Sommeil de l'enfant |

Sommeil de l’enfant

sommeil-enfants
Durant l’enfance, le sommeil va poursuivre son évolution non pas dans sa structure mais dans sa durée.
En grandissant, le besoin de sommeil diminue mais il est tout aussi important que pour le bébé de le préserver afin de favoriser la croissance et l’apprentissage.
Un autre événement important est la disparition des siestes à l’âge de quatre ans.

Durée : De 2 à 4 ans, le besoin de sommeil est en moyenne de 13 heures. Ce sommeil est réparti en deux temps, celui de la sieste d’environ deux heures et celui de la nuit d’environ 11 heures.
De 6 à 12 ans, l’enfant continue d’avoir besoin d’une quantité de sommeil plus importante que l’adulte, à savoir environ 11 heures.

Caractéristique : Vers l’âge de 6 ans il y a une diminution du temps du sommeil paradoxal au bénéfice du temps de sommeil lent profond.
Le sommeil paradoxal a beaucoup participé à la maturation du système nerveux durant les premières années. Il reste néanmoins important notamment pour les fonctions d’apprentissage et de mémorisation.
Quant au sommeil lent profond, il favorise notamment la croissance de l’enfant.
Entre 6 et 12 ans, le sommeil est assez stable et les périodes inter-cycles sont rarement facteurs de réveil.
Entre deux et cinq, l’enfant se réveille plus facilement entre deux cycles et a quelquefois des difficultés à gérer seul le retour au sommeil. L’accompagnement parental est ainsi parfois nécessaire notamment dans un rôle de réassurance pour aider l’enfant à devenir autonome dans ces périodes de transitions.

Point de vigilance : La période critique est souvent celle de l’interruption de la sieste qui se fait parfois brusquement lors de l’entrée en moyenne section.
L’adaptation est davantage due à un facteur de contrainte sociale qui n’est pas toujours adapté aux besoins personnels de l’enfant.
Il faut donc être particulièrement attentif à cette période à coucher l’enfant suffisamment tôt le soir et ceci de façon régulière pour qu’il puisse bénéficier de son quota de sommeil indispensable.

Le sommeil par âge :

VN:F [1.9.22_1171]
Vote : 3.7/5 (6 avis)

A découvrir également :

  • Le sommeil du nouveau-né est indispensable à une croissance harmonieuse et au développement du ...


  • Dès l'âge de 50 à 60 ans, la structure du sommeil va se modifier au gré des changements physio ...


  • Durant l'adolescence, le besoin de sommeil diminue mais reste essentiel, d'autant plus que son ...