Oreiller bio : ce qu’il faut savoir pour bien le choisir

Choisir un oreiller bio est non seulement bon pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. En effet, prendre soin de sa santé et de la planète ne s’arrête pas au moment d’aller au lit ! Contrairement aux oreillers synthétiques, les oreillers naturels sont dénués de substances toxiques. Ils possèdent des propriétés naturellement respirantes, antibactériennes et hypoallergéniques. De plus, ils procurent un confort optimal pour tous les dormeurs. Mais qu’est-ce qui caractérise un oreiller biologique ? Coutil, rembourrage… Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer des coussins écologiques ? Et enfin, quels conseils pour bien choisir un oreiller naturel ? Suivez le guide. 

Oreiller bio : de quoi s’agit-il ?

Un oreiller naturel

Un oreiller naturel se caractérise par une composition saine à base de matériaux d’origine végétale ou animale comme la balle de millet ou encore le duvet. Contrairement aux coussins synthétiques classiques, les oreillers biologiques ne contiennent pas de substances nocives pour la santé et l’environnement. 

Les oreillers en mousse à mémoire de forme, par exemple, confèrent un confort optimal, mais sont constitués de matières synthétiques comme les polyesters. De plus, les coussins synthétiques sont régulièrement traités chimiquement contre l’humidité, les bactéries ou les acariens. 

Oreiller bio

Au contraire, les matériaux utilisés dans la fabrication des oreillers écologiques sont chacun dotés de propriétés spécifiques. Ils sont naturellement respirants, hypoallergéniques ou encore antibactériens. De plus, les matériaux naturels ne sont pas polluants et se révèlent, pour la plupart, biodégradables (coton, laine, etc.). Ils sont donc parfaitement sains pour la santé comme pour la planète

Doux et respirant, le coton constitue le textile le plus fréquemment utilisé dans la fabrication des housses d’oreiller. Le label GOTS (Global Organic Textile Standard) garantit un coton biologique et éthique dont la production est respectueuse de la nature et des conditions humaines. Le label Oeko-Tex, quant à lui, vous assure un coton dénué de produits toxiques. 

La fabrication d’un coussin écologique

La fabrication d’un oreiller écologique dépend de sa composition. Aussi appelée « coutil », l’enveloppe du coussin est le plus souvent réalisée en coton bio, mais elle peut aussi être composée de lin ou de chanvre. Plus récemment, est également apparue sur le marché la fibre de bambou. Mais la viscose de bambou est loin d’être 100 % naturelle. Le bambou est associé à du polyester et sa fabrication nécessite le recours à des agents chimiques, très polluants. 

Concernant le rembourrage des oreillers biologiques, on retrouve plusieurs types de garnissages. Ces derniers peuvent être d’origine animale. C’est le cas de la plume, du duvet ou de la laine. 

Les oreillers peuvent aussi être rembourrés à l’aide de matériaux végétaux, comme la balle de millet, la balle de sarrasin ou encore le latex naturel. Comme nous le verrons un peu plus loin, tous offrent des qualités et un confort différents.

Enfin, tout comme les coussins synthétiques, les oreillers naturels peuvent être plus ou moins épais pour que vous puissiez choisir l’épaisseur idéalement adaptée à votre morphologie et à votre position de sommeil. 

Sur certains modèles, il est par ailleurs possible de moduler la hauteur de l’oreiller, un must en matière de literie. C’est par exemple le cas des oreillers en balles de millet et de sarrasin auxquels il est possible de retirer du rembourrage pour l’ajuster selon ses besoins. 

Comment bien choisir un oreiller bio et confortable ?

À chaque dormeur son oreiller ! S’il existe une règle pour choisir son oreiller, c’est probablement celle-ci. Chaque personne a des besoins et des exigences de confort spécifiques. 

Il n’y a donc pas de norme toute faite pour choisir son oreiller. De même qu’il n’existe pas d’oreiller parfait et universel. Pour choisir le vôtre, vous devez prendre en compte certains critères : 

  • Votre morphologie : avez-vous un grand ou un petit gabarit ? L’oreiller est-il destiné à un adulte, un enfant ou un bébé ? ;
  • Le confort recherché : recherchez-vous plutôt de la souplesse ou de la fermeté ? ;
  • Votre sensibilité aux bruits : certains rembourrages naturels peuvent produire de légers sons lorsque vous bougez ; 
  • La forme de l’oreiller (carrée, rectangulaire) ; 
  • Ses dimensions : souhaitez-vous un oreiller de grande ou de petite taille ? ;
  • Votre position de sommeil (sur le dos, sur le ventre ou de côté) ; 
  • Votre santé : êtes-vous allergique aux acariens ? ;
  • Votre tendance à transpirer ou non durant la nuit.

