Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ? Conseils et soins

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ? Véritable problème de santé publique, les troubles musculo-squelettiques sont à l’origine de 30 % des arrêts maladie. Lorsque la tendinite à l’épaule s’installe, elle peut devenir une véritable gêne au quotidien et notamment pour dormir. En effet, difficile dans ces conditions d’ignorer la douleur et de trouver le sommeil. Certaines solutions peuvent pourtant vous permettre de soulager l’inflammation et vous aider ainsi à mieux dormir. Qu’est-ce qu’une tendinite à l’épaule ? Comment la soulager ? Découvrez nos conseils pour apaiser la douleur et trouver le sommeil. 

Une tendinite à l’épaule, qu’est-ce que c’est ?

Tendinite à l’épaule signification

Tendinite à l’épaule: signification

Une tendinite est une inflammation d’un ou de plusieurs tendons provoqués par le frottement du tendon avec l’os acromial. L’épaule comporte 4 tendons : le tendon sus-épineux, le sous-épineux, le sous-capillaire et le petit-rond. L’ensemble des tendons et des muscles de l’épaule constitue la coiffe des rotateurs. Elle entoure l’épaule et assure sa mobilité. 

Chaque tendon peut subir une inflammation, mais le tendon sus-épineux est le plus fréquemment atteint. Il arrive également que la tendinite touche le long biceps dont le trajet s’étend de l’omoplate jusqu’au coude. Ce tendon forme un angle de 90° qui est susceptible de provoquer une inflammation lorsque l’on effectue des gestes répétitifs. 

La tendinite se révèle parfois un réel handicap dans la vie de tous les jours. Des gestes aussi banals que laver ses carreaux, faire la vaisselle ou prendre une douche peuvent devenir très douloureux. C’est pourquoi elle est une cause courante d’arrêt maladie. Les métiers nécessitant de réaliser des gestes répétitifs et de lever le bras sont particulièrement à risque. De plus, la douleur à l’épaule empêche régulièrement les personnes de trouver le sommeil profond

Quelles sont les causes d’une tendinite?

Les causes des tendinites sont multiples. Elles peuvent être provoquées par des mouvements répétitifs qui entraînent une surutilisation de l’épaule. C’est pourquoi les personnes exerçant des métiers nécessitant de lever fréquemment le bras (peintres en bâtiment, laveurs de vitres, etc.) sont plus exposées. Des activités, comme le jardinage ou un sport intense, impliquent aussi des gestes répétitifs du corps et peuvent causer une inflammation. L’âge constitue dans ce cas un facteur aggravant. En vieillissant, la vascularisation des tendons est plus faible et leur capacité à récupérer diminue.

Il arrive également que la douleur soit provoquée par une chute ayant entraîné une rupture d’un muscle de la coiffe des rotateurs. Cette dernière survient généralement lorsqu’une personne qui tombe tente de se rattraper avec ses bras. C’est le plus souvent le muscle sus-épineux qui est concerné. La douleur, peu intense au début, devient plus vive au fil des jours et en particulier la nuit. 

La tendinite peut enfin être due à des calcifications. Du calcium se dépose et se fixe au niveau du tendon, provoquant l’inflammation. L’origine des calcifications demeure incertaine. Elles pourraient faire suite à une irritation chronique ou à un microtraumatisme ou encore à une mauvaise circulation du sang dans les tendons.

Comment dormir avec une tendinite à l’épaule? 5 conseils pour la soulager

5 conseils pour tendinite à l'épaule

1- Adopter une position de sommeil correcte

Adopter une bonne position de sommeil est essentiel lorsque l’on souffre de tendinite. En effet, certaines postures peuvent avoir tendance à amplifier la douleur. Dormir sur le ventre par exemple entraîne une pression sur l’articulation de l’épaule et aggrave ainsi la gêne. 

Si vous souffrez d’une tendinite à l’épaule, dormez de préférence sur le côté de l’épaule opposée. Positionnez un oreiller sous le bras de l’épaule douloureuse afin de soutenir le poids du bras et d’atténuer la douleur.  

Vous pouvez aussi dormir sur le dos. Un coussin placé sous votre bras supportera le poids de ce dernier et permettra de vous soulager.  

2- Renforcement musculaire de l’épaule

Se muscler les épaules permet d’assouplir les articulations et les tendons, accélérant ainsi la guérison. Vous pouvez effectuer quotidiennement un exercice de renforcement musculaire simple à réaliser : 

●       munissez-vous d’un élastique et d’une chaise :

●       installez-vous sur la chaise, le dos droit ;

●       placez l’élastique autour des poignets ;

●       collez les bras le long du corps puis tendez l’élastique en les écartant ;

●       maintenez les bras écartés en comptant jusqu’à 6 ; 

●       relâchez la tension et recommencez l’exercice 10 fois.  

Évitez d’écarter les bras trop brusquement. Il est important de réaliser ce mouvement en douceur, sans forcer, afin de ne pas créer de traumatisme supplémentaire et d’aggraver la douleur. 

3- L’importance des étirements après exercice

Pensez à réaliser des étirements après une séance de sport. En effet, il est déconseillé de reprendre immédiatement ses activités du quotidien après une pratique sportive. Vous pouvez par exemple hausser plusieurs fois les épaules. Commencez en levant simultanément les 2 épaules, puis alternez chaque côté. 

Un autre exercice constitue à effectuer des roulements d’épaule vers l’avant et vers l’arrière. Réalisez des séries de 5, puis relâchez totalement vos épaules.

4- Une alimentation riche en oméga 3

Les oméga 3 sont des anti-inflammatoires naturels. C’est pourquoi consommer des aliments qui en contiennent contribue à réduire la douleur à l’épaule. On retrouve ces acides gras dans : 

●       des huiles végétales : huile de colza, de noix, de lin, etc. ; 

●       les poissons gras : maquereaux, sardines, saumons, anchois, etc. ;

●       les noix : noisettes, noix de cajou, pistaches, amandes, noix, etc. ;

●       les graines : graines de chia, graines de lin, etc. ; 

●       les légumes verts : épinards, mâches, choux de Bruxelles, avocats, etc. 

Boire de l’eau aide par ailleurs aide à prévenir les tendinites. Pour rappel, il est recommandé de boire de 1,5 à 2 litres d’eau au cours de la journée (et non pas avant de dormir). 

5- le choix de l’oreiller

La qualité de la literie et des oreillers est essentielle pour atténuer les douleurs au dos et aux épaules. Si la colonne vertébrale doit être parfaitement soutenue par un matelas et un sommier de qualité, l’oreiller joue également un rôle important. 

Le choix de ce dernier dépendra principalement de vos positions de sommeil. Optez pour un oreiller assez fin si vous dormez sur le ventre ou sur le dos. Si vous adoptez une position de sommeil sur le côté, choisissez un oreiller plus épais qui sera en mesure de soutenir votre nuque. Garder en tête que votre oreiller doit permettre à votre cou et votre tête de rester bien alignés sur votre colonne vertébrale.

Un oreiller ergonomique à mémoire de forme constitue la solution idéale pour les personnes souffrant de tendinite à l’épaule. La mousse à mémoire de forme a la capacité d’épouser parfaitement le creux de la nuque et de soutenir ainsi le cou et la tête. Votre sommeil sera vous remercier de cet investissement.

Les traitements pour soigner une tendinite à l’épaule

traitements pour soigner une tendinite à l’épaule

Repos et massage de l’épaule durant la journée

La tendinite est le plus souvent due à une sollicitation excessive de l’épaule. Elle est donc très fréquente dans certains métiers à risque. Le premier réflexe à avoir lorsque l’on souffre de tendinite consiste à reposer le tendon et le muscle afin de réduire l’inflammation. C’est pour cette raison que les médecins prescrivent en priorité un arrêt maladie aux personnes qui souffrent de tendinite à l’épaule. En effet, continuer à utiliser l’épaule endolorie risque fort d’aggraver l’inflammation

Réaliser régulièrement des massages de l’épaule aide par ailleurs à réduire la douleur. Vous pouvez pratiquer un automassage ou vous aider d’un coussin de massage. Ce dernier a une action chauffante et massante qui favorise la circulation du sang et la cicatrisation. Parfait juste avant d’aller dormir.

