Jusqu’à -40% sur le matelas Emma (Top matelas 2021)

Simulateur pour choisir son matelas, l'avis de la rédac

Dans de précédents articles, on a longuement parlé sur la manière de choisir son matelas en prenant en compte différents critères de sélection. Pour éviter d’avoir à se poser moult questions, il existe désormais des simulateurs pour choisir le meilleur matelas. Ces simulateurs vont prendre en compte des notions comme la fermeté, la densité, l’épaisseur et les technologies des matelas pour vous aider à choisir un matelas qui corresponde à votre profil morphologique. Mais est-ce vraiment indispensable de recourir à un simulateur pour choisir son matelas ? Comment fonctionne un simulateur de la sorte ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

⭐ Nos matelas passe-partout préférés

Pour vous éviter d’effectuer de longues recherches sur la manière pour savoir comment bien choisir son matelas ou de recourir à un simulateur, on vous propose de découvrir deux matelas qui conviennent à 90% des dormeurs.

Coup de coeur

Matelas Emma Original


Jusqu’à -40% sur les produits Emma
J'en profite >>

Matelas préféré des Français, l’Original d’Emma propose un accueil souple et un soutien ferme, de manière à s’adapter à 90% des morphologies. Se composant de 3 couches de mousses spéciales dans 25 cm d’épaisseur, c’est un matelas de nouvelle génération qui épouse les courbes du corps, favorise l’alignement de la colonne vertébrale et répartit convenablement les points de pression. Revêtu d’un tissu en polyester, ce matelas Emma est sain, respirant et hypoallergénique. Fabriqué en Europe, il est assorti d’une garantie de 100 nuits d’essai et de 10 ans contre les défauts de fabrication.

Top qualité/prix

Matelas Hypnia Bien-Etre Suprême


Jusqu'à -30% sur notre matelas favori en 2021
J'en profite >>

De 30 cm d’épaisseur de matelas, le Bien-Être Suprême d’Hypnia est un matelas de nouvelle génération à technologie hybride se composant de latex naturel, de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Très confortable, ce matelas épais offre un accueil moelleux et un soutien ferme et s’adapte à n’importe quel type de morphologie. Mention spéciale pour ses 7 zones de confort différenciées lui permettant de s’adapter précisément aux courbes du corps et sa housse en fibres de bambou lui conférant des vertus hypoallergéniques à ce matelas 7 zones de confort.

Simulateur de matelas d’Hypnia

Hypnia est une marque de matelas et de literie dont le catalogue contient toutes sortes de matelas aux caractéristiques différentes.

Ces matelas de nouvelle génération profitent de technologies différentes et n’ont pas eu le même type de finition, l’objectif étant que chacun puisse trouver le matelas adapté à son profil morphologique et sa position de sommeil, que vous cherchiez un matelas pour dormir sur le dos, un matelas pour dormir sur le côté ou un matelas pour dormir sur le ventre.

Meilleur simulateur pour choisir son matelas

Afin de vous aider dans le choix de votre matelas confortable, Hypnia propose un simulateur sous forme de questionnaire qui permet d’en savoir le maximum sur vos attentes et vos besoins

Questionnaire d’Hypnia

Ce simulateur de matelas d’Hypnia se compose de 6 questions en tout. Tout d’abord, vous devez préciser si vous cherchez un modèle pour une dimension de matelas une ou deux personnes et s’il se destine à un enfant ou un adulte.

En deuxième lieu, vous devez choisir votre technologie préférée parmi les propositions suivantes : matelas en mousse, matelas en ressorts, ou matelas latex. Dans le cas où vous ne savez pas vers quel type de technologie opter, vous pouvez choisir l’option : je ne sais pas. 

Troisièmement, Hypnia vous demande pour quelles raisons vous souhaitez changer votre matelas. Est-ce pour prévenir ou soulager un mal de dos ? Parce que vous rencontrez des troubles du sommeil ? Ou parce que vous souhaitez vous offrir un nouveau matelas ? 

Choisissez une ou plusieurs réponses et cliquez sur suivant. 

Simulateur fiable pour choisir son matelas

Ensuite, précisez votre préférence en matière de confort parmi les options suivantes : matelas ferme, matelas moelleux, ou équilibré. La cinquième question du formulaire concerne votre morphologie : est-ce que vous êtes mince, costaud ou dans la moyenne ? Enfin, indiquez si vous êtes plutôt dynamique, sportif, sédentaire ou retraité et validez votre choix.

Aussitôt, des matelas d’Hypnia correspondant à vos réponses vont s’afficher sur votre écran. À vous de choisir celui qui vous convienne le mieux ! 

Pourquoi le simulateur de matelas est devenu obsolète de nos jours ?

Certes, l’idée du simulateur de matelas sous forme de questionnaire est intéressante et vous permet d’avoir une idée précise sur le type de matelas qui corresponde à vos attentes, matelas à mémoire de forme ou matelas à ressorts ensachés.

Néanmoins, ces questionnaires impliquent souvent des notions que les néophytes ont du mal à comprendre comme la densité, la fermeté, l’épaisseur ou les matériaux utilisés. Résultat : l’acheteur est souvent perdu devant un simulateur de matelas et ne sait pas vraiment quelle(s) réponse(s) donner.   

C’est pourquoi recourir à un simulateur de matelas n’est pas indispensable et c’est d’autant plus le cas depuis que toutes les marques de literie de nouvelle génération donnent des périodes d’essai pour essayer leurs matelas.

Ces périodes de 100 nuits d’essai généralement laissent suffisamment de temps au dormeur de savoir si le matelas répond à ses besoins sur le plan du confort. Si ce n’est pas le cas, il est possible de se faire rembourser à 100% et de choisir un autre matelas beaucoup plus adapté à ses besoins. 

Pour faire simple donc, nous ne vous conseillons pas d’opter pour un simulateur de matelas, à moins que vous ne soyez un expert en literie et que vous connaissez bien comment fonctionne et de quoi se compose un matelas. 

Comparatif simulateur pour choisir son matelas

Quel matelas choisir, finalement ?

L’objectif d’un simulateur de matelas est louable puisqu’il vous permet de connaître précisément le type de matelas qui correspond à vos attentes. Mais comme on l’a vu ensemble, ce système a ses limites et n’est pas vraiment recommandé aux personnes qui n’s’y connaissent pas beaucoup en literie.

Pour ces personnes, on leur recommande d’opter pour des matelas de nouvelle génération à base de technologies modernes qui peuvent s’adapter à 90% des morphologies.

Des marques comme Emma, Hypnia et Tediber conçoivent des matelas de la sorte, réalisés à partir de matériaux comme de la mousse à mémoire de forme, du latex naturel et de ressorts ensachés, entre autres.

Sélection simulateur pour choisir son matelas

Ces matelas universels ont la particularité de proposer un accueil équilibré, ni trop ferme ni trop mou, et se caractérisent par leurs vertus respirantes et absorbantes, essentiellement. Autrement dit, ce sont des matelas passe-partout qui conviennent à la majorité des gens, indépendamment de leur profil morphologique.

⚡ Le choix de l'équipe

Tout compte fait, le simulateur pour choisir son matelas est une fausse bonne idée dont nous ne sommes pas très fans. Certes, l’idée de proposer un questionnaire précis dans l’optique d’en savoir un maximum sur les besoins du dormeur est louable, mais ce système se caractérise par son imperfection et son imprécision

C’est pourquoi on vous recommande plutôt d’acheter des matelas qui bénéficient de périodes d’essai afin de les tester et de pouvoir les rendre en cas d’insatisfaction. Des marques comme Hypnia, Emma et Tediber proposent des périodes d’essai de 100 nuits sur leurs matelas haut de gamme et un remboursement de 100% dans le cas où vous décidez de rendre le matelas.