Matelas reconditionné : Tout ce qu’il faut savoir

Souhaitez-vous remplacer votre ancien matelas par un autre plus confortable ? Avez-vous un budget assez serré et n’aimez-vous pas acheter des produits de l’occasion ?

Cet article est pour vous ! Pensez aux matelas reconditionnés ! Avec un prix très raisonnable, vous pourrez changer votre ancien matelas par un autre plus confortable. En effet, les matelas reconditionnés présentent la qualité des produits flambant neufs, à prix moindre. 

Outre le prix et le confort, vous serez amenés également à choisir toutes les options que vous cherchez, comme si vous alliez acheter un matelas neuf. Ainsi, lors de l’achat de votre prochain matelas, vous pouvez exiger les éléments suivants : douceur, fermeté, soutien, traitement hypoallergénique, ergonomie, hygiène…

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’acheter un matelas reconditionné contribue à la préservation de l’environnement. Ceci dit, il faut souligner que reconditionner un produit émane d’un intérêt écologique et éco-responsable à la fois. On peut appeler ces matelas reconditionnés, les écomatelas, cela ne retire en point la qualité et le confort du matelas. 

Allez, c’est parti ! On découvre ensemble plus d’informations à propos des matelas reconditionnés.

Qu’est-ce qu’un matelas reconditionné ?

Comme nous l’avons stipulé dans ce qui précède, un matelas reconditionné est un écomatelas. Il respecte l’environnement. Ce constat part du fait qu’au lieu de jeter le matelas, celui-ci est recyclé après avoir répondu aux critères d’une analyse et d’un test qualité. Ainsi, le matelas reconditionné est un matelas en excellent état qui est recyclé. 

Permettant ainsi de lui donner une seconde vie et de protéger l’environnement, tout cela à un prix raisonnable. En d’autres mots, ce dernier permet de lutter contre le gaspillage et la destruction inutile de déchets.

Tout simplement, un matelas reconditionné est un matelas moins coûteux par rapport aux neufs, mais est également nettement meilleur que ceux de l’occasion qui ne subissent aucun traitement ou reconditionnement.

En somme, il s’agit d’un matelas remis à neuf qui répond à des critères bien définis et qui a subi des techniques de reconditionnement spécifiques.

Comment un matelas est-il reconditionné ?

Avant de décider de reconditionner un matelas, des entreprises spécialisées dans ce domaine effectuent des analyses ainsi que des tests de qualité. Ainsi, ce processus repose sur différentes démarches qui se présentent comme suit :

–        Une fois les matelas sont collectés, ces derniers sont déhoussés et démantelés, en vue d’être examinés.

–        Les matelas sont intégrés dans une machine de désinfection des matelas qui ressemble à un grand four.

–        Les experts responsables procèdent à une analyse de chaque matelas, en vue de s’intéresser aux différents éléments suivants : leur degré de confort, leur matière première, les tâches présentes…

–        La prise de décision par rapport aux matelas qui peuvent être reconditionnés et ceux qui doivent absolument être jetés.

–        Le découpage des matelas, choisis pour le reconditionnement, selon les critères déterminés pour le recyclage.

–        La conduite des matelas découpés vers des chambres spéciales, en vue de leur effectuer différents traitements, notamment : l’hygiénisation, l’inertage et le traitement thermique, en vue d’éliminer tout acarien, germe ou bactérie se trouvant dans ces couchages.

–        Une fois le matelas a subi toutes les étapes précédentes et est devenu reconditionné, ce dernier doit répondre à un test de qualité, pour être distribué par la suite, dans le réseau de distribution des matelas reconditionnés.

Acheter un matelas reconditionné

Avantages :

Comme nous venons de l’affirmer dans les sections précédentes, presque au même prix d’un matelas d’occasion, un matelas reconditionné présente une meilleure alternative qui regorge d’une panoplie d’avantages.

Dans ce qui suit, nous allons vous présenter les avantages primordiaux de cette pratique.

–        Le matelas reconditionné dispose des mêmes caractéristiques que celui neuf.

–        Il s’agit de bons matelas avec meilleur prix. En effet, un matelas reconditionné est vendu de 10 à 15% moins cher que le même modèle neuf.

–        Se représentant comme une urgence écologique, le reconditionnement des matelas diminue la fabrication d’autres nouveaux qui peuvent prendre jusqu’à 100 ans, voire plus, pour se biodégrader.

–        La disponibilité de tous les modèles présents dans le marché, notamment : un matelas ferme, un matelas souple, un matelas tonique, un matelas pour enfant, des matelas de petite taille, des matelas pour de grandes dimensions de lit…

–        La garantie de matelas sains et hypoallergéniques, suite aux différents traitements d’assainissement que ces derniers subissent. Ainsi, les matelas reconditionnés ne contiennent aucun microbe, germe, bactérie ou acarien éliminés, surtout par le traitement thermique.

Inconvénients :

En dépit de tous les avantages que présente un matelas reconditionné, il faut noter que ce dernier a également des inconvénients.

Ainsi, nous pouvons noter dans quelques cas :

–        Une indépendance de couchage moyenne pour les couples. Les zones de pressions moins marquées.

–        Les fortes corpulences de plus de 100 kg peuvent trouver le matelas plus ou moins mou.

Les différents types de matelas reconditionnés

Matelas à ressorts

Disponibles sur le marché à partir du 19ème siècle, les matelas à ressorts, faisant partie de la technologie traditionnelle, sont les plus utilisés, que ce soit en France ou dans le monde entier.

Répartissant minutieusement la pression exercée par le corps, les matelas à ressorts procurent aux dormeurs à la fois le soutien ferme et le confort, et par conséquent un sommeil sain.

Si vous êtes à la recherche d’un matelas ferme et tonique, vous n’avez qu’à disposer de ce matelas ! Par ailleurs, n’oubliez pas que leur prix est très abordable et accessible !

Matelas hybride

Les matelas hybrides représentent désormais les matelas les plus vendus et demandés sur le marché, grâce à leurs larges gammes et différentes conceptions.

En général, les matelas hybrides sont constitués de ressorts ensachés sur lesquels tiennent une ou plusieurs couches de mousse à mémoire de forme et/ou de latex.

Si vous êtes à la recherche d’un matelas qui allie le confort de la mousse à mémoire de forme et le soutien dynamique des matelas à ressorts ensachés, n’hésitez pas à opter pour un matelas hybride.

Par ailleurs, il faut noter que ce type de matelas offre également des surmatelas qui peuvent être détachés, en vue de permettre à l’utilisateur de choisir le confort recherché. Pour un sommeil de qualité.

Matelas en latex

Contenant une matière dérivée de la sève de l’Hevea Brasiliensis, intitulée également arbre à caoutchouc, le matelas en latex connaît récemment une forte demande.

En effet, le matelas en latex est susceptible de contenir entre deux et cinq couches de latex. Cette matière s’avère être plus durable et respirante par rapport aux autres matières.

En outre, il faut noter que le matelas en latex est généralement plus ferme et moins enveloppant par rapport à la mousse à mémoire de forme. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un matelas qui est ferme et dont les zones de pressions sont présentes pour vous apporter le confort nécessaire. N’hésitez pas à acheter un matelas en latex !

Comment entretenir un matelas reconditionné ?

En vue de préserver votre matelas pour une longue durée, il est recommandé de l’aérer fréquemment en vue de le rafraîchir.

Par ailleurs, lorsque vous vous réveillez, veillez à ouvrir les fenêtres de votre chambre complètement et de retirer la couette de votre lit. Cette bonne habitude journalière vous permettra de renouveler l’air et de donner un petit air frais à votre chambre ainsi qu’à votre lit à la fois !

En outre, nous vous proposons également les conseils suivants :

–        Passez l’aspirateur sur votre matelas tous les 10 jours, en vue de réduire la prolifération d’acariens et la poussière.

–        Utilisez l’huile essentielle d’arbre à thé. Il s’agit de verser quelques gouttes dans un vaporisateur avec de l’eau chaude, et un peu de bicarbonate de soude. Puis, commencez à vaporiser le matelas, en vue de lutter contre les acariens et le désodoriser efficacement. Ainsi, vous allez désinfecter à bien votre matelas !

–        N’hésitez pas à utiliser la terre de Sommières qui représente un détachant naturel et qui permet de désodoriser et de nettoyer l’ensemble des tâches disgracieuses lors du nettoyage à sec.

–        N’hésitez pas à utiliser un protège-matelas qui retiendra l’humidité, la poussière ainsi que les tâches possibles.

Les astuces de la rédaction pour choisir un matelas reconditionné

Si vous pensez à renouveler votre literie, l’achat d’un matelas reconditionné peut présenter une bonne option, suite à ses avantages sur différents plans, notamment sur le plan écologique et économique. En vue de bien choisir un matelas reconditionné, il est recommandé de prendre en compte les mêmes critères d’un matelas neuf

Ainsi, il s’avère indispensable d’effectuer un état des lieux de vos besoins, en vue de choisir le bon matelas et de commencer par la détermination de son type : matelas à ressorts, en mousse ou à mémoire de forme.

Renseignez-vous également à propos de sa taille, son degré de maintien, son épaisseur, sa souplesse, sa douceur, sa respirabilité ou encore sa matière première, mais également son prix. Pour ce qui est de sa propreté, n’hésitez pas à demander au vendeur de vous faire part du certificat de désinfection, notamment : Oeko-Tex 100, Sanitized, Confiance Textile…

FAQ ce que les internautes se demandent

Où acheter un matelas reconditionné ?

Lors de l’achat d’un matelas reconditionné, veillez à vérifier tous les éléments indispensables, comme si vous alliez acheter un matelas neuf. Ainsi, renseignez-vous par rapport au type de matelas, son type de couchage, s’il est ferme, son épaisseur, son maintien et ses matériaux.
Dans ce même sens, optez pour une marque reconnue et un reconditionnement certifié pour garantir la qualité de votre matelas. En effet, il existe de nombreux sites qui proposent la vente des matelas reconditionnés, comme c’est le cas pour les sites suivants : www.ecomatelas.fr ou www.101nuits.fr. Ces sites proposent de nombreuses marques qui assurent ce service, notamment : Emma, Le Matelas Vert, Eve, Vaudou Sport, Le matelas français, Dunlopillo…

Combien coûte un matelas reconditionné ?

Il n’y a pas de prix unique pour un matelas reconditionné. Le prix varie de 30 euros et jusqu’à 100 euros pour un lit remis en bonne condition. En effet, de nombreux facteurs contribuent au prix d’un lit reconditionné : la qualité du reconditionnement, la marque du lit et son état avant reconditionnement, par qui le lit a été reconditionné, etc.
Parce qu’il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu, il peut être difficile d’avoir une idée de base d’une fourchette de prix à laquelle s’attendre mais pour une estimation rapide, il faudrait s’attendre à des prix variant de 30 euros jusqu’à 100 euros.

Quel type de matelas choisir ?

En vue de bien choisir un matelas reconditionné, vous devez prendre en compte les mêmes critères que ceux d’un matelas neuf. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner par rapport au type du matelas qui vous sera convenable en choisissant entre les modèles suivants : matelas à ressorts, en mousse ou à mémoire de forme.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir votre matelas reconditionné selon vos préférences personnelles, notamment en termes de taille, du maintien, de l’épaisseur, de souplesse, de la douceur, de la respirabilité ou encore de la matière utilisée.
En outre, vous pouvez également demander au vendeur des certificats de désinfection, ou un gage d’assurance qui garantit le bon traitement du matelas.
Finalement, vous pouvez également demander si le matelas reconditionné dispose d’un label, notamment : Oeko-Tex 100, Sanitized, Confiance Textile