Lorsqu’un lumbago survient, on ne sait jamais quels sont les bons gestes à adopter pour se soigner rapidement. La solution miracle est-elle d’appliquer du chaud ou du froid ? Les deux peuvent se montrer efficaces pour soigner un lumbago. La solution dépendra de vos douleurs. Découvrez nos conseils !

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Un lumbago (ou lombalgie aiguë) est une douleur au niveau de la zone lombaire. Très souvent, la cause d’une rotation brutale, le lumbago provoque un blocage dans le bas du dos. Dans le langage courant, on appelle ça un tour de rein.

La douleur peut durer quelques jours à quelques semaines. C’est également un mal qui peut devenir chronique ce qui est plus inquiétant, car il pollue la santé physique et mentale d’une personne sur le long terme.

Soigner un lumbago : chaud ou froid ?

Vous êtes nombreux à vous demander qui entre le chaud ou le froid sera bénéfique pour soigner un lumbago. Les deux techniques sont efficaces pour guérir. Elles sont 100 % naturelles et très puissantes. La thermothérapie sert à soigner par la chaleur.

La cryothérapie opère avec le froid. Cependant, les deux techniques ne s’utilisent pas pour soigner les mêmes maux.

soigner un lumbago avec du froid ou du chaud

​La thermothérapie

Elle soulage les douleurs musculaires (ici du dos). C’est-à-dire les douleurs causées par une mauvaise posture, un mauvais geste ou l’accumulation du stress. C’est la cause même d’un lumbago. Le chaud est alors fortement recommandé. Il va permettre de relâcher les muscles et diminuer par la même occasion les douleurs. En augmentant la température corporelle, le flux sanguin s’améliore et l’oxygène arrive plus rapidement pour détendre le muscle. Les toxines s’évacuent également plus vite.

Vous pouvez vous servir de compresses chaudes, d’une bouillotte, de patchs ou d’un coussin chauffant. Choisissez ce que vous préférez et utilisez-le sans limite ! La chaleur va vous aider à diminuer la douleur, le temps de vous soigner. Si votre lumbago est difficilement supportable, pensez à consulter un médecin pour trouver d’autres alternatives plus adaptées.

​La cryothérapie

Le froid sert à apaiser les douleurs traumatiques. C’est-à-dire les traumatismes suite à une chute ou à un choc brutal. La cryothérapie va œuvrer comme un anti-inflammatoire. Elle va provoquer une contraction des vaisseaux sanguins pour éviter la formation d’un œdème et ralentir l’inflammation. Il est recommandé d’utiliser la cryothérapie pour soigner des foulures ou entorses (les articulations).

En application le froid provoque une insensibilisation de la zone ce qui tend à diminuer les douleurs. Les sportifs utilisent la cryothérapie pour apaiser les douleurs musculaires dues à une activité intense. À la maison, vous pouvez vous servir de compresses froides ou de sacs congelés.

Placez toujours une barrière entre votre peau et le froid : une serviette ou un torchon. Dans le cas inverse, vous risquez de provoquer une brûlure.

Notre solution pour soigner un lumbago

Dans les premières heures, nous vous conseillons de réduire les dommages en soignant par la cryothérapie. Une compresse froide ou un sac de légumes congelé fera parfaitement l’affaire. Une fois que les risques d’inflammation ont disparu, pratiquer la thermothérapie pour vous aider à soigner votre lumbago. Appliquez une bouillotte / des compresses chaudes autant de fois que besoin jusqu’à ce que le lumbago disparaisse. La thermothérapie allégera la douleur.

Si le lumbago persiste ou récidive, la première étape serait de consulter un médecin pour comprendre quelle en est la cause.

D’autres techniques pour vous soigner

  • Rester en mouvement pour ne pas empirer la situation
  • Porter une ceinture lombaire pour soulager la pression
  • Prendre des anti-douleurs pour apaiser
  • Consulter un ostéopathe / chiropracteur / kinésithérapeute
soigner un lumbago - kiné ostéopathe

Si vous êtes régulièrement soumis aux maux de dos, nous vous conseillons d’agir en prévention. Pensez à muscler votre dos pour renforcer sa puissance et adoptez une bonne posture dans votre quotidien. Ce sont les premiers gestes !

Ayez également une bonne literieadaptée. Pour cela, consultez nos guides "comment bien choisir son matelas", "comment bien choisir son oreiller", "quel matelas choisir pour les problèmes de dos", "quel oreiller choisir quand on a mal au dos".

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

soigner un lumbago
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on soigner un lumbago
merci pour l'info

je ne savais pas qu'il y avait 2 sortes de lumbago. J'essaierai de mettre du froid en premier la prochaine fois !