Ce que votre Peau dit de votre Sommeil

La relation entre le sommeil et la peau est scientifiquement établie, dévoilant les bienfaits d’un sommeil réparateur. La nuit, notre organisme assure la régénération et la réparation de notre peau face aux agressions subies en journée. L’effet du manque de sommeil est sans appel sur l’état de notre épiderme. Il perd de son éclat et subit plus rapidement les conséquences de l’âge. L’apparition d’imperfections est plus fréquente et importante. Pour comprendre le lien entre sommeil et problème de peau, nous vous expliquons les processus biologiques à l’œuvre pendant la nuit. 

Sommeil et peau: quelle relation ont-ils ?

peau et sommeil

Les liens entre le sommeil et la peau ont pu être établis scientifiquement. Le sommeil est un des facteurs de bonne santé de notre peau. En effet, cette dernière se régénère pendant la nuit. Elle se répare des agressions subies durant la journée. Le manque de sommeil peut donc avoir des incidences néfastes sur notre épiderme. Il peut être la cause d’une peau terne, ridée, de cernes et poches sous les yeux. En effet, une insuffisance de sommeil peut entraîner une diminution de la circulation sanguine et lymphatique. Le liquide peut alors s’accumuler sous les yeux, provoquant ce phénomène de poches. 

De plus, en dormant moins, on risque de provoquer une augmentation de la production de cortisol. Cette hormone dite du stress peut causer une dégradation du collagène, protéine essentielle pour éviter un vieillissement prématuré de la peau. Le sommeil influe également sur la régulation du sébum, substance huileuse qui hydrate notre épiderme. Produit en excès, il engendre des imperfections cutanées comme les fameux boutons d’acné. Et a contrario, en cas de carence, notre peau se fait terne et sèche.

À lire aussi : Test de manque de sommeil

Les effets du sommeil sur la peau

effets du sommeil sur la peau

Comment le sommeil contribue-t-il au bon fonctionnement de la peau ? En quoi bien dormir peut-il avoir un impact positif sur la santé de notre épiderme ? Tour d’horizon des bénéfices de bonnes nuits de sommeil pour avoir une mine éclatante au réveil.

Régénération cellulaire et oxygénation

La nuit, notre organisme prend le temps de réparer les cellules de notre peau.

  • C’est en effet pendant notre sommeil que se déroule la régénération cellulaire de la peau. Elle crée notamment trois fois plus de nouvelles cellules que pendant la journée. 
  • De plus, la microcirculation sanguine de l’épiderme est accélérée durant le sommeil et accroit l’oxygénation et la nutrition de notre enveloppe corporelle. 

Hydratation et élasticité

La qualité de notre sommeil joue également sur la régulation de notre sébum. Bien dormir va aider notre organisme à produire la bonne quantité de cette substance naturelle. Dans le cas contraire :

  • soit notre épiderme souffrira d’un excès de sébum, qui viendra obstruer les pores et pourra donner lieu à de l’acné ;
  • soit, notre peau deviendra sèche et terne en raison d’un manque de sébum. Cette déshydratation de la peau la rendra d’autant plus sujette aux rides. 

Pour conserver une peau souple et élastique, il vaut mieux retenir son hydratation naturelle.

Réduction de l’inflammation

Un sommeil de qualité est aussi réputé pour réduire les inflammations dans notre organisme. Il en va donc de même pour la peau. Lorsque vous dormez suffisamment, les processus inflammatoires sont mieux contrôlés. Cela contribuera à réduire les rougeurs et les irritations de la peau, dont vous pouvez éventuellement souffrir.

Lutte contre le vieillissement prématuré

Les études scientifiques ont aussi montré que le manque de sommeil pouvait être à l’origine d’un vieillissement cutané prématuré. Les mécanismes en jeu dans ce phénomène sont complexes, mais retenons deux points en la matière :

  • Bien dormir permet de maintenir un taux correct de cortisol, une hormone de stress. Notre collagène est ainsi préservé et la fermeté de la peau maintenue. Elle est ainsi moins sujette aux rides.
  • Un sommeil suffisant réduit le stress oxydatif. Ainsi, on s’expose moins à la production de radicaux libres. Ces molécules instables endommagent les cellules de la peau et notamment ce fameux collagène utile à l’élasticité de notre peau.

Qu’est-ce que la chronobiologie de la peau ?

chronobiologie de peau

La chronobiologie de la peau est l’étude des rythmes biologiques de notre épiderme. La peau suit un cycle de régénération cellulaire qui est influencé par les rythmes circadiens. Ces cycles de 24 heures régulent les fonctions biologiques de l’organisme. 

