Le sommeil par âge

Le sommeil par âge

A chaque âge, son sommeil !

La durée du sommeil est variable d’une part en fonction de l’âge et de façon plus générale en fonction de chaque personne. Le temps de sommeil diminue avec l’âge.

Ainsi un bébé dort environ 16 à 19 heures à la naissance alors que le besoin de sommeil d’un jeune adulte sera d’environ 8 heures.

Les personnes âgées quant à elles se satisferont de 7 heures de sommeil en moyenne.

Au-delà de la durée, d’autres caractéristiques du sommeil diffèrent en fonction de l’âge (temps d’endormissement – proportion du temps sommeil léger/ sommeil lent profond). Pour exemple, la période d’endormissement va augmenter vers l’âge de 50 ans.

Ainsi, au fil du temps, chaque personne devra adapter ses comportements en fonction des nouvelles exigences et réalités liées à la structure de son sommeil. Parallèlement à ces différences liées à l’âge, il est important de rappeler qu’il n’existe pas une durée de sommeil idéale et universelle à un âge donné. Il existe différents type de dormeurs, petits, moyens et gros dormeurs.

C’est à chacun de trouver son rythme en fonction de ses besoins. Le plus important est de préserver une certaine régularité vis-à-vis de son propre rythme.

Sommaire du dossier :

Auteur : Xavier
Dernière mise à jour de la page :