Chambre bébé cocooning : que doit-elle contenir ?

Vous souhaitez créer une chambre bébé cocooning pour votre futur enfant. Mais quelles couleurs choisir pour s’assurer d’une ambiance cosy ? Comment aménager une telle pièce ? Retrouvez nos conseils pour choisir les matières et revêtements, les meubles, la palette de couleurs, les accessoires les plus indispensables pour une déco de chambre bébé originale

Chambre bébé cocooning: les bases

Chambre bébé cocooning

Localisation de la chambre

Si la maison ou l’appartement sont spacieux, l’idéal est d’attribuer une chambre séparée au bébé. Il aura ainsi son propre espace dédié à son sommeil et à ses affaires. Et si la configuration des lieux le permet, il vaut mieux lui consacrer une chambre au calme. En la choisissant éloignée de la pièce de vie principale et orientée côté jardin ou cour intérieure, le sommeil de l’enfant sera préservé. En effet, les bruits de circulation dans la rue ou de discussions animées peuvent venir perturber son sommeil.

Si votre espace d’habitation est restreint, vous pouvez aménager un coin réservé au bébé dans la chambre parentale. C’est aussi parfois un choix volontaire durant les premiers mois de vie de l’enfant. Avoir son bébé à proximité, notamment la nuit, facilite les interactions et les soins. Il est recommandé d’éloigner le lit de bébé :

  • de la porte pour éviter les courants d’air ;
  • des fenêtres pour le protéger d’une lumière directe éblouissante ;
  • d’un radiateur pour qu’il n’ait pas trop chaud.

Il est conseillé de placer le lit d’un nourrisson de telle sorte que vous puissiez voir s’il dort depuis le seuil de la chambre. De la même façon, un enfant qui peut voir qui entre dans sa chambre depuis son lit, sera plus en sécurité et en confiance.

Revêtements et matières

Le choix des matériaux pour créer une chambre de bébé cocooning aura un impact sur l’ambiance et la santé de l’enfant. Une des tendances en matière de décoration de chambres d’enfants met l’accent sur des choix de matières naturelles, écologiques et intemporelles. 

Au sol et pour les meubles, le bois est privilégié. Matériau noble, chaleureux, il contribue à créer un espace confortable. On retrouve par exemple du parquet au sol, du rotin pour un fauteuil, du hêtre pour une commode, un lit à barreaux, etc. 

Au mur, on peut appliquer :

  • des peintures saines, aux couleurs neutres, unisexes, apaisantes ;
  • un papier peint panoramique avec des motifs végétaux sur un des murs pour créer un univers visuel à explorer. 

Du côté textile, qu’il s’agisse des rideaux, du drap housse, de la gigoteuse du bébé, d’un éventuel tapis, le coton ou le lin bio sont plébiscités. 

Pour préserver l’enfant et les adultes des éventuels polluants irritants qui pourraient être émis par les matériaux utilisés, voici quelques précautions à prendre :

  • Assurez-vous de l’absence de phtalates, formaldéhydes et autres composés organiques volatils dans les matières utilisées.
  • Vérifiez le respect des normes françaises et européennes concernant les matériaux et vernis choisis. 

Coloris pour une chambre bébé cocooning

Coloris pour une chambre bébé cocooning

Une chambre de bébé cocooning est synonyme d’ambiance douce et fonctionnelle. Une décoration cosy inclut :

  • un aménagement sobre, épuré, pratique ;
  • des couleurs neutres, relaxantes.

Le beige, le lin, le blanc cassé, le vert sauge, le rose poudré, le gris perle, les teintes pastel sont généralement privilégiées dans les chambres pour bébés. Ces coloris sont à la fois :

  • neutres : ils se marient facilement avec une deuxième couleur ;
  • apaisants : les couleurs dites froides sont à privilégier pour rendre une chambre plus propice à la détente ;
  • lumineux : ils renvoient bien la lumière et contribuent à éclairer la chambre, de façon veloutée.

Les couleurs flamboyantes, éclatantes, tel l’orange, sont à éviter. Ou alors, il est conseillé de les exploiter par petites touches, avec parcimonie. Elles ont tendance à provoquer de l’agitation plus que de l’apaisement et de la détente.

Néanmoins, pour animer le petit cocon créé, un pan de mur pourra revêtir :

  • une couleur un peu plus soutenue, comme un terracotta ;
  • ou un papier peint à motifs géométriques ou végétaux subtils.

Mobilier pour chambre bébé originale

Pour aménager une chambre de bébé originale, misez sur le choix du mobilier. Vous pouvez opter pour une inspiration :

  • scandinave : avec des matières naturelles, comme le bois ; un espace épuré ; une commode et un coffre à jouets au design aérien, surélevés grâce aux pieds coniques inclinés ;
  • vintage ou rétro : en chinant du mobilier pour la chambre de bébé, du petit siège en rotin pour enfant à l’ancien bureau d’écolier, en passant par le fauteuil à bascule pour donner le biberon ou allaiter ;
  • jungle : un lit à barreaux évolutif pourra se transformer en cabane pour les petits explorateurs.

N’hésitez pas à vous inspirer des idées proposées par des enseignes comme Verbaudet, Maisons du monde, etc. Pour les premiers mois, les berceaux aux formes ovales, qui offrent un cocon au bébé tel le ventre de sa maman, contribue à aménager une chambre de bébé originale. Pour un petit espace, un meuble qui intègre lit, commode, table à langer se révèlera être une solution à la fois fonctionnelle et esthétique.

À lire aussi : Meilleur sommier scandinave.

Luminosité d’une chambre cosy

Luminosité d’une chambre cosy

Pour assurer une luminosité optimale dans une chambre cosy de bébé, voici quelques conseils.

  • Choisir des rideaux, légers, en lin ou coton, blanc ou crème, à la transparence adaptée pour tamiser une luminosité trop éblouissante en journée.
  • Sélectionner un éclairage doux, mais suffisant, avec, par exemple, des ampoules à intensité réglable pour moduler l’ambiance en fonction des besoins (temps de jeu, de sieste, de change…) ;
  • Appliquer des couleurs claires, qui réfléchissent la lumière naturelle, sur les murs.
  • Préférer des meubles en bois clair ou avec des revêtements lumineux.
  • Épurer l’environnement, en ne gardant que les meubles nécessaires et en s’assurant du rangement des jouets.

Certains luminaires spécialement conçus pour les chambres de bébé leur confèrent une touche magique : guirlandes lumineuses, lightbox et veilleuses aux formes enfantines.

Déco et accessoires pertinents

1. Choisir des objets décoratifs et utiles

Pour limiter la surcharge visuelle, outre des murs majoritairement unis, vous pouvez choisir des accessoires déco utiles :

  • une guirlande lumineuse pour un éclairage doux ;
  • une veilleuse avec une forme ludique ;
  • un lapin lumineux qui veille sur bébé ;
  • une lightbox nuage ou autre ;

Si vous décidez d’utiliser un miroir, vous pouvez l’installer prêt du sol, avec un tapis d’éveil, en vous inspirant du nido Montessori.

2. Faire évoluer les jouets

Le mobile est un des accessoires quasiment incontournables dans une chambre de bébé. Pour des raisons de sécurité, si vous l’accrochez au lit, veillez à bien le fixer. Certains mobiles, très colorés, vont avoir tendance à stimuler le bébé. Préférez-les pour le transat. Ou optez plutôt pour un portique dont l’enfant profitera allongé sur son tapis de sol. Certains sont dotés de suspensions que vous pourrez faire évoluer au fil du développement de votre bébé.

Pour le lit, gardez un modèle de mobile, léger, aux couleurs apaisantes, avec une petite musique pour dormir. Vérifiez les formes et contrastes que verra le nourrisson quand il le regarde par en dessous. Gardez seulement quelques doudous dans la chambre. Il est déconseillé de les laisser dans le lit. Réservez-leur un espace dans la pièce. Changez-les en fonction de l’intérêt que manifeste l’enfant. 

Prévoyez un coffre à jouet ou idéalement une étagère à hauteur d’enfant. Sur cette dernière, disposez un panier avec des hochets, un autre avec des jouets en tissu, etc. Changez et faites régulièrement évoluer les jouets proposés en rangeant les autres temporairement dans un placard.

3. Sélectionner de jolis accessoires fonctionnels

Voici quelques objets dont vous pourrez avoir besoin dès la naissance du bébé pour son confort :

  • le nid de bébé ou un coussin serpent ;
  • la gigoteuse ;
  • le tapis d’éveil ;
  • un ciel de lit pour tamiser la lumière ;
  • le transat.

FAQ – Chambre bébé cocooning

Comment créer une ambiance calme dans une chambre pour bébé ?

En tant que parents, on cherche à créer un petit cocon pour son bébé. Pour lui aménager une chambre cosy, assurez-vous que :

Les sons sont feutrés. Optez pour une pièce éloignée de la rue et du salon.
La lumière est douce. Accordez de l’importance aux rideaux, aux couleurs des murs et des meubles et limitez les sources de lumière artificielle trop forte.
L’air est sain. Vérifiez que les revêtements, matériaux et matières textiles ne contiennent pas de polluants.
Les couleurs sont douces et apaisantes. Évitez les papiers peints chargés de motifs sur l’ensemble des murs.
Le lit est bien placé. Conservez uniquement les meubles indispensables.

Comment optimiser une petite pièce ?

Pour aménager une chambre de bébé cocooning dans une pièce à la superficie réduite, voici quelques astuces :

Appliquez des couleurs claires sur les murs et le plafond et évitez le papier peint à motifs.
Ne conservez que le mobilier nécessaire dans une chambre de bébé. Faites-le évoluer avec l’âge de l’enfant : ainsi le fauteuil adulte pour le nourrir et le bercer pourra être remplacé par une petite étagère de jouets quand il grandit.
Prenez une table à langer pliante.
Choisissez un lit à barreaux avec rangement sous le lit.
Optez pour des étagères suspendues, loin du lit, pour libérer l’espace au sol.

Que penser d’une chambre thématique pour enfant ?

Une chambre thématique pour enfant peut être une excellente idée pour stimuler son imagination. L’enfant dispose d’un espace personnalisé et ludique. 
Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les goûts des enfants évoluent parfois très rapidement. Ils peuvent finir par se lasser du super-héros, de la princesse, des animaux qui habillent les murs, les textiles, les meubles de sa chambre. 
Vous pouvez veiller à choisir une approche modulable pour une telle décoration. Misez sur la flexibilité en partant d’une base neutre au niveau des murs, des meubles avec des touches liées à la thématique du moment au niveau des accessoires.

Comment bien utiliser le berceau du nourrisson ?

C’est décidé, votre nourrisson dormira dans un berceau durant ses premiers mois de vie. Différents produits et prix sont disponibles sur le marché. Pour le classique berceau vintage en osier, veillez à vous assurer de la qualité du matelas.
On trouve également des berceaux au design moderne, évolutif, avec des formes courbes. Ces berceaux ont généralement des caractéristiques écologiques au niveau des matières utilisées, tant pour préserver l’environnement que la santé du bébé. 
Vous avez opté dès le départ pour un lit à barreaux ? Vous pouvez reproduire la sensation d’un berceau pour votre bébé. Utilisez un nid bébé ou un coussin serpent posé selon les règles de l’art, sur le matelas. 
Quant à l’emplacement du berceau dans la chambre, il vaut mieux éviter de le poser vers la fenêtre et la porte. Toutefois, la sage-femme ou puéricultrice peut conseiller de le déplacer vers la lumière naturelle pendant quelques semaines, en cas de jaunisse (ictère du nourrisson).

Merci de donner votre avis post
Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec SOMMEIL10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite