Comment habiller bébé pour dormir? (Le guide)

Comment habiller son bébé pour dormir ? Vous avez l’impression d’affronter, à chaque changement de température, un véritable casse-tête. Il vous faut bien sûr tenir compte de la température de la chambre, qui ne peut pas être optimale toute l’année. Body manches courtes ou manches longues, dors-bien ou pyjama sans pieds, surpyjama ou gigoteuse ? S’il a trop chaud ou trop froid, son sommeil risque fort d’être perturbé. Comment le vêtir pour sa nuit quand il a de la fièvre ? Peut-on le coucher sans gigoteuse ? 

Découvrez nos conseils et astuces pour assurer un sommeil doux et agréable à votre bébé, en fonction de la température de sa chambre.

Comment habiller bébé pour dormir? Une question de température

Comment habiller bébé pour dormir

Pourquoi faut-il maintenir une température optimale dans la chambre de bébé?

La température de la chambre de bébé joue un rôle crucial dans sa santé et son bien-être. Si la température est trop élevée, votre bébé risque de transpirer excessivement. Cela augmente les risques de déshydratation et d’irritation cutanée. Si la température est trop basse, votre bébé peut avoir froid. Et, il est très difficile de dormir paisiblement lorsqu’on lutte contre le froid. Il est donc important de maintenir une température optimale pour garantir le confort et la sécurité de votre bébé pendant son sommeil.

L’institut de Prévention des Accidents Domestiques, IPAD, préconise une température comprise entre 16 et 20 degrés Celsius dans la chambre à coucher pour un bon sommeil. Pour les enfants, la température communément recommandée est de 19°C. 

Comment maintenir une bonne température dans la chambre de bébé?

Comment obtenir une température régulière tout au long de l’année avec la variabilité des températures extérieures ? 

  • En hiver, le chauffage du logement couplé à un bon thermostat doit permettre d’assurer les 19°C dans la chambre. En cas de chauffage collectif mal réglé et trop fort, il conviendra peut-être de maintenir la fenêtre légèrement entrouverte.
  • L’été, c’est finalement plus délicat, car il peut être très difficile de conserver une température de 19°C. Il faudra alors jouer sur les habits de votre bébé ou plutôt leur absence. À vous également de capter un maximum de fraîcheur, le matin, en soirée, puis de fermer volet et fenêtre dès que la chaleur extérieure remonte. 

Nombre de modèles de babyphone sont équipés d’un thermomètre intégré, parfois même avec une alarme. Vous pouvez ainsi adapter votre dispositif à la situation. Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, il est conseillé d’éviter l’utilisation excessive de chauffage d’appoint ou de climatisation. Si vous devez y recourir, faites-le avec modération, par exemple avant que le bébé ne soit couché. Et, si vous devez vous en servir en sa présence, veillez à ce qu’ils ne soient pas dirigés directement vers son lit.

Comment réussir à obtenir un air sain pendant le sommeil du bébé?

Au-delà de la température, assurez-vous que l’air qui circule dans la chambre de votre bébé est suffisamment sain et humide. 

  • Aérez régulièrement la chambre durant environ 10 minutes quotidiennement pour permettre une circulation d’air frais. Cela renouvèle l’air intérieur et élimine les odeurs et les impuretés.
  • Utilisez un humidificateur si l’air est trop sec : un taux d’humidité compris entre 30 et 50% est recommandé. Une bonne hygrométrie aide à prévenir les problèmes de sécheresse de la peau et les irritations des voies respiratoires.

Comment couvrir mon bébé la nuit?

Comment couvrir mon bébé la nuit?

Lors de ses premiers mois de vie, le bébé peine à réguler sa température corporelle. Il convient donc d’adapter la tenue de nuit de votre bébé en fonction de ses besoins. S’il a trop chaud ou trop froid, la qualité de son sommeil en pâtira. 

Comment habiller bébé la nuit en cas de basse température (16 à 20°C)?

Voici quelques conseils à mettre en œuvre, lorsque la chambre du bébé affiche une température entre 16 et 20°C :

  • Optez pour les bodies à manches longues, comme sous-vêtements pour la nuit. Le body s’enfile sous le pyjama. Il maintient la couche en place. 
  • Enfilez ensuite le pyjama. En hiver, les grenouillères et pyjamas deux-pièces en velours doux sont particulièrement adaptés.
  • Puis glissez votre bébé dans sa gigoteuse. Appelée également turbulette, c’est la couette des tout-petits. Un modèle avec des bretelles permettra à l’enfant de bouger les bras et de porter ses mains à la bouche. Cela peut favoriser son endormissement.

La gigoteuse est pratique pour maintenir les bébés au chaud en toute sécurité, sans risque d’étouffement. Sa taille doit être proportionnelle à celle de votre enfant. Son TOG (indice de capacité thermique, cf. F.A.Q.) doit correspondre à la température de la pièce. Plus la température est basse, plus le TOG est élevé et la turbulette rembourrée. Entre 16°C et 21°C, une gigoteuse TOG 2 est conseillée.

Quels pyjamas pour les bébés et jeunes enfants?

Aussi appelés dors-bien ou grenouillères, les pyjamas pour bébé s’utilisent jusqu’à 24, voire 36 mois selon certaines marques. Ces pyjamas avec pieds sont idéaux dès la naissance et pendant les premiers mois. 

Lorsque votre enfant grandit et commence à se déplacer seul, vous pouvez opter pour un pyjama deux-pièces. L’élastique au niveau du ventre doit être ajusté pour maintenir le pantalon en place sans comprimer son petit ventre. Quant au body, vous pouvez commencer à le supprimer lorsque votre enfant est en cours d’apprentissage de la propreté.

Quels vêtements pour bébé la nuit en cas de température élevée (à partir de 20°C)?

Entre 20 et 24°C, un pyjama léger en coton est recommandé. Le dors-bien en coton reste adapté pour la demi-saison, accompagné d’un body à manches courtes qui sert de sous-vêtement et maintient la couche en place.

Pour des températures plus chaudes, optez pour une gigoteuse plus légère avec une valeur TOG de 1 ou 0,5. Choisissez un modèle en gaz de coton ou nid d’abeille qui maintient votre bébé au chaud sans provoquer de transpiration excessive.

Comment habiller bébé la nuit quand il a de la fièvre?

Comment habiller bébé la nuit quand il a de la fièvre

Il est important de ne pas trop couvrir votre enfant la nuit. Faites confiance à votre ressenti et à celui de votre bébé. Vous avez changé et câliné votre enfant. Il a mangé. Malgré tout, il pleure toujours ? Il est peut-être incommodé par la chaleur excessive. 

Vérifiez qu’il n’a pas de fièvre, qu’il ne sue pas. Adaptez sa tenue en conséquence. En hiver, le système des « couches d’oignon », avec le body, le pyjama et la gigoteuse, est pratique. Il permet de supprimer le body manche-longue ou de le remplacer par un manche-courte.

Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse?

La gigoteuse ne doit jamais être remplacée par une couverture sous laquelle le bébé pourrait s’étouffer

Par contre, il est possible de coucher son bébé sans gigoteuse. 

  • En cas de forte chaleur, notamment à partir de 25°C dans la chambre, un body à manches courtes et un pyjama léger peuvent suffire comme tenue de nuit pour votre bébé. 
  • Si la température dépasse 27°C, vous pouvez retirer la gigoteuse et le pyjama, et conserver simplement un maillot de corps à manches courtes, voire une simple couche-culotte.

À partir de 18 mois, vous pouvez troquer la turbulette par un surpyjama. Cette grande combinaison en textile plutôt épais permet à l’enfant de se déplacer.

FAQ – Comment habiller bébé pour dormir

Comment savoir si mon bébé a froid ou trop chaud la nuit ?

Votre bébé ne peut pas exprimer son inconfort corporel. Voici donc deux astuces à tester une heure après l’avoir couché, afin de savoir s’il est à la bonne température pour dormir :
‣ Placez votre main sur sa nuque. Si cette dernière est sèche et chaude, tout va bien. Si elle est humide, c’est signe que votre enfant transpire. Il a trop chaud. Découvrez-le légèrement.
‣ Vérifiez la chaleur de son ventre et de ses pieds. Idéalement, votre bébé doit avoir le ventre chaud et les pieds un peu plus frais. Si ces deux zones sont froides, votre enfant a besoin d’être davantage couvert. Si elles sont chaudes toutes les deux, vous pouvez retirer une couche de vêtement.
Si vous doutez quant à l’habillage nocturne de votre enfant, n’hésitez pas à demander conseil au pédiatre, à la sage-femme ou à la puéricultrice.

Comment assurer un coucher au frais pour un bébé ?

La température recommandée pour la chambre à coucher du bébé est 19°C. C’est un challenge en période de chaleur. Pourtant, coucher son enfant au frais est essentiel pour son bien-être. Voici quelques conseils :
‣ Aérez la chambre en ouvrant fenêtre et volets, tôt le matin et en soirée, pour emmagasiner l’air frais.
‣ Pendant la journée, fermez les volets et les rideaux de sa chambre, pour maintenir la fraîcheur.
Si malgré tout, la chambre n’est pas suffisamment fraîche, vous pouvez :
‣ déplacer le lit dans une pièce plus agréable si c’est possible ;
‣ décaler légèrement l’heure du coucher pour profiter de la fraîcheur du soir — sans dépasser 21 heures pour ne pas perturber la routine du coucher ;
‣ le tremper rapidement et calmement dans un bain tiède à 35°C (pas moins) pour abaisser sa température corporelle, puis bien le sécher ;
‣ utiliser un ventilateur dirigé vers des bouteilles d’eau fraîche le temps de rafraîchir la pièce – évitez la climatisation et le ventilateur en présence d’un bébé. Il est sensible aux variations de température. 

Que signifie un TOG pour une gigoteuse ?

Le TOG, pour Thermal Overall Grade, est un indice de chaleur. Sa valeur indique la résistance thermique d’un tissu. Il est imprimé sur l’emballage ou l’étiquette des gigoteuses. Ainsi, avant une mise sur le marché, chaque modèle de gigoteuse doit être testé en laboratoire professionnel : des outils adaptés, un cahier des charges précis et des normes accrédités permettent de délivrer le TOG du produit. 
➡ Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse offre de la chaleur. 
Choisissez les gigoteuses de votre enfant en fonction de cette valeur
et de la température ambiante de la chambre de votre bébé. Voici quelques indications :
‣ 0.5 TOG : gigoteuse non rembourrée, adaptée à un environnement affichant plus de 24°C.
‣ 1.0 TOG : produit légèrement rembourré, adapté aux températures douces entre 18 et 24°C.
‣ 2.5 TOG : turbulette rembourrée, à utiliser toute l’année pour des températures entre 15 et 21°C.
‣ 3.5 TOG : gigoteuse bien rembourrée, utile l’hiver lorsque la température de la chambre est inférieure à 18°C.

Merci de donner votre avis post
Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec SOMMEIL10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite