Très tendance, la chambre verte a tout pour séduire. En effet, le vert est une couleur intéressante si vous aimez le style naturel. Il s’invite aussi bien sur les murs, les pans de murs, le linge de lit et les objets de décoration. Vous pouvez choisir différentes nuances pour apporter une touche apaisante ou dynamique à votre maison. D’autant plus que le vert est une couleur pour dormir si vous l’adoptez dans la chambre à coucher. Voici donc quelques conseils pour réussir votre déco de chambre verte.
Chambre verte : une couleur pour dormir
Par excellence, le vert est la couleur de l’équilibre, de l’espoir et de la renaissance. Il constitue alors la teinte idéale pour décorer votre chambre. Une chambre verte inspire généralement la nature, la fraîcheur et la relaxation. En l’adoptant, vous créez une ambiance revigorante, tout en profitant d’une décoration moderne.
Dans la chambre à coucher, le vert peut améliorer la qualité du sommeil. De nombreuses personnes le choisissent d’ailleurs pour favoriser la détente et la relaxation. Certaines disent que c’est une couleur pour dormir et pour se reposer. Et pour cause, il incarne la paix et offre une sensation unique, comme si vous étiez en pleine nature.
Choisir une chambre verte, c’est se déconnecter de tout ce qui stress et rendre un intérieur frais. Vous pouvez dormir dans une atmosphère confortable et en toute sérénité. Mais il est aussi plus facile d’atteindre un niveau d’endormissement réparateur pour mieux se sentir le lendemain. Il n’est pas étonnant que le vert soit très prisé depuis plusieurs saisons dans le monde de la décoration intérieure.
Pour renforcer la capacité apaisante de la chambre verte, vous pouvez jouer sur l’association des couleurs et des éléments déco. Par exemple, le vert se marie allègrement avec le bois. Il est donc possible d’installer des meubles en chêne dans la pièce, ou encore des accessoires comme des cadres en bois.
Vous pouvez, par ailleurs, utiliser un linge de lit en vert pour créer davantage l’esprit nature et calme de la chambre. Et pour équilibrer l’ensemble, le blanc peut apporter de l’aération, que vous l’adoptiez par grandes ou petites touches.
Quel vert choisir pour la déco d’une chambre à coucher ?
Pour la déco d’une chambre verte, vous avez plusieurs nuances de vert à choisir. Le choix dépendra de l’ambiance souhaitée, de la luminosité de la pièce et de sa superficie. Pour créer un monde de fraîcheur, le vert d’eau et le vert pastel sont à privilégier. Le vert bouteille et le vert sapin, quant à eux, créent une atmosphère intimiste. Si vous préférez une décoration plus dynamique, il faudra opter pour le vert canard.
En outre, une décoration réussie consiste aussi à équilibrer la teinte et les objets. Vous pouvez alors peindre plusieurs murs pour obtenir un design intimiste à effet cocon. Sinon, décorer un seul mur ou pan de mur permet d’apporter une simple touche de couleur et un style neutre. Pour une touche de dynamisme dans un espace vêtu de blanc, une frise verte est parfaite. Pour vous aider, voici quelques idées de nuances de vert à choisir pour une jolie chambre verte.
1) Les verts foncés
Les nuances de vert foncé sont idéales si vous avez un intérieur bien éclairé. N’hésitez pas à utiliser du vert bouteille, du vert canard ou du vert anglais pour la décoration. Les rideaux, les plantes ou les parures de lit peuvent également prendre ces couleurs pour apporter une touche chic. Le vert foncé s’utilise aussi bien en peinture qu’en papier peint. Il suffit de savoir proportionner pour éviter d’encombrer le visuel. Des motifs végétaux ou géométriques procurent par exemple une belle dimension à votre chambre verte.
2) Les verts clairs
Vous avez toute une collection de vert clair pour créer un intérieur calme et paisible. Le vert d’eau, amande, acidulé et pastel sont autant de nuances à choisir selon votre goût et vos envies. Ces couleurs sont connues pour agrandir et apporter de la luminosité. Elles conviennent alors aux petits espaces. La nuit, le vert clair aère votre pièce, invite au calme et au sommeil. En journée, il apporte une certaine fraîcheur à toute la maison.
Chambre verte : quelles couleurs y associer ?
Comme susmentionné, le vert est une parfaite couleur pour dormir. Mais pour renforcer sa capacité décorative et relaxante, vous pouvez le marier à d’autres teintes. Cela permettra en même temps d’harmoniser la décoration. Il faut alors préciser que ce ne sont pas toutes les nuances qui vont avec une chambre verte. Voici quelques idées d’association pour créer un design agréable et une ambiance douce dans votre maison.
1) Le blanc
Le blanc apporte de la fraîcheur à votre chambre verte, d’autant plus qu’il convient à toutes les nuances de vert. Vous pouvez l’associer à un vert foncé ou un vert clair selon votre préférence. Mais le blanc est particulièrement rayonnant avec le vert canard, le vert forêt et le vert bouteille. Si vous souhaitez garder le caractère apaisant du vert, tout en apportant un joli contraste, optez pour le blanc.
2) Le beige
Le vert et le beige font un excellent mariage dans une pièce. C’est la combinaison parfaite pour les styles minimalistes et les chambres scandinaves. L’idée consiste à ajouter quelques touches de beige dans une chambre verte. En coussin, rideau, parure de lit, cadre photos, canapé ou autre mobilier, il est très facile de l’intégrer dans la décoration. Sachez que cette couleur invite également au repos et à la relaxation, quelle que soit la façon de l’adopter.
3) Le marron
Adepte du style rustique ? Décorez votre chambre verte avec du marron. Vous pouvez l’utiliser sur les murs ou sur un mobilier en bois brut. Dans tous les cas, cette couleur convient aux tendances champêtres et rustiques lorsqu’elle est associée au vert. La combinaison procure un cachet unique à la chambre, surtout dans un grand espace.
4) Le gris
Il est rare d’utiliser du gris en association avec le vert. Mais vous devez savoir qu’il s’agit d’un mariage très authentique, offrant une allure audacieuse et vivifiante à votre logement. Ces deux couleurs s’harmonisent allègrement pour donner un design moderne et tendance à votre chambre verte. En prime, vous profiterez d’un réveil cosy et cocooning chaque matin. Pour l’intégrer, les parures de lit, les coussins et les laids sont parfaits.
FAQ – Chambre verte
Sans grande surprise, la chambre verte est à privilégier pour améliorer la qualité du sommeil. Le vert étant associé à la nature, au calme et à la détente, il vous aidera à retrouver le repos que vous méritez.
Le bleu constitue également une teinte idéale pour dormir. Il inspire la relaxation, le calme et la sérénité, ce qui est parfait pour un sommeil paisible et régénérant. De plus, c’est une couleur à ne pas négliger pour réduire la tension et le stress.
Le violet, en plus d’être une belle couleur pour la chambre, peut aussi contribuer à améliorer votre endormissement. Il est à la fois riche et profond, ce qui permet de créer une ambiance apaisante dans la chambre. Parmi les nombreuses nuances de violet, vous devez opter pour les teintes claires afin d’obtenir l’effet souhaité. La mauve, le lilas et le violet lavande sont alors à privilégier pour leur propriété relaxante.
Par ailleurs, vous pouvez choisir le blanc pour son caractère épuré et indémodable. Le gris clair ou le beige ne sont pas aussi fades qu’ils ne paraissent dans une chambre à coucher. En plus d’apporter une touche de décoration élégante, ils favorisent aussi la relaxation.
Enfin, privilégiez le rose pastel, une couleur pleine de tendresse, pour profiter d’un sommeil apaisant. De même, la ferveur du terracotta est intéressante pour passer une nuit chaleureuse et relaxante.