#1. Garnissage fluide : oreillers en balle de millet

Le millet est une céréale à la forme fine et ronde. Un rembourrage d’oreiller en millet se caractérise par sa fluidité et sa douceur. Il a l’avantage de s’adapter à la morphologie du dormeur, quelle que soit la position de sommeil de celui-ci. 

#2. Garnissage ferme : oreillers en balles de sarrasin et d’épeautre

oreillers en balles de sarrasin et d’épeautre

Les oreillers en balles d’épeautre et de sarrasin ont la particularité d’être très fermes. La cosse (ou enveloppe) du sarrasin est petite et de forme conique. Très ferme et très stable, l’oreiller en balles de sarrasin est doté d’un garnissage d’une grande densité. Excellent soutien de la nuque garanti ! 

L’épeautre se présente, quant à lui, sous la forme d’un épi ouvert. Un garnissage en balles d’épeautre se révèle donc plus léger et gonflant. Il apporte aussi un bon maintien des cervicales. Un bruit très léger accompagne les mouvements de la tête. 

#3. Garnissage souple : oreiller en laine de mouton et duvet d’oie

oreiller en laine de mouton et duvet d’oie

Le duvet d’oie et la laine de mouton offrent tous deux un confort moelleux et gonflant. Le duvet d’oie se révèle plus léger que la plume. Il confère une souplesse et un amorti incomparables. Un oreiller en duvet d’oie a la particularité de procurer un « effet nuage » enveloppant.

Un oreiller fabriqué en laine de mouton se révèle également doux et gonflant. La laine offre une très bonne respirabilité et une grande souplesse. Un oreiller en laine de mouton est relativement dense et procure ainsi un bon maintien.

Matière latex d’hévéa : moelleuse et résistante

Un oreiller en latex 100 % naturel est une bonne alternative écologique à un oreiller ergonomique en mousse polyuréthane. Souple et élastique, il procure un excellent maintien des cervicales. Il permet aux personnes souffrant de problèmes de dos de profiter de nuits de sommeil réparatrices. De plus, le latex est une matière naturellement respirante, ce qui permet de limiter la prolifération des acariens et des bactéries

Attention toutefois à certains oreillers en latex constitués de latex synthétique qui ne possède pas les qualités du latex bio. 

FAQ – Oreiller bio

Pourquoi opter pour un oreiller bio ?


Les oreillers en matières végétales ont de nombreux avantages. Ils sont, pour la plupart, respirants, antiacariens et antibactériens. Ils constituent donc des alliés de choix pour notre santé. De plus, un oreiller végan est composé de matériaux respectueux de la nature.
Enfin, la fabrication d’oreillers végans ne fait appel à aucun composant d’origine animale. Elle contribue ainsi à la défense de la cause animale.

Quand changer mon oreiller naturel ?


Il est généralement conseillé de remplacer son oreiller bio environ tous les trois ans. L’oreiller en latex naturel offre une durée de vie plus longue (environ 4 ans) quand il est bien entretenu.
Un oreiller est directement en contact avec votre peau et ainsi, exposé à la transpiration. Si les housses d’oreiller sont le plus souvent lavables, les rembourrages ne le sont pas toujours. N’hésitez pas à protéger votre oreiller d’une taie et d’une housse placée en dessous afin de prolonger sa durée de vie
L’entretien et l’hygiène ne sont pas les seules raisons pour lesquelles vous devez changer votre oreiller. Celui-ci a tendance à se tasser avec le temps. Vos cervicales ne sont alors plus soutenues comme elles le devraient. 

Où acheter un coussin bio ?


On peut trouver des coussins bios en magasin ou sur les sites des grandes marques de literie comme Le Matelas Vert ou Kipli. Acheter en ligne présente généralement plusieurs avantages. Vous disposez de toutes les infos sur l’oreiller. Vous pouvez en outre facilement comparer les prix et les caractéristiques des produits et bénéficier des avis clients pour vous aider à faire votre choix. De plus, vous trouvez aisément des oreillers fabriqués en France. 
Les marques proposent par ailleurs des offres promotionnelles toute l’année. La livraison gratuite à domicile est souvent disponible, de même que les retours gratuits. Enfin, vous bénéficiez de la garantie et du service après-vente, que vous achetiez sur Internet ou en magasin.

Merci de donner votre avis post
Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec SOMMEIL10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite