Brume d’Oreiller : ses Vertus pour Améliorer Votre Sommeil

Connaissez-vous la brume d’oreiller et les vertus qu’on lui attribue ? Composée majoritairement d’huiles essentielles ou d’eaux florales, elle se vaporise sur l’oreiller avant d’aller dormir. Si vous avez parfois du mal à vous endormir ou que vous êtes un peu stressé avant de vous mettre au lit, la brume d’oreiller est peut-être une solution pour vous ! En ajoutant quelques petites vaporisations sur votre linge de lit, vous pouvez profiter des propriétés relaxantes pour plonger sereinement dans un bon sommeil. Certaines personnes trouvent même qu’une note