Les points à retenir sur le sommeil du bébé
Le sommeil du nouveau-né est indispensable à une croissance harmonieuse et au développement du cerveau. Il va nettement évoluer au cours des premiers mois pour se rapprocher quasiment de l’organisation du sommeil adulte vers l’âge de 9 mois.
Durée :
Le temps de sommeil du bébé à la naissance est de 16 à 20 heures. Le sommeil est peu structuré à cette période et les moments de repos s’organisent tout au long de la journée. Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le nombre d’heure de sommeil pour un bébé.
Caractéristique :
Le nouveau-né ne connaît pas encore le rythme nuit/jour et son sommeil est morcelé en de nombreux cycles, soit 16 à 20 par 24 heures.
A la naissance, les cycles durent en moyenne 50 minutes et sont composés de deux phases, à savoir le sommeil agité et le sommeil calme.
Deux mois plus tard, le sommeil de bébé se compose en trois stades : sommeil paradoxal-sommeil léger-sommeil lent profond.
C’est à l’âge de 9 mois que les caractéristiques des cycles seront quasiment identiques à l’adulte : durée globale de 90 minutes et enchaînement de 5 phases.
Point de vigilance :
Il est nécessaire d’être attentif au sommeil de l’enfant d’autant plus qu’il va jouer un rôle primordial à cette période, notamment pour la maturation du système nerveux et la croissance.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les phases de sommeil paradoxal et de sommeil lent profond sont importantes durant les premières années de la vie.
Une durée différentes selon l’âge.
Retrouvez dans notre dossier spécifique l’évolution du sommeil de bébé âge par âge :
Découvrez l’évolution du sommeil par âge :
Sommaire du dossier :
Rôle du sommeil
Le sommeil par âge
Causes des troubles
Les cycles du sommeil
Statistiques du sommeil en France
Le manque de sommeil