Plante pour chambre : bienfaits et entretien

Et pourquoi pas une plante pour la chambre à coucher ? Vous avez entendu dire qu’introduire des plantes dans l’espace nuit pouvait être nocif. Cette idée est fausse. La plupart des plantes absorbent davantage de dioxyde de carbone qu’elles n’en rejettent. Elles contribuent à rendre l’atmosphère mieux oxygénée et plus agréable. Certains végétaux ont même des vertus dépolluantes et purifiantes. Vérifiez juste la toxicité des plantes si vous avez des animaux de compagnie. Assurez-vous également de ses besoins en soleil et en eau. Votre logement manque de luminosité, sélectionnez une plante pour chambre sombre. Retrouvez l’ensemble de nos conseils pour décorer votre chambre avec des plantes.

Plante pour chambre: quel intérêt?

Plante pour chambre

L’impact de la nature sur notre santé

Choisir une plante pour la chambre à coucher, voire plusieurs, c’est introduire la nature dans son intérieur. Or, la nature a un impact significatif sur l’organisme humain. Parmi les bienfaits qu’elle peut apporter au sein d’une maison, on note :

  • Une réduction du stress et de l’anxiété. La nature apaise le système nerveux. Elle est propice au calme et à la relaxation.
  • Une amélioration de l’humeur. La nature offre des stimuli visuels agréables et un sentiment de sérénité. Elle aide à adopter une attitude positive, à se ressourcer et à diminuer les symptômes de la dépression.
  • Un assainissement de l’air respiré grâce aux plantes dites dépolluantes. Certaines plantes ont même la capacité de neutraliser des polluants courants tels que le formaldéhyde, le benzène et le xylène.

 Des plantes pour une jolie déco, saine et sereine

En agrémentant d’une plante sa chambre à coucher, on œuvre pour sa santé et son bien-être. Contrairement à certaines idées préconçues, les plantes d’intérieur sont en effet plus que bienvenues dans cet espace intime. Elles présentent plusieurs intérêts : 

  • Elles embellissent la chambre avec leur touche de vert.
  • Elles affirment un style de décoration : ligne graphique des feuilles, fleurs, design des cache-pots, etc.
  • Elles contribuent à créer une atmosphère apaisante et dépaysante.
  • Elle améliore la qualité du sommeil. Certaines plantes et fleurs possèdent en effet des vertus relaxantes, grâce à leur effet aromatique. Elles peuvent ainsi aider à lutter contre l’insomnie, les difficultés d’endormissement, voire l’apnée du sommeil

Disposer une plante dans sa chambre peut donc être une très bonne idée. Néanmoins, toutes les variétés ne s’y prêtent pas. Il est recommandé de choisir des plantes aux propriétés dépolluantes et apaisantes : le sommeil n’en sera que meilleur et l’espace nuit plus ressourçant. Attention, certaines plantes sont toxiques, notamment pour les chats.

7 plantes vertes idéales pour votre chambre à coucher

plantes vertes idéales pour votre chambre

Vous vous demandez quelle plante mettre dans une chambre pour bien dormir ? Voici une sélection d’idées de plantes esthétiquement agréables et contributrices de bien-être.

1. Le Jasmin

Les fleurs étoilées du jasmin déploient un parfum envoûtant. Cette odeur peut être trop forte pour les personnes sensibles au niveau olfactif. Dommage car cette plante ornementale possède des vertus apaisantes. C’est une plante pour chambre Feng Shui.

2. Le Caoutchouc

Le Ficus elstica ou caoutchouc est une des plantes d’intérieur par excellence. Il est doté d’un feuillage épais et brillant. Ce dernier apporte une touche de verdure rafraîchissante dans une chambre. Cette plante supporte l’ombre partielle. Elle s’adapte donc aux pièces peu lumineuses. Plante dépolluante, elle améliore la qualité de l’air. 

3. Le Yucca

Le yucca est une plante d’intérieur robuste originaire d’Amérique. Il nécessite peu d’entretien. Il résiste à des conditions d’humidité variable. Il doit néanmoins recevoir suffisamment de lumière. Une place près d’une fenêtre est idéale. Son feuillage sculptural confère une touche d’exotisme à la chambre à coucher. Plante purificatrice d’air, elle reste très toxique pour les chats. 

4. Le Cactus

Le cactus est apprécié pour ses formes graphiques variées et pour sa facilité d’entretien. Même s’il est associé à des environnements arides, il s’adapte bien aux chambres à coucher. C’est un élément marquant visuellement pour décorer une chambre. Néanmoins, ses épines ne font pas bon ménage avec des enfants ou des animaux domestiques. 

5. Le Lierre

Le lierre apporte une touche de verdure suspendue et retombante dans la chambre. Son feuillage persistant en fait un élément de décoration permanent. Il est également reconnu pour ses propriétés dépolluantes. Il absorbe le formaldéhyde de l’air. Cette plante contribue au maintien d’un environnement sain. Mais elle est toxique pour les chats.

6. Le Spathiphyllum

La « fleur de lune » ou spathiphyllum est une des plantes d’intérieur les plus populaires pour les chambres à coucher. Elle possède de grandes feuilles vertes et des fleurs blanches délicates. Cette plante ajoute une touche élégante à la chambre. D’apparence agréable, le spathiphyllum est aussi un purificateur l’air. Il élimine des polluants issus de certains produits d’entretien et objets de la vie courante (benzène, formaldéhyde).

7. La Menthe

Et pourquoi pas un pied de menthe ? Cette option apporte :

  • un arôme frais et stimulant dans la chambre ;
  • une touche de verdure ;
  • la perspective de tisanes apaisantes, pour favoriser détente et sommeil.

