Sommeil de l'adulte |

Sommeil de l’adulte

role-du-sommeil
Le sommeil de l’adulte est bien organisé.
Cependant, les contraintes professionnelles et familiales, avec l’envie de conserver des loisirs, ne laissent pas toujours suffisamment de place au sommeil.
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil et n’avons donc pas tous les mêmes besoins en sommeil d’un point de vue quantitatif.

Durée : La durée moyenne de sommeil à l’âge adulte est d’environ 8 heures. Au vu des différences interindividuelles, certains se contenteront de 6 heures de sommeil alors que d’autres profiteront de 10 heures de sommeil.

Caractéristique : Le sommeil de l’adulte est stable. Il est le plus souvent contrarié par les contraintes sociales notamment professionnelles et familiales.
Au-delà des gros et petits dormeurs, il faudra distinguer deux autres types de dormeurs, les « couche-tôt » et les « couche-tard ». Cette typologie du sommeil ne pose pas forcément de problème particulier à partir du moment où les contraintes sociales vont de pair avec les habitudes de coucher et de lever.

Point de vigilance : Les contraintes familiales vont davantage perturber le sommeil des mamans qui restent le plus souvent le pilier de la famille.
Le stress au travail ou encore les horaires décalés pourront également affecter la qualité du sommeil des adultes.
N’oublions pas que la performance diurne est liée à notre sommeil dans son aspect quantitatif et qualitatif. Il faut éviter d’accumuler les retards de phase.
Il n’est donc pas ridicule de remettre certaines choses à plus tard afin de profiter d »un bon sommeil réparateur et d’être plus performant le lendemain pour faire ce que nous avions laissé la veille.

Le sommeil par âge :

VN:F [1.9.22_1171]
Vote : 3.0/5 (2 avis)

A découvrir également :

  • Durant l'enfance, le sommeil va poursuivre son évolution non pas dans sa structure mais dans s ...


  • Le sommeil du nouveau-né est indispensable à une croissance harmonieuse et au développement du ...


  • Dès l'âge de 50 à 60 ans, la structure du sommeil va se modifier au gré des changements physio ...