​Si vous êtes tombé sur notre article, vous êtes certainement en train de chercher des astuces pour vous aider à trouver le sommeil rapidement. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) à fixer votre plafond en ce moment même. Les troubles du sommeil touchent ⅓ des Français. Ce moment inconfortable est loin d’être irrévocable. Dormir profondément est important pour votre bonheur et votre santé. Nous avons quelques astuces qui vous aideront (on l’espère) à dormir vite. Le mot-clé pour une bonne nuit de sommeil : la relaxation.

4 ​astuces pour vous endormir vite

Nous-même confrontés à ces longues insomnies, on a retourné la toile à la recherche des astuces magiques qui nous permettraient de rejoindre les bras de Morphée en un claquement de doigts. Nous avons sélectionné uniquement les conseils que l’on a trouvé pertinents et surtout concluants. Le classement se déroule dans l’ordre des conseils les plus efficaces à nos yeux.

​1. La routine du sommeil

On retrouve le pouvoir des habitudes dans de nombreux domaines d’actions, et notamment dans l’univers de l’entreprenariat pour booster sa productivité. Cette notion possède également quelques pouvoirs magiques dans l’univers du sommeil.

Comment dormir vite ? Si nous n’avions qu’un seul et unique conseil à vous donner, ce serait certainement celui de se créer une routine du sommeil. Comme toutes les nouvelles habitudes, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation avant qu’elle procure les effets escomptés.

La routine du sommeil consiste à trouver quelques habitudes de sommeil agréables et relaxantes juste avant de vous endormir. Répétés, ces moments vont permettre d’envoyer un signal à votre corps pour lui faire comprendre qu’il est temps de s’endormir. Il passera lui-même en mode « sommeil ».

Exemples d’habitudes : préparer ses affaires du lendemain, se délecter d’un livre, écouter de la musique, réaliser sa routine beauté du soir, écouter de l'ASMR ou encore se préparer une bonne tisane. Si d’autres plaisirs vous viennent en tête, n’hésitez pas à trouver d’autres exemples d’habitudes du sommeil. Vous êtes libre !

​2. La lecture

Ce conseil ne conviendra pas nécessairement à tout le monde, et pourtant, c’est pour nous un remède incroyablement puissant pour trouver le sommeil profond. La lecture possède de nombreuses vertus. Des recherches à l’université de Surrey ont démontré que le stress pouvait être réduit jusqu’à 68 % simplement en lisant un livre.

Déplacer son esprit dans un monde fictif permet de réduire la tension et de se relaxer. Pensez aux enfants, pourquoi aiment-ils entendre une histoire avant de s’endormir ? Parce que ça les aide à dormir vite. Beaucoup d’entre nous ont simplement perdu cette habitude en grandissant.

Même si vous n’aimez pas la lecture, il existe tant de catégories que vous trouverez forcément votre bonheur : bande-dessinées, fictions, apprentissages, policiers, etc. Vous n’êtes pas obligé de lire 1 heure pour vous endormir, même 5 à 10 minutes de lecture peuvent être suffisantes. Aucune pression, c’est seulement de la détente.

lire facilite l'endormissement

​3. Respectez votre horloge biologique

Vous connaissez l’expression : lève-tôt ou couche-tard ? Ces expressions sont la ​manifestation du fait qu’il existe deux catégories (et des nuances) de personnes face au sommeil. De même, chaque dormeur possède son propre nombre d’heures de sommeil idéal. Certains n’auront besoin que de 6 heures, d’autres de 9 heures de repos. Le plus important, c’est d’avoir conscience ​du type de dormeur que vous êtes et d'adapter votre rythme à votre horloge biologique.

Dès que vous sentez les premiers signes de fatigue vous envahir, ne résistez sous aucun prétexte, allez vous coucher. Ce que vous deviez faire pourra attendre demain, quand vous serez en forme et reposé. Nos cycles de sommeil durent 1h30 en moyenne. Si vous loupez le train, vous devrez attendre le prochain (1h30 plus tard…). Ne laissez pas passer le train du sommeil !

​4. Dormir plus vite en coupant les écrans

C’est un discours qu’on entend régulièrement et qui peut sembler légèrement rabat-joie. Surtout, si vous faites partie des nouvelles générations qui ont grandi avec les écrans (téléphone - tablette - ordinateur). Néanmoins, ce conseil est d’une aide précieuse quand vous cherchez à dormir vite.

Pourquoi ? Lorsque nous sommes physiquement prêt à dormir, notre cerveau envoie des ondes alpha, que l’on appelle des ondes de relaxation. Elles servent à nous préparer au sommeil. Les ondes envoyées par la lumière bleue des écrans bloquent les ondes alpha ce qui va perturber notre rythme circadien et nous maintenir éveillé.

Notre conseil est donc d’arrêter l’usage de vos écrans au moins 1 heure avant de vous ​coucher. Et ne surtout pas regarder votre téléphone en pleine nuit : insomnies, réveils nocturnes, etc.

arrêter tôt les écrans pour dormir vite

Nos techniques de secours pour dormir vite

Nos premiers conseils concernaient principalement les techniques à utiliser au quotidien pour trouver le sommeil rapidement. Ces astuces appartiennent à notre trousse de secours anti-insomnie, ce sont des techniques de relaxation puissantes que vous pouvez absolument utiliser dans votre routine du sommeil ou ponctuellement en cas de besoin.

  • ​La méthode des 4 / 7 / 8

Très simple, cette technique permet d’atteindre rapidement un état de détente physiologique. Elle va apporter plus d’oxygène qu’une respiration normale. C’est tout le secret de cette méthode. C’est une technique indienne très proche du yoga.

Premièrement, collez votre langue directement au palais, ​derrière les dents du haut. Vous inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4. Retenez votre respiration en comptant jusqu’à ​7​​​​. Puis, expirez en comptant jusqu’à 8. Répétez cette méthode autant de fois que nécessaire jusqu’à vous endormir.

  • ​La visualisation mentale

​Empruntée à la sophrologie, la technique de la visualisation mentale consiste à fermer les yeux et vous imaginer dans un environnement relaxant et apaisant. Dans un endroit où vous aimeriez vous trouver à ce moment précis. Le but c’est avant tout de vous imaginer là bas et de construire le maximum de détails possibles. 

Le cerveau ne fait pas la différence entre une situation visualisée et une situation réelle, c’est pourquoi cette technique est aussi efficace. À titre d’information, il faut savoir que cette technique peut s’utiliser dans la vie courante pour vous booster à affronter vos peurs et défis personnels.

  • ​Videz les poubelles mentales

Cette solution consiste à vous endormir l’esprit serein. Nous avons deux types d’exercices à vous proposer. La technique est relativement simple, vous n’avez besoin que d’un cahier de notes et d’un crayon. La première consiste à noter chaque soir toutes les bonnes choses que vous avez vécues dans la journée.

Cette technique consiste à s’orienter sur la positivité pour vous aider à dormir vite. La deuxième consiste cette fois-ci à noter toutes les pensées qui vous polluent sur votre carnet. Ça vous évitera tout simplement de cogiter sur ces pensées une fois couché. Il semblerait que le cerveau se détache plus facilement de ses pensées lorsqu’elles sont notées à l’écrit.

Finalement, il subsiste un facteur important pour améliorer la qualité de votre sommeil : votre confort. On dort mieux avec une literie adaptée. C'est pourquoi nous vous recommandons de consulter nos guides "comment bien choisir son oreiller" et "comment bien choisir son matelas". N'hésitez pas également à jeter un œil à notre comparatif des meilleurs matelas ou à celui des meilleurs oreillers.​

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

s'endormir vite
Average rating:  
 1 reviews
 by Anonymous
plus d'insomnie avec l'asmr

j'étais contente de voir que vous l'évoquiez, mais je vais en remettre une couche, parce qu'il faut que tout le monde connaisse cette astuce. beaucoup de personnes peuvent faire l'expérience de l'asmr (il faut une certaine sensibilité), et ça a changé ma vie ... il y a quelques années je faisais régulièrement des insomnies car je suis très anxieuse. L'asmr m'aide à me relaxer suffisamment pour m'endormir sans problème toutes les nuits !!