Recyclage matelas : que faire de son ancien matelas ?

Votre matelas actuel ne vous donne plus la satisfaction que vous attendez d’un bon matelas ? La durée de vie d’un matelas étant de 10 ans, c’est que le vôtre a fait son temps. Élimé, il ne présente plus l’aspect du neuf qui appelle à une bonne nuit de sommeil.

Vous souhaitez changer votre matelas ? La question que bon nombre de personnes dans votre cas se posent avant même de sélectionner le bon matelas : « Que faire de son vieux matelas ? ». En fonction de l’état de l’ancien matelas, quelques solutions peuvent être envisagées.

Vous pouvez opter pour la reprise de vieux matelas grâce au service d’enlèvement des déchets encombrants sous certaines conditions. Il est également possible de vendre son matelas usagé ou d’en faire don à une association caritative. Mais pourquoi ne pas penser à la récupération de matelas via le recyclage de matelas ? Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes.

Pourquoi recycler son matelas ?

L’enfouissement des vieux matelas collectés par le service d’enlèvement des déchets encombrants représente 120 000 tonnes de déchets chaque année. Recycler son matelas permet de réduire l’empreinte de literie sur l’environnement. De surcroît, il est également possible de donner une seconde vie à tous ses composants grâce au recyclage matelas. Saviez-vous que les 95 % de la masse d’une literie peuvent être recyclés ?

L’âme du matelas

L’âme du matelas consiste en son rembourrage. Il peut être constitué de mousses, de laines, de cotons ou de latex, en plus des ressorts. Le rembourrage en coton ou en laine peut être recyclé et réutilisé dans la fabrication d’isolants. Les mousses végétales sont aussi recyclables et peuvent servir à faire du compost. Le recyclage de matelas en latex sert à produire des gants en vinyle, nitrile et latex, par exemple. Il n’y a que les mousses synthétiques qui ne sont pas recyclables, mais peuvent être brûlées pour la production d’énergie.

Les ressorts en métal

Les ressorts en métal, ainsi que les cadres métalliques, sont parfaitement recyclables vers une nouvelle application métallique. Les ressorts sont généralement fabriqués avec un acier de première qualité : vous pouvez tout simplement les commercialiser auprès d’un ferrailleur. Il est possible de les fondre, puis de les réutiliser pour de nombreuses autres fonctions.

Le coutil

Le coutil, constitué de toiles comme pour le dessus, est la housse de matelas. Il est possible de le laver, puis de le recycler pour fabriquer, par exemple, des rideaux, des tapis et dans les intérieurs de voitures.

Le sommier

Comme le sommier est essentiellement composé de bois et de métaux, il peut aussi être recyclable et réutilisé pour d’autres fonctions. Et même dans le cas où le bois est taché ou ébréché, il peut toujours être récupéré pour servir de bois de combustion.

Quelles solutions pour recycler son vieux matelas ?

D’une part, vous n’êtes pas indifférent au sort de votre ancien matelas auquel vous vous êtes attaché pendant cette longue période. D’autre part, vous ne voulez pas contribuer à l’augmentation du nombre déjà effarant de déchets volumineux générés par l’enfouissement des matelas collectés en France. Vous pensez à des solutions alternatives et écologiques pour votre vieux matelas à donner. Vous pouvez considérer :

Le don à une association caritative

Votre ancien matelas va servir pour la bonne cause. Encore en bon état, il va vous aider à faire une bonne action. Plusieurs associations caritatives, qui soutiennent les gens dans le besoin, en feront usage. Votre vieux matelas à donner fera le bonheur d’autres gens plus démunis. À titre indicatif, voici une liste de ces associations :

  • Le Secours Catholique ou le Secours populaire : il vous suffit de trouver les dépôts ou points de collecte les plus proches de chez vous pour pouvoir y déposer votre vieux matelas à donner.
  • Emmaüs : vous pouvez déposer votre matelas en dépôt ou appeler l’association qui envoie quelqu’un pour prendre vos encombrants directement chez vous.
  • Le refuge animalier le plus proche de chez vous.

Les sites de recyclage

En revanche, dans le cas où votre matelas est en trop mauvais état pour être donné à une association caritative, vous pouvez recourir à un site de recyclage matelas ou centre de recyclage.

  • Éco-mobilier est un organisme créé par les pouvoirs publics. Il est chargé de l’organisation de la collecte, du tri et du recyclage du mobilier commercialisé en France. Le producteur de votre ancien matelas doit gérer le recyclage matelas ou bien financer l’action d’Éco-mobilier.
  • Emmaüs se charge de reprendre votre ancien matelas dans le cadre de son service de récupération de matelas et de recyclage matelas.
  • Un autre site de recyclage matelas bien connu en France : la Camif qui reprend votre ancien matelas pour 49 euros. Cette dernière va recycler votre ancien matelas dans la recyclerie d’Évin-Malmaison pour lui donner une seconde vie.
  • Les entreprises Recyc-Matelas et Secondly qui travaillent avec des producteurs de literie dans le but d’organiser le recyclage. Ces entreprises apparues ces dernières années sont spécialisées dans le recyclage de matelas.

Le donner ou le vendre à des particuliers

Si, finalement, vous décidez de ne pas recycler votre ancien matelas, une alternative s’offre à vous pour ne pas le garder. Vous pouvez en parler à votre entourage : voisins, proches, amis, etc. En général, il y a toujours quelqu’un qui est intéressé par un matelas.

Le réutiliser en lui trouvant un autre usage

Enfin, si vous abandonnez définitivement l’idée de recyclage matelas et que vous aimez le bricolage, vous pouvez garder votre ancien matelas. Avec un brin de créativité, vous pourrez en tirer le maximum de profit :

  • La première étape sera de décomposer votre matelas pour en retirer tous les composants que vous pourrez utiliser.
  • Si le rembourrage de votre ancien matelas est naturel, vous pourrez l’intégrer à votre compost.
  • Si le garnissage est en mousse, celui-ci peut faire office d’isolant étanche.
  • Les lattes de votre sommier peuvent vous servir pour fabriquer une boîte à compost ou un canapé.
  • Les ressorts sont spécialement adaptés à la décoration, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ils peuvent être, par exemple, utilisés dans la constitution d’une cave à vin originale ou encore un lampadaire personnalisé.

Ces exemples sont donnés à titre indicatif, il vous revient de trouver un usage adapté à vos besoins. Certaines personnes recyclent leurs matelas enfants en fauteuils. C’est vous dire l’étendue des possibilités qui s’offrent à vous !

Recyclage matelas : comment choisir son futur matelas ?

Nul n’ignore que le choix d’un matelas est important pour la santé. En dehors de la considération financière, vous devez tenir compte de certains critères pour choisir votre futur matelas : la densité, le soutien, l’accueil, le garnissage et la dimension.

La densité

La densité d’un matelas conditionne son niveau de fermeté. Cela concerne essentiellement les matelas en mousse ou en latex. Plus un matelas aura une densité élevée, plus il aura un meilleur soutien. Pour un matelas à ressorts, la densité du matelas relève du nombre de ressorts.

Le soutien

Pour s’assurer des nuits de sommeil réparateur, il ne faut pas négliger le soutien procuré par votre futur matelas. Les besoins en soutien varient d’un utilisateur à l’autre, vu que les morphologies sont différentes. D’une manière générale, il faut choisir un matelas qui n’est ni trop souple, ni trop ferme. La colonne vertébrale doit être maintenue bien droite pour éviter les douleurs dans le dos. Un soutien ferme est recommandé pour les personnes qui souffrent de maux de dos. Le choix du degré de fermeté du matelas se fait en fonction de la corpulence de l’utilisateur. Plus le poids de l’utilisateur est élevé, plus le niveau de fermeté le sera aussi.

L’accueil

L’accueil du matelas dépend du nombre de couches de garnissage qui assure le confort du matelas. Plus le nombre de couches de garnissage est élevé, plus le matelas sera confortable et moelleux. Le choix de l’accueil est principalement en fonction de vos goûts et préférences. Vous recherchez une sensation d’enveloppement et un effet cocooning ? Vous pouvez opter pour un accueil moelleux, voire très moelleux. Si au contraire, vous préférez sentir un effet tonique et dur, c’est l’accueil dynamique qui vous convient. L’idéal est de privilégier un accueil confortable, qui se situe entre les deux options, donc ni trop mou, ni trop dur.

Le garnissage

Le garnissage est le critère de choix le plus important, car c’est l’élément qui participe au maintien du corps et de la colonne vertébrale. Il existe quatre types de garnissage :

  • Le garnissage en mousse. Le matelas en mousse fait le plus d’adeptes à cause de son excellent rapport qualité/prix. Il est surtout plébiscité pour les matelas pour enfants et aussi par ceux ayant un petit budget.
  • Le garnissage en latex. Le matelas en latex est particulièrement apprécié grâce à la présence d’alvéoles qui favorisent une bonne aération. C’est un matelas bio recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies. Le latex est une matière anallergique qui détruit les bactéries à son contact. Qui plus est, les cellules très fines du latex empêchent la prolifération des acariens.
  • Le garnissage en ressorts. Les ressorts ensachés offrent au matelas une indépendance de couchage appréciable. Même si votre partenaire bouge à côté de vous, vous ne ressentirez pas ses mouvements. Un matelas à ressorts bénéficie également d’une bonne aération.
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme. La particularité de ce type de matelas est qu’il peut s’adapter à votre corps et aux positions que vous prenez pendant votre sommeil. Il procure donc un confort de sommeil inimitable et améliore la circulation sanguine.

La dimension

Vous devez choisir la dimension de votre futur matelas selon votre taille et l’espace dans votre chambre. La dimension standard pour un matelas 1 personne est de 90 cm x 190 cm. Pour un matelas 2 personnes, vous avez le choix entre les dimensions standards 14 cm x 190 cm ou 160 cm x 200 cm. Mais à côté de ces dimensions standards, de nombreuses autres dimensions sont disponibles. Il est également possible de commander un matelas sur mesure. En règle générale, un matelas à la bonne dimension est au moins de 15 cm à 20 cm plus grand que la personne qui y dort.

Recyclage matelas : 3 matelas écolo pour remplacer l’ancien

Pour vous aider dans la recherche de votre futur matelas, nous vous présentons ici trois produits que nous avons sélectionnés pour leurs nombreuses qualités.

L’incroyable Matelas Pelote Tediber : 100 % éco-conçu

L’incroyable Matelas Pelote Tediber l’emporte haut la main devant ses concurrents dans les tests et avis que nous avons collectés. Ce matelas de 25 cm est conçu et fabriqué en France, plus précisément en Auvergne. La mise au point de ce couchage entièrement écologique a demandé six mois de recherches et un an de rencontres.


Le socle du matelas, qui lui sert de base de maintien, est en mousse polyuréthane recyclée de 14 cm d’épaisseur. Le socle est la partie la plus ferme, car son rôle est de soutenir le corps de l’utilisateur et d’éviter qu’il ne s’enfonce. La colonne vertébrale est maintenue alignée pendant toute la durée de la nuit.


La partie supérieure est en laine de moutons venant d’élevages français. Sa présence sur 11 cm est une caractéristique très rare. Tissée de manière artisanale, celle-ci offre un côté gonflant moelleux et douillet à l’accueil. La laine des matelas Pelote est consignée : si vous ne vous en servez plus, la laine est récupérée, relavée, puis réutilisée. Ses composants, assortis d’une housse en lin et polyester, lui confèrent des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes.


Tous les éléments utilisés pour la fabrication de l’incroyable Matelas Pelote Tediber sont naturels et proviennent de cultures bio françaises. Tous les produits Tediber ont le mérite d’être fabriqués localement et artisanalement pour diminuer l’impact écologique. Le matelas Tediber se distingue par une combinaison de 3 mousses pour un accueil moelleux, un soutien assuré et une densité qui convient à toutes les corpulences.
Le prix d’un matelas en 140 x 190 cm est de 650 euros, tandis que le matelas enfant en 60 x 120 cm et en 70 x 140 cm coûte entre 130 et 150 euros. Par ailleurs, Tediber offre un service de reprise literie : la condition sine qua non est l’achat d’un matelas Tediber ou d’un sommier.


Lors de la livraison, la marque se propose de reprendre votre ancien matelas pour la somme de 30 euros.

Points forts
  • Matelas breveté
  • Très confortable
  • Matériaux ultra-respirants
  • Matériaux traçables et naturels, sans produits chimiques
  • Juste équilibre entre moelleux et fermeté
  • Livraison gratuite
  • 100 nuits d’essai et retour gratuit en cas de non-satisfaction
  • Bon rapport qualité/prix
Points faibles
  • Satelas assez ferme
  • Seulement 3 dimensions disponibles
  • Entretien relativement fastidieux

Matelas latex 100 % naturel Kipli : le pari confort et bio

Le matelas latex 100 % naturel Kipli est fabriqué à la main en Italie avec du latex naturel. Le fabricant du matelas Kipli fait venir le latex des meilleurs producteurs d’Europe. D’une hauteur totale de 22 cm avec la housse, le matelas Kipli est réversible et est constitué de 2 couches de latex différentes : la couche « été », qui est plus ferme, et la couche « hiver », qui est plus accueillante. La première couche, haute de 5 cm, offre une densité de 65 kg/m3, tandis que la deuxième couche, haute de 15 cm, est d’une densité de 85 kg/m3 et possède 7 zones de confort.


Le matelas Kipli dispose de deux côtés et fournit donc deux fermetés et deux conforts différents. Cela fait partie des particularités. Selon vos goûts et préférences, vous pouvez opter pour la face en latex Talalay, avec un indice de fermeté de 5/10 pour un accueil enveloppant. Si vous cherchez plus de fermeté, pensez à la face en latex Dunlop, dont l’indice de fermeté est de 7/10. Quoi qu’il en soit, le matelas est adapté à tous les gabarits jusqu’à 150 kg.


Le matelas Kipli est à la fois 100 % naturel et 100 % bio. Un grand nombre de fabricants misent sur le développement d’un matelas durable et surtout respectueux de l’environnement. À travers ces qualités, le matelas Kipli a été élu produit de l’année 2020 dans la catégorie « composés naturels ». Il a également été le meilleur choix UFC en 2021.


Disponible dans de nombreuses tailles, le prix du matelas Kipli commence à partir de 710 euros, prix d’un matelas 1 personne de 80 cm x 190 cm.
Kipli propose également la reprise de votre ancien matelas.

Points forts
  • De très nombreuses tailles disponibles, dont les 12 tailles standards
  • 2 couches différentes de latex naturel
  • Proposition de matelas roulés et compressés respectueux de l’environnement
  • Livraison gratuite
  • Essai pendant 100 nuits.
Points faibles
  • Poids relativement élevé
  • Odeur initiale de la mousse de latex naturel
  • Prix comparativement élevé

L’Écolo Mousse de Matelas Vert : pour un sommeil écologique

L’Écolo-Mousse est le premier produit conçu et fabriqué par Matelas Vert. La marque a opté pour une fabrication en circuits courts. Le matelas l’Écolo-Mousse se démarque de prime abord par son esthétique et son design à deux tons de couleur. Matelas Vert repose sur la sobriété en proposant des motifs verts symbolisant les feuilles d’aloe vera. L’Écolo-Mousse est considéré aujourd’hui comme l’une des meilleures marques de production écologique.

Sa composition est vraiment unique grâce à la douceur remarquable de la fibre d’aloe vera. C’est un matelas écologique qui garantit une bonne régulation de la température du dormeur. Il vous évite ainsi de transpirer pendant la nuit. Ce confort lui est conféré par l’utilisation de la couche de mousse visco végétale choisie pour la fabrication. Par ailleurs, une mousse écologique à base d’huile de soja, d’une densité de 35 kg, rend le matelas respirant et confortable. La technologie utilisée pour l’Écolo-Mousse assure un soutien incomparable sur 7 zones du corps du dormeur, particulièrement au niveau du dos.

Le matelas Écolo-Mousse allie admirablement bonne fermeté, bon soutien et accueil légèrement enveloppant pour vous procurer un confort optimal. Avec toutes ces qualités, le matelas Écolo-Mousse présente tout de même un bon rapport qualité/prix. Se déclinant en 10 tailles différentes, celui-ci est vendu entre 279,20 et 699,30 euros.


Le Matelas vert n’indique aucune information quant à la reprise de votre ancien matelas.

Points forts
  • Fabrication 100 % française
  • 120 nuits d’essai
  • Soutien ferme
  • Epaisseur de 25 cm
  • Matelas respirant
  • Limite l’apparition des acariens et des bactéries
  • Mousse Eukafeel, visco végétale
Points faibles
  • Poids trop élevé
  • L’absence de poignées pour faciliter la manipulation

FAQ Recyclage matelas

Comment recycler un matelas en mousse ?

Un matelas en mousse ne comporte pas de ressorts en acier. Vous ne pouvez donc pas le commercialiser auprès d’un ferrailleur. En revanche, il vous est possible de découper le matelas en morceaux de mousse de différentes tailles en fonction de ce que vous envisagez d’en faire. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme surface de jeu sécurisée pour vos enfants. Il peut être également utilisé comme matelas pour vos animaux de compagnie. Il est aussi possible de recycler un matelas en mousse pour servir de matériau isolant dans votre grenier ou n’importe où dans votre maison.

Où jeter le sommier de mon matelas ?

Les déchets encombrants sont à déposer dans les déchèteries Éco-mobilier. C’est le cas pour votre sommier que vous voulez jeter. Mais si vous habitez loin des dépôts et loin d’une déchetterie qui est équipée d’une benne Éco-mobilier, une solution s’offre à vous : amenez et déposez votre ancien sommier dans la déchetterie classique la plus proche de chez vous.

Combien coûte un matelas recyclé ?

À l’instar de la literie EcoTex, un matelas recyclé possède toutes les qualités d’un matelas neuf. Il offre maintien, confort et durabilité. EcoTex est issu de 2 ans de recherches sur le recyclage matelas, en collaboration avec des laboratoires en microbiologie et des professionnels de la literie. Pour le recyclage matelas, EcoTex garantit une hygiène parfaite grâce à des traitements 100 % bio. Un procédé de désinfection 100 % thermique tue à 99,9 % les bactéries, acariens et punaises de lit, et cela, sans utiliser des produits chimiques. Les matelas recyclés et remis en forme sont de 3 à 5 fois moins chers que les matelas neufs. Le prix moyen d’un matelas recyclé se situe autour de 250 euros.

Comment recycler un sommier à lattes ?

Il existe mille et une façons de recycler les lattes en bois d’un sommier. Vous pouvez très facilement les réaliser avec un peu d’imagination, de détermination et de temps. À titre indicatif, en voici quelques-unes :

● Un rangement mural. Très simple : il suffit de suspendre le sommier à la verticale sur le mur. Nul besoin de transformation, accrochez vos petites affaires en utilisant des petits crochets et des bacs.
● Une tablette de rangement mural : pour une tablette, il faut détacher une latte de bois, la percer de deux trous à chaque extrémité et y passer deux bouts de corde de jute à nouer au-dessous. Suspendez votre tablette au mur, le tour est joué !
● Une balançoire : vous pouvez de manière facile réaliser une magnifique balançoire en faisant usage de quelques lattes de bois, la corde, et éventuellement de quelques billes de bois pour le design.
● Des sous-plats : il convient de couper les lattes sur la longueur, puis sur la largeur et de les encoller pour réaliser de jolis sous-plats en bois.