Jour et nuit, quelle différence pour la peau?

La peau a des besoins différents selon les heures du jour et de la nuit. Pendant la journée, elle est exposée à des agressions extérieures telles que la pollution, les rayons UV et le stress oxydatif. Pour se protéger, elle produit du sébum, une substance qui hydrate la peau et la protège, tel un filtre. Durant la nuit, la peau se régénère et se répare des agressions diurnes subies. Notre organisme accélère la circulation sanguine pour favoriser l’oxygénation et la nutrition de nos cellules. 

Pendant notre sommeil, notre peau est aussi plus perméable aux produits de soin. Avant le coucher, après avoir bien nettoyé le visage avec des produits doux, on peut appliquer un traitement spécifique pour contribuer au soin de notre peau. Attention toutefois à ne pas boucher les pores.

Pourquoi prendre soin de sa peau en privilégiant un bon sommeil ?

N’oublions pas que la peau assume des fonctions primordiales :

  • protection contre les éléments extérieurs tels que les chocs, la pollution, les microbes et les rayons ultraviolets ;
  • régulation thermique du corps ;
  • synthèse de substances, comme la vitamine D et diverses hormones.

Elle remplit également une fonction immunitaire en aidant à prévenir les infections et à protéger l’organisme.  Enfin, elle a une fonction psychosociale, en jouant un rôle important dans notre estime de soi et notre interaction avec notre entourage. N’avez-vous jamais dit à quelqu’un : « Tu as bonne mine » ou « tu as un sale tête… ».

Comment le manque de sommeil entraine un problème de peau ?

manque de sommeil et peau

Le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur la peau. Moins dormir, c’est :

  • moins oxygéner et moins hydrater naturellement sa peau ;
  • la fragiliser et ne plus lui permettre de jouer son rôle de protection correctement ;
  • risquer une accumulation de liquide sous les yeux et une mauvaise mine au réveil ;
  • ouvrir la porte aux rides et à un vieillissement prématuré de nos tissus externes…

La perturbation hormonale liée au manque de sommeil

Un sommeil perturbé impacte le bon fonctionnement de notre organisme et donc notre santé au global. Notre peau n’échappe pas au problème. Pour elle, c’est l’augmentation du taux de cortisol qui va avoir de fâcheuses conséquences. Cette hormone du stress va venir dégrader le collagène, dont on connaît la nécessité pour l’élasticité et la beauté de notre peau. Certains traitements sont d’ailleurs proposés pour combler ce manque de collagène et ralentir le vieillissement de la peau. Un bon sommeil permet déjà de le freiner naturellement. Un sommeil réduit peut aussi entraîner une diminution de la production d’hormones de croissance qui interviennent dans la régénération cellulaire de la peau

Une mauvaise cicatrisation

Le renouvellement des cellules est aussi permis par la microcirculation sanguine et lymphatique, à l’œuvre pendant notre sommeil. Des nuits chaotiques mettent à mal ce flux sanguin et, de fait, la création des cellules censées réparer notre peau. À cela s’ajoutent un stress et des réponses inflammatoires accrus liés au manque de sommeil. Les lésions cutanées peuvent alors prendre plus de temps à guérir. Le processus de cicatrisation de la peau, de la petite plaie aux sutures d’opération, peut s’en trouver pénalisé. 

FAQ – Sommeil et peau

Comment améliorer la qualité de son sommeil et de sa peau ?

Comment améliorer la qualité de son sommeil et de sa peau ?

Pour améliorer la qualité de son sommeil et de sa peau, voici quelques conseils à suivre pour des nuits réparatrices :
‣ Évitez les écrans avant de dormir, car la lumière bleue peut perturber le sommeil.
‣ Préférez un dîner léger à un repas lourd et alcoolisé avant de dormir.
‣ Créez une ambiance propice au sommeil dans votre chambre en tamisant la lumière et en maintenant une température aux alentours de 18°.
‣ Établissez une routine de sommeil régulière en vous couchant et en vous levant à la même heure tous les jours.

Pour améliorer la qualité de votre peau, adoptez l’astuce d’une routine de soins adaptée, appliquée chaque soir dans le cadre du rituel du coucher. En plus de prendre soin de votre peau, vous préparerez votre organisme à aller dormir :
‣ Nettoyez votre visage tous les soirs pour éliminer les impuretés et les résidus de maquillage et de pollution.
‣ Utilisez un sérum ou une crème hydratante pour la nuit afin de nourrir votre peau et de prévenir la sécheresse cutanée.
‣ N’hésitez pas à pratiquer quelques auto-massages sur votre visage pour chasser le stress et améliorer la circulation. 

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite