8 conseils pour réussir la décoration d’une chambre parentale

La décoration d’une chambre parentale est un équilibre délicat entre style, confort et fonctionnalité. Dans cet article, nous explorerons huit conseils pour réussir cette mission avec brio. Idée déco pour une chambre parentale cocooning, recommandations pour le choix d’une couleur apaisante et la disposition des luminaires, chaque élément contribue à créer une ambiance unique. Découvrez comment décorer une chambre parentale romantique, atypique, moderne ou cosy. Sachez lui conférer un esprit industriel, optimiser son espace et ses rangements. Suivez le guide !

Conseil n°1 – Pour la décoration d’une chambre parentale: choisir la bonne couleur

Quelle couleur choisir pour la décoration de la chambre parentale ? Il est plutôt conseillé d’opter pour des couleurs apaisantes et relaxantes dans les chambres à coucher. Après, vous êtes libres de peindre les murs en rouge et le plafond en noir. L’ambiance sera alors tout autre. Mais l’important, c’est que les teintes choisies favorisent le sommeil et la détente. 

décoration d’une chambre parentale

Ce sont donc généralement des gammes de bleus, de verts, qui sont préconisées pour la sérénité qu’elles diffusent. Le blanc, intemporel, apporte luminosité et pureté. Il est idéal pour agrandir visuellement l’espace. Tout comme du blanc cassé, du rose, du parme, du gris et des couleurs neutres comme le beige, le taupe, l’écru, le crème, le lin… Ces palettes de nuances plutôt neutres contribuent à créer une atmosphère cosy dans la chambre parentale. 

Les couleurs vives comme le rouge et l’orange présentent plus de risques d’avoir un effet stimulant et excitant sur le cerveau. Elles peuvent alors entraîner quelques perturbations du sommeil. L’essentiel reste de choisir des couleurs qui vous ressemblent. Harmonisez-les avec la décoration et votre linge de lit, pour créer une chambre parentale cocooning

Conseil n°2 – Pour une chambre parentale cosy: privilégier un mobilier adéquat

chambre parentale cosy

Pour créer une chambre parentale cosy, sélectionnez un mobilier confortable et harmonieux. Privilégiez :

  • un lit au confort adapté à vos besoins : assurez-vous de la qualité de fabrication, d’accueil et de soutien du matelas et du sommeil ;
  • des draps doux, dont la matière, respirante, aidera à réguler la température corporelle ;
  • une couverture ou une couette plus ou moins lourde, gonflante ou légère selon vos préférences ;
  • une tête de lit rembourrée, capitonnée ou en bois, pour apporter une touche d’élégance et de chaleur à la pièce ;
  • des meubles de rangement à la fois fonctionnels et esthétiques, tels un dressing, une commode ou une armoire afin de maintenir une chambre visuellement désencombrée et bien organisée ;
  • un fauteuil confortable, une petite table et une lampe d’appoint, posés sur un tapis,  pour aménager et délimiter un coin lecture si vous avez la place ;
  • un éclairage doux au niveau des lampes de chevet pour créer une ambiance chaleureuse le soir.

En portant une attention particulière au choix de ces différents meubles et accessoires, vous organiserez une chambre parentale cosy. Ce sont autant d’éléments qui favoriseront votre détente et votre sommeil. 

Conseil n°3 – Pour une chambre parentale moderne: penser à la déco murale

chambre parentale moderne

La déco murale contribue pour beaucoup au style que vous souhaitez donner à votre chambre. Sur une base de couleur neutre, voici quelques idées de décoration pour une chambre parentale moderne :

