Déco pour chambre japonaise : Les 7 commandements à adopter

Bienvenue dans l’univers de la décoration de chambre japonaise, où la simplicité, l’harmonie et le minimalisme sont les maîtres mots. Comment faire une chambre japonaise, qu’elle soit traditionnelle, moderne ou pour un ado ? Suivez le guide pour connaître les éléments indissociables de ce style, de l’éclairage au mobilier en passant par le sol. Et explorons ensemble les accessoires utiles et décoratifs qui donneront un aspect japonisant authentique à votre chambre à coucher. Conseils et bonnes idées vous attendent pour créer une ambiance calme et relaxante inspirée du pays du soleil levant. 

1- Pas de superflus, juste le minimum dans une chambre japonaise traditionnelle

Déco pour chambre japonaise

Comment faire une chambre japonaise ? En laissant place à la simplicité et au minimalisme. Dans une chambre japonaise traditionnelle, chaque élément est choisi avec soin pour sa signification symbolique, son utilisé et sa place dans l’espace. L’accent est mis sur l’harmonie, l’équilibre et la forme. Chaque couleur sélectionnée rappelle la nature. Les matériaux choisis sont d’origine naturelle. Les meubles sont réduits à l’essentiel. Cette esthétique minimaliste favorise une ambiance zen, propice à la méditation et à la relaxation. 

2- Le futon: le lit nippon par excellence

Dans une chambre japonaise traditionnelle, le lit est au ras du sol. Les Japonais ont d’ailleurs inventé un matelas adapté à leurs habitudes de vie : le futon

Le lit traditionnel japonais se compose ainsi de ce matelas moelleux, qui se pose directement au sol, sur un tatami ou sur un sommier plus classique. Le futon est généralement constitué d’une épaisseur de coton ou de matériaux similaires, recouverte d’une housse en tissu. C’est un objet polyvalent : 

  1. Il s’utilise comme matelas pour dormir la nuit.
  2. Il se replie ou se roule en journée pour libérer de l’espace dans la pièce, notamment lorsqu’il est posé à même un sol en tatamis. 
  3. Il est nécessaire de bien l’aérer. 

Les futons sont généralement appréciés pour :

  • Leur simplicité ;
  • Leur confort modulable : attention, leur soutien reste très ferme ;
  • Leur facilité de rangement : il est particulièrement bien adapté aux petits espaces nuit.

Néanmoins, ils ne conviennent pas à tout le monde, surtout en raison de leur proximité avec le sol. Il faut pouvoir se relever de cette position. Vous pouvez opter pour un lit classique, relativement bas, doté d’un sommier et d’un matelas. Vous conserverez une chambre à coucher à l’esprit japonisant tout en ayant un couchage plus adapté à vos besoins. 

À lire aussi : matelas vs futon

3- La préférence pour le bois dans une chambre style japonais

bois dans une chambre style japonais

Le bois est omniprésent dans la décoration japonaise. Son importance est profondément enracinée dans la culture japonaise et les principes de design japonais. De la charpente au sol, en passant par les meubles et les cloisons traditionnelles Shoji, il fait partie intégrante d’une maison japonaise authentique. Le bois apporte :

  • L’harmonie avec la nature : Le Japon est connu pour sa connexion étroite avec la nature. Le bois est un matériau naturel qui évoque cette harmonie. L’utilisation de bois dans la chambre crée une atmosphère paisible, empreinte de sérénité, rappelant les éléments originels.
  • De la chaleur et de la texture : Le bois confère une chaleur naturelle à l’espace. Il le rend accueillant et confortable. Les différentes textures du bois, qu’il s’agisse de bois clair comme le bouleau ou de bois plus foncé comme le cèdre, ajoutent de la richesse visuelle à la pièce.
  • Une élégance simple : Le design japonais se caractérise par sa simplicité et son minimalisme. Le bois, utilisé notamment dans des meubles et des éléments de décoration, en fait des objets fonctionnels, à la beauté délicate. Il est aussi au cœur de la tendance Japandi qui mixe le style de chambre scandinave et japonais en décoration. 

4- Lumière et éclairage maîtrisés

Pour une chambre japonaise traditionnelle, il est recommandé de privilégier les sources de lumière douce, naturelle et diffuse. Dans la décoration nippone, les intérieurs sont conçus pour maximiser l’entrée de la lumière du jour, en utilisant des cloisons shoji pour séparer deux pièces. Ces panneaux coulissants sont conçus à partir d’un cadre en bois qui assure le maintien du papier de riz. Cette matière filtre la lumière de manière douce et tamisée. L’atmosphère de la pièce est ainsi apaisante, favorable à la relaxation et à la méditation.

À l’intérieur de la chambre, les luminaires à éclairage indirect sont couramment utilisés pour diffuser la lumière de manière uniforme dans la pièce. Des appliques murales, des lampes de sol et des plafonniers conçus pour diriger la lumière vers le haut ou vers le bas sont privilégiés pour éviter les ombres dures. Enfin, bougies et lanternes en papier sont souvent utilisées en éclairage d’appoint. Ils ajoutent une lueur chaleureuse.

Le design japonais est minimaliste jusque dans les luminaires. Simples dans leur conception, leurs lignes sont épurées, leurs matériaux naturels, comme le bois, le bambou, le papier washi.  Ce papier traditionnel japonais est fabriqué à partir de fibres végétales, généralement de l’écorce de mûrier, de bambou, de chanvre, ou d’autres plantes. Ce papier est réputé pour sa grande résistance, sa légèreté, sa texture unique et sa longévité. Il est naturellement blanc, résistant aux UV, parfois légèrement teinté.

5- Sur quel type de sol marcher?

type de sol  pour chambre japonaise

Pour donner à votre chambre à coucher un style japonais, différentes options s’offrent à vous pour le choix du sol.

  • Les tatamis : ils seront votre allié pour une ambiance de chambre japonaise authentique. Ces revêtements de sol traditionnels japonais sont en paille de riz tressée et recouverte de tissu. Ils sont emblématiques de la décoration japonaise. Les tatamis créent une surface douce et naturelle pour marcher, s’asseoir ou dormir. Ils sont souvent associés à des tapis en laine ou en soie. Ils présentent deux types de contraintes : leurs dimensions fixes et leur entretien. Taches et humidité sont leurs ennemis. 
  • Les fibres naturelles : le sisal, le jonc de mer ou le coton organique peuvent orner votre sol de chambre. Ces matières végétales s’inscrivent bien dans le style japonais. Elles sont douces et confortables sous les pieds. Néanmoins, elles sont très salissantes et difficiles à détacher. Cela peut constituer un frein à leur utilisation.
  • Le bois naturel : un parquet en bambou, cèdre ou chêne vous offrira un sol chaleureux, texturé et moderne. Vous pourrez ajouter un tapis en fibres naturelles, plus facile à entretenir qu’un sol complet. 
  • Le béton poli ou le carrelage effet pierre ou béton : ces deux solutions peuvent convenir à un style japonais minimaliste. Elles en sont une option moderne. Elles offrent une surface lisse et uniforme, tout en maintenant une simplicité esthétique.

6- Des rangements discrets et optimisés

Que vous ayez opté pour un style japonais, traditionnel ou moderne, le minimalisme est à l’ordre du jour. Mais dans ce cas, où ranger ses vêtements, son linge de lit, etc. si on ne possède pas de dressing extérieur à la chambre ? Comment faire une chambre japonaise en conservant une organisation discrète et ingénieuse ?

Les rangements dans une chambre de style japonais sont conçus pour être fonctionnels tout en respectant les principes de simplicité et d’harmonie propres à cette esthétique. Voici quelques conseils et idées applicables :

  1. Soyez minimaliste dans votre déco… et dans vos placards : triez, jetez, donnez, revendez et ne conservez que ce que vous portez vraiment. Vous n’aurez peut-être plus besoin d’autant de rangements qu’imaginé. 
  2. Utilisez des armoires encastrées, qui se fondent dans le mur, avec des portes coulissantes dans un esprit japonisant.
  3. Choisissez une commode en bois naturel, aux lignes simples et épurées.
  4. Si vous optez pour des étagères ouvertes, veillez à organiser les objets, les vêtements, les livres que vous y déposez, de manière ordonnée et soignée. L’objectif est d’éviter l’encombrement visuel. 
  5. Adoptez quelques étagères murales.
  6. Si vous sélectionnez un lit classique, autre que le futon, prenez l’option avec tiroirs de rangement sous le sommier.

7- Les objets et accessoires japonais pour faire la différence

objets et accessoires japonais

Quelques objets et accessoires de décoration sauront tout de suite conférer un style japonais à votre chambre. Certains articles seront plus adaptés à une chambre au style japonais moderne quand d’autres correspondront à la déco japonaise d’une chambre d’ado. 

 7-1) Des accessoires utiles japonisants

  • Les lanternes ou Tōrō désignent toute lampe de pierre, de bronze, de fer, de bois, etc. à connotation traditionnelle japonaise. On les trouve au jardin, dans les lieux publics et les intérieurs. Le chōchin est une lanterne en papier ou soie avec un cadre en bambou enroulé en spirale. Avoir un de ces deux types de lampe dans sa chambre contribue à poser un décor japonais. 
  • Les coussins de sol japonais, appelés Zabuton sont tels des mini-futons. Ils permettent de créer une zone cocooning pour lire un livre ou méditer.
  • La table de thé, en bois naturel, peut être placée vers le ou les coussins de sol pour accueillir une boisson, un livre, une plante…
  • Un paravent shoji, à l’instar d’une cloison coulissante du même nom, permet de diviser l’espace. Il crée de l’intimité, tout en ajoutant une touche traditionnelle à la chambre. Il peut masquer l’espace dressing. 
  • Les noren sont des rideaux traditionnels japonais.
  • Un sudare est un store réalisé avec de fines lattes de bambou. Il permet d’occulter la chambre ou de la protéger des rayons trop ardents du soleil.

7-2) Des objets de décoration en provenance du pays du soleil levant

En fonction des prix, des modalités de livraison, vous pouvez sélectionner quelques objets pour vos murs et étagères. Par exemple, ajoutez :

  • une touche florale zen grâce à une composition issue de l’art de l’Ikebana ;
  • une pointe de végétal avec un bonzaï ;
  • un pan de mur recouvert d’une tapisserie murale aux motifs traditionnels, comme les fleurs de cerisier ;
  • un immense éventail japonais suspendu au mur ;
  • des céramiques japonaises ;
  • des objets en bambou tels les vases Suruga Sensuji ;
  • une statuette en bois comme une poupée kokeshi ou un daruma, petite figurine rouge et or porte-bonheur ;
  • un tableau d’inspiration japonaise : une estampe née du mouvement artistique Ukiyo-e, une calligraphie en noir ou un kakemono. Pour une déco japonaise de chambre d’ado, vous pouvez choisir un kakemono illustré de personnages de mangas.

FAQ – Déco pour chambre japonaise

Qu’est-ce que le noren japonais ?


Le noren est un rideau traditionnel japonais qui remonte à l’époque médiévale. Dans une chambre japonaise, le noren peut être suspendu :

devant une porte ou un mur pour décorer ;
comme rideau de fenêtre ;
devant une étagère ou un placard ouvert pour masquer les espaces de rangement ;
pour créer une séparation subtile entre différentes zones d’une pièce.

Vous avez la possibilité de personnaliser votre noren avec des motifs et des couleurs qui ont une signification pour vous. Il peut représenter des symboles japonais traditionnels ou des éléments qui vous inspirent, ajoutant ainsi une dimension unique à votre chambre. Explorez Pinterest à la recherche d’une photo d’inspiration pour une déco japonaise de chambre, traditionnelle, moderne ou pour un ado afin de trouver les motifs les plus adaptés. 

Merci de donner votre avis post