6 recommandations pour la déco d’une chambre zen

Vous rêvez d’une chambre parentale empreinte de sérénité et de bien-être ? De la peinture au choix des meubles, en passant par les luminaires, explorez des astuces pour adopter une déco de chambre zen. Découvrez des idées inspirantes pour transformer votre espace nuit en un cocon apaisant. Laissez-vous guider par nos suggestions afin de concevoir une chambre adulte alliant confort, esthétisme et zénitude, loin des tracas de la ville.

Quelle décoration pour une chambre zen ?

En décoration, le style zen privilégie la simplicité, l’harmonie, l’authenticité et la sérénité. Puisant ses origines dans la culture asiatique, en particulier japonaise, le terme zen fait notamment référence à la méditation. En décoration, cela se traduit par des intérieurs équilibrés et harmonieux, qui favorisent une atmosphère apaisante. Une déco de chambre zen s’appuie généralement sur :

déco de chambre zen
  • du minimalisme et de la simplicité, avec du mobilier au design épuré et une pièce désencombrée, rangée, d’où tout élément superflu est éliminé ;
  • la pureté des lignes, grâce à des formes simples, qui créent une esthétique équilibrée ;
  • de la nature, avec l’intégration de matériaux naturels comme le bois, la pierre, le lin ou le coton et la présence de plantes.

L’objectif est de composer une ambiance, empreinte de sérénité, qui inspire le calme et la tranquillité. Une palette de couleurs apaisantes y contribuera, tout comme des luminaires aux flux de lumière tamisés. Il est par ailleurs assez courant d’associer une déco de chambre zen au Feng Shui. Cette pratique chinoise ancienne vise à harmoniser l’énergie vitale à travers l’aménagement de l’espace. Elle recherche, elle aussi, le bien-être et l’harmonie. En sélectionnant :

  • de beaux et nobles matériaux pour la parure de lit, le mobilier, le sol ;
  • des meubles bas, linéaires et fins ;
  • des éclairages doux et chauds ;
  • et des teintes apaisantes.

Vous réussirez à aménager une chambre zen et même chic !

Le choix des couleurs pour une chambre zen et chic

couleurs pour une chambre zen

Pour une chambre zen et chic, les couleurs recommandées sont principalement des tons clairs et apaisants.

  • Le blanc, symbole de pureté et de simplicité, s’invite pour sa luminosité et l’apaisement qu’il dégage. Toutefois, une pièce intégralement blanche immaculée, peut donner l’impression de dormir dans une chambre d’hôpital. Il est préconisé de jouer sur les dégradés de blanc ou d’associer des teintes pastel ou beiges. 
  • Le vert, couleur de la nature par excellence, peut également prendre place dans une chambre zen et chic. Il peut être utilisé avec des déclinaisons douces pour créer une atmosphère relaxante.
  • Les camaïeux de beige, les tons pastel et poudrés, tels que le bleu clair, le rose pâle ou le gris doux, contribuent à créer une ambiance lumineuse, calme, épurée et élégante.

Il est déconseillé d’utiliser des couleurs vives comme le rouge ou l’orange pour une déco de chambre zen et chic. Les teintes foncées peuvent par contre prendre place par petites touches. Vous pouvez peindre un pan de mur dans une couleur dense et profonde comme le bleu cendré, le prune, le taupe ou des déclinaisons de terracotta. Vous pouvez choisir une de ces couleurs soutenues pour votre housse de couette ou les coussins qui agrémentent le lit. 

A lire aussi : Déco pour chambre d’amis

Tout l’art de choisir les couleurs pour une chambre zen et chic réside dans l’harmonie de la palette retenue. L’objectif est de trouver l’équilibre entre des tons apaisants et des touches de sophistication. 

La sélection du mobilier pour une déco de chambre zen

mobilier pour une déco de chambre zen

Pour sélectionner les meubles d’une chambre zen, il est conseillé de trouver des modèles, de préférence en bois, avec des lignes épurées… et fonctionnels. En effet, ce mobilier doit fusionner une apparence au design minimaliste avec de belles possibilités de rangement. L’objectif étant qu’une chambre feng shui soit le plus désencombrée possible visuellement, il est nécessaire de trouver des meubles dotés de capacités suffisantes pour accueillir vêtements et linge de lit

Piocher son inspiration en Asie pour concevoir une chambre zen ne signifie pas qu’un canapé futon est obligatoire. Ce mode de couchage ne convient pas à tout le monde. Or l’important reste la qualité de votre sommeil. Sélectionnez un lit composé d’un sommier sur des pieds en bois, comme celui de Tediber, et d’un matelas de qualité. Il est possible de glisser des caisses de rangement sous le lit. Optez sinon pour un lit coffre, sans cadre encombrant. Vous pouvez ajouter une tête de lit en rotin.

Sélectionnez une commode en bois clair, des étagères suspendues également dans ce matériau naturel et chaleureux. L’objectif étant de ne pas surcharger le champ visuel, ces étagères pourront accueillir quelques livres ou une plante. Mais glissez la bibliothèque dans une autre pièce. Et si vous devez aménager un coin bureau, essayez de le masquer derrière un rideau dont la teinte sera assortie à la palette de couleurs de la chambre.

Sans placard intégré, difficile de se dispenser d’une armoire. Choisissez un modèle de forme simple, dans un bois similaire à celui utilisé pour le reste du mobilier. La circulation doit rester dégagée, grâce à des meubles peu encombrants.

A lire aussi : Déco de chambre méditerranéenne

Pourquoi les luminaires participent à la beauté d’une chambre zen?

chambre zen

Pour décorer votre chambre, accordez une attention particulière aux luminaires. Ils contribuent significativement à la création de l’ambiance cocooning de la pièce et au style de la décoration retenue.  Deux caractéristiques sont à retenir :

  • La couleur et l’intensité de la lumière : elles dépendent du choix de l’ampoule. Pour une chambre zen, investissez plutôt dans des ampoules de couleur chaude et d’intensité modérée. Une lumière froide et forte éclaire bien, mais elle n’invite pas à l’apaisement et au sommeil. Vous pouvez également retenir des ampoules avec un filament apparent. Elles offrent un éclairage doux et mettent en valeur le design du filament. Certaines adoptent des formes originales. Ce type d’ampoules décoratives apporte une touche chaleureuse et esthétique à la chambre sans la surcharger. 
  • Le design du luminaire et ses matériaux : qu’il s’agisse de la lampe de chevet, d’une suspension centrale, d’un lampadaire ou d’appliques murales, privilégiez le bois, le bambou, le rotin, le jonc ou le papier. Ces matières naturelles contribuent à créer un esprit zen et nature. Les luminaires en papier de riz tamisent naturellement la lumière. 

Pour les suspensions ou lampes de chevet, vous pouvez vous orienter vers des formes dites organiques, inspirées de la nature, telles que des spirales douces, des structures rappelant des éléments naturels. Place également au tressage de rotin, de jonc, etc. ou aux formes géométriques simples telles que des sphères ou des cylindres. Les lanternes en papier se déclinent aussi en lampadaires.

Les matériaux à privilégier pour une déco apaisante et naturelle

Les matériaux ont leur mot à dire dans la définition d’un style décoratif. Par exemple, pour une déco de chambre apaisante et naturelle, le métal apparaîtra par touche. Alors que dans une chambre au style industriel, il fera partie des matériaux vedettes.

déco apaisante de chambre zen

Quand on sait comment la nature peut nous apaiser à son contact, on comprend que le bois soit plébiscité pour un intérieur zen. C’est plutôt sa version claire, en pin, bouleau ou hêtre qui est préconisée pour maintenir la luminosité de la chambre. Ces essences de bois offrent une texture uniforme qui va dans le sens d’une décoration épurée. Le bois foncé peut être utilisé, pour créer un contraste, tout en veillant à ce qu’il ne domine pas l’espace. Outre le bois, voici les autres matières qui se conjuguent dans la décoration d’une chambre nature :

  • Les fibres naturelles se retrouvent dans les tissus et dans les luminaires. Draps, taies d’oreiller, housses de couette, rideaux, sont tissés en coton, lin ou chanvre. Les suspensions sont tressées en jonc ou rotin. Ce dernier compose aussi des têtes de lit ajourées qui laissent circuler les énergies. Un tapis en jute peut compléter l’ensemble.
  • La pierre naturelle apporte une note minérale, qui peut être intégrée dans des accessoires décoratifs ou dans le revêtement de sol. Elle confère robustesse et élégance à la pièce.
  • Le papier habille les abat-jours, qui diffusent ainsi une lumière douce et contribuent à une atmosphère relaxante. 
  • ​​Les plantes pour chambre vivantes améliorent la qualité de l’air, réduisent le stress et créent une ambiance apaisante.

L’agencement d’une chambre avec les principes du Feng Shui

principe du feng shui

Le Feng Shui est issu de la philosophie chinoise prénommée taoïsme. Il est fondé sur des concepts tels que le Yin et le yang, les cinq éléments, le qi, le bagua, le Yi-Jing. L’agencement d’une chambre selon les principes du Feng Shui vise à créer un environnement équilibré et harmonieux. Il s’agit de favoriser le bien-être et la circulation positive de l’énergie. Appliqué à l’agencement d’une chambre, le Feng Shui va s’intéresser à :

  • La position du lit : visible de la porte, sans être en face d’elle, son emplacement doit contribuer au sentiment de sécurité et de contrôle. Pour maintenir une énergie stable, évitez de le placer sous une fenêtre. Préférez une position solide avec un mur derrière le lit. 
  • La palette de couleurs : elle se compose de teintes douces et apaisantes, de tons neutres, pastel ou issus de la gamme proposée par la nature. 
  • La suppression de toutes les sources électroniques, émettrices d’ondes : éliminez tous les écrans de téléphones, tablette, ordinateur ou télévision dans la chambre.
  • L’équilibre des éléments : intégrez les 5 éléments du Feng Shui, à savoir le bois, le feu, la terre, l’eau, le métal, de manière équilibrée. 

Voici quelques conseils pour composer avec ces éléments 

  • La terre : utilisez des nuances terreuses telles que le brun, le sable, le marron sur les murs, les meubles, les accessoires. Vous pouvez également incorporer de la céramique.
  • L’eau : intégrez un miroir, une fontaine, peignez un mur en bleu profond.
  • Le bois : optez pour du mobilier et des objets en bois ;
  • Le feu : sélectionnez des ampoules diffusant une lumière chaude et disposez quelques bougies ;
  • Le métal : adoptez quelques détails en métal comme le cadre d’un miroir, un pied de lampe. Optez pour des couleurs métalliques comme l’or ou l’argent.

FAQ – Déco pour chambre zen

Comment créer une chambre zen et nature ?

Le meilleur moyen d’obtenir une décoration zen et nature pour votre chambre consiste à :

‣ privilégier les matériaux naturels comme le bois, le jonc, le rotin, la pierre, mais aussi le coton, le lin, le chanvre. Retrouvez-les au niveau des meubles, du sol (parquet, carrelage avec ou sans tapis en jute par exemple), des luminaires, du linge de lit et des rideaux ;
‣ ajouter quelques plantes vertes pour la touche plus vraie que nature et leurs propriétés dépolluantes et assainissantes de l’air ;
‣ choisir des couleurs claires issues de celles que l’on trouve dans la nature, à savoir la gamme des blancs, y compris crème, le beige, le taupe, le marron, mais aussi des nuances de vert ;
‣ désencombrer la chambre pour ne garder que le strict nécessaire, rangé dans des meubles fonctionnels, aux lignes épurées ;
‣ optimiser la lumière naturelle en installant des rideaux légers qui laissent passer la lumière du jour. 

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite