Dormir (confortablement) avec un lumbago passe également par votre position de sommeil. Votre colonne vertébrale a besoin d’être correctement alignée avec toutes les parties de votre corps pour ne créer aucun déséquilibre et pleinement récupérer. Nous avons choisi de partager dans cet article, nos astuces pour dormir avec un lumbago. Ça marche également avec toutes les douleurs physiques de type cervicales, dorsales et lombaires.

Comment mieux dormir avec un lumbago ? 

Une mauvaise posture pendant votre sommeil peut aggraver votre lumbago (et autres douleurs dorsales), mais il peut également en être la source.

Adopter une bonne position de sommeil, c’est également un moyen de prévenir les maux. Une mauvaise position va exercer une pression inutile sur des zones de votre corps qui sont sensibles (tête, nuque, dos, bassin, jambes).

Si vous souhaitez protéger votre santé, la meilleure position consiste à avoir une courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Parfaitement alignée entre votre tête, votre nuque, votre dos, votre bassin et vos jambes.

Dormir sur le dos est donc ce qui existe de mieux pour protéger votre santé physique. Néanmoins, beaucoup de dormeurs sont inconfortables avec cette position. Dans le cas de certaines pathologies, elle est également déconseillée. Nous avons donc choisi de vous partager d’autres astuces pour mieux dormir avec un lumbago.

​Pour soulager vos douleurs, nous vous conseillons bien évidemment de voir un médecin si elles sont très fortes. Soigner un lumbago prend du temps et vous pourriez avoir besoin de soulager vos douleur. Pour cela, nous vous avions préparé un article "soulager un lumbago : chaud VS froid".

bien dormir avec un lumbago

Quelles positions pour dormir avec un lumbago ?

Nous savons combien il peut être compliqué de changer de position de sommeil. C’est pourquoi, nous avons trouvé des astuces pour dormir avec un lumbago, selon chaque position (dos, ventre, côté). Si vous le pouvez, sachez que la meilleure solution pour dormir avec un lumbago sera la première.

Dormir sur le dos, un oreiller sous les genoux

S’endormir sur le dos est considéré comme la meilleure position pour votre colonne vertébrale. Elle permet un alignement parfait entre chaque partie du corps. Les risques de douleurs seront minimisés. C'est d'ailleurs une excellente position aussi quand on souffre d'une sciatique (cf. article "combien de temps dure une sciatique ?").

Vous pouvez également placer un oreiller sous vos genoux pour apporter un soutien supplémentaire. Si les douleurs persistent, nous vous conseillons d’ajouter un coussin sous votre dos, votre matelas n’est peut-être pas idéal pour votre morphologie.

Dormir sur le côté, un oreiller entre les genoux

Nous sommes nombreux à dormir sur le côté. C’est une position très populaire et confortable. Elle n’est pas jugée comme la meilleure pour votre colonne vertébrale. Cependant, le changement de position peut être responsable d’insomnies, seulement pour soigner votre lumbago, vous aurez besoin de bien dormir.

Vous pouvez donc placer un oreiller entre vos genoux pour rétablir l’alignement naturel de votre colonne vertébrale. En soulevant une de vos jambes, vos hanches et votre bassin vont se replacer correctement. Les femmes enceintes utilisent beaucoup cette technique pour compenser avec le poids du bébé.

Dormir en position ​fœtale

Vous pouvez dormir en position fœtus à partir du moment où vous gardez votre dos redressé et non courbé. Cette position est réconfortante pour certains dormeurs. Elle pourra se montrer efficace contre les lumbagos et les hernies discales. La position fœtus est également encourageante pour soulager les douleurs articulaires.

Dormir sur le ventre, un oreiller sous le ventre

Dormir sur le ventre est indéniablement la pire position de sommeil pour votre corps. Une fois de plus, certaines personnes n’arrivent pas à changer leurs habitudes. Pour diminuer les risques sur votre santé, vous pouvez dormir sur le ventre avec un oreiller. Ça vous aidera à ré-aligner votre colonne vertébrale. L’oreiller plat est également à prioriser pour vos cervicales.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos guides "quel matelas choisir quand on a mal au dos", ainsi que "quel oreiller choisir quand on a mal au dos". Vous pourriez également être intéressé(e) par notre classement des meilleurs matelas de l'année, ainsi que notre comparatif des meilleurs oreillers.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

bien dormir avec un lumbago
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on bien dormir avec un lumbago
pas facile de changer les habitudes

pas facile de changer les habitudes. j'ai toujours dormi sur le ventre, mais je commence à avoir souvent des douleurs dans le dos ... je vais essayer de suivre vos conseils et ceux de mon médecin