  • Osez une couleur sombre sur un pan de mur : contrairement aux idées reçues, une teinte sombre, comme le bleu nuit, appliquée sur tout ou partie d’un des murs de la chambre, peut donner du caractère à la pièce. Peignez par exemple une bande de la largeur de la commode ou de la tête de lit.
  • Appliquez un lé de papier peint aux motifs modernes sur un pan de mur.
  • Utilisez des éléments de décoration : cassez la linéarité des murs en accrochant une photo encadrée, une œuvre d’art abstrait ou une collection d’illustrations graphiques et géométriques dans de petits cadres, sans fioritures pour garder le style moderne. Apportez ainsi une touche personnelle tout en conservant la modernité de la décoration de votre chambre.
  • Sélectionnez un miroir design, pour donner l’illusion d’espace et ajouter une touche chic et contemporaine.
  • Mixez la modernité à la nature pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Optez pour des éléments en matières naturelles à fixer au mur : plante ou tableau végétal, suspension en macramé, création textile…

Conseil n°4 – Pour une chambre parentale atypique: personnaliser avec des accessoires déco

chambre parentale atypique

Pour vous créer une chambre parentale hors du commun, misez sur des accessoires déco singuliers. La différence se cache dans les détails. 

  • Utilisez un papier peint original : choisissez un motif audacieux ou la reproduction d’une photo en grand format, qui reflète vos goûts personnels.
  • Faites réaliser une fresque en peinture par un professionnel.
  • Réservez un pan de mur pour une collection de cadres, de petits miroirs ou de plantes posées sur des étagères aux fixations invisibles pour créer un mur végétal.

Les accessoires sont aussi le moyen idéal pour injecter de la personnalité à votre espace de sommeil. Chinez des objets en brocante, détournez-les pour en faire un rangement, un chevet, une lampe. Du côté du textile, sélectionnez des coussins originaux, des plaids texturés, des rideaux ou panneaux japonais illustrés. Superposer des petits tapis aux motifs originaux pour apporter une touche atypique à votre chambre. 

Enfin, pour les luminaires, autorisez-vous des modèles originaux, conçus par des artisans créateurs, des lampes suspendues, un lampadaire design ou des appliques murales artistiques. Détachez-vous des photos des magazines et des réseaux, mixez les inspirations. Laissez libre cours à votre créativité pour aménager un espace sommeil original, à votre image et selon vos goûts. 

Conseil n°5 – Pour une chambre parentale plus spacieuse

chambre parentale spacieuse

Pour rendre une chambre parentale plus spacieuse, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Optimisez et réorganisez l’espace de la chambre en privilégiant des meubles multifonctionnels et compacts. L’objectif est de maximiser l’utilisation de chaque centimètre. Optez par exemple pour des lits avec coffres intégrés. Ou choisissez un sommier surélevé afin de pouvoir glisser des caisses à roulette en dessous. Préférez des étagères murales à celles posées au sol. Si vous devez installer un coin bureau, sélectionnez un meuble deux en un, qui fasse à la fois table de travail et coiffeuse. 
  • Jouez sur les peintures en choisissant une teinte foncée pour le mur le moins large et claire pour le plus long. Cela donnera la sensation d’élargir la pièce.
  • Positionnez judicieusement des miroirs pour agrandir visuellement l’espace. Placez-les par exemple en face des fenêtres pour refléter la lumière naturelle, illuminer la chambre et donner une impression d’ouverture. 
  • Maintenez une chambre rangée, ordonnée, épurée de tout vêtement qui pourrait traîner. Préférez ainsi des chevets fermés, avec tiroir et porte pour éviter d’encombrer le champ visuel et le libérer de tout désordre. Ne surchargez pas avec trop d’accessoires de décoration. 

Conseil n°6 – Pour une suite parentale style industriel: intégrer une verrière

Dans une maison au style industriel, il est courant d’utiliser une séparation de type fenêtre d’atelier, entre la cuisine et la salle à manger. Dans une suite parentale au style industriel, cette verrière peut venir séparer la salle de bain du reste de la chambre. Cette option, en plus de coller à la décoration industrielle retenue pour l’espace nuit, apporte de la lumière dans la partie salle d’eau. 

chambre parentale style industriel

Pour renforcer le style industriel de la chambre, choisissez une verrière en métal noir. Appliquez un parement de briques ou un papier peint d’imitation sur un des murs. Sélectionnez des meubles de rangement qui mixent des matériaux bruts tels que le bois, le métal, le cuir. 

À noter que dans les petits appartements, la verrière permet de séparer l’espace nuit intégré à la pièce de vie principale. Elle permet de créer une petite pièce supplémentaire, sans fenêtres, mais gagnée par la luminosité qui traverse cette cloison inspirée des ateliers d’artiste. Elle constitue un moyen élégant et fonctionnel de définir les espaces tout en conservant une ambiance moderne.

Conseil n°7 – Pour une chambre parentale lumineuse: disposer les luminaires au bon endroit

Pour rendre une chambre parentale plus lumineuse, le choix et la disposition des luminaires se doivent d’être stratégiques. En jouant avec différentes sources lumineuses, vous obtiendrez un éclairage fonctionnel et une ambiance chaleureuse. Près du lit, posez des lampes de chevet ou optez pour spots fixés à la tête de lit. Choisissez un éclairage doux et chaud pour glisser progressivement dans les bras de Morphée.

chambre parentale lumineuse

Pour l’éclairage plus général de la chambre, sélectionnez une suspension centrale. Et pour l’éclairage de zones spécifiques, ajoutez des appliques murales ou un petit lampadaire design pour le coin lecture par exemple. Les luminaires sont des accessoires déco à part entière. Pour une chambre parentale contemporaine, dirigez-vous vers des lampes au style épuré et élégant, au design moderne et formant un ensemble harmonieux. Préférez des produits en métal pour un look industriel, en bois et fibres naturelles pour une déco nature, avec des abat-jours en tissu pour une chambre parentale romantique. 

Conseil n°8 – Pour une chambre parentale zen: valoriser le bois

Quoi de mieux pour un lieu destiné à la détente et au sommeil, qu’une chambre parentale zen. Ce mot est généralement associé à un espace chaleureux, harmonieux, désencombré. Et s’il y a bien un matériau qui apporte de la chaleur, c’est le bois. Il est aussi synonyme de reconnexion à la nature, de sérénité et harmonie. Pour une chambre parentale zen, on ne peut que vous conseiller de valoriser ce matériau naturel en choisissant des meubles en bois. 

déco de chambre zen

Le bois clair offre une luminosité accrue, renforçant ainsi la sensation d’apaisement dans la pièce. Le bois foncé accentue l’atmosphère chaleureuse et enveloppante. Dans un souci de cohérence esthétique, vous pouvez assortir votre lit, vos chevets et les étagères avec une même essence de bois. Ce matériau naturel peut également se retrouver en touches subtiles dans des accessoires de décoration : cadre de photo ou de miroir, pieds de lampes, coffres, décoration murale, étagères, patères… N’hésitez pas à associer le bois à des fibres naturelles comme le rotin, le jonc, l’osier. 

À lire aussi : Déco pour chambre d’amis

FAQ – Décoration d’une chambre parentale

Comment créer une suite parentale ?

Une suite parentale comprend généralement :

une chambre à coucher principale ;
une salle de bain attenante ;
un espace de rangement de type dressing. 

Ces trois espaces sont plus ou moins séparés par des cloisons.
Ils nécessitent de disposer d’une surface suffisante pour intégrer ces trois zones et de tracer un plan d’aménagement pour optimiser l’espace. N’hésitez pas à faire appel à un cabinet d’architecture pour cette partie. Il pourra également vous conseiller ses entreprises partenaires si des travaux sont nécessaires pour la création d’une telle suite parentale.

Ainsi, en fonction de la superficie et de la forme de la chambre, le lit peut devenir une pièce centrale. Derrière la tête de lit, un dressing fera office de séparation avec la salle de bain, plus ou moins isolée de la chambre. Il est aussi possible d’avoir 3 pièces séparées par des murs et des portes, mais uniquement accessibles en passant par la chambre parentale. 

Merci de donner votre avis post
Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec SOMMEIL10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite