Comment choisir un matelas hypoallergénique ?

Le matelas hypoallergénique, comme son nom l’indique, est un matelas qui est conçu pour prévenir les risques d’allergie. En aidant à limiter le développement des allergènes, il apporte une qualité de sommeil optimale aux personnes allergiques. Ce type de matelas est disponible en format pour bébé, pour enfant et pour adulte.

C’est bien connu, nous passons 1/3 de notre vie sur notre matelas durant notre sommeil. Les fabricants de literie l’ont compris, ils s’évertuent à nous offrir le maximum de confort que nous méritons. D’où la déclinaison du matelas en plusieurs versions : matelas en mousse, matelas en latex, matelas en mousse à mémoire de forme, etc.

Les peaux mortes et les huiles corporelles tombent en permanence sur notre matelas et pénètrent dans celui-ci. Les fabricants lancent la literie hypoallergénique. Le principe est simple : un matelas hermétiquement scellé pour empêcher ces éléments de ’y engouffrer et d’attirer les acariens et autres organismes microscopiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

ESSAI
 
COUP de COEUR
Ok-L’INCROYABLE-MATELAS-tediber
Tediber l’incroyable
Matelas
ESSAI
C’est le produit idéal si vous souhaitez un matelas hypoallergénique en mousse, puisqu’il est doté de trois couches superposées de mousse ce qui lui confère un excellent confort de couchage. L’autre point fort de ce matelas c’est qu’il est muni d’une housse en fibres d’eucalyptus (Pour ceux qui ne savent pas l’eucalyptus est une plante qui a des propriétés naturelles contre les acariens et les bactéries).
Naturel en latex
Kipli Latex
Matelas
ESSAI
Contrairement aux matelas synthétiques qui doivent subir plusieurs traitements chimiques pour acquérir des propriétés hypoallergéniques, le matelas Kipli est naturellement anallergique grâce à son âme en latex, et sa housse en coton.
naturel en mousse
ecolo-mousse-matelas-vert
Matelas vert écolo mousse
Matelas
ESSAI
Dans le cas où vous voulez un matelas naturellement hypoallergénique cependant vous n’aimez pas trop les matelas en latex, et vous préférer les matelas en mousse, l’écolo mousse est le produit qu’il vous faut puisque c’est un matelas naturel en mousse à base de soja, avec un traitement anti allergène aux huiles essentielles anti-acariens.
LUXE
matelas hypnia bien être ultime
Eve hybrid premium
Matelas
ESSAI
Le matelas hybrid premium offre un confort incomparable grâce à ses 5 couches de mousse, et ses 1550 ressorts ensachés, lorsque vous dormez dessus vous avez la sensation d’être sur une chaise de massage pas sur un lit.
Sa composition est très aérée ce qui permet d’éliminer les acariens et la poussière, aussi il est doté d’une housse antibactérienne lavable en machine

Le matelas hypoallergénique : un allié contre les allergies

Les allergies constituent un problème de santé publique d’envergure nationale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 % de la population française souffrent d’allergies. Ce qui représente un chiffre alarmant de près de 18 millions de personnes.

Les causes d’allergies liées au matelas sont nombreuses. L’allergie aux acariens est la plus fréquente. Celle-ci est due à la présence d’acariens aussi bien dans la literie que dans le matelas. Viennent ensuite la poussière, les bactéries et certains composants du matelas comme le latex.

Si vous souffrez d’allergie, vous devrez d’abord en déterminer la cause pour trouver la solution adaptée. Ainsi, dans le cas où vous êtes allergiques aux acariens, il vous faut savoir ce que c’est exactement. Un acarien est un organisme invisible à l’œil nu, du type arachnide, qui se développe dans une atmosphère chaude et humide et qui se nourrit des squames de notre peau.

L’acarien meurt lorsque le degré d’humidité baisse, ses excréments se dessèchent alors et se transforment en poussières, autre cause d’allergie.  L’inhalation des acariens eux-mêmes et de leurs excréments est une source d’allergie très courante.

La prolifération des acariens ne vient pas d’un manque d’hygiène, mais à une atmosphère chaude et humide. Dans ce contexte précis, ils se développent partout dans la pièce : dans les tapis, la moquette, les rideaux, les meubles rembourrés, les peluches, les coussins et bien sûr dans la literie.

En matière de literie, le meilleur matelas préconisé est donc un matelas hypoallergénique. Le matelas hypoallergénique est un matelas qui est passé par un matelas traitement anti-acariens qui permet de soulager et lutter contre ces allergies. D’où l’importance de bien le choisir. 

Les caractéristiques d’un matelas hypoallergénique

Certains critères sont déterminants dans le choix du matelas hypoallergénique. Pour vous protéger des allergies, choisissez un matelas en fonction :

Du garnissage

Si vous souffrez d’allergie, optez pour un matelas garni de matières artificielles telles que le polymère. Cette matière résiste aux organismes qui sont à l’origine d’un grand nombre d’allergies. Le latex naturel et le bambou sont aussi tous les deux de très bons matelas anti-acariens. Cela est dû au fait qu’ils ont une bonne épaisseur respirante.

Toutefois, il faut noter que le latex est naturellement hypoallergénique, tandis que le bambou doit être traité chimiquement. Certaines personnes sont allergiques au latex. Dans ce cas, d’autres options sont possibles : la mousse polyuréthane, la mousse viscoélastique à mémoire de forme, les ressorts ensachés ou une des dernières innovations : la mousse Airgocell.

Ce nouveau matériau possède les mêmes caractéristiques qu’un gel, s’adaptant à la morphologie de chacun. Le garnissage Coolmax est aussi totalement hypoallergénique et permet une réduction de la transpiration.

De la housse

D’une manière générale, la housse doit être fabriquée en matières naturelles comme le coton. Une nouvelle technologie a également fait son apparition : la housse en tissu Coolmax. Celle-ci produit des tissus techniques anti-humidité, composés de fibres de polyester dont les propriétés respirantes sont décuplées par rapport aux fibres naturelles.

Comme le tissu Coolmax absorbe 13 fois moins l’humidité que le nylon ou le coton, l’humidité est évacuée plus rapidement. Cela vous permet de rester au sec et frais.

Des certifications

 Les certifications de matelas hypoallergénique les plus fréquentes sont :

– La certification Standard 100 par Oeko-Tex 100 : qui assure la conformité légale d’un produit textile contrôlé. Elle garantit l’absence de substances nocives pour la santé.

– La certification Confiance Textile par Oeko-Tex Standard 100 : qui cautionne également l’absence de substances nocives sur la santé de l’Homme, mais aussi sur l’environnement.

– La certification Sanitized : qui certifie un produit sain après un traitement antibactérien et antimicrobien à base d’ions argent intégrés dans le produit. 

D’autres caractéristiques

Le meilleur moyen de trouver le matelas hypoallergénique est de l’essayer. Vous pourrez ainsi vous faire une idée sur les caractéristiques qui répondent le mieux à vos attentes :

L’accueil. Il peut être enveloppant, très moelleux, moelleux ou ferme.

Le coutil ou enveloppe en tissu de votre matelas. Celui-ci peut être en différents tissus : coton, polyester, viscose, lyocell ou Tencel dont les qualités diffèrent : stretch, jersey, velours, etc.

Quel matelas hypoallergénique pour quel type d’allergie ?

Il existe quelques types de matelas hypoallergéniques qui correspondent chacun à une allergie spécifique. Il convient donc de faire son choix de matelas en fonction du terrain allergique du dormeur :

Pour les allergies au latex

Si vous êtes allergique au latex, il existe d’autres alternatives qui présentent des avantages et des similitudes avec le matelas en latex :

Le matelas en mousse polyuréthane qui se décline en deux types : la mousse haute densité et la mousse haute résilience. L’aération de la mousse haute résilience se rapproche le plus de celle du latex, car les cellules sont ouvertes pour assurer une meilleure ventilation.

Le matelas à ressorts ensachés qui offre un excellent soutien et un très bon maintien des points de pression, avec une excellente ventilation.

