Depuis quelque temps, vous avez une sensation de lit humide, mais vous ne savez pas quelles en sont les raisons ? Il s’agit probablement d’un problème d’humidité dans votre chambre. Désagréable et inconfortable, cette situation peut même avoir des impacts sur votre santé et la fondation de votre maison. C’est pourquoi vous devez rapidement trouver une solution.
Quelles sont les causes d’humidité sur la façade et l’intérieur de la maison ? Dormir dans une chambre humide est-il sans danger ? Comment traiter un sol et un mur imprégné d’eau ? Quels sont les signes pour reconnaître l’humidité dans la chambre à coucher ? Trouvez les réponses à vos questions grâce à notre article.
Sensation de lit humide : Causes
Les causes d’une sensation de lit humide sont nombreuses. La connaissance de ces dernières est importante pour résoudre une bonne fois pour toutes ce type de problème. Pour pouvoir découvrir l’origine de l’humidité, établir un diagnostic est toujours une bonne idée. En attendant, voici les raisons courantes qui peuvent rendre votre lit humide.
Les infiltrations d’eau
Une infiltration d’eau désigne l’entrée non souhaitée d’eau à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une structure. Cela peut se produire de différentes manières. Par exemple, des joints mal scellés, des toits endommagés ou par capillarité à travers les matériaux de construction. Les infiltrations d’eau peuvent aussi provenir du sous-sol et des fondations en raison de la pression hydrostatique d’une fuite d’eau.
Les infiltrations d’eau sont dangereuses, car la présence d’humidité peut causer des dommages aux structures. Les foyers qui ont une façade endommagée ou poreuse font, le plus souvent, face à ce genre de souci. La raison est que le mur devient perméable et l’eau pénètre facilement dans les murs à travers la toiture.
La condensation
Ce phénomène se produit lorsque l’air chaud entre en contact avec des surfaces froides. L’activité humaine à l’intérieur de la maison provoque une condensation et fait augmenter le taux d’humidité dans la maison. Le fait de prendre une douche, de cuisiner ou de respirer produit de la chaleur qui se transforme ensuite en goutte d’eau.
Lorsque votre logement n’est pas bien aéré, la vapeur ne peut pas s’évacuer et s’accumule sur les parois froides. Elle se transforme alors en gouttes lorsqu’elle atteint les murs, le plafond ou les fenêtres. La présence de ces dernières commence alors à détruire vos matériaux. En général, ce sont les maisons ayant une mauvaise isolation qui souffrent de ce type de problème.
A lire aussi : Les Secrets D’une Chambre Bohème Réussie
Les fuites d’eau
Les fuites d’eau sont les plus dangereuses, puisqu’elles ne sont pas forcément visibles. En effet, elles peuvent se dissimuler dans les murs ou sous le sol. Elles se produisent lorsque les tuyaux et les raccords sont vétustes ou défectueux. Une pression d’eau excessive peut également provoquer des fuites.
En outre, une température extrême, notamment, le gel en hiver peut endommager les tuyaux et entraîner des fuites lors de la décongélation. Les travaux de construction mal réalisés, y compris les installations de plomberie incorrectes, causent des fuites à long terme. Pour savoir la présence d’une fuite d’eau dans votre logement, prenez le chiffre sur votre compteur avant de dormir. Le lendemain matin, si le chiffre a augmenté, il y a probablement une fuite d’eau quelque part.
Les remontées capillaires
Les remontées capillaires sont un phénomène de migration de l’humidité depuis le sol à travers les murs ou les fondations. L’eau souterraine contenant des sels minéraux remonte par capillarité à travers les pores du matériau. Cela entraîne alors une montée de l’humidité dans les murs, mais la hauteur ne dépasse pas quelques centimètres.
Elles se manifestent lorsqu’il y a un passage d’eau sous le bâtiment ou quand il n’y a pas une arase étanche. Les maisons sur un terrain avec des capillaires rencontrent en général ce phénomène. Cependant, les pièces à l’étage sont moins concernées, sauf si le problème persiste pendant plusieurs années.
Sensation de lit humide : que faire ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de l’humidité dans votre chambre, salle de bain ou cuisine, connaître la source n’est pas suffisant. Chambre trop humide, que faire ? Les solutions suivantes constituent une réponse parfaite à cette question.
Solutions à court terme
Problème de lit humide, que faire ? Il existe des solutions rapides, mais qui ne peuvent pas résoudre de manière définitive le problème d’humidité. Pour cela, vous devez investir dans des équipements qui font diminuer le taux d’humidité dans les chambres. Le plus courant est le déshumidificateur. Cet appareil permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, mais régule aussi le taux d’hygrométrie dans les pièces. De plus, il est très accessible, puisque vous pouvez l’obtenir dès 49 euros.
Un absorbeur d’humidité peut également vous aider à réduire le taux d’hygrométrie dans votre maison. Plus pratique que la première solution, il n’a pas besoin d’une installation particulière. Par contre, il contient des minéraux irritants qui peuvent ne pas convenir aux personnes sensibles.
Solutions à moyen terme
Chambre trop humide, que faire ? La solution la plus efficace est de réparer les dégâts à leur source. Lorsque le problème n’est pas encore grave, des simples réparations peuvent suffire. Afin de mesurer le taux d’humidité et l’intensité des dégradations, un professionnel doit établir un diagnostic.
Il peut s’agir d’une réparation de plomberie lorsque l’humidité est due à une fuite d’eau. Parfois, l’absence de gouttière ou son obstruction peut rendre la chambre trop humide, que faire alors ? Dans ce cas, il faut la réparer au plus vite avant l’arrivée de la saison pluvieuse. Sachez que les fuites peuvent provenir de l’extérieur, mais aussi être liées à des infiltrations à l’intérieur de vos murs.
Des travaux lourds, mais efficaces
Lorsque le problème est très grave, la réalisation de travaux d’envergures est nécessaire. Il peut s’agir d’une :
- Installation de fenêtres à double vitrage.
- Installation d’appareil de ventilation de type VMC ou ventilation mécanique contrôlée. En fonction de votre besoin, vous avez le choix entre des VMC à simple flux ou des VMC à double flux.
- Rénovation ou renforcement de l’isolation thermique à l’intérieur et à l’extérieur de votre logement.
- Pose de membranes étanches ou traitement hydrofuge pour éviter les infiltrations d’eau
- Application de peinture anti-humidité.
Selon le type de travaux à effectuer, le coût peut être très élevé. Néanmoins, ils permettent d’éradiquer définitivement les problèmes d’humidité, à condition que vous achetiez les bons produits et appeliez un professionnel. Si vous optez pour une installation d’équipement de ventilation, pensez à faire un entretien régulier pour assurer sa performance.
Quels sont les risques de dormir dans une chambre humide ?
Dormir dans une chambre humide n’est pas sans danger. En effet, l’humidité est néfaste pour la santé, mais également pour votre logement, literie, meuble, etc. Si d’une manière générale, c’est un phénomène normal, vous pouvez courir des risques quand le taux d’humidité dépasse un certain seuil. Selon les experts, elle devient grave lorsqu’elle atteint le taux de 70%.
En moyenne, une personne passe 7 heures à dormir dans une chambre non aérée. Lorsque les murs et le sol sont humides, elle respire un air chargé de polluants physiques. Or, cette pollution favorise l’apparition des acariens, qui sont responsables des allergies respiratoires et cutanées. Selon les médecins, l’humidité est l’une des causes de l’asthme, de la bronchite, et de la rhinite.
En outre, des murs et sols humides peuvent avoir de grandes conséquences sur la durabilité de votre maison. Lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, la présence d’humidité rend les matériaux fragiles et les pourrit petit à petit. Cela représente un vrai danger pour votre logement, puisqu’elle attaque la fondation de votre structure.
Un mur imprégné d’eau et les remontées capillaires gâchent l’esthétique de votre maison. En effet, ils laissent des tâches, mais dégagent également des odeurs désagréables dans toute l’habitation. Vos meubles, vêtements, draps, couette et matelas ne seront pas épargnés. C’est pourquoi vous avez toujours une sensation de lit humide et odorant qui vous empêche d’avoir un sommeil réparateur.
Sélection des bonnes pratiques pour éviter la sensation de lit humide
Inconfort d’un lit humide : que faire pour éviter la sensation de lit humide ? Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de moisissures et de salpêtre sur vos murs, votre mobilier ou vos draps :
- Aérer toutes les pièces de votre logement durant au moins 10 à 20 minutes et cela 2 fois par jour.
- Laissez vos fenêtres ouvertes pour faire circuler l’air intérieur et extérieur, surtout pendant les périodes de canicule.
- Éviter de sécher le linge dans la maison ou choisir une pièce moins sensible
- Ouvrir les draps pour permettre au matelas de respirer
- Penser à faire retourner de temps en temps le matelas pour qu’il puisse s’aérer convenablement. Cela l’aide aussi à rester performant durant longtemps.
- Ne pas surchauffer ou sous-chauffer votre chambre pour éviter la condensation. L’idéal est de laisser la température à 19° pendant la journée et à 16° durant la nuit.
- Laisser les portes des chambres entrouvertes pour faciliter la circulation de l’air. Si possible, laissez un espace de 2 cm sous vos portes lors de leur installation.
- Éviter de placer les meubles directement contre le mur afin de stopper l’apparition de foyer humide.
- Opter pour un double vitrage ou utiliser de temps en temps un déshumidificateur ou un appareil de ventilation (VMC, par exemple).
- Acheter un sommier de qualité afin que l’humidité ne s’accumule pas sous le matelas.
FAQ – Sensation de lit humide
Comment reconnaître l’humidité dans la chambre à coucher ?
Il n’est pas difficile de reconnaître qu’une chambre à coucher est humide. Les moisissures et salpêtre sur les murs et la façade de votre maison sont les signes apparents d’un taux d’humidité élevée. Une chambre qui est difficile à chauffer peut aussi être un signe d’humidité. Dormir dans une chambre humide rend aussi les draps et linge de lit moites et froids.
Vous reconnaissez aussi une pièce humide lorsque vous apercevez des signes de condensation sur les fenêtres. Elles se manifestent sous forme de gouttelettes d’eau. Dans ce cas, il est fort probable qu’une fuite d’eau circule à l’intérieur de vos murs. C’est également le cas lorsque vos peintures s’écaillent ou que votre tapisserie laisse apparaître des taches de moisissures.