Thé avant de dormir : les choses à savoir avant d’en boire

On a parfois envie de prendre un bon thé avant de dormir afin de se détendre pour un sommeil relaxant. Une boisson chaude naturelle aide votre corps et votre esprit à s’apaiser avant de partir au pays des rêves. Pourtant, en dépit de ses nombreuses vertus et bénéfices sur la santé, certains thés sont contre-indiqués avant de dormir. En effet, le thé noir tout particulièrement, est connu pour sa forte teneur en théine. Ce qui fait de lui un stimulant, au même titre que le café. Ce n’est donc pas un allié pour le sommeil. Voici ce qu’il faut savoir si vous voulez boire un thé avant de dormir.

Thé avant de dormir: quels effets sur le sommeil?

Le thé, peu importe son intensité, est issu d’une seule et même plante : le théier

Thé avant de dormir_ quels effets sur le sommeil_

La teneur en théine dans votre boisson dépend du processus de fabrication. Il existe différents types de thés à travers le monde, mais les plus connus sont : le blanc, le rouge, le vert et le noir. 

  • Le thé noir: est fermenté et oxydé c’est ce qui lui donne sa couleur brune noire. C’est ce qui lui confère sa forte teneur en théine. Il libère la molécule plus rapidement que les autres.
  • Le thé vert: lui, est récolté et immédiatement cuit à la vapeur, ou à la poêle selon les productions, afin d’arrêter le processus d’oxydation. C’est ce qui lui donne sa couleur verte. Les feuilles sont ensuite séchées.
  • Le blanc: est fait à partir des bourgeons séchés dès le début de récolte (contrairement aux deux autres, qui utilisent les feuilles). C’est un thé très peu transformé et traité avant d’être emballé et consommé. 
  • Le thé rouge (dit aussi rooibos): est une tisane obtenue à partir d’une plante d’Afrique du Sud. Il ressemble au thé noir, mais il est naturellement sans caféine.

Le café et le thé sont composés de la même molécule : ce sont deux boissons dites énergisantes et excitantes. Elles stimulent le système nerveux. En revanche, elles n’ont pas les mêmes effets sur les organes. 

Le thé a un effet moins puissant et moins rapide que le café. Néanmoins, cela demeure un stimulant qui peut impacter votre sommeil et entraîner des difficultés d’endormissement, voire des insomnies

Plus la journée avance, plus il est conseillé d’opter pour des thés clairs. Ainsi, le thé noir est plutôt pour le matin, le vert pour le midi et le blanc ou le rouge pour l’après-midi ou le soir avant de dormir. 

Diminuer la théine pour augmenter les vertus apaisantes du thé

thé

1. Prêter attention à la couleur du thé

Comme expliqué précédemment, la couleur de votre thé vous indique naturellement sa teneur en théine. Plus la couleur est claire, plus le thé est léger en théine et donc en stimulation. Ainsi, le thé noir est plus adapté le matin : sa forte teneur en théine vous stimulera et vous aidera à vous concentrer. Le thé vert, plus léger, possède des vertus intéressantes pour la digestion et le transit notamment : il est donc idéal après le déjeuner. Il vous évite la baisse de régime après le repas tout en restant relaxant.

Enfin le soir, si vous voulez boire un thé avant de dormir, le thé blanc ou rouge est recommandé. Non oxydés, ils ne contiennent que très peu, voire aucune théine. Vous avez ainsi tous les effets relaxants sans les stimulants. C’est le meilleur choix de boisson chaude avant la nuit. 

2. Déthéiner votre thé

Si vous avez un thé préféré que vous voulez absolument boire tout au long de la journée sans les effets négatifs qui peuvent impacter votre sommeil, vous pouvez déthéiner votre thé. La théine est la première molécule qui se libère dans votre boisson quand vous versez de l’eau chaude sur les feuilles. Pour déthéiner votre thé, il vous suffit donc de rincer les feuilles de votre thé à l’eau, avant de vous servir. 

Rincer les feuilles du thé avec de l’eau frémissante pendant 30 secondes et jetez la ensuite. Ce processus vous permet d’extraire la caféine qu’elles contiennent. Heureusement, votre thé gardera sa saveur !

3. Privilégier les thés à faible teneur en théine

Parmi les thés qui seront vos alliés du soir, vous pouvez vous tourner vers des thés à faible teneur en théine. Parmi eux, vous pouvez compter les thés comme le Oolongs, les thés verts du Ceylan en générale, ceux à la menthe (également recommandés pour la digestion), le Bancha, les thés Lapsang Souchong et même les thés Gyokuros. Ces thés sont naturellement faibles en théine. Vous pouvez opter pour des thés ou des infusions à base de plantes connues pour leurs vertus apaisantes, calmantes et sédatives comme la camomille, la verveine, le tilleul, le passiflore, la sauge, la mélisse, l’aubépine, le vétiver, la valériane ou encore la lavande.

Thé avant de dormir: quel type de boisson adopter?

Boire du thé avant de dormir

1. Thé vert et sommeil

Le thé vert est consommé en boisson chaude dans le monde entier depuis des siècles. Elle possède de nombreuses vertus, notamment antioxydantes. Le thé permet, entre autres, de réduire le mauvais cholestérol et de prévenir les maladies cardiovasculaires. Il hydrate, vous aide à digérer, protège d’éventuels ballonnements, tout en éliminant les toxines du corps. 

Si vous souffrez d’insomnie, le thé vert et les infusions peuvent vous aider à améliorer votre sommeil. Il est conseillé d’en boire environ 2 heures avant votre coucher. Le thé vert vous permettra de vous détendre, de vous procurer une sensation de bien-être et donc de réduire votre stress ou votre anxiété. Il améliore donc la qualité de votre sommeil. Les infusions à base de plantes naturellement sédatives elles, vous aideront à favoriser et à accélérer l’endormissement. La camomille, la verveine et le tilleul sont les plantes les plus connues pour ces effets.

2. Les autres choix pour un meilleur sommeil

Si vous avez des troubles du sommeil, du mal à vous endormir, des insomnies ou un sommeil peu réparateur, différentes solutions naturelles sont là pour vous aider. Certaines plantes, consommées en infusion ou en thé, produisent un effet légèrement sédatif et relaxant qui peuvent vous accompagner au pays des rêves en douceur. Elles diffusent un effet relaxant qui réduit le stress et l’anxiété, à l’instar des tisanes bio.

Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres aliments naturels pour vous aider à mieux dormir. Par exemple : 

●       le lait à la vanille: Qu’il soit d’origine animale ou végétale, le lait contient du calcium. Le corps le transforme en sérotonine, l’hormone du bonheur. En le chauffant, le lait est plus facile à digérer et reste relaxant. La vanille quant à elle, diffuse une odeur apaisante. Le mélange des deux est donc idéal pour se détendre au maximum avant de se coucher ;

●       l’infusion à la menthe: La menthe fait partie des plantes naturellement relaxantes, qui aident même à la digestion. C’est une alternative à la camomille par exemple ;

●       le smoothie ou une boisson à la cerise: La cerise a des propriétés apaisantes et aide à libérer de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Attention à ne pas consommer de boissons qui contiennent trop de sucres ajoutés ;

●       Une boisson à base de banane: Les bananes sont réputées contenir du tryptophane. C’est un acide qui, à l’aide de la vitamine B6, favorise la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine, les hormones du bonheur et du sommeil ;

●       Une cuillère de miel: En plus de ses vertus relaxantes, le miel favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Vous pouvez même l’ajouter à votre thé ou à votre tisane pour lui donner un petit goût sucré. 

FAQ – Thé avant de dormir

Quelles différences entre la théine et la caféine ?


Tout comme le café, le thé contient une molécule excitante : la théine. Elle est néanmoins moins forte et moins rapide.

Concernant le café, la caféine est connue pour “exciter et énerver”. Elle confère un pic d’énergie rapide et intense et stimule le cerveau et l’organisme pendant deux ou trois heures avant de retomber.

La théine se diffuse plus progressivement et s’inscrit dans la durée. On estime que son efficacité, stimulante et apaisante à la fois, dure entre six et huit heures, de façon uniforme. Deux choses peuvent influencer la teneur en théine : le type de thé que vous choisissez et le temps d’infusion. Comme expliqué plus haut, un thé noir contient plus de théine qu’un thé vert, qui en contient plus qu’un thé blanc ou rouge.

Plus vous laissez votre thé infuser, plus il libérera de la théine en abondance.

Pour les thés verts par exemple, on estime que la théine est présente à 40% au bout de 3 minutes d’infusion et grimpe à 60% après 4 minutes. A contrario, un thé noir comme un Darjeeling, ne va libérer que 20% de théine après plus de 4 minutes d’infusion.

Si vous souhaitez une boisson moins forte, vous pouvez le laisser infuser moins longtemps, le déthéiner ou opter pour un thé blanc ou un rooibos.

Merci de donner votre avis post