Aménager la chambre d’un nouveau-né est souvent un plaisir pour les parents. On rénove, aménage, renouvelle, redécore pour que bébé se sente bien dès son arrivée. Le choix du lit est important pour que celui-ci passe des nuits douces (et vous aussi). Seulement, il existe plusieurs dimensions pour un lit de bébé et ce n’est pas toujours évident de savoir comment faire son choix, surtout si c’est votre tout premier. Découvrez nos conseils et les caractéristiques de chacun d’entre eux.

Le berceau (< 6 mois)

Le berceau est une solution avantageuse de la naissance du bébé jusqu’à ses 6 mois environ. Une fois que votre enfant commence à se relever seul, le berceau devient dangereux, vous pourrez passer à un lit à barreaux classique. Les dimensions du berceau se situent entre 40 x 90 cm et 45 x 90 cm.

Avec sa petite taille, le berceau apporte un confort rassurant et douillet pour bébé. Il procure un sentiment de sécurité chez l’enfant. Une grande majorité des modèles procurent un doux mouvement de balancier pour aider l’enfant à s’endormir rapidement.

Un avantage de taille pour les parents. Le seul inconvénient, c’est sa courte durée ​d'utilisation. Vous serez amené à rapidement devoir changer de berceau pour lui acheter un lit à barreaux.

taille lit bébé

Le lit à barreaux 60 x 120 cm (< 3 ans)

Ces modèles sont conçus pour accueillir votre bébé de la naissance jusqu’à ses 3 ans. L’âge peut varier selon sa taille. Certains devront changer avant les 3 ans, si bébé grandit vite et d’autres pourront attendre un peu avant d’investir à nouveau.

En tant que parents, vous serez aptes à juger par vous-même. Dès que votre enfant commencera aisément à marcher, il deviendra rapidement curieux et essayera très certainement de grimper au-dessus des barreaux. C’est le signe que vous pourrez passer à un modèle de grand. Les dimensions du lit bébé sont toujours de 60 x 120 cm.

La plupart des sommiers sont réglables pour vous éviter d’avoir à vous baisser durant les premiers mois du bébé. Pensez néanmoins à vérifier avant de passer à l’acte d’achat pour être certain de ne pas vous infliger des douleurs dans le dos. Vous aurez également d’autres modèles avec une porte directement sur le côté. Libre à vous de choisir.

Le lit à barreaux 70 x 140 cm (< 6 ans)

Ce dernier modèle conviendra aux jeunes enfants jusqu’à 6 ans (parfois même 8 ans). Les lits sont souvent transformables ou évolutifs. Ils sont parfaits avant de passer aux modèles pour les grands en 90 x 190 cm. Les dimensions du lit de bébé sont en 70 x 140 cm. Le système de sommier réglable ou de porte latérale existe également.

Les conseils de sécurité

Il existe certaines normes de sécurité obligatoires ou certaines règles pour l’achat d’un lit de bébé. Pensez donc à vérifier avant d’acheter.

Assurez-vous que l’espace entre les barreaux se situe entre 4.5 et 6.5 cm. Le matelas doit également être parfaitement adapté aux dimensions du lit bébé pour éviter les accidents. Inadapté, un bébé peut aisément glisser sous le matelas.

La présence de la norme NF EN 716 est importante. C’est une norme européenne de sécurité pour tous les types de lits à nacelle pour enfants.

C’est aussi un âge où les enfants sont très curieux, et la bouche est un des moyens pour eux de développer leur curiosité et leur sens. Faites alors attention à la peinture utilisée pour votre lit de bébé. La peinture ne doit pas contenir de plomb ce qui est toxique pour l’enfant.

Une fois que votre enfant aura son lit de grand, n'hésitez pas à lui choisir un bon matelas. Nous vous conseillons pour cela de consulter notre comparatif des meilleurs matelas enfants.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la literie, n'hésitez pas à consulter nos guides "comment bien choisir son matelas", "comment bien choisir son oreiller", et "quel matelas choisir quand on a mal au dos".​

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

dimensions lit bébé
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on dimensions lit bébé
merci pour l'info

bonjour, merci pour l'info. je pense que je vais partir sur un lit évolutif histoire d'éviter d'en changer tous les ans et de gaspiller !