Durée de vie matelas notre avis 2022

Pour profiter de nuits réparatrices, il est indispensable de dormir sur une literie adaptée à sa morphologie et de bonne qualité. Grâce à un soutien optimal, les muscles peuvent ainsi se détendre et recharger les batteries. L’esprit en tire également avantage. Il se relaxe et emmagasine les informations récoltées durant la journée. Cela est d’autant plus vrai pour les enfants. 

Année après année, votre matelas perd malheureusement en performance et en maintien. Afin d’éviter les maux de dos et les réveils douloureux, sachez identifier les premiers signes de vieillesse. Vous pourrez ainsi anticiper et savoir lui dire au revoir au bon moment.

Avant de changer de literie, prenez le temps de lire le dossier. Sommeil.org vous communiquera la durée de vie de chaque type de matelas, qu’il soit en mousse, en latex ou à ressorts.

Retrouvez tous nos conseils dans ce dossier “Durée de vie matelas notre avis 2022” !

Durée de vie matelas : la durée de vie des types de matelas

Juste avant de choisir son matelas, il est indispensable de connaître sa durée de vie. Vous pourrez ainsi savoir à quel moment en changer.

Cette information est également cruciale et vous permet de faire un achat en toute connaissance de cause. En effet, pour quelques centaines d’euros de différence, la durée de vie d’un matelas peut passer du simple au double. 

Durée de vie matelas : matelas en mousse

Matelas en mousse à mémoire de forme et polyuréthane

Plusieurs types de mousse sont susceptibles de venir garnir un matelas. Les literies d’entrée de gamme possèdent malheureusement des matériaux dotés d’une durabilité limitée. Pour les modèles les moins onéreux, il faudra en changer tous les 5 ans maximum.

Grâce aux avancées technologiques, de nouvelles mousses ont vu le jour. Ce sont par exemple ces matériaux qui ont été plébiscités par Emma, une marque de literie de très fiable.

Le matelas Original Emma est composé de 3 couches de mousse : Airgocell®, viscoélastique (à mémoire de forme) et froide. En plus d’apporter un excellent maintien, elles restent performantes durant 10 ou 12 ans. La marque propose même une garantie de cette durée se déclenchant lors de l’achat. 

Durée de vie matelas : matelas en latex

matelas-kipli-latex-naturel

Le latex est plus résistant que la mousse polyuréthane (bas de gamme). En achetant un matelas rembourré avec ce type de matériau, vous pourrez espérer le garder entre 10 et 15 ans. La durée de vie est relativement similaire pour un latex naturel et synthétique.

Bien que plus cher à l’achat, l’investissement est finalement amorti. Vous n’aurez pas besoin de literie avant un bon moment.

Kipli et Cosme l’ont bien compris. Ils vous proposent deux références, parfaites pour augmenter la qualité de votre sommeil.

Le matelas latex naturel Kipli possède un cœur fait en latex naturel. Ses deux niveaux de fermeté s’adaptent ainsi à vos besoins. La marque a développé un produit dont la durée de vie matelas est de plus de 15 ans

Cosme a quant à elle choisi de garnir son matelas de latex naturel, de crin végétal et de laine. À l’instar de son concurrent, la marque vous permet de profiter de nuits confortables durant de nombreuses années. Une garantie de 10 ans est à votre disposition en cas d’usure prématurée de la literie

Durée de vie matelas : matelas à ressorts ensachés

matelas à ressorts ensachés

Les modèles dits biconiques sont ceux qui étaient présents dans les literies de nos grands-parents. Ils perdaient vite en efficacité et émettent des grincements après quelques années d’utilisation.

La version supérieure apporte un meilleur maintien. Grâce aux ressorts multispires, le corps est mieux soutenu. Par ailleurs, l’indépendance de couchage n’est toujours pas optimale.

Pour regrouper toutes les qualités tant espérées, tournez-vous vers cette dernière génération. En effet, les matelas à ressorts ensachés sont plus résistants et leur durée de vie matelas oscille entre 10 et 15 ans

Durée de vie matelas : les signes qui montrent qu’il est temps de changer

Maux de dos, mauvaises nuits, matelas qui s’affaisse… Les signes de fatigue sont nombreux. Il est indispensable de les identifier rapidement afin d’éviter que les douleurs cervicales ne s’installent. Comme nous l’avons découvert précédemment, un sommeil réparateur contribue à être en bonne santé.

Sommeil.org vous aide à déterminer à quel moment changer de matelas pour de nouveau mieux dormir !

Durée de vie matelas : douleurs aux réveils

Le rôle principal d’un lit est de soutenir le corps tout en garantissant l’alignement de la colonne vertébrale. Dans le cas contraire, les muscles dorsaux se contractent et sont sollicités tout au long de la nuit. Au petit matin, de violentes douleurs peuvent alors pointer le bout de leur nez.

Au-delà de la fatigue physique, le manque de sommeil peut causer des céphalées, des troubles de l’humeur, etc. 

Durée de vie matelas : mauvaise indépendance de couchage

Certains matériaux, dont la mousse à mémoire de forme, le latex naturel et les ressorts ensachés, absorbent la pression du corps. Chaque zone reçoit ainsi un maintien adapté et personnalisé. La personne qui partage le lit n’est donc pas dérangée par des vibrations ou des secousses liées à des changements de position. 

Lorsque le garnissage du matelas vieilli, l’indépendance de couchage peut être réduite. Le soutien n’est plus au rendez-vous et les nuits (re)deviennent agitées pour les deux partenaires. 

Durée de vie matelas : matelas qui s’affaisse « effet cuvette »

L’effet cuvette est une désagréable sensation que nous sommes nombreux à avoir connue. Un manque de garnissage se fait ressentir dans une zone précise du matelas. Au cours de la nuit, notre corps glisse à cet endroit. Cela est en plus gênant à deux. 

Au petit matin, les dormeurs se retrouvent par la force des choses collés et avachis l’un sur l’autre.

Douleurs aux dos, fatigue et mauvaise humeur sont bien souvent les conséquences d’un matelas qui s’affaisse « effet cuvette »

Durée de vie matelas : des signes d’allergie

Avant de choisir son matelas, il faut bien sûr vérifier que ce dernier soit adapté à sa corpulence et à ses goûts en termes d’accueil. Au-delà de ces critères subjectifs, la respirabilité est à prendre en compte. Cela augmente le matelas durée de vie. 

L’air doit en effet circuler au sein des diverses couches du lit. L’humidité s’échappe ainsi facilement et la prolifération des acariens est limitée.

Si vous commencez à avoir la gorge qui gratte, les yeux qui piquent et des quintes de toux, c’est peut-être le temps de changer de matelas. Au fur et à mesure, la poussière et les bactéries s’accumulent et dégradent la qualité de l’air que vous respirez. 

Durée de vie matelas : sommier et matelas pas complémentaires

Et si le problème venait de l’incompatibilité entre le sommier et le couchage ? En effet, un matelas doit être adapté à votre morphologie, mais aussi, un support sur lequel il repose.

Petit rappel des accords sommier / matelas parfaits : 

Sommier à lattes et tapissier : peuvent accueillir tous les modèles

– Sommier à ressorts : exclusivement adapté aux produits à ressorts

Sommier à plots : davantage destiné aux matelas en latex et en mousse

Une mauvaise combinaison va accélérer le vieillissement de la literie. Une aération réduite pourra aussi être observée. Quant au soutien, il laissera à désirer.

Si vous optez pour le renouvellement d’un matelas, nous vous conseillons de faire de même pour votre sommier. Emma, Kipli et Cosme, marques précédemment citées, mettent à disponibilité une gamme complète de literie. Un paiement en plusieurs fois est également possible dans le but d’alléger les mensualités.  

Durée de vie matelas : pourquoi le changer ?

Au cours d’une vie, nous passons près d’un tiers de notre temps à dormir. L’achat d’un matelas de qualité est donc indispensable. Si au cours de la nuit, vous n’arrivez pas à vous détendre et à vous reposer suffisamment, votre santé pourrait rapidement se dégrader.

Les conséquences d’un sommeil non-régénérateur sont malheureusement multiples et peuvent être graves : maux de tête, douleurs aux cervicales, fatigue chronique… À la sonnerie de votre réveil, vous aurez l’impression d’être plus épuisé qu’au coucher.

Le manque de sommeil a aussi des impacts sur le moral. Il est courant d’être déprimé et de manquer de motivation pour entreprendre différentes tâches. L’irritabilité est aussi un symptôme de nuits de mauvaise qualité.

Afin d’éviter des mésaventures, vous connaissez désormais les signes avant-coureurs d’un couchage en fin de vie. Lors des premiers indices, prenez les choses en main et commencez vos recherches sans attendre. Pour trouver le meilleur modèle, un petit état des lieux de l’offre s’impose.

Pour gagner du temps, n’hésitez pas à vous balader sur sommeil.org afin de mettre la main sur d’excellentes références dont celles issues du catalogue de Kipli, Emma et Cosme. 

Durée de vie matelas : que proposent les marques de literie

La durée de vie matelas dépend du matériau présent au cœur de ce dernier. Préférez un garnissage de qualité même si le prix affiché est plus élevé que celui d’un modèle d’entrée de gamme.

La durée de vie matelas mousse mémoire est de 10 ans, contre 5 ans pour les mousses synthétiques bas de gamme.

Les matières naturelles sont elles aussi d’excellentes alternatives. Le soutien est optimal et peut être personnalisé selon vos envies. En plus d’être performantes, elles sont saines et hypoallergéniques. Tous les dormeurs, même les personnes allergiques, peuvent en profiter. La durée de vie matelas latex est aussi honorable et atteint les 15 ans pour les meilleurs modèles. 

Reprise de votre ancienne literie

En plus de proposer des références bien pensées, les marques ont développé des services complémentaires bien pratiques. Nous connaissons déjà le paiement en plusieurs fois sans frais ou encore, la livraison gratuite.

Saviez-vous que Emma et Kipli se chargeaient de reprendre votre ancienne literie ? Pratique, cela vous évite de faire un déplacement jusqu’à la déchetterie la plus proche. 

FAQ – Durée de vie matelas

Vous êtes désormais incollable sur la durée de vie matelas en mousse, en latex et à ressorts ! Vous savez également à quel moment en changer afin de passer au travers des maux de dos

Cette FAQ vous apporte les réponses à vos dernières questions !

Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?

Il n’est pas possible de faire une généralité sur la durée de vie moyenne d’un couchage. Le type de garnissage et la qualité des matériaux jouent un rôle indiscutable sur la durabilité des literies.
 
En règle générale, vous pourrez cependant dire que les matelas de bonne qualité, tous garnissages confondus, peuvent être performants durant 10 ans. Passé ce laps de temps, le maintien sera limité.
 
Lors de vos recherches, vous remarquerez que les garanties proposées par les marques sont, justement, de cette durée. 

Durée d’un matelas pour personnes âgées ?

Une personne âgée doit disposer d’une literie adaptée à sa morphologie. Pour certains dormeurs, il est même conseillé de s’orienter vers des matelas médicalisés, destinés à réduire les escarres en cas d’alitement prolongé
 
Si cela est votre cas (ou celui d’un proche), restez très vigilant face aux signes d’usure. En cas de petites douleurs, tentez dans un premier temps de retourner le matelas. Cela peut venir d’une mauvaise répartition du rembourrage.
 
Des oreillers à mémoire de forme et ergonomiques sont disponibles sur le marché. Ils épousent au mieux les formes de la nuque et assurent un alignement parfait de la colonne vertébrale. Le cou et les cervicales sont maintenus pour des nuits agréables.