Toutefois, il n’est pas conseillé d’appliquer du chaud sur l’épaule au début de l’inflammation, car cela risquerait de l’amplifier. Attendez quelques jours avant de chauffer l’épaule douloureuse

L’utilisation de compresse thermique

Le froid permet par contre de réduire l’inflammation. Placez une compresse thermique au congélateur. Avant d’aller vous coucher, appliquez-la sur votre épaule durant une quinzaine de minutes. Vous pouvez aussi l’utiliser sur la journée si la douleur est trop tenace. 

Choisissez de préférence une compresse en microbilles assez épaisse et dont la taille correspond à la morphologie de votre épaule. Si vous n’avez pas de compresse, vous pouvez toujours appliquer un sac de glaçons enveloppé d’un tissu sur l’épaule douloureuse.

Consommer de la cortisone avec précaution

Dans certains cas, de la cortisone peut être injectée dans l’épaule enflammée. Ces infiltrations se révèlent une solution efficace à court terme, car la cortisone constitue un anti-inflammatoire puissant pour le corps. Cependant, ce produit a des effets secondaires importants. Sur la durée, la cortisone peut en effet abîmer les tendons. 

Lorsque la tendinite est récidivante, il est également possible de réaliser des injections de PRP. Ce traitement consiste à injecter dans l’articulation enflammée des plaquettes qui proviennent du sang du patient traité. Ce procédé a pour but de régénérer les tissus abîmés. 

FAQ – Comment dormir avec une tendinite à l’épaule?

Pourquoi ma tendinite ne passe pas ?


Les tendinites récidivantes sont susceptibles de cacher une maladie plus grave. Elles peuvent notamment révéler une spondylarthrite ankylosante (SPA). Cette pathologie touche les tendons à leur point d’ancrage dans les os. Lorsqu’elle ne passe pas, une tendinite peut aussi être le signe d’une fibromyalgie. Celle-ci se caractérise surtout par une fatigue intense.

Enfin, il est possible qu’une tendinite persiste lorsque la personne continue à solliciter l’épaule douloureuse. Dans ce cas, une période de repos est nécessaire. En cas de tendinite persistante, il est important de consulter son médecin. Il pourra effectuer des examens médicaux pour en identifier la cause ou vous orienter vers un rhumatologue

Une attelle d’épaule est-elle nécessaire en cas de tendinite ?


L’épaule doit constamment supporter le poids de votre bras. Une attelle peut aider à soutenir l’épaule et à la soulager pendant la nuit. Également appelée protecteur articulaire, l’attelle d’épaule est fréquemment utilisée en cas de luxation. Si vous n’avez pas d’attelle, vous pouvez aussi utiliser une écharpe. Elle permet de réduire les mouvements et aide à supporter le poids du bras.

Comment guérir d’une tendinite à l’épaule ?


Tout dépend de la prise en charge, mais soigner une tendinite à l’épaule peut prendre un certain temps. Cela peut durer en effet plusieurs mois. Le repos est indispensable pour permettre à l’épaule de récupérer.
La qualité du sommeil est alors essentielle. 

Le médecin peut également prescrire des séances de kinésithérapie. Le patient devra alors effectuer des exercices destinés à renforcer le muscle. Le kinésithérapeute lui apprendra en outre à utiliser la coiffe des rotateurs le moins possible. 

Des anti-inflammatoires peuvent aussi être prescrits pour aider à soulager la douleur. Dans certains cas, des injections de cellules souches, des infiltrations ou, plus rarement, une intervention chirurgicale peut être pratiquée.

Pourquoi la tendinite est-elle plus douloureuse la nuit ?


Il arrive fréquemment que les patients souffrant de tendinite se plaignent de douleurs plus fortes la nuit. Il ne s’agit pas d’une impression. Cette sensation est bien réelle et ne concerne pas uniquement la tendinite, mais tous types de douleurs. 
Ce phénomène est dû aux variations du taux de cortisol dans l’organisme. Cette hormone a une action anti-inflammatoire. Son taux, élevé le matin, baisse tout au long de la journée pour être au plus bas durant la nuit. C’est pourquoi la douleur est plus intense en allant dormir la nuit.

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite