L’otite est une inflammation bénigne qui peut se montrer particulièrement douloureuse. Il n’existe pas de grands remèdes pour la traiter. Cependant, le sommeil peut se montrer vraiment bénéfique pour un meilleur rétablissement. S’endormir avec une otite est un véritable calvaire. Elle vous empêche souvent de trouver le sommeil. Découvrez nos conseils pour savoir comment dormir avec une otite et la soulager le plus rapidement possible.  

​Dormir avec une otite - choisir la bonne position

Une otite est une inflammation bénigne très courante. L’étape du coucher est souvent une étape compliquée parce qu’elle se montre particulièrement douloureuse. La position allongée a tendance à augmenter la douleur. La meilleure position pour accélérer la guérison consiste à ne surtout pas bouger la tête, ce qui est pourtant un geste naturel, bien souvent inconscient.

Notre astuce ? Dormir en position semi-allongée avec votre buste légèrement relevé. Il existe deux solutions. La première ne semble pas réellement confortable, mais elle se montre terriblement efficace. Dormir dans un fauteuil incliné, ou redresser votre ​position si vous avez un sommier électrique. Vous n’aurez pas la possibilité de vous allonger complètement (même inconsciemment). 

Pour la rendre plus confortable ne lésinez pas sur les couvertures et coussins. Deuxième solution, vous dormez dans votre lit, mais vous créez une véritable barricade de coussins tout autour de votre tête pour ne surtout pas bouger dans votre sommeil.

astuces pour bien dormir malgré une otite

2 astuces pour soulager les douleurs

Pas de remède miracle pour soigner une otite. Nous avons simplement quelques conseils pour vous aider à soulager vos douleurs, le temps de la guérison. Pour information (selon la gravité de l’inflammation), une otite a tendance à se soigner en entre 2 à 10 jours.

Les médicaments

Avec précaution, vous pouvez soulager la douleur avec des médicaments sans ordonnance. Le paracétamol (anti-douleur) ou l’ibuprofène (anti-inflammatoire) vous aideront au moins à calmer les douleurs vives de l’otite. Cependant, les solutions médicamenteuses sont à usées avec précaution donc respectez les doses prescrites selon votre âge et votre poids. Pour les femmes enceintes et les bébés, il est préférable d’aller consulter votre médecin directement.

L’hydratation

Un conseil qui semble simple et sans vraiment d’impact sur votre guérison, et pourtant… Bien s’hydrater quand vous avez une infection fiévreuse est important pour compenser la perte d’eau due à la transpiration. Nous vous conseillons de consommer de l’eau minérale. Cependant, vous pouvez également boire des bouillons et des boissons fruitées pour les minéraux et les vitamines.

Dans tous les cas, il vous faudra une literie confortable. N'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs matelas ou celui des meilleurs oreillers. Nous vous recommandons de vous renseigner préalablement si vous avez besoin de changer de literie. Suivez nos guides "comment bien choisir son oreiller", "comment bien choisir son matelas", ou encore "quel matelas choisir quand on a mal au dos".​

Les gestes à éviter

Certains gestes sont également à éviter au maximum pour ne pas aggraver le processus de guérison d’une otite. Des gestes simples et naturels qui sont pourtant nocifs pour votre otite.

  1. Ne vous touchez pas l’oreille (vos mains sont souvent exposées aux bactéries).
  2. Ne vous exposez pas à la fumée de cigarette.
  3. Attention à ne pas mettre d’eau dans votre oreille (douches / bains).
  4. Ne pas se moucher trop fort, car les deux zones sont liées (nez & oreilles).
  5. Évitez les fortes chaleurs et les courants d’air.

Vous l’avez compris votre marge de manœuvre reste limitée pour soigner votre otite. Le temps sera votre meilleur allié. Veillez cependant à ne pas aggraver votre cas pour éviter de prolonger votre rétablissement.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

dormir avec une otite
Average rating:  
 1 reviews
by Anonymous on dormir avec une otite
difficile de dormir assise

merci pour ces conseils, c'est utile de savoir ce qui peut augmenter la durée de guérison. par contre, je n'arrive pas à dormir assise !