Les 3 étapes pour entretenir vos plantes pour chambre

3 étapes pour entretenir vos plantes pour chambre

Un entretien adéquat permet de conserver la santé et la vitalité de vos plantes d’intérieur pour chambre.

1. Arroser

Chaque plante a des besoins en eau spécifiques. L’Aloe Vera nécessite un arrosage modéré. Sa terre doit sécher entre deux arrosages. Le spathiphyllum doit rester humide en permanence. Le chlorophytum chevelu nécessite un arrosage modéré, mais régulier. 

2. Rempoter

Les racines commencent à sortir du fond du pot ou à devenir trop enchevêtrées ? Il est temps d’envisager un pot plus grand pour la plante. Sinon, la plante risque de manquer d’espace pour se développer. Elle peinera également à accéder aux nutriments dont elle a besoin. Le rempotage permet aussi de renouveler le terreau. Le rempotage soutient la croissance et la santé de vos plantes. 

3. Fertiliser

Les nutriments favorisent le développement et la floraison de vos plantes d’intérieur. Des engrais équilibrés, adaptés, de préférence à libération lente sont préconisés. Attention à ne pas trop fertiliser. Respectez les recommandations spécifiques à chaque plante, en termes de type d’engrais et de fréquence d’utilisation. 

Une déco exotique sans plante dans la chambre

entretenir de plantes pour chambre

Vous souhaitez créer une ambiance nature, mais n’avez décidément ni la main verte ni le temps pour entretenir des plantes ? Pas de souci. Il est possible de créer une ambiance exotique dans votre chambre sans utiliser de plantes.  Pour apporter une sensation de nature à votre espace nuit :

  • Optez pour des matériaux et des couleurs qui évoquent les régions tropicales. Décorez avec des verts profonds avec quelques points de couleurs vives et chaudes, des matériaux comme le bois foncé, le rotin, le bambou.
  • Utilisez des textiles (coussins, rideaux, couvertures…) aux motifs de fleurs tropicales, des feuilles de palmier ou des imprimés d’animaux sauvages.
  • Choisissez des objets de décoration tels que des sculptures, des lanternes en osier, des masques tribaux ou des tapis tissés à la main avec des motifs ethniques. 
  • Éclairez grâce à des lampes à lumière tamisée, en matériaux naturels.

Accentuez l’effet tropical en appliquant sur un mur, un papier peint avec des motifs exotiques ou une photo de forêt tropicale. Pensez également au faux lierre. N’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur Pinterest.

FAQ – plante pour chambre

Quelles sont les précautions à prendre avant de dormir avec des plantes vertes dans sa chambre ?

Avant de transformer l’espace nuit en jungle tropicale, quelques précautions sont à observer afin de choisir une plante pour votre chambre. 
Attention, certaines plantes dégagent de fortes émissions de dioxyde de carbone (CO2) la nuit. Cela peut perturber votre sommeil. D’autres, comme les orchidées, les succulentes et le sansevieria (ou langue de belle-mère), produisent de l’oxygène la nuit. Celles-ci peuvent être placées en toute sécurité dans la chambre.
Vérifiez la toxicité des plantes. Certaines sont incompatibles avec des animaux domestiques. 
• Si vous avez un terrain allergique, évitez les plantes à fort pollen. Les succulentes et les plantes à fleurs simples ont un faible potentiel allergène.
Pour éviter que les feuilles de vos plantes ne deviennent des nids à poussière, pensez à les nettoyer régulièrement. Vos plantes respireront mieux… et vous aussi. 
Arrosez vos plantes de manière à éviter l’excès d’humidité. Victimes d’un arrosage trop intense, certaines plantes baignent dans un milieu trop humide. Ce sont les moisissures qui peuvent se régaler.
Prenez garde à ne pas choisir des plantes trop grandes. Elles peuvent vite occuper beaucoup d’espace et réduire la circulation de l’air. 
Disposez les plantes à une distance raisonnable de votre lit. Vous limiterez ainsi les risques de collision. Et assurez-vous que votre plante profite de suffisamment de soleil, tout du moins lumière naturelle, en journée. 

Quelles sont les plantes à mettre dans une chambre ?

Il existe plusieurs plantes d’intérieur adaptées à une chambre. Certaines plantes peuvent même avoir des effets apaisants sur le sommeil, améliorer la qualité de l’air. Pour votre chambre, privilégiez :
• le jasmin ou des plantes aromatiques comme la menthe, la lavande ;
• l’aloe vera ;
• le lierre ;
• le spathiphyllum ;
• un cactus ou des succulentes ;
• un pothos ;
• un yucca ;
• un chlorophytum chevelu ;
• le lys de paix ;
• le gardénia ;
• le sansevieria ;
• le dracaena ;
• le monstera deliciosa…

Quelles plantes dans une chambre Feng-Shui ? 

Selon les principes du Feng-Shui, certains végétaux créent une énergie positive dans la chambre. Voici quelques plantes pour une chambre Feng-Shui : 
Le bambou de la chance. Associé à la prospérité et à la chance, il est souvent utilisé pour attirer des énergies positives.
Le ficus. Considéré comme une plante apaisante, il peut améliorer la qualité de l’air et l’énergie dans la pièce.
L’orchidée : elle est associée à l’amour, à la beauté et à l’harmonie. Elle peut contribuer à créer une atmosphère paisible.
La plante de jade : elle est liée à la richesse et à la prospérité. Elle peut symboliser la croissance et l’abondance.

Sont également préconisées les plantes aromatiques telles que la menthe poivrée et la lavande, voire le jasmin pour les personnes que les odeurs ne dérangent pas. Le pothos est aussi une plante appréciée dans une chambre Feng-Shui. Grimpante, elle est purifiante et facile d’entretien.

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite