Oreiller ferme ou moelleux : lequel choisir ?

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, alors autant tout faire pour bien dormir. Cela passe évidemment par le choix d’une bonne literie : matelas et sommier pour de douces et belles nuits. Mais il ne faut pas oublier de faire le bon choix d’un bon maintien offert par un bon oreiller. Mais comment choisir son oreiller ? Comment trouver celui qui nous fait rêver rien qu’à l’idée de s’y blottir et qui nous promet un sommeil de qualité ? Soutien des cervicales, positions de sommeil, allergies et niveau de fermeté… Choisir son oreiller n’est pas chose aisée. Vous allez découvrir dans ce guide comment choisir entre oreiller ferme ou moelleux. Nous nous sommes particulièrement intéressés à deux modèles d’oreillers : l’incroyable oreiller Tediber (confort ferme) et l’oreiller nuage d’Emma (confort moelleux). Voyons ensemble ce qu’ils ont à offrir en termes de confort et s’ils peuvent vous accompagner jusqu’au bout de la nuit.

 
l'incroyable oreiller Tediber
L’incroyable oreiller Tediber
> VOIR LE MEILLEUR PRIX
Oreiller nuage Emma
L’oreiller nuage, Emma
> VOIR LE MEILLEUR PRIX

L’oreiller : un accessoire de literie indispensable

Un bon oreiller garantit le bon alignement de la tête et du cou pour éviter contraction cervicale et / ou dorsale. Les vertèbres et la nuque ainsi parfaitement maintenues, les muscles et la colonne vertébrale peuvent alors se décontracter. Au réveil, ni raideurs, ni douleurs… que du bonheur ! Celui d’avoir bien dormi, blotti sur son oreiller chéri. En plus du fait de choisir une bonne literie, l’oreiller est l’accessoire indispensable de vos nuits et d’un sommeil réparateur. Il ne se choisit pas à la légère, car c’est lui qui comble le creux de votre nuque au repos. 

C’est ce qui explique qu’il n’existe pas qu’un seul type d’oreiller pour tous les dormeurs. À chaque dormeur son oreiller, en fonction de ses préférences de confort et de sa position de sommeil.

L’oreiller : un accessoire de literie indispensable

La vraie question à se poser, est : comment dormez-vous ? Cela va déterminer comment choisir son oreiller : taille en fonction de sa position de sommeil, forme selon son usageFerme, souple, moelleux ou ergonomique, quel est le confort que vous préférez ? Le garnissage que vous souhaitez : oreiller à mémoire de forme, en latex, duvet, à plumes… Il est important d’avoir un bon oreiller pour bien profiter de ses nuits. Il se sélectionne en fonction de son confort et vos habitudes de sommeil. En effet, les positions dans lesquelles vous dormez sont primordiales. Que vous dormiez sur le dos, le ventre ou de côté, il vous faut un oreiller adapté qui garde parfaitement votre colonne vertébrale alignée avec votre tête. Il faut également veiller à opter pour un oreiller anti acarien et hypoallergénique si vous êtes sujet aux allergies. 

Comment bien choisir son oreiller ?

Bien choisir son oreiller, c’est identifier quelle est la position dans laquelle nous passons nos nuits. Pour la trouver, rien de plus simple, il suffit de connaître celle dans laquelle nous nous endormons. Au cours de la nuit, nous changeons entre 30 et 40 fois de position. Sur le dos, sur le côté, en étoile ou à plat ventre, c’est votre choix, mais il importe que votre oreiller soit adéquat. Il doit, en effet, s’adapter à vos mouvements et maintenir votre colonne vertébrale alignée avec votre nuque. 

Cette position va déterminer quel est l’oreiller qui vous convient le mieux pour que votre nuque soit toujours bien maintenue. Sachez donc quel dormeur vous êtes afin de savoir quel confort choisir :

Vous vous endormez sur le ventre : optez pour un oreiller moelleux, plutôt plat. Afin que la nuque reste toujours alignée avec la colonne vertébrale, votre oreiller doit se trouver le plus bas possible. Seul l’oreiller moelleux répond à ce critère, car il ne produit pas de cambrure, à la différence des oreillers plus fermes.

Vous dormez sur le côté : choisissez un modèle médium. Quand nous dormons sur le côté, notre corps cherche un équilibre. En apportant un certain maintien, les oreillers fermes ou ergonomiques fournissent cet équilibre. 

Sur le dos : un oreiller ferme sera idéal, ou un oreiller ergonomique.

Si vous bougez énormément, un oreiller s’adaptant à chacune de vos positions sera parfait. Ou bien plusieurs oreillers pour garder un maintien dans toutes les positions.

  • Question matière : les fans de moelleux opteront pour l’oreiller en duvet et plumes ou l’oreiller en latex. Les allergiques lui préféreront un oreiller en mousse ou en fibre synthétique
  • A savoir : veillez à changer d’oreiller tous les 2 à 5 ans, pour des raisons de qualité et d’hygiène.

Comment bien choisir son oreiller confort ?

Se sentir bien dans son lit est primordial pour un sommeil de qualité. Il n’y a pas de secret, plus vous vous y sentez bien et mieux vous dormez ! Le confort, c’est vraiment la base pour bien dormir. Mais voilà le confort reste une notion très subjective et l’oreiller confortable pour un dormeur n’est pas forcément idéal pour un autre. Passé la première impression de bien-être, quels sont donc les critères de sélection pour trouver l’oreiller qui nous corresponde parfaitement ? Entre confort moelleux, médium, ferme et souple, mi-ferme ou ferme, le confort recherché s’avère une question de préférence. 

Oreiller ferme ou moelleux : quelles différences ?

Oreiller ferme : avantages et inconvénients

Avantage
  • L’oreiller ferme concerne tout particulièrement les personnes qui ont tendance à dormir sur le dos ou sur le côté. Les dormeurs qui ont plutôt une position de sommeil ventrale risquent de trouver ce coussin très inconfortable.
  • Quel oreiller pour douleurs aux cervicales ? un oreiller ferme peut servir de maintien efficace de la nuque et de la tête.
  • Il possède également un bénéfice important pour les individus qui sont touchés par le ronflement. Pourquoi ? Cet Oreiller s’amoindrit moins que les coussins moelleux et permet donc à la tête de l’endormi de bien rester positionnée. Résultat : ses voies respiratoires ne sont pas obstruées.
Inconvénient
  • Un oreiller trop ferme est contre-productif. Il peut être à l’origine de tensions au niveau de la nuque.

Oreiller moelleux : avantages et inconvénients

Avantage
  • Le coussin moelleux est conseillé aux personnes qui dorment sur le ventre. Il permet de garder le dos, la nuque, le cou et la tête de rester alignés.
  • La mousse à mémoire de forme associe un agrément ultra-moelleux d’un oreiller à plumes et la fermeté de la mousse polyuréthane
Inconvénient
  • Les oreillers moelleux se déforment facilement, d’où l’importance d’un garnissage de bonne facture tel qu’en duvet.

Oreiller ferme ou moelleux : deux modèles à tester

Oreiller ferme : l’incroyable oreiller Tediber

oreiller Tediber
Voir le meilleur prix

Pour toutes les positions et tous les dormeurs

Disponible en format carré ou rectangulaire, cet oreiller ferme offre un gonflant et un maintien confortable. Il s’adapte parfaitement à votre position de sommeil et convient à tous les dormeurs. C’est une alliance unique de plumes et duvets de canards avec des microfibres Dacron® qui le rend si agréable. Son soutien ferme permet de bien dormir en soulageant les tensions musculaires et les douleurs du haut du corps. La position naturelle de la nuque est bien respectée grâce à sa fermeté et la qualité du sommeil est optimisée.

Un oreiller incroyablement sain, respirant et thermorégulant

L’incroyable combinaison de garnissage naturel et de fibres crée une structure bien aérée et équilibrée avec un excellent gonflant. L’ensemble est enveloppé d’une housse en tissu doux et respirant en coton sergé. Cette housse 100 % coton facilite la régulation de la température. Stérilisé et traité Proneem® à base d’huile végétale de margousier, le garnissage est hypoallergénique et anti acarien. Cet oreiller ferme est certifié Oeko-Tex Standard 100, c’est-à-dire garanti sans substances nocives ni pour vous ni pour l’environnement. Nuit après nuit, l’incroyable oreiller Tediber reste sain, car il est facilement lavable en machine à 40° et se sèche au sèche-linge en 2-3 cycles.

Petite astuce : mettez une balle de tennis dans le tambour afin qu’il conserve tout son gonflant et élimine complètement l’humidité.

