Matelas Ikea Matrand, l'avis de la rédac et test complet

Pour favoriser la répartition des points de compression, et l’alignement de la colonne vertébrale, les experts recommandent de recourir aux matelas en latex. Parmi les nombreuses marques de matelas en latex disponibles sur le marché, c’est difficile de choisir un modèle qui corresponde à notre profil de dormeur. C’est pourquoi on a confié à notre équipe de testeurs le soin d’enquêter sur le matelas Ikea Matrand, présenté comme le summum des matelas en latex, et dont le rapport qualité/prix le destine au grand public. La question se pose d’elle-même : faut-il acheter le matelas Matrand ou existe-t-il une meilleure alternative sur le marché et comment bien choisir son matelas ? Focus !

⭐ Notre alternative préférée au matelas Matrand

Comme vous allez l’observer dans notre présente enquête, le matelas Ikea Matrand a suscité l’enthousiasme de notre équipe de testeurs, certes. Néanmoins, si son prix de 349 euros dans sa dimension 140x200 cm n’est pas à la portée de vos moyens, on vous propose de découvrir un matelas tout aussi intéressant et sensiblement moins cher.

Véritable best-seller de la marque de literie Emma, ce matelas baptisé Original a été élu meilleur produit de l’année par les Français, en 2019.


Fruit de plusieurs mois de développement, le matelas Emma se compose d’une combinaison de 3 couches de mousses spéciales dans 25 cm d’épaisseur de matelas.


Doux, confortable et suffisamment épais pour supporte n’importe quelle morphologie, ce matelas à mémoire de forme offre un accueil souple et un soutien de type ferme, favorisant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale, et des parties sensibles du corps. 

Matelas Emma Original


Jusqu'à -45% de remise dont -10% avec le code "SOMMEIL10"
J'en profite >>

À noter pour conclure que ce matelas moelleux est revêtu d’une housse en polyester qui limite la prolifération des acariens. Que dire de plus sur ce modèle sinon que le prix du matelas Emma est imbattable !

Caractéristiques principales du matelas Matrand 

Avant d’entrer dans le vif du sujet et vous faire part de nos impressions sur le matelas latex Matrand, voici les principales caractéristiques que vous devez connaître à son sujet :

  • Disponible en 4 dimensions de matelas
  • Composition : latex
  • Type de soutien : ferme
  • Coutil : 64% polyester / 36% coton
  • Housse amovible et lavable à la machine
  • Traitement hypoallergénique : oui
  • Vendu enroulé
  • Garantie : 25 ans
Prix matelas Ikea Matrand

Se composant d’un latex, le matelas Matrand se destine aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires ou de crampes musculaires, essentiellement. En effet, nous avons affaire à un matelas contenant plusieurs zones de confort assurant une adaptation progressive aux parties sensibles du corps.

Avec son épaisseur de 18 cm, ce n’est pas un matelas épais dans sa catégorie de prix, certes, mais le soutien de type ferme qu’il offre en fait un matelas orthopédique par excellence qui s’adaptera à n’importe quel type de morphologie. Précisons par la même occasion que le latex qui le compose favorise la circulation sanguine, ce qui réduit le besoin de changer fréquemment de position durant la nuit.

Traité naturellement contre les bactéries, le matelas confortable Matrand est revêtu d’une housse à base de polyester (64%) et de coton (36%). 

Comme on le sait, ces deux matières sont particulièrement prisées dans la literie de nouvelle génération en raison de leurs propriétés respirantes, absorbantes et hypoallergéniques.

Qualité matelas Ikea Matrand

Le matelas Matrand est très facile à entretenir donc, limite la prolifération des acariens et protège le dormeur contre les risques d’allergies, entre autres. Encore mieux, sa housse est amovible et lavable à la machine jusqu’à 60°.

Pour rappel, ce matelas anti-acariens est réalisé dans le respect des normes environnementales et tous les matériaux utilisés dans sa fabrication sont recyclables et pour conclure, sachez qu’il est assorti d’une garantie légale de 25 ans. 

Un matelas réalisé à partir de latex

Le latex est un matériau qui est utilisé pour concevoir les meilleurs oreillers, des couettes haut de gamme et les meilleurs matelas de très haut de gamme, surtout s'il s'agit de matelas en latex naturel.

Grâce à ses propriétés respirantes, le latex confère au matelas auquel il est incorporé une meilleure ventilation, pour mieux absorber l’humidité corporelle, et mieux conduire la chaleur, essentiellement. C’est pour cette raison que le matelas Matrand convient aux personnes qui transpirent beaucoup et/ou si vous vivez dans un endroit où le taux de l’humidité est supérieur à la moyenne.  

Par ailleurs, le latex confère au matelas Matrand une meilleure durabilité dans le temps. En effet, si vous avez les moyens de vous le procurer, sachez que vous allez le garder pendant au moins 10 ans, voire beaucoup plus si vous en prenez soin.

En termes de confort maintenant, les matelas en latex, comme le Matrand donc, assurent un meilleur soutien à la colonne vertébrale, grâce aux nombreuses suspensions et zones de confort qui le composent.

À noter pour finir que les matelas en latex ont une densité de mousse très élevée, ce qui leur permet d’offrir un soutien de type ferme et de s’adapter à toutes les morphologies, ou presque.

Test matelas Ikea Matrand confort

Un matelas hypoallergénique 

Le matelas Matrand est revêtu d’une housse en polyester et coton. Ces deux matières lui confèrent des propriétés absorbantes, respirantes et hypoallergéniques, et préviennent le risque d’allergies, essentiellement. Encore mieux, cette housse est amovible et lavable à la machine jusqu’à 60°, facilitant ainsi l’entretien du matelas.

Le matelas Matrand est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies donc, et/ou dont l’épiderme est fragile. Précisons que le matelas Matrand peut dégager une forte odeur lorsqu’il est ouvert pour la première fois. Aussi gênante soit-elle, cette odeur ne présente aucun danger pour la santé, et disparaît progressivement au bout de quelques jours. 

Prix et garantie du matelas Matrand

Si vous êtes conquis par le matelas Matrand et que vous souhaitez vous le procurer, prévoyez une somme de 349 euros dans ses dimensions de lit de 140x200 cm et de 249 euros dans sa taille de lit de 90x200 cm.

Si nous prenons en compte l’ensemble de ses caractéristiques, on peut déclarer que ce matelas profite d’un bon rapport qualité/prix, même si nous comprenons qu’il peut dépasser le budget des plus modestes.

Pour une alternative beaucoup moins coûteuse, et tout aussi intéressante, optez pour le matelas Original d’Emma. Pour finir, le matelas Matrand est assorti d’une garantie légale de 25 ans.

Meilleur matelas Ikea Matrand

⚡ Le choix de l'équipe

Dans les faits, on n’a rien à reprocher au matelas Matrand. Réalisé à partir d’un latex haute résilience, ce matelas haut de gamme se caractérise par son confort, sa durabilité et ses propriétés hypoallergéniques. Nous avons affaire à un matelas qui peut s’adapter à n’importe quelle morphologie et qui garantit des nuits de sommeil digne d’un établissement hôtelier de luxe

Certes, son prix n’en fait pas un matelas pour monsieur et madame tout le monde, mais la qualité d’un matelas Matrand se paie avec une monnaie sonnante et trébuchante. Pour faire simple donc, nous vous recommandons ce matelas si vous avez les moyens de vous le procurer. Autrement, on vous conseille d’opter pour l’Original d’Emma dont le rapport qualité/prix est beaucoup plus avantageux.

4/5 - (59 votes)