Pour les allergies aux acariens

Pour les allergies aux acariens, vous pouvez privilégier un matelas en latex naturel qui a l’avantage d’être naturellement anti acarien, donc contribue à réduire les allergies. Vous pouvez aussi opter pour un matelas en bambou qui subit un traitement chimique anti acarien. Nous vous conseillons d’éviter les matelas fabriqués à partir de matières animales telles que les plumes, le duvet, la fourrure et les poils. Ces matières favorisent les crises d’allergie.

Pour les allergies à la poussière

Si vous êtes allergique à la poussière, le matelas en bambou est encore préconisé. Un matelas en bambou est reconnu pour sa capacité à faire barrage à l’humidité, donc à la moisissure. Une autre alternative qui convient aux personnes allergiques à la poussière est le matelas à ressorts ensachés, qui est aussi très respirant.

Pour les personnes souffrant d’asthme

Les personnes qui souffrent d’asthme devraient privilégier en priorité un matelas bio qui se démarque par l’absence de produits chimiques. Les produits chimiques pourraient irriter les voies respiratoires pendant le sommeil.

Ces personnes à tendance asthmatique peuvent aussi choisir les matelas en latex naturel pour leurs propriétés hypoallergéniques. Les types de matelas préconisés pour ces individus sont plutôt des matelas haut de gamme. Mais il est possible de trouver des modèles avec un excellent rapport qualité prix.

Notre sélection des meilleurs matelas hypoallergéniques

#1. L’incroyable matelas Tedider : le plus incroyable

incroyable-matelas-tediber
L’incroyable matelas Tediber est qualifié de champion des matelas fermes, tout en fournissant un accueil moelleux. 

Les amateurs de fermeté y trouveront leur compte et seront assurés de profiter de bonnes nuits de sommeil.

La marque Tediber, de fabrication française et belge, fait montre d’un caractère haut de gamme.  L’incroyable matelas Tediber se démarque par les trois couches de mousse de haute qualité qui le composent.

Ce matelas Tediber est non seulement de bonne qualité et confortable, mais aussi à un prix très compétitif. Grâce à la mousse, l’indépendance de couchage et la répartition des points de pression sont inégalables.

Points forts
  • Fabrication française et belge
  • Disponible en 13 tailles différentes
  • 100 nuits d’essai gratuit
  • 10 ans de garantie 
  • Livraison express en 24h à 48h et gratuite
  • Prix juste toute l’année
  • Entretien facile
  • Lavable en machine à 30°C
Points faibles
  • Une légère odeur au déballage
  • Trop ferme pour dormir sur le ventre

Caractéristiques

L’incroyable matelas Tediber se présente avec une partie blanche contenant du Tencel, des fibres naturelles d’eucalyptus et une partie grise en tissu d’ameublement haut de gamme. Le matelas se décline en de nombreuses tailles avec une épaisseur de 25 cm.

Composition

Le matelas est constitué de 3 couches de mousses : la mousse d’accueil, la mousse polyuréthane Tediber et la mousse à mémoire de forme et d’une housse lavable.

Certifications et récompenses

En 2021, l’incroyable matelas Tediber a été classé « Meilleur Choix UFC Que Choisir ». Il est certifié Oeko-Tex 100, sans substance nocive pour la santé de l’Homme.

Livraison, garantie & après-vente

La livraison est rapide et gratuite. Le produit bénéficie de 100 nuits d’essai gratuit et d’une garantie de 10 ans.

Prix de l’incroyable matelas Tediber

L’incroyable matelas Tediber est proposé à partir de 440 €, payable en trois fois sans frais. Le prix varie en fonction de la taille du produit.

#2. Le matelas latex naturel de KIPLI : le plus biodégradable

Si vous êtes à la recherche d’un matelas hypoallergénique à la fois confortable et écologique, le matelas latex naturel de Kipli est ce qu’il vous faut. La conception de ce matelas est entièrement tournée vers la protection de l’environnement, avec des matériaux durables.

Ce matelas Kipli se distingue par sa durabilité, sa douceur et la qualité des matériaux utilisés. Le niveau de confort et la qualité de sommeil apportés par le produit lui a attribué la qualification de meilleur matelas hypoallergénique sur le marché.

Ce matelas entièrement biodégradable répond aux exigences de durabilité et de transition écologique prônées actuellement par les consommateurs. Le processus de fabrication n’agresse pas la nature, ce qui donne un sentiment de réconfort au dormeur.

Points forts
  • Latex naturellement antibactérien et anti-acarien
  • Fabrication artisanale
  • Totalement biodégradable
  • Fabrication européenne
  • 100 nuits d’essai gratuit
  • Garantie 10 ans
  • Poignées latérales pour le transport ou déplacement
Points faibles
  • Le poids
  • Délai de livraison assez long (environ 10 jours)

Caractéristiques

Le matelas hypoallergénique en latex naturel de la marque Kipli est d’une épaisseur de 22 cm, avec un poids allant de 30 à 64 kg selon la taille.

Composition

L’âme du matelas hypoallergénique Kipli est composée de latex naturel de densité 85 kg/m3 pour la couche de support et de densité 65 kg/m3 pour la couche supérieure. Le garnissage est en 100 % laine 500 g/m2 et l’enveloppe interne 100 % coton bio.

Certifications et récompenses

Le latex 100 % naturel est certifié Eurolatex et Oeko-Tex. Le garnissage 100 % laine est certifié GOTS, de même que l’enveloppe 100 % coton bio.

Livraison, garantie & après-vente

La livraison premium est gratuite. Le matelas latex de Kipli offre 100 nuits d’essai gratuit et une garantie de 10 ans.

Prix du matelas Latex Tediber

DimensionPrix (hors promo)
70 x 190cm699€ (matelas une place)
140 x 190cm1239€ (matelas deux places)
160 x 200cm1399€ (matelas queen size)
180 x 200cm1549€ (matelas king size)

#3. L’écolo mousse du Matelas Vert : le plus écologique

ecolo-mousse-matelas-vert
Matelas issu d’un procédé 100 % écologique, l’écolo mousse de Matelas Vert mérite amplement le détour. Ses matières de conception intègrent une mousse haute résilience de qualité premium qui vous permet de vous endormir dans les meilleures conditions.

Sa mousse à base d’aloe vera et de soja est gage de respirabilité optimale et de gestion de la chaleur corporelle.
Grâce à son design élégant et sa couleur passe-partout, le matelas se fond dans n’importe quel type de décor de chambre. Sa partie supérieure est agrémentée de lignes horizontales avec des dessins d’aloe vera qui rend le matelas encore plus sublime.

Points forts
  • Made in France
  • Soutien moelleux et ferme en même temps
  • Evacue l’humidité corporelle grâce à son coutil respirant
  • Une meilleure répartition de la masse corporelle
  • Un SAV réactif et performant
Points faibles
  • Absence de poignée de portage pour faciliter sa manipulation
  • Le matelas se salit assez vite

Caractéristiques

Le matelas est doté d’une épaisseur de 25 cm et intègre plusieurs couches de qualité. Ses dimensions sont de 90 x 190 cm. D’autres tailles sont également disponibles.

Composition

Sa couche d’accueil comporte de la mousse Eukafeel qui s’adapte à toutes les morphologies. Elle propose une bonne répartition de la masse corporelle. La couche intermédiaire en mousse viscovégétale soutient efficacement le dos en absorbant tous les points de pression. Sa mousse haute résilience à base de soja lui confère une bonne durabilité dans le temps.

Certifications et récompenses

Sa housse détient une certification Greefist et Oeko-Tex 100 Classe.

Livraison, garantie & après-vente

L’écolo mousse du Matelas Vert dispose d’une garantie qui s’étend sur 10 ans. Le produit vous est livré gratuitement et peut être retourné sous la période d’essai de 120 jours

Prix du matelas écolo mousse

Le prix d’achat de ce modèle de matelas est à partir 499 €.

#4. Le matelas Hybrid Premium EVE : le plus haut de gamme

eve-hybrid-premium2
Le matelas Hybrid Premium de la marque EVE est indétrônable en termes de confort. Il apporte un équilibre au dormeur grâce à sa composition multicouche, sa technologie innovante et ses ressorts ensachés.

Toute sa conception a été étudiée dans les moindres détails, allant de sa housse tissée avec du fil d’argent à son soutien optimal pour les dormeurs sujets aux maux de dos. Dès que vous y prenez place, le matelas peut sembler ferme, mais au final, il procure un moelleux qui vous fait flotter comme sur un nuage.

Comme il est aéré, ce matelas haut de gamme vous confère un accueil neutre qui n’est ni chaud ni froid. Il se prête à toutes les carrures de dormeurs et à toutes les positions de sommeil. Il est à noter que le soutien est moins efficace en position latérale.

Points forts
  • Résiste très bien à l’enfoncement
  • Réduit les courbatures et les douleurs
  • Mousses à mémoire de forme qui s’adaptent au changement de température
  • Un matelas qui répond à toutes les exigences
  • 12 mois d’essai gratuit
Points faibles
  • Son poids assez conséquent (50,5 kg en taille 140 x 190 cm) 
  • Le soutien est moyen pour les personnes de forte corpulence

Caractéristiques

Ce matelas épais qui est non réversible se caractérise par sa hauteur de 28 cm pour 50,5 kg pour un modèle de 140 x 190 cm. Un format qui est idéal pour maintenir convenablement la colonne vertébrale. Sa housse, douce et respirante absorbe l’humidité et régule la chaleur corporelle. Elle contient des fils d’argent qui ont des pouvoirs antibactériens et antimicrobiens.

Composition

Il est constitué d’une mousse evefloat (mousse hybride + graphite) de 3 cm qui lui fournit un accueil moelleux et équilibré à la fois. Sa mousse à mémoire de forme de 2 cm permet d’évacuer la chaleur pour conserver la fraîcheur.

La couche de soutien de 3 cm de hauteur est adaptée à la morphologie afin de se conformer à l’alignement de la colonne vertébrale. Via sa capsule en mousse HR et ses ressorts ensachés, vous pouvez bien dormir sans être gêné(e) par les mouvements de votre partenaire

Certifications et récompenses

Le matelas a été classé n°1 des meilleurs matelas 2021 par l‘UFC Que Choisir. Les mousses de sa composition sont certifiées CertiPUR.

Livraison, garantie & après-vente

Ce produit est plébiscité pour sa livraison et son retour qui sont gratuits ainsi que pour sa garantie qui s’étale sur une durée de 10 ans.

Prix du matelas Hybrid Premium EVE

Le prix du matelas Hybrid Premium d’EVE est assez élevé, car il faut prévoir un budget à partir de 815 € pour son achat.

#5. Le matelas Simba Hybrid : le plus innovant

matelas-simba-hybrid
Simba fait partie des marques de literie les plus connues sur Internet. La firme britannique s’est surpassée avec son matelas hybride qui dispose d’un confort accru, d’un traitement anti-acarien et d’une relaxation maximale.

La particularité de ce modèle réside également dans sa housse hypoallergénique tricotée de 500 g qui couvre le matelas. Respirante, elle permet une meilleure circulation de l’air et vous évite la transpiration au cours de la nuit. Comme celle-ci n’est pas déhoussable, vous devez investir dans un protège-matelas.

Ce matelas qui a trouvé le juste équilibre entre dureté et moelleux est parfaitement adapté pour protéger les articulations. Il assure également un maintien incomparable au dos et à la colonne vertébrale.

Points forts
  • Doté d’une technologie innovante 
  • Confort et fermeté
  • Possibilité de payer en 10 fois sans frais 
  • Une très bonne aération 
  • Une excellente indépendance de couchage
Points faibles
  • Le support latéral est à revoir
  • Forte odeur au déballage, mais disparaît après quelques jours

Caractéristiques

Le matelas Simba Hybrid existe en plusieurs tailles et est d’une épaisseur de 25 cm. Il convient parfaitement aux dormeurs en couple à cause de son caractère souple.

Composition

Ce matelas hybride pourvu de ressorts combine 4 différents matériaux pour passer des nuits confortables et agréables :

  1. La première couche qui est en latex synthétique (couche de confort) dispose d’une épaisseur de 4 cm. Elle répond aux besoins des dormeurs dans toutes les postures. Celle-ci lui apporte une meilleure ventilation et reste fraîche en tout temps.
  2. La deuxième couche, qui est faite de 2500 ressorts ensachés, est haute de 2 cm. C’est le garant du maintien et de son indépendance de couchage. Elle joue sur la réactivité du matelas.
  3. La troisième couche qui est à mémoire de forme (3,5 cm de hauteur) accueille le dormeur convenablement avec sa densité de 50 kg/m3. 
  4. La quatrième couche en mousse haute résilience de 15,5 cm sert de base à la structure et lui garantit une bonne longévité.

Certifications et récompenses

La housse est conçue selon le label britannique BS7177. Ce qui signifie qu’elle ne contient pas de substance dangereuse. Sa partie inférieure a subi un traitement hypoallergénique breveté « Simbapura » par Simba. Enfin, sa couche en mini-ressorts ensachés est brevetée Aerocoil.

Livraison, garantie & après-vente

Ce matelas est livré gratuitement et le retour est possible sans dépasser les 200 tests d’essais sans aucun surcoût.

Prix du matelas Simba hybrid

Le matelas Simba Hybrid est accessible à partir de 499 €.Ce tarif est correct pour un matelas hybride à ressorts de haute qualité. 

#6. Le matelas Pureness BULTEX : le plus réversible

matelas-bultex-pureness
La marque Bultex qui est à l’origine de la mousse de polyuréthane, ne cesse d’innover et fait de la satisfaction de sa clientèle, sa priorité. Avec le matelas Pureness, doté de l’âme en Bultex Nano, elle a fait les choses en grand. Il regroupe toutes les exigences en termes de matelas : thermorégulation, fermeté…

Ce matelas convient à toutes les carrures et soutient efficacement les points de pression exercés dessus sans laisser aucune alvéole. Son coutil hypoallergénique a l’avantage d’être traité contre les acariens et les bactéries. Ses faces de couchage réversibles est un atout de plus à ne pas négliger. La face « été » régule votre température corporelle et la face « hiver» la conserve.
Avec ce matelas signé Bultex, le confort est au premier rang. Grâce à sa technologie de rembourrage, qui est la mousse, composée de particules fines, il est plus aéré et plus élastique. Le mouvement de votre partenaire ne risque pas de vous déranger pendant votre sommeil. 

Points forts
  • Doté d’une poignée pour le rendre facilement manipulable
  • Existe en plusieurs dimensions
  • Made in France
  • Deux côtés de couchage (été et hiver)
  • Sain et durable
Points faibles
  • Matelas trop mou pour les personnes de fortes corpulences
  • Non déhoussable

Caractéristiques

Issu de la gamme Nano, le matelas Pureness de Bultex comporte une mousse haute résilience de 17 cm et dont la densité est de 45 kg/m3. Elle est sise entre deux parties de mousse en polyuréthane. L’épaisseur du produit fait 25 cm.

Composition

Le matelas profite d’un traitement Hydrospeed qui favorise une meilleure évacuation de l’humidité. Il comprend également deux faces de couchage qui sont en fibres hypoallergéniques.

Certifications et récompenses

Le matelas Pureness Butlex est certifié Oeko-Tex Standard 100.

Livraison, garantie & après-vente

La livraison du produit est offerte à titre gratuit. Celui-ci est soumis à une garantie de 5 ans. Le retour est possible sans excéder les 100 nuits d’essai gratuit.

Prix du matelas Pureness BULTEX

Pour se procurer le matelas Pureness Butlex, il faut préparer une somme à partir de 610 €, en fonction des dimensions choisies.

FAQ Matelas hypoallergénique

Le matelas hypoallergénique est un allié incontournable des personnes sujettes aux risques d’allergie aux acariens. Lorsque vous choisirez ce type de modèle, voici les questions auxquelles vous devez répondre. 

Qu’est-ce qu’un acarien ?

Un acarien est un animal microscopique qui loge dans un milieu chaud et humide. Celui-ci appartient à la famille des arachnides et contribue à la détérioration des matières organiques. Dans un environnement sec, il se dessèche et décède rapidement. Il se nourrit de squames humaines qui se retrouvent dans les oreillers, couettes, moquettes, couvertures et matelas.

Comment éliminer les acariens de mon matelas ?

Pour vous débarrasser des acariens de votre matelas, plusieurs solutions s’offrent à vous :

1•Aérez la chambre pendant 15 à 30 minutes au quotidien: Le meilleur moment pour le faire est en début et en fin de journée pour ne pas subir la pollution extérieure.

2Ne surchauffez pas la chambre: Une température de 19°C au maximum est recommandée pour une meilleure régulation de la température corporelle. De cette manière, votre sommeil et votre respiration ne seront pas impactées.

3Procédez au nettoyage et lavage des draps: et housses de votre matelas anti acariens dans la machine à laver à 60°C une fois par semaine.

Quel sommier pour un matelas hypoallergénique ?

Le sommier à lattes transparents est idéal pour un matelas hypoallergénique. Celui-ci est respirant en raison de ses planches éloignées. Il constitue une protection supplémentaire pour votre matelas sans avoir un impact sur votre confort de couchage. Son objectif est de fournir aux personnes souffrant d’allergies un rempart contre la prolifération des acariens.

Comment protéger mon matelas hypoallergénique ?

Pour éloigner les acariens, une housse protège matelas est de mise. Cette housse anti acarien complète efficacement votre literie hypoallergénique. Privilégiez un modèle dont la partie supérieure est en 100 % lyocell avec un revêtement respirant et doux à la fois.

Si vous souffrez d’allergie, vous pouvez aussi investir dans une housse de taies d’oreiller anti acarien en plus de votre protège matelas anti-acariens. Dans le cas où votre matelas est âgé de plus de 5 ans et vos allergies empirent, il est temps de changer de matelas.

Quelles solutions naturelles contre les allergies pour la literie ?

Afin de lutter contre les acariens, les huiles essentielles sont très efficaces. La menthe, l’eucalyptus, le citron, la lavande, l’arbre à thé en sont de bons exemples.

L’utilisation de ces huiles essentielles s’applique aux adultes et est interdite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans sauf avis contraire du médecin. Voici une préparation faite maison opérante : diluez 60 gouttes de clou de girofle, la même dose pour l’arbre à thé, 30 gouttes de lavande dans 90 ml d’alcool. Agitez ensuite le mélange et vaporisez-le tout sur le matelas pendant une heure. Il ne vous reste plus qu’à retirer les acariens via un aspirateur.

Quelles sont les symptômes d’allergies aux acariens ?

De nombreux symptômes peuvent apparaître si vous souffrez d’allergies pendant la nuit. Les personnes sujettes aux allergies auront une moins bonne qualité de vie, cela se ressent sur leur sommeil. Voici quelques signes qui ne peuvent pas tromper :

• Le nez bouché et qui coule ;
• Les yeux rouges ;
• Les irritations cutanées et les démangeaisons ;
• Les éternuements à répétition ;
• La difficulté respiratoire ;
• Le picotement des yeux ;
• La fatigue…

Quels accessoires de literie pour lutter contre les allergies ?

Si vous disposez d’un sommier à lattes, il vous est fortement recommandé de les compléter avec des couvertures anti-acariens qui comportent du tissu en 100 % coton. Ce genre de tissu allie praticité et fonctionnalité, vu que l’acarien ne peut pas s’inviter dedans.

Veillez également à ce que votre matelas soit bien ventilé. Le fait de ne pas avoir de tiroirs avec un sommier à lattes est très important. Pour le linge de lit et les draps, vous devez les changer autant de fois que vous le pouvez. 

Quel entretien pour un matelas hypoallergénique ?

Le matelas doit passer par un traitement anti-acariens pour améliorer sa durée de vie. Pour cela, il est conseillé de nettoyer votre matelas régulièrement via des produits neutres et dépourvus de phosphore. Certains produits nettoyants peuvent être sources d’allergies. Avant l’achat, vérifiez l’étiquette collée dessus.

Le plus souvent, désinfectez également vos coussins et faites le nettoyage de vos accessoires de literie avec un aspirateur qui dispose d’un filtre à haute efficacité pour venir à bout des acariens.

Pour en savoir plus sur comment entretenir son matelas, découvrez notre article complet sur comment laver son matelas.