Un oreiller d’exception à la finition haut de gamme

Housse cousue main, assemblage manuel et matériaux de grande qualité, cet oreiller gonflant a tout de l’oreiller haut de gamme. Le tout est joliment mis en valeur par un design élégant. Ses atouts premium et son prix accessible en font un oreiller incomparable offrant un excellent rapport qualité / prix

Points forts
  • Très confortable
  • Maintien idéal de la nuque
  • Hypoallergénique et anti acarien
  • Thermorégulateur
  • Pour tous les dormeurs et toutes les positions
  • Qualité haut de gamme à prix abordable
  • Responsable et certifié par le label STANDARD 100 d’OEKO-TEX®
  • Fabriqué en France avec assemblage manuel et enveloppe cousue main
  • Facile d’entretien car lavable en machine à 40°
Points faibles
  • Son prix peut paraître élevé
  • Son effet rebond ne plaît pas à tous les dormeurs
  • Légère odeur au déballage

Caractéristiques du produit

  • Oreiller haut de gamme
  • Très bon maintien
  • Convient à tous les dormeurs
  • S’adapte à toutes les positions de sommeil
  • Enveloppe 100% sergé de coton
  • Microfibres avec plumes et duvets de canard
  • Disponible en carré (60×60 cm) et en rectangulaire (50×70 cm et 50×80 cm)
  • Design élégant
  • Fabriqué en France et assemblé à la main
  • Hypoallergénique et anti acarien
  • Certifié Oeko-Tex standard 100
  • Lavable en machine à 40°C

Composition incroyable oreiller Tediber

Le garnissage de l’oreiller contient : 50% de microfibre de polyester Dacron® Fusion, 30% de duvet et 20% de plumes de canard. Plumes et duvet sont d’origine européenne et sélectionnés avec le plus grand soin afin d’assurer la longévité de votre oreiller. Ils ont bénéficié d’un traitement Proneem® à base d’huile végétale de margousier et ont été stérilisés à haute température. Il est à souligner que les canards ne sont aucunement plumés à vif. Ce garnissage est hypoallergénique et anti acarien et apporte gonflant et maintien parfait. En 100 % sergé de coton, son enveloppe toute douce et élégante est thermorégulante et respirante

Livraison, garantie, après-vente et prix incroyable oreiller Tediber

La marque offre la livraison gratuite en express. Pour une commande passée avant 11h30, vous pouvez même profiter d’une livraison le jour même. Tediber propose 5 ans de garantie et 100 nuits d’essai. En cas d’insatisfaction, vous bénéficiez du retour gratuit. Vous pouvez compter sur le service après-vente de Treiber, toujours très réactif et disponible pour répondre à vos demandes. L’incroyable oreiller Tediber est commercialisé au prix de 85 euros, quelle que soit la taille choisie.

Oreiller moelleux : Oreiller nuage, Emma

Oreiller moelleux : Oreiller nuage Emma
Voir le meilleur prix

Dormez comme sur un petit nuage

Confort et douceur, cet oreiller Emma vous emmène au pays des rêves avec bonheur. Il offre un maintien parfait pour la tête et la nuque. Grâce à sa composition en microfibre et sa housse toute douce en 100 % coton respirant, il présente une bonne respirabilité. Cette savante combinaison de matières de haute qualité permet une excellente régulation de la température. Eté comme hiver, l’oreiller nuage se révèle donc idéal en toutes saisons, pour optimiser le sommeil. 

Un oreiller sain et hypoallergénique

Vous pouvez dormir tranquille. En plus d’être hypoallergénique et anti acarien, l’oreiller nuage se lave entièrement à la machine à 40°

Un oreiller ultra moelleux pour bien dormir

En microfibre de technologie AeroSoft, l’oreiller nuage s’adapte à votre position de sommeil. Il représente donc un soutien idéal pour vos cervicales et convient à tous les dormeurs. Cet oreiller moelleux récupère sa forme initiale après une bonne nuit de sommeil

L’oreiller nuage, le meilleur oreiller moelleux ?

Combinant confort moelleux et aérien, maintien incomparable et propriétés hypoallergéniques, respirantes et thermorégulantes, cet oreiller moelleux a tout bon ! Le tout est proposé à un prix ultra compétitif et avec un service haut de gamme. Décidément, l’oreiller nuage a de belles nuits devant lui… et vous aussi.

Points forts
  • Confortable et ultra moelleux
  • Maintien idéal
  • Pour tous les dormeurs et toutes les positions de sommeil
  • Tissu 100 % coton et respirant
  • Microfibre spéciale AeroSoft
  • Hypoallergénique et anti-acarien
  • Lavable en machine à 40°
  • Qualité et matériaux premium à un prix abordable
Points faibles
  • Uniquement disponible en 50 x 70 cm et 60 x 60 cm

Caractéristiques du produit

  • Oreiller moelleux gonflant
  • Soutien parfait des cervicales
  • Régulation de la température
  • Pour toutes saisons
  • Convient à tous les dormeurs
  • S’adapte à toutes les positions
  • Enveloppe 100 % coton respirant
  • Microfibre technologie AeroSoft
  • Hypoallergénique et anti acarien
  • Lavable en machine à 40°

Composition oreiller nuage

Cet oreiller Emma combine une enveloppe 100 % coton avec un coussin moelleux en microfibre spéciale Aerosoft.

Livraison, garantie, après-vente et prix oreiller nuage

Comme pour ses matelas Emma, la marque allemande Emma offre la livraison gratuite, ainsi que 100 nuits d’essai. Ce service “satisfait ou remboursé” vous assure un achat serein car vous bénéficiez du retour gratuit de votre oreiller nuage. En ce qui concerne le service après-vente, il est excellent. En effet, la marque Emma a été élue Service Client de l’Année 2022 pour la catégorie Distribution de produits de literie. Commercialisé à seulement 49 euros, l’oreiller nuage représente un très bon rapport qualité / prix

FAQ Comment bien choisir son oreiller

Quels sont les oreillers les plus confortables ?

Les oreillers les plus confortables sont ceux qui maintiennent parfaitement alignée votre nuque avec votre colonne vertébrale. Ils évitent ainsi des réveils difficiles et des douleurs cervicales et / ou dorsales. Un oreiller confortable est celui qui vous fait passer de douces et belles nuits de bonheur et de sommeil récupérateur.

Comment choisir son oreiller ferme ou moelleux ?

Il faut choisir votre oreiller ferme ou moelleux en fonction de votre position de sommeil et de vos préférences de confort. À vous de trouver quel dormeur vous êtes sous la couette !

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

C’est un oreiller de qualité et adapté aux cervicales, qui permet de ne pas sentir sa nuque se contracter au coucher et pendant la nuit. Un oreiller qui va offrir décontraction et relaxation de tous les points de pression grâce à un maintien parfait. Tête, cou, colonne vertébrale restent parfaitement alignées même si vous changez de position pendant la nuit. C’est donc l’oreiller cervical qui va être le mieux à même de remplir cette mission. Ce type d’oreiller à mémoire de forme va soulager la zone de vos cervicales pendant le sommeil.

Comment choisir un oreiller pour les cervicales ?

Vous l’ignorez peut-être, mais un oreiller de mauvaise qualité peut engendrer des douleurs aux cervicales ou amplifier des douleurs déjà présentes. Ainsi, il peut être utile d’opter pour un oreiller ergonomique dès que possible. En effet, il ne sert à rien d’attendre de subir les douleurs alors que vous pouvez les éviter ! Un oreiller ergonomique va venir soutenir les cervicales et aider les différents muscles du cou à se détendre. Si vous dormez avec un mauvais oreiller, vous pouvez souffrir d’une hyperextension, d’une hyperflexion ou encore d’une hyperinclinaison.
Cela dépend de la position dans laquelle vous dormez habituellement. Idéalement, il faudrait que chacun dorme sur le dos avec un oreiller ergonomique. Toutefois, tout le monde ne parvient pas à dormir dans cette position.

Quelle épaisseur pour un oreiller ?

L’épaisseur de l’oreiller se choisit selon la position de sommeil du dormeur. Que ce soit un oreiller ferme ou moelleux, il doit respecter le parfait alignement tête – nuque – colonne vertébrale. Avec un très bon maintien, cela permet détente, relaxation et d’éviter maux de dos et douleurs au cou. C’est pourquoi bien choisir son oreiller garantit la qualité du sommeil. Ainsi, pour les personnes qui dorment :

• Sur le ventre : l’oreiller doit être fin, maximum 8 cm d’épaisseur ;
• Sur le côté : épaisseur d’au moins 10 cm afin de combler le manque entre l’épaule et la tête ;
• Sur le dos : au moins 11 cm.

Les personnes aux épaules étroites opteront pour un modèle plat ou fin, entre 8 et 9 cm d’épaisseur. Les personnes aux épaules larges préféreront un oreiller avec une épaisseur de 12 à 13 cm.

Où acheter son oreiller ?

Nous vous recommandons d’acheter votre oreiller ferme ou moelleux en ligne. Toutes les grandes marques ou presque y sont présentes (Tediber, Emma, Eve, Dunlopillo etc.) et offrent de belles remises. En achetant sur le net, vous bénéficiez de nombreux services tels que : “satisfait ou remboursé”, 100 nuits d’essai, retour gratuit. En ce qui concerne la livraison, les options sont : livraison gratuite, livraison rapide et livraison le jour même. Le paiement en plusieurs fois sans frais est bien souvent proposé. Vous accédez également à des fiches produits détaillées, les avis des clients, des tests, des guides d’achat et des comparatifs. Le tout sans bouger de chez vous.

Merci de donner votre avis post
Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec SOMMEIL10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite