Même si la chambre de style industriel a tendance à être supplantée par le style scandinave ou bohème, elle n’en reste pas moins populaire. Dans la maison, l’esthétique industrielle n’est d’ailleurs pas réservée à l’espace nuit. On la retrouve dans les pièces de vie, la cuisine et même la salle de bain. Ce style trouve ses racines dans les premiers bâtiments industriels construits à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Cette architecture se caractérisait par des espaces ouverts avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres pour favoriser la lumière naturelle. Voici quelques conseils pour l’adapter à une chambre à coucher pour adulte ou ado.
Chambre style industriel: ses caractéristiques
Revêtement
Dans une chambre de style industriel, le revêtement des murs et du sol pose l’ambiance. Vos pieds fouleront un parquet bois ou idéalement du béton ciré. Le béton rappelle les sols bruts des anciennes usines et entrepôts. À défaut, un sol vinyle imitation béton ou vieux parquet contribuera à donner une ambiance authentique et urbaine à une chambre au style industriel.
Du côté des murs, celui en briques est assez incontournable. Faute d’habiter un immeuble doté de tels murs, vous pourrez tapisser un papier peint avec un imprimé de briques. Vous pourrez même choisir la finition de ces dernières : rouges d’origine, peintes en blanc, gris, et même noir. Certains modèles proposent un effet usé avec une peinture laissant apparaître les briques originelles. Autre possibilité, choisissez un papier peint avec la reproduction :
- de matériaux et textures bois et métal ;
- ou d’une photo de villes, de bâtiments industriels, etc., pour ouvrir le champ visuel.
Espace libre
Le style industriel favorise les espaces ouverts. Il rappelle l’aménagement des ateliers et lofts new-yorkais. Pour optimiser la grandeur de la pièce, les murs et séparations sont supprimés. La lumière naturelle pénètre abondamment l’intérieur, grâce à :
- de grandes baies vitrées ouvertes sur le jardin ;
- des puits de lumière ;
- des fenêtres d’ateliers, etc.
Dans de tels volumes, pour délimiter l’espace nuit du salon et de la salle à manger, il est courant d’installer une verrière. Vous pouvez même en faire une version coulissante avec grosses roues en métal. Le but est de donner l’impression d’un grand volume lumineux. Alors, choisissez judicieusement vos meubles de chambre et leur emplacement : armoires en métal pour le rangement, étagères industrielles, lit plateforme… Et ne craignez pas de laisser apparents, poutres en acier et tuyaux. Ils deviennent des éléments de décor et contribuent à l’authenticité d’une chambre au style industriel.
Les matériaux
Le choix des matériaux confèrera à votre chambre un style industriel bois, vintage ou urbain. L’esprit industriel fait généralement appel à un mélange de matières brutes :
- le bois brut, de récupération, patiné par le temps, tel un parquet en chêne ;
- le métal : acier, fer, cuivre, zinc, aluminium, étain… neuf ou rouillé ;
- la brique, le béton ;
- le cuir d’un canapé, de housses de coussin, etc.
Ces matériaux se retrouvent dans les revêtements muraux et au sol, dans les meubles et les éléments de décoration. Ainsi, si vous intégrez un fauteuil dans votre chambre, choisissez-le plutôt en cuir. Si vous avez un espace bureau avec une table de type architecte, optez pour un tabouret réglable en hauteur avec assise en cuir. Pour éviter que votre chambre ne transmette une atmosphère trop froide, ne misez pas uniquement sur le béton et le métal. Le bois saura réchauffer l’ambiance.
Et pour une chambre de style industriel bois, ajoutez des touches de métal et minéral pour insuffler une atmosphère industrielle. De nombreux meubles mélangent une structure métallique et des étagères, des tiroirs, des portes en bois.
Le type de couleurs
Pour donner une impression d’espace dans une chambre de style industriel, privilégiez une palette de couleurs neutres, plutôt claires. Les gammes de gris et de blanc offrent une bonne base. Invitez les couleurs sombres, le noir, le brun, par touches. Quant aux couleurs vives, offrez-leur par exemple un mur avec des briques rouges (parement ou papier peint). Les pointes de jaune, de bleu d’affiches publicitaires anciennes peuvent également dynamiser l’espace.
Certains peuvent préférer une ambiance plus sombre, plus cosy, avec des gris plus foncés, des bois plus teintés, du métal noir. Les différents systèmes d’éclairage munis d’ampoules diffusant une lumière chaude, jaune orangé, réchaufferont l’atmosphère. Ils contribueront à créer un écrin pour la nuit.
Le mobilier chiné
Une chambre de style industriel fait souvent la part belle au mobilier chiné. Direction Le bon coin, les brocantes, les vide-greniers pour dénicher des meubles de seconde main, aux finitions usées. Les marques du temps évoquent l’aspect industriel. Vous pouvez ainsi rechercher :
- d’anciens vestiaires métalliques pour ranger vos vêtements ;
- d’anciens meubles à casiers de postier ;
- des coffres et caisses en métal ;
- des tabourets d’atelier ;
- une table de chevet en bois ;
- un fauteuil en cuir…
Les meubles chinés ont généralement une histoire et une patine qui ajoutent du caractère à la chambre. Les pièces avec des détails uniques, des traces d’usure naturelle et des éléments racontent une histoire. Elles donneront à votre chambre un style industriel vintage unique. Certaines de vos acquisitions pourront d’ailleurs demander une remise en état. Profitez-en pour ajouter votre touche personnelle dans la rénovation du meuble.
Les accessoires à connotation industrielle
Au niveau des accessoires de décoration, des objets rétro contribueront à inventer une chambre au style industriel vintage. Direction les puces pour chiner :
- des plaques publicitaires émaillées ;
- une ancienne grosse horloge ;
- un miroir au cadre métallique ;
- une ancienne machine à écrire ;
- des suspensions en métal ou un gros projecteur pour l’éclairage de la chambre…
À défaut de verrière dans votre chambre, vous pouvez acquérir un grand miroir qui reproduit l’impression de fenêtre d’atelier. Cet accessoire à connotation industrielle contribuera en plus à agrandir la sensation d’espace. Si vous souhaitez ajouter un tapis, les matières brutes, rugueuses, en toile de jute, en chanvre se marient bien au style industriel. Pour amener du confort et une petite touche de chaleur dans votre intérieur, optez pour un tapis en laine.
Complétez votre décoration murale avec des photos anciennes en noir et blanc, d’ouvriers posant sur des chantiers. Si vous préférez des photos couleur, choisissez des gros plans de machines, d’engrenages ou des éléments urbains. Enfin, n’hésitez pas à détourner certains objets de leur fonction initiale. Une échelle ou un ancien escabeau en bois deviennent ainsi porte-vêtements ou étagère.
FAQ – Chambre style industriel
Décorer la chambre d’un adolescent peut être un défi, tant leurs goûts peuvent vite évoluer à cet âge. Si une déco industrielle est peu adaptée pour une chambre d’enfant, c’est une option qui attire les ados. Ce genre mêle à la fois un côté moderne et un aspect vintage. Il s’appuie sur des couleurs neutres, des matériaux bruts, un design urbain.
Pour une chambre industrielle d’ado, proposez de mixer :
‣ des murs peints dans des coloris clairs ;
‣ un mur recouvert de papier peint reproduisant une texture : briques, planches en bois, métal, photo panoramique, etc.
Pour les meubles, optez pour du fonctionnel (un lit avec un bon matelas, une table de chevet, un bureau et sa chaise, une armoire ou casier, un petit meuble à roulettes) qui mélange les matériaux phares du style industriel : bois et métal.
Agrémentez d’éléments décoratifs forts comme une grande horloge murale dont on voit les mécanismes, un miroir type atelier, un tabouret industriel en siège de bureau.
Et pour la touche personnelle, proposez la fabrication :
‣ d’une tête de lit en palettes de bois ;
‣ ou des rangements à base d’anciennes caisses en bois chinées.
Pour la déco d’une chambre industrielle d’ado, piochez des idées dans les nombreuses photos disponibles sur Pinterest.
Vous n’avez ni mur en briques ni mur en béton pour créer une chambre au style industriel ? Qu’à cela ne tienne, le papier peint adopte des imprimés trompe-œil, parfaitement dans la tendance industrielle.
‣ Le papier peint avec effet brique se décline en plusieurs teintes : le rouge brique classique, le brun, le gris, le blanc, le noir, la photo de briques rouges à la peinture blanche usée, etc. Ces papiers peints créent ‣ l’illusion d’un mur en briques authentiques. Vous pouvez appliquer quelques laies sur un seul pan de mur.
‣ Le papier peint avec effet usé reproduit des matériaux caractéristiques de la déco industrielle, comme des planches usées, des briques vieillies, des éléments métalliques.
‣ Un papier peint de type panoramique peut proposer une photo de skylines, de paysages urbains ou industriels ou d’architectures d’usine (portes, fenêtres). Collée sur un mur, une telle vue agrandit l’espace.