Caradou : qu’est-ce qu’un caradou ?

Avez-vous entendu parler du caradou ? C’est un nouveau linge de lit pour enfant tout-en-un. Quand l’enfant passe de la gigoteuse à la couette, les parents redoutent souvent que leurs enfants se découvrent pendant la nuit et prennent froid. C’est là que la caradou entre en scène. Ce kit prêt-à-dormir permet de fixer la couette au drap housse. Il élimine ainsi les risques de chute du lit pendant la nuit. Et l’enfant reste correctement couvert. On vous en dit plus sur les avantages et inconvénients de ce système de couchage. On vous livre également quelques conseils pour l’achat d’une couette pour votre enfant. 

Caradou : définition

Caradou

Lorsque l’enfant passe au lit de grand, il change également de linge de lit. Finie la gigoteuse, place à la couette. En tant que parents, on peut alors avoir la crainte qu’il ne se découvre pendant la nuit. L’enfant risque d’avoir froid, sa température corporelle étant plus basse pendant son sommeil. Les fabricants de linges de lit pour enfants se sont penchés sur le sujet. Et c’est ainsi qu’est né le caradou. Cette parure de lit pour enfant spéciale est dénommée Magicouette ou prêt-à-dormir selon les marques. 

Le caradou se compose d’un drap housse et d’une housse de couette qui ont la particularité de se solidariser grâce à une fermeture éclair, sur leur pourtour. Une taie d’oreiller assortie complète l’ensemble. La couette est généralement fournie. Les modèles disponibles sur le marché s’adaptent aux lits de 90 x 140 cm jusqu’à 140×200, en passant par 90 x 190 cm.

Pour l’installer, rien de plus simple : 

  • Recouvrez le matelas avec le drap housse ;
  • Enfilez la couette dans la housse si la température l’exige ;
  • Zippez la housse garnie ou non avec la couette, au drap housse ;
  • Glissez l’oreiller dans la taie de la parure.

Une même parure caradou peut être utilisée :

  • Sans couette pour les nuits chaudes ;
  • Avec couette pour un confort optimal lors des nuits plus fraîches.

Avantages et inconvénients du caradou

Avantages et inconvénients du caradou

Les +

Un caradou est :

  • Pratique : le lit se fait en un coup de fermeture éclair. Le caradou offre une solution bien adaptée aux lits mezzanine et superposés. L’enfant développe son autonomie en faisant plus facilement son lit seul.
  • Facile à entretenir : chaque élément est séparable. Housse amovible, drap housse et taie d’oreiller passent en machine. C’est la garantie d’une literie propre et hygiénique.
  • Confortable : les enfants se glissent dans une couette douillette, une parure de lit agréable grâce aux matériaux de haute qualité utilisés. Le caradou est souvent fabriqué en coton, dont les propriétés hypoallergéniques et anti-acariens sont reconnues. Grâce au caradou avec couette, les enfants restent au chaud toute la nuit. Leur liberté de mouvement est conservée sans risque qu’ils ne se découvrent. C’est valable pour le caradou sans couette, lorsque les températures augmentent.
  • Adaptable : les différents modèles disponibles sur le marché permettent d’équiper des lits individuels en 140, 190 cm, 200 cm de long et des lits doubles.
  • Sécuritaire : maintenu par les fermetures zippées sur les côtés, l’enfant ne risque pas de chuter. Plus besoin de le border.

Les –

Le caradou comporte néanmoins quelques inconvénients comme :

  • La finesse de la couette intégrée : elle peut être trop légères pour les nuits trop froides.
  • L’incompatibilité du drap housse avec les matelas épais. La hauteur de bonnet du drap housse du caradou n’est généralement pas indiquée. Ce type de linge de lit est souvent recommandé pour les lits superposés, donc des matelas peu épais. 
  • Une limite de taille en fonction de la croissance de l’enfant. Le caradou peut devenir trop étroit par rapport à la taille et à la corpulence d’un enfant. Ce dernier peut se trouver restreint dans ses mouvements et se sentir à l’étroit, trop serré. 

Comment bien choisir le linge de lit de son enfant ? 

linge de lit de son enfant

Pour sélectionner la parure de lit de votre enfant, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères.

1) Les dimensions du lit

Un drap housse de largeur 90 cm ne sera pas adapté à un matelas de 70 cm. Il est essentiel de prendre en compte la largeur, la longueur et l’épaisseur du matelas pour l’achat de l’alèse et du drap housse. Les éléments de literie doivent s’adapter correctement au matelas pendant le sommeil de l’enfant, afin de ne pas perturber ses nuits.

2) Les matières

Optez pour des textiles respirants, en coton ou lin, idéalement bio, certifiés Oeko-tex, dépourvus de produits chimiques nocifs pour la santé. Ils offrent douceur et confort pour la peau de votre enfant. Les couettes doivent respecter la norme NF EN 16779-1.

4) Le design

Décidez avec votre enfant des couleurs et des motifs pour sa parure de lit. Cela contribuera à créer un environnement dans lequel il se sentira bien. Sur la marketplace de La Redoute, ou encore celle de Verbaudet, Raviday, etc., vous découvrirez une sélection de parures et de caradous aux couleurs et motifs variés : rose, beige, bleu, vert, univers « jungle » ou « fée », imprimés étoilés, etc. 

Le couchage Caradou Ritmo de la marque Bleu Câlin est même fabriqué en France. La livraison est gratuite. Avant de faire vos achats, n’hésitez pas à lire les avis sur les différents produits proposés.

5) L’entretien

Vérifiez que les draps, la housse de couette, les taies d’oreiller sont faciles à entretenir et lavables en machine. Quant à la couette, assurez-vous de pouvoir la passer par l’eau également pour un nettoyage personnel.

6) Les saisons

Certaines matières, légères, sont plus adaptées aux températures estivales. Il est conseillé d’avoir plusieurs parures de rechange. Cela permet d’assurer une rotation de celles-ci, lors de leur entretien, voire pour les changements de saison. 

7) Le prix

Le prix d’un caradou est à comparer avec le total du coût de toutes les pièces nécessaires pour équiper un lit pour enfant : taie d’oreiller, drap housse, housse de couette et couette. 

FAQ – Caradou 

À partir de quel âge mettre une couette à son enfant ?


Avant 18 mois, l’usage de couverture ou couette est déconseillé pour éviter tout risque de suffocation. Gigoteuse ou turbulette, adaptée à la taille de l’enfant et aux températures de saison, sont recommandées. 

Aux alentours de 18-24 mois, la plupart des enfants ont développé une motricité suffisante pour pouvoir se retourner et se dégager d’une couette ou couverture. Ce paramètre est essentiel afin qu’il puisse se débarrasser de tout élément qui viendrait recouvrir leur visage et entraver leur respiration. Observez votre enfant : s’il montre des velléités pour sortir de sa turbulette et de son lit, il est prêt à passer à la couette

Néanmoins, la couette doit être bien adaptée à la taille du lit de l’enfant. Assurez-vous également que les matériaux qui la composent permettront une bonne régulation de sa température. Les couettes fines, légères, mais chaudes, respirantes, limiteront toute surchauffe du corps de votre enfant.

La température de la chambre doit aussi être surveillée et maintenue entre 18 et 20 degrés l’hiver. L’été, en cas de très fortes chaleurs, ne gardez que la housse ou le caradou sans couette, tel un drap. 

Quelle taille de couette choisir pour un lit enfant ?


Les dimensions de la couette utilisée pour votre enfant doivent être adaptées à la taille de son lit. C’est essentiel pour son confort et sa sécurité.  Avec une couette trop petite, il risque d’être régulièrement découvert pendant la nuit, notamment s’il bouge beaucoup. La température corporelle s’abaissant au cours du sommeil, il peut avoir froid et se réveiller. Insuffisamment couvert, son organisme peut déclencher des pipis au lit, plus fréquents lorsqu’on a froid. Avec une couette trop grande, il peut se retrouver coincé dessous et ne pas réussir à trouver une sortie pour respirer correctement. 

Voici quelques conseils pour choisir les dimensions des couettes
 :

Lits à barreaux : pour un lit bébé, les dimensions d’une couette sont de 100 x 140 cm.
Lit évolutif : il vous faudra peut-être changer de dimension de couette avec la croissance de votre enfant. Vous pouvez commencer avec une couette de 120 x 150 cm, avant de passer à 140 x 200 cm.
Lit individuel standard de 90 cm de large : utilisez une couette de 140 x 200 cm. 
Lit double en 120 cm : une couette en 200 x 200 cm est préconisée

Merci de donner votre avis post
Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec SOMMEIL10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite