votre chambre à coucher s’y prête, un banc de lit complètera joliment votre pièce. Ce meuble est pratique, d’autant plus quand il est doté d’un coffre de rangement. Il permet de s’assoir pour enfiler chaussettes et pantalon. On peut y déposer plaid et coussins, voire des objets décoratifs pour les assises dures.
Les modèles de banc de lit scandinave sont :
- en bois clair avec de hauts pieds compas pour les versions aériennes ;
- avec une assise en tissu capitonné, voire un coffre recouvert également d’un textile dans une teinte neutre, pastel ou sourde.
Chambre scandinave: couleurs à préférer?
Après le mobilier, place aux couleurs. Une ambiance scandinave s’appuie sur des tons clairs, neutres ou pastels, unis. Des pointes de couleurs plus sombres ou de légers motifs géométriques complètent parfois l’ensemble. L’harmonie, la simplicité, la douceur priment.
Les tons clairs
Le style scandinave, ce sont avant tout des tons clairs. Alors place au beige, au gris clair, au blanc crème ou au taupe. Dans les pays nordiques, si le soleil ne se couche pas pendant quelques semaines en été, l’hiver connaît des nuits qui n’en finissent pas. Les habitants de Scandinavie et autres pays nordiques vivent plusieurs mois par an le fameux phénomène de nuit polaire. Ils ont donc cherché à rendre leurs intérieurs naturellement lumineux pour chasser le noir de la nuit.
Ces tons clairs sont à utiliser sur les murs, pour le linge de lit, les coussins, les rideaux. On les retrouve également dans le mobilier en bois clair ou blanc.
Le blanc
Couleur emblématique du style scandinave, le blanc donne une base neutre et lumineuse à la déco d’une chambre. Le blanc est synonyme de pureté, de légèreté, d’espace. On le retrouve sur les murs, le plafond, les meubles. Attention toutefois à ne pas transformer la chambre en un lieu aseptisé, telle une salle d’hôpital ! Pour éviter cela, associez ce blanc à des touches de couleurs douces et à des matières naturelles chaleureuses comme le bois, le lin, le coton.
Les couleurs sombres
Si les tons clairs et le blanc dominent dans la déco scandinave, les couleurs sombres ne sont pas pour autant à exclure. Intégrées par touches, elles permettent de créer du contraste. Préférez des nuances profondes, sourdes, comme le gris anthracite, le vert ou bleu foncé, le prune ou le bois foncé. Ces teintes ponctuent l’espace avec parcimonie, sur un pan de mur, un objet décoratif, un accessoire textile, une partie d’un meuble. Elles rendent l’ambiance plus sophistiquée et chaleureuse.
Les motifs sur papier peint
Le papier peint est l’occasion d’ajouter de la texture ou des motifs qui vont rendre unique votre chambre scandinave. Des motifs géométriques simples, des dessins floraux discrets, inspirés de la nature, viendront rompre la monotonie d’une couleur uniforme sur les murs. Utilisé sur un seul mur, le papier peint s’inscrit comme une virgule dans l’espace visuel. Pour conserver l’harmonie de la palette de couleurs, choisissez des tons clairs et des couleurs douces.
Déco scandinave: le rôle des matières
La troisième étape pour réaliser une décoration scandinave pour votre chambre s’intéresse aux matières. Elles sont essentielles pour créer l’ambiance cocooning du style nordique.
Chambre scandinave en bois
Le bois est une des matières principales de la décoration nordique. Dans une chambre scandinave, il est utilisé pour :
- le mobilier ;
- les revêtements de sol ;
- les accessoires et objets déco.
Le bois clair, comme le chêne ou le bouleau, est souvent privilégié pour sa tonalité naturelle et sa texture chaleureuse. Le mobilier en bois apporte une sensation de simplicité, d’authenticité et de durabilité à la chambre, qu’il s’agisse :
- du cadre et de la tête de lit ;
- d’une commode à tiroirs ;
- d’une armoire ;
- de la table de chevet ;
- d’une étagère ;
- d’un secrétaire, d’un bureau ou d’une coiffeuse ;
- d’un fauteuil confortable ;
- d’un banc de lit…
Le bois clair offre un mariage visuel contrasté agréable avec d’autres matériaux, textile, métal, mélaminé, etc.
Une touche de nature avec du végétal
La touche de vert que nous avons précédemment mentionnée peut être apportée par des plantes. Dans une chambre scandinave, les plantes d’intérieur peuvent être choisies pour leur aspect graphique et leur vertu dépolluante. Elles prennent place sur une étagère, une table de chevet, une console ou se retrouvent suspendues.
Parmi les plantes adaptées aux chambres, on trouve : Dracanea, Monstera, Sansevieria, Aloe Vera, Spathiphyllum, Chlorophytum, Ficus Elastica, Palmier Bambou, etc. Ces végétaux contribuent à cette touche naturelle et apaisante caractéristique de la déco nordique. Ils ajoutent de la vie, de la couleur. Ils concourent à purifier l’air de la chambre.
La laine et le velours
Pour ajouter cette sensation de douceur et de confort typique de la décoration nordique, misez sur des matières textiles comme la laine et le velours.
Optez pour des coussins ou un plaid en laine, un fauteuil, une tête de lit ou des housses de coussins en velours. Pour réchauffer l’atmosphère, ajoutez un tapis en laine doux sous le lit. Ou préférez un tapis plus petit sous le fauteuil scandinave, dans la zone de détente. Ces textures sont naturellement chaleureuses et agréables. Elles invitent à la détente. Choisis majoritairement dans des couleurs neutres ou pastel, ces textiles peuvent aussi être la touche de couleur sombre de la déco.
Le coton et le lin
Le coton et le lin sont également des tissus qui trouvent leur place dans une chambre scandinave. Eux apporteront une touche naturelle, légère, respirante à la pièce. Ils répondent parfaitement à l’esthétique minimaliste de la décoration scandinave. Ils seront utilisés pour les draps, la housse de couette, les taies d’oreiller, les rideaux. Dans un tissu comme le lin ou le coton, ces derniers filtreront agréablement la lumière. Le linge de lit et d’aménagement sera prioritairement choisi dans des tons clairs ou pastel uni. Ces matières sont par ailleurs faciles d’entretien.
FAQ – Chambre scandinave
Apportez la touche finale à votre chambre scandinave en choisissant quelques objets décoratifs. L’objectif est qu’ils mettent en valeur votre décoration et contribuent à créer un intérieur cocooning.
Les luminaires sont indispensables : lampes de chevet ou appliques, suspension, lampadaire ou guirlande lumineuse viennent réchauffer la pièce. À l’image du mobilier scandinave, choisissez-les simples, d’allure minimaliste, dans des matériaux naturels, comme le bois.
Même si la décoration scandinave offre un environnement épuré, elle n’empêche pas quelques décorations murales :
‣ un lai de de papier peint ou une illustration encadrée ;
‣ une ou deux fines étagères murales en bois clair ;
‣ un ou deux miroirs aux lignes arrondies…
Agrémentez l’ambiance apaisante avec un joli vase sobre et raffiné et de jolies bougies.
Pour parfaire l’ambiance cosy de votre chambre scandinave, choisissez judicieusement votre linge de lit tant au niveau des matières qu’en termes de teintes.
Privilégiez ainsi :
‣ une parure de lit, housse de couette et taies d’oreiller dans une teinte unie, plutôt claire ou pastel : ces couleurs contribuent à rendre la pièce lumineuse ;
‣ une matière naturelle et durable comme la flanelle ou la gaze de coton, le lin, etc. : ces tissus sont doux, chaleureux et légers à la fois.
Le choix du textile de votre linge de lit est primordial pour apporter cette sensation de confort qu’inspire le style scandinave. N’hésitez pas à jouer sur les textures en associant une housse de couette en coton avec des coussins en tricot, un plaid en nid d’abeille ou lin molletonné. Ce contraste visuel et tactile viendra ponctuer la déco. C’est aussi au niveau de la déco de lit (couvre-pied, courtepointe, petit coussin…), que vous pouvez apporter une petite touche fantaisie : couleur plus soutenue, légers motifs… tout en préservant l’harmonie de la pièce.