Lit tiroir Emma test & avis (2022)

Vous manquez d’espace dans votre chambre ? Vous avez une petite maison et aimeriez optimiser autant que possible l’espace disponible ? Investissez dans des meubles multifonctionnels comme un lit tiroir.

Le lit tiroir, comme son nom l’indique, est un lit avec rangement intégré. Vous avez un couchage sur lequel dormir sur le dessus. Et vous profitez d’un espace de rangement avec système de tiroir en dessous du sommier. Vous en trouverez des milliers sur le marché : marques, modèles, formats, etc. Et vous ne saurez pas forcément lequel choisir. C’est pour cette raison que nous avons testé pour vous le lit tiroir Emma. Notre avis lit tiroir Emma vous fera gagner du temps en vous aidant dans votre prise de décision.

Pour la réalisation de ce test, nous nous sommes, dans un premier temps, basés sur les caractéristiques techniques du produit. Celles-ci nous ont permis de dégager ses avantages et inconvénients au regard du contexte dans lequel il est utilisé. Dans un second temps, nous avons regardé les avis des utilisateurs sur Internet. Ils donnent souvent des informations sur l’évolution du produit au fil des mois ou son adaptabilité à des contextes d’utilisation spécifiques.

Vous retrouverez notre avis à la fin du test.

Lit tirroir Emma
Lit tirroir Emma

Caractéristiques du produit

  • Structure de lit en panneau de bois aggloméré revêtu d’un enduit mélaminé de couleur blanche.
  • Sommier à lattes : cadre en bois de hêtre, lattes en bois de bouleau et structure centrale en bois massif de bouleau.
  • Pieds de lit : tampons plastiques masqués sous le cadre.
  • Tête de lit facultative : composée du même matériau que la structure du lit.
  • 2 tiroirs inclus + 2 tiroirs supplémentaires facultatifs composés du même matériau que la structure du lit.
  • Dimension du lit : 95 x 204,2 cm ; 145 x 194,2 cm ; 145 x 204,2 cm, 165 x 204,2 cm et 185 x 204,2 cm
  • Poids total du lit : 25 Kg, 33 Kg, 33 Kg, 35,5 Kg et 38,5 Kg respectivement pour chaque taille citée ci-dessus.
  • Dimension du sommier : 90 x 200 cm ; 140 x 190 cm ; 140 x 200 cm ; 160 x 200 cm et 180 x 200 cm
  • Poids du sommier : 21,5 Kg, 26,5 Kg, 26,5 Kg, 28,5 Kg et 30,5 Kg respectivement pour chaque taille citée ci-dessus.
  • Hauteur de la tête de lit : 80 cm
  • Hauteur du lit : 41 cm
  • Dimension des tiroirs : 65 x 95 x 18 cm
  • Couleur du lit et des tiroirs : blanche
  • De fabrication allemande
Points forts
  • Confortable
  • Pratique et facile à entretenir
  • Design
  • Optimisation de l’espace
  • Plusieurs configurations possibles
  • 100 nuits d’essai gratuites
  • Garantie 5 ans
  • Livraison gratuite
  • Retour gratuit et remboursement intégral
Points faibles
  • Plus lourd que les lits classiques
  • Plus encombrant qu’un lit classique : il faut un espace de dégagement assez grand de part et d’autre du lit pour que les tiroirs puissent s’ouvrir.
  • Consomme plus de matériaux et finition plus complexe donc coût plus élevé.
  • Lit blanc : pas d’autres choix de couleur
  • Délai de livraison assez long
  • Créneau de livraison imposé

Composition du lit tiroir Emma

La structure du lit tiroir blanc Emma est fabriquée à partir de panneaux de bois aggloméré. Ces derniers sont recouverts d’un enduit mélaminé de couleur blanche pour que la literie ait l’apparence que vous voyez sur le site de la marque. Elle est appréciée pour son design simple, épuré et intemporel. Elle apporte un certain cachet à la chambre et aide à parfaire sa décoration.

Le lit tiroir Emma est déjà fourni avec un sommier. Vous n’avez pas besoin d’en acheter un autre. Le sommier en question est à lattes, le modèle le plus prisé à l’heure actuelle. Il offre un bon soutien, amortit les mouvements du corps (contre pression) et permet une bonne ventilation du matelas. Vous pourrez ainsi profiter d’un couchage confortable, sain et hygiénique. Le cadre du sommier est en bois de hêtre et les lattes sont en bois de bouleau.

Pour un meilleur maintien du bassin, le sommier est renforcé au centre par une barre en bois massif de bouleau. Le sommier n’est pas une option facultative que vous pouvez prendre ou non pour faire baisser ou augmenter le prix. Si vous avez déjà un sommier qui peut s’adapter avec le cadre du lit tiroir, vous pouvez l’utiliser. Vous utiliserez celui fourni avec le lit lorsque le vôtre sera usé.

Concernant les pieds du lit, ils sont en tampons plastiques antidérapants. Ils sont placés sous le cadre du lit de telle sorte à ce qu’ils ne soient pas visibles de l’extérieur. De cette manière, ils ne viennent pas gâcher l’esthétisme du lit. Pour ce qui est de la tête de lit, vous pouvez en prendre ou non. Le prix du lit tiroir ne sera pas le même dans les 2 cas.

La construction d’un lit tiroir avec ou sans tête n’est pas la même. Vous ne pourrez donc pas commander une tête de lit séparée une fois que vous aurez réceptionné votre lit tiroir. Par contre, si vous changez d’avis juste après avoir passé commande, vous pourrez toujours la modifier si c’est possible. Il vous suffit de contacter le support client de la marque.

Le lit tiroir Emma n’est pas livré avec un matelas. Si vous en voulez un, vous devez en commander un sur le site et le faire livrer avec votre lit. Et si, un peu plus tard, vous avez besoin de pièces de rechange pour entretenir votre lit, la marque peut vous les fournir. Bien évidemment, celles-ci ne sont pas gratuites. Vous devez les payer.

Remarque : Sachez que lorsque vous remplacez des pièces du lit pour une quelconque raison, la garantie du fabricant n’est plus valable. Et ce, même si le remplacement est motivé par un besoin de plus confort ou d’esthétisme. Si votre achat ne vous satisfait pas, il vaut mieux le retourner et vous faire rembourser. Vous pourrez ainsi vous orienter vers une solution qui pourrait mieux répondre à vos attentes.

Lit tiroir Emma : Un design minimaliste au rangement optimal

lit tiroir Emma

Derrière son apparence minimaliste, le lit tiroir Emma offre un grand espace de rangement discret. C’est principalement la raison pour laquelle les utilisateurs l’apprécient. C’est un lit équipé de larges tiroirs insérés au-dessous de son sommier. Vous pouvez y ranger vos vêtements, vos draps, vos jouets, etc. Vous n’aurez plus besoin d’investir dans un meuble de rangement qui va venir surcharger votre chambre. Vos affaires y seront à l’abri de la poussière et vous les aurez toujours à portée de main.

La surface de rangement que vous aurez à disposition dépendra de la taille du lit tiroir que vous choisirez : une place, double place. Elle dépendra également du nombre de tiroirs que vous prendrez. En effet, lorsque vous passez commande sur le site, vous avez le choix entre :

  1. La formule avec 2 tiroirs inclus.
  2. La formule avec 2 tiroirs inclus + 2 tiroirs supplémentaires (payants).

Dans les deux cas, l’encombrement du lit ne sera pas le même.

La première option est la solution qu’il vous faut si votre chambre est assez étroite. Les 2 tiroirs inclus sont à installer sur un des côtés du lit. Et l’autre côté du lit peut être adossé à un mur. Vous n’aurez ainsi qu’à prévoir un espace de dégagement devant la partie du lit pourvue de tiroirs. Vous gagnerez de l’espace. Si vous vous orientez vers la seconde option, votre lit aura 2 tiroirs de rangement sur chaque côté. Vous aurez à peu près 2,5 m2 d’espace de rangement. Mais vous devez prévoir un espace de dégagement de part et d’autre si vous voulez en profiter pleinement.

La marque vous propose 5 tailles de lit tiroir, dont 1 format une place et 4 formats double place. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux :

  • Lit tiroir une place : 95 x 204,2 cm
  • Lit tiroir double place : 145 x 194,2 cm ; 145 x 204,2 cm, 165 x 204,2 cm et 185 x 204,2 cm

Pour ce qui est des tiroirs, ils ont 65 cm de profondeur, 18 cm de hauteur et 95 cm de longueur. Leur dimension reste la même, peu importe la taille du lit. Ce qui varie, c’est leur nombre. Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas prendre les 2 tiroirs supplémentaires si vous choisissez un lit tiroir une place.

Afin de permettre le glissement sans effort des tiroirs, le fabricant les a équipés de petites roues. Le rangement de vos affaires et le nettoyage du dessous du lit sont ainsi moins pénibles.

Livraison, garantie & après-vente

Comme tous les autres lits de la marque allemande Emma, le lit tiroir est livré en kit. Une notice vous sera fournie pour vous aider à le monter. La taille et le nombre de colis peuvent varier selon les dimensions que vous avez choisies. Ils dépendent également du fait que vous ayez pris ou non la tête de lit et les 2 tiroirs supplémentaires. La livraison est réalisée par une entreprise externe. C’est vous qui déterminez le lieu de livraison de votre lit. Mais vous ne pouvez ni choisir la date de livraison, ni le créneau horaire de livraison. L’entreprise vous appelle le moment venu pour vous prévenir de leur arrivée.

Une fois le lit tiroir livré, vous disposez de 100 nuits d’essai gratuites pour le tester. Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat au terme de la période convenue, vous pouvez le retourner. Le retour et la récupération du lit chez vous sont gratuits. Et dès que le produit sera réceptionné dans les locaux de la marque, votre achat vous sera remboursé intégralement. Attention ! Si vous avez changé ou modifié des pièces du lit, il ne vous sera plus possible de le retourner. La période d’essai prend elle aussi fin, le lit devient définitivement vôtre.

Le lit tiroir Emma est assorti d’une garantie de 5 ans. Cela signifie que vous pouvez demander un remplacement si jamais des problèmes surviennent dans les 5 ans qui suivent son achat. Néanmoins, pour que le remplacement puisse avoir lieu, les soucis en question ne doivent pas relever de votre responsabilité : modification, retrait ou ajout de pièces, etc.

Pour finir, si vous avez des questions concernant l’installation, l’usage, le retour, la garantie… de votre lit tiroir, contactez le support client de la marque. Les personnes à l’autre bout du fil sont réputées chaleureuses et réactives. C’est ce qui leur a valu le titre de « Service Client 2022 ».

Prix du lit tiroir Emma

Le prix du lit tiroir Emma évolue avec sa taille. Il dépend également du fait que le lit soit équipé ou non d’une tête de lit, de 2 ou 4 tiroirs de rangement.

Ci-dessous un tableau récapitulatif des variations des prix en fonction de la taille et des options choisies :

Taille du lit tiroirPrix de base avec les 2 tiroirs inclusAvec tête de litAvec les 2 tiroirs supplémentaires
90 x 200 cm439 €489 €x
140 x 190 cm509 €589 €659 €
140 x 200 cm519 €599 €669 €
160 x 200 cm549 €629 €699 €
180 x 200 cm579 €659 €729 €

Le site vous propose un paiement en une fois ou en 4 fois sur 4 mois selon vos possibilités. Vous pouvez également attendre les périodes de promotion si vous n’êtes pas pressé. La marque en fait souvent, vous obtiendrez votre lit tiroir à un prix plus intéressant.

Notre avis sur le lit tiroir Emma : Faut-il se laisser tenter ?

lit tiroir Emma
Voir le meilleur prix
Nous pouvons dire que le lit tiroir Emma a du charme. Avec sa couleur passe-partout et son design intemporel et très épuré, il s’adapte à tout type de décor. Il offre un couchage confortable et un espace de rangement assez important et discret. C’est le meuble idéal si vous êtes à l’étroit.

Concernant le matériau qui le constitue, il est vrai qu’il n’a pas le charme du bois ou du fer forgé. Mais cela n’impacte en rien sa qualité. Il figure parmi les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de mobiliers actuellement. Il a un style propre à lui. S’il tombe entre les mains de quelqu’un qui a du goût, il peut donner un très beau résultat.

Nous apprécions beaucoup que la marque laisse le choix de prendre 2 ou 4 tiroirs de rangement. Si le consommateur manque d’espace dans sa chambre, il ne sera pas contraint de payer cher pour un mobilier qu’il ne pourra pas exploiter dans son intégralité. Il paiera uniquement pour ce dont il a besoin.

Nous avons également aimé le fait que la marque puisse fournir des pièces de rechange. Les consommateurs n’ont pas à se casser la tête à chercher des pièces d’adaptation. Ils ne sont pas également obligés d’investir dans un nouveau couchage. Ils auront juste à remplacer l’élément défaillant et leur lit tiroir recouvrera toutes ses fonctionnalités.

Compte tenu de tous ces paramètres et des avis des utilisateurs, nous arrivons à la conclusion que le lit tiroir Emma se vaut. Il n’y a pas de raison de ne pas le tester. Qui plus est, la marque porte une attention particulière aux besoins de sa clientèle. Elle étudie toutes les éventualités possibles et adapte ses offres en fonction des besoins du grand nombre. C’est, pour nous, ce qui fait toute sa différence. Vous aussi, n’hésitez pas à tester le lit tiroir Emma et dites nous ce que vous en avez pensé !

FAQ sur le lit tiroir Emma

Nous avons fini avec la présentation dans les détails du lit tiroir Emma. Nous allons à présent répondre aux questions les plus fréquemment posées à son sujet.

Comment faire un lit avec rangement ?


Pour avoir un lit avec rangement, vous avez deux alternatives.

1• Vous fabriquez votre lit avec rangement de A jusqu’à Z. Vous concevez la structure, le cadre, le sommier, le tiroir, les pieds de lit, la tête de lit, etc. Pour ce faire, vous pouvez établir vous-mêmes les plans ou prendre des plans tout fait sur Internet.
2• Vous rajoutez des tiroirs à votre lit.  Pour que cela soit possible, la hauteur qui sépare le sol et la paroi de votre sommier doit donc être suffisamment élevée. Vous avez juste à prendre les mensurations de votre lit, faire des plans de vos tiroirs et vous mettre au travail.

Comment faire un lit plateforme en bois ?


Suivez les étapes suivantes pour fabriquer un lit plateforme en bois :

1• Prenez les mesures de votre matelas.
2• Rajoutez 3 cm à sa longueur et à sa largeur : ce sera la dimension de la plateforme en bois.
3• Enlevez 30 cm à sa longueur et à sa largeur : ce sera la dimension de la base de la plateforme. La base
4• Doit être plus petite que la plateforme elle-même.
5• Regroupez tous les matériels dont vous avez besoin : colle, vis, perceuse, scie, planches, raboteuse, marteau, etc.
6• Découpez vos planches suivant les mensurations définies préalablement.
7• Assemblez les planches au moyen d’une colle et des vis pour créer la base et la plateforme.
8• Peignez la base et la plateforme à l’aide d’une peinture à bois (neutre ou teintée).
9• Fixez la plateforme sur sa base à l’aide de vis.
10• Collez un panneau de fibres sur la plateforme (préférez un panneau à densité moyenne).
11• Procédez aux finitions : bordures décoratives, peinture, etc.

Comment installer un lit ?


Il n’y a pas de règles strictes en matière d’installation de lit. Chacun agence sa chambre en fonction de ses goûts et de ses contraintes en termes d’espace. Mais pour ceux qui croient au Feng Shui, il faut respecter certains principes si on veut bien dormir :

1• Toujours orienter la tête du lit vers le Nord en évitant la position Nord-Ouest : le lit ne doit pas être exposé au soleil levant.
2• Toujours dormir la tête contre un mur.
3• Ne jamais dormir sous une fenêtre et/ou une poutre.

4.9/5 - (90 votes)