La sciatique est une douleur commune capable de toucher tous les âges. Douloureux et handicapant, c’est important d’apporter les premiers soins le plus rapidement possible pour soulager la douleur. Combien de temps dure une sciatique et comment la soulager ? Découvrez tous nos conseils !

​En savoir plus sur la sciatique

Il n’est pas rare que les personnes confondent une sciatique avec un mal de dos. Une sciatique est une douleur qui peut démarrer dans le bas du dos et se prolonger dans un des membres inférieurs (du fessier à la jambe). C’est le nerf sciatique qui se retrouve comprimé. En plus d’être particulièrement douloureux et handicapant, une sciatique peut entraîner un engourdissement ou des fourmillements inconfortables.

astuces pour diminuer la douleur sciatique

Il existe 2 catégories de sciatique : aiguë ou chronique. La sciatique aiguë est passagère, elle peut durer de quelques jours à deux semaines. Elle peut se reproduire plusieurs fois par an. La sciatique chronique provoque une douleur assez régulière. Heureusement, bien moins douloureuse qu’une sciatique aiguë. Dans ce cas précis, c’est important d’aller consulter chez un spécialiste pour trouver des solutions adaptées.

Nos conseils pour apaiser la douleur

Nous n’avons pas de remède miracle contre une sciatique aiguë. Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous reposer. De toute manière, vous remarquerez que la position allongée sera la seule que vous serez capable de supporter.

Une fois que la douleur aiguë s’estompe, vous devez absolument reprendre une activité physique légère. Marchez quelques minutes dans la journée ou empruntez les escaliers pour rentrer chez vous. Faites de petits efforts supportables. Si vous restez allongé toute la journée, vous allez (très) rapidement perdre en masse musculaire, votre corps va se raidir ce qui ne favorisera pas votre rétablissement.

Pour atténuer les douleurs vives, vous pouvez utiliser la thermothérapie (et la cryothérapie par alternance) à l’aide de compresses chaudes appliquées dans le bas du dos, où le nerf sciatique démarre. Vous pouvez compléter avec des anti-douleurs et anti-inflammatoires comme le paracétamol ou l’ibuprofène, en respectant les doses.

Pour les cas plus douloureux et handicapants, ces quelques gestes ne seront pas suffisants pour vous apaiser. Pensez à consulter directement un médecin pour établir le diagnostic et la prise en charge.

Prévenir une sciatique avec des gestes simples

Comme pour une grande majorité des douleurs dorsales, vous pouvez les prévenir grâce à des gestes simples dans votre quotidien. Si vous avez déjà eu une sciatique, vous me confirmerez que les douleurs vous passent rapidement l’envie d’en avoir une nouvelle. Cette sciatique aiguë est un appel à prendre soin de votre corps, et particulièrement de votre dos. Appliquez-vous à mettre en place ces conseils et vous ne souffrirez plus jamais d’une sciatique.

1. Muscler votre dos en pratiquant de l’exercice physique (tous les sports sont les bienvenus, 30 minutes deux à trois par semaine suffiront. Ne vous surchargez pas.).

30 mn d'exercice plusieurs fois par semaine pour en finir avec le mal de dos

2. Adoptez une bonne posture lorsque vous êtes assis. Alignez votre colonne vertébrale et bannissez le dos rond. Si vous êtes assis toute la journée au travail, investissez dans une chaise confortable et adaptée. C’est la première cause des douleurs dorsales.

3. Ne vous penchez pas pour attraper des objets lourds. S’accroupir est le meilleur moyen de ramasser des choses. Ce conseil vaut pour tous les âges !

4. L’alimentation saine vous aidera à préserver votre santé. L’obésité et le diabète sont des facteurs aggravants de la sciatique.

5. Si vous avez tendance à avoir des sciatiques, le mieux pour vous est d'avoir un matelas à mémoire de forme, ou un surmatelas ​adapté pour le mal de dos ​afin de contrebalancer un matelas trop ferme. En effet, un matelas ferme va risquer d'accentuer les douleurs quand vous avez une sciatique, et vous aurez du mal à trouver le sommeil.

Dans tous les cas, il est important que vous ayez toujours une literie adaptée à votre corps. Pour se faire, nous vous proposons de consulter nos guides "comment bien choisir son matelas", "comment bien choisir son oreiller", "quel oreiller pour les problèmes de cervicales", "quel matelas pour les problèmes de dos".

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

combien de temps dure une sciatique
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on combien de temps dure une sciatique
plus d'astuces

J'avais tendance à faire des sciatiques régulièrement avant. Depuis que j'ai commencé le yoga, c'est comme si je faisais ma propre séance d'ostéopathie, c'est génial, je recommande !