Protège matelas imperméable 

Bien dormir est profusément important pour la santé et une bonne nuit de sommeil implique de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, votre alimentation, votre état émotionnel et la température de votre chambre comptent parmi les plus importants. De même, la literie est un paramètre essentiel pour profiter d’un repos paisible.

À cet effet, le protège-matelas imperméable est l’un des accessoires de lit qui concourt le plus à votre confort. Il vous permet d’avoir une bonne nuit de repos. En fait, c’est un produit de lit présentant divers avantages. Cependant, quelques inconvénients bénins sont à noter.

Qu’est-ce qu’un protège-matelas imperméable ? Quelles sont les différentes formes que peut revêtir la housse de matelas imperméable ? Quels en sont les constituants ? En quoi son utilisation est-elle bénéfique ? Quelles sont ses limites ? Quels sont les paramètres à considérer pour pouvoir opter pour un protège-matelas imperméable de qualité ? Découvrez à la lumière de cet article des éléments de réponses à ces multiples interrogations.

Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?

Un protège-matelas est un accessoire de lit qui sert de couverture au matelas. Il lui offre une protection optimale. En effet, il est difficile de laver et d’éliminer toutes les impuretés sur un matelas. 

Même si l’aspirateur fait ses preuves, il n’ôte pas les traces que laisse la sueur. De même, les marques des différents déversements de liquide échappent à cette machine. Elles rendent laids les matelas et donnent un aspect vil à toute votre literie. 

En effet, l’alèse se présente comme une solution de choix à ce problème. Extensible, il constitue une sorte de barrière entre vous et le matelas. Similairement, il faut préciser que les matelas constituent bien souvent un nid pour les nuisibles comme les acariens. 

Au lieu d’utiliser les produits répulsifs, il est mieux d’opter pour un protège-matelas. Ainsi, vous évitez les éventuels effets secondaires d’un produit anti acarien. 

Par ailleurs, le protège-matelas imperméable joue un rôle primordial dans la qualité de votre sommeil. Il est aussi important que votre oreiller et votre couette. Par conséquent, c’est toujours un avantage d’avoir une large connaissance de ce produit de lit. Il existe, en effet, une variété d’alèses. 

Si les premiers modèles faits en matériaux naturels sont respirants, les plus récents ne le sont pas tous. Leurs atouts majeurs résident en leur poids faible et la pression équitablement répartie. 

Malgré la complexité de leur structure et la technologie qui leur est associée, les housses imperméables en matière synthétique ne sont pas exemptes de défauts.

Pourquoi acheter un protège-matelas imperméable ?

Avantages

Opter pour un protège-matelas imperméable est bénéfique en de nombreux points. D’abord, c’est la housse idéale pour matelas si vous avez de bébé. Le protège-matelas imperméable permet d’assurer la propreté du matelas. 

En effet, l’urine des enfants est salissante. Utiliser le protège-matelas imperméable résout ainsi ces problèmes d’hygiène. Aussi allonge-t-il de façon considérable la durée de vie de votre literie. 

En outre, les matelas, lorsqu’ils sont associés au drap et au protège-matelas, jouissent d’une bonne longévité. Mieux, ces accessoires rendent votre matelas plus confortable. En outre, l’usage du protège-matelas est avantageux pour la santé. Un matelas utilisé sur une longue durée sans protection devient un nid pour les nuisibles. 

Il s’agit des allergènes comme les acariens. Ce sont de petits êtres vivants qui causent des allergies. En plus, ils mangent la couverture extérieure de votre matelas et accélèrent ainsi son usure. 

Par ailleurs, le protège-matelas offre un bel aspect à votre lit. Il embellit votre matelas et s’accorde aisément aux décors de chambre.

Inconvénients

La housse imperméable offre, certes, de nombreux avantages. Toutefois, elle présente aussi quelques limites. En fait, il existe certains protège-matelas qui se fabriquent en matière synthétique. De ce fait, ils s’avèrent être un véritable facteur à risque si vous avez un bébé.

De plus, la majorité des housses imperméables de matelas est faite de matières inflammables. Il faut également préciser que les protège-matelas s’étirent à long terme et ne s’accommodent plus à la literie. Par conséquent, vous êtes obligé d’en changer fréquemment. 

Les différentes formes de protège-matelas

#1. Drap-housse

Drap-housse

Le drap-housse est la forme de protège-matelas la plus plébiscitée. Il s’agit d’un accessoire de lit qui combine les fonctions du drap et de la housse. Il se présente comme un tissu de couverture de matelas. 

Chaque bonnet est doté d’élastique. Ainsi, votre housse en forme de drap peut être alésée. Le drap-housse a le mérite d’être hygiénique. 

Vous pouvez le retirer aisément à tout moment pour le laver. Il est donc adapté au bébé et au jeune enfant. 

#2. Protège matelas sous forme de plateau

Protege matelas plateau

Ce matelas est particulièrement un produit éco. Sa forme plateau offre une garantie d’aisance et de confort durant la nuit. L’avantage majeur de ce modèle de housse est que votre matelas est protégé de façon optimale. Si vous avez un bébé ou un enfant qui urine lorsqu’il fait dodo, optez pour ce spécimen. 

Il préserve également le matelas de la sueur et de tout autre fluide corporel. Souvent fait en polyuréthane, ce matelas est respirant et a aussi une grande capacité d’absorption. Son installation et son utilisation sont simples.

#3. Housse intégrale

Drap-housse

C’est le modèle de protège-matelas imperméable offrant la meilleure garantie de protection pour votre santé. Équipée d’une fermeture, cette housse couvre totalement votre lit. Il est pratiquement impossible aux acariens d’atteindre votre matelas. De plus, elle peut se laver à haute température du fait de sa structure. 

Vous pouvez donc laver ce protège-matelas à 90 ° C. C’est un accessoire respirant qui vous permet de passer une nuit de sommeil relaxant. Pratique et ergonomique, il s’agit d’une forme de protège-matelas qui allie luxe et confort.

Les différentes membranes imperméables du protège-matelas

1. Membrane PEPP

Opter pour une membrane en polyéthylène propylène (PEPP) vous offre une garantie d’imperméabilité. Cette matière est souple. Elle permet au dormeur de persister dans son sommeil en toute quiétude. Il faut également préciser que cette couche de protection de literie est quasiment silencieuse

Son défaut réside dans le fait qu’elle n’est pas respirante. Si vous avez une forte sudation, ce modèle de protège-matelas ne vous conviendrait pas. 

En ce qui concerne son coût, il est relativement abordable. C’est un produit dont le rapport qualité/prix est excellent. Plus votre membrane est grande, plus son prix est important à la livraison.

2. Membrane Polyuréthane

C’est la meilleure membrane pour la protection de votre matelas. Elle se distingue des autres types de housses, car elle réalise un bon compromis entre les différents facteurs. D’ailleurs, ce matelas est respirant et souple. 

En plus d’être imperméable, le polyuréthane est silencieux. Il présente une bonne étanchéité et est peu bruyant. Il existe plusieurs déclinaisons de ce modèle :

  • Entrée de gamme ;
  • Moyenne gemme ;
  • Haut de gamme.

Son prix varie en fonction de la qualité de la membrane. Aussi, il faut considérer la taille comme un facteur intervenant dans la tarification du produit.

3. Membrane PVC

Le polychlorure de vinyle est une matière très utile dans l’industrie. Le PVC est une matière offrant une parfaite étanchéité. Il est de ce fait adapté au dormeur souffrant d’incontinence. Le matelas est ainsi protégé totalement contre les fluides corporels. 

Cependant, ce modèle de housse est inconfortable. La peau est, en effet, très sensible à ce matériau. En plus d’être glissant, il provoque une forte sudation et des bruits à chaque mouvement. 

Par ailleurs, il faut préciser que ce produit présente aussi un rapport qualité/prix raisonnable à la livraison. Son coût varie en fonction des dimensions spécifiques de la housse.

Les astuces de la rédaction pour choisir un protège-matelas imperméable

Pour bien choisir votre protège-matelas imperméable, il est important de suivre un certain nombre de critères. Le premier facteur à prendre en compte est la matière dont il est fait. Il joue un rôle dans le confort que procure la housse. 

De plus, le molleton vous permet de jouir de sa chaleur grâce à sa double couche de coton. Les protèges matelas en molleton conviennent donc à la période hivernale

L’éponge, bien au contraire, est ce qu’il vous faut pour l’été. Faits de coton et de polyester, la respirabilité de l’éponge fait de lui le compagnon idéal pour les périodes chaudes. 

Aussi, faut-il souligner qu’il existe des housses en matières synthétisées. Il s’agit notamment des protèges en PVC, en polyuréthane et en PEPP. Leur étanchéité est avérée. 

Cependant, le confort qu’il procure laisse à désirer. Seul le protège-matelas imperméable en polyuréthane est confortable. 

La forme du protège imperméable est aussi un paramètre essentiel. Il vous revient de choisir celle convenable à votre matelas et votre bien-être. La forme la plus conseillée en matière d’hygiène est la forme intégrale. Pour ce qui est de l’ergonomie, le drap-housse est le modèle qu’il vous faut, car il est extensible. 

Quant à la forme en plateau, elle procure une aisance sans pareil. Par ailleurs, la fabrique est également un critère de choix. Faites confiance à une fabrique reconnue sur le marché. 

De telles enseignes fournissent des housses imperméables de qualité. Elles proposent ainsi une garantie couvrant plusieurs mois.

En ce qui concerne les coloris, le blanc est le plus adapté au protège-matelas imperméable. Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter les comparatifs. Ils proposent des housses de qualité. 

De plus, il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste des accessoires de maison. Prenez aussi des avis auprès des clients ayant déjà essayé le protège-matelas concerné. 

FAQ ce que les internautes se demandent

Quel protège-matelas pour ne pas transpirer ?


Il est tout à fait naturel de transpirer la nuit. En fait, la sudation est le moyen par lequel le corps élimine les toxines durant le sommeil. Au cours d’une nuit, la quantité de sueur tourne autour d’un litre. 

Cependant, cette valeur peut nettement augmenter si vous ne choisissez pas un bon protège-matelas. La matière de fabrication est le facteur le plus déterminant dans ce processus. Le coton est le matériau le plus approprié pour limiter la transpiration. Doux au toucher, le coton est une matière respirante. 

De plus, il est absorbant. À cet effet, la protection en molleton 100 % coton est recommandée. Elle est légère et vous préserve de l’invasion des acariens. 

Par ailleurs, la laine représente aussi une matière de choix. Elle ne fait pas transpirer. 
C’est une matière douce et hygiénique. Elle a un pouvoir absorbant élevé et est anallergique. Aussi faut-il préciser que le protège-matelas en PVC provoque la transpiration. Elle est certes imperméable, mais elle retient la chaleur. 

Il faut noter en outre que le polychlorure de vinyle ne parvient pas à évacuer la chaleur. En dehors du protège-matelas en polyuréthane, les autres matières synthétiques génèrent une sudation importante. Les housses en matières naturelles sont donc ce qu’il vous faut.

Comment entretenir son protège-matelas imperméable ?


Prendre soin de son protège-matelas est très important. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra préserver sa propreté et vous offrir une garantie sanitaire. Le premier entretien à faire est le lavage dans la machine à laver. 

Pour le faire, il est conseillé d’y ajouter un nettoyant éco. Étant constitué d’ingrédients naturels, il n’est pas agressif à l’égard de votre peau. La température de lavage du linge doit être basse.

En effet, les housses imperméables n’ont pas une épaisseur importante. Elles sont souvent faites en alliage entre une fibre naturelle et une matière synthétique. Pour cela, la température de lavage ne doit pas excéder les 60 °C.

Pour faire sécher votre protège-matelas imperméable, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un appareil électronique servant à sécher le linge. Associer boules de séchage au sèche-linge permet de réduire le temps de séchage.

Notez notamment que ce procédé empêche que votre linge soit alésé. Les boules de séchage aident votre housse à maintenir leur aspect doux au toucher. Il est, par ailleurs, possible de faire sécher le protège-matelas au soleil en utilisant une corde de séchage de linge.
 
Quant aux tâches sur votre protège-matelas imperméable, elles sont traitables tout comme celles sur le drap. Ce traitement se fait à la main. Dans un premier temps, appliquez un détergent éco et laissez reposer un moment. Ensuite, préparez une solution de bicarbonate de soude et utilisez une brosse pour frotter les parties tachées de votre protection de lit.

Concernant les moisissures apparues sur votre housse, le vinaigre est le produit qui y est le plus adapté. Très efficace, il ôte et élimine toutes les traces laissées par les actions des champignons. De même, l’odeur de moisissure portée par le linge disparaît totalement grâce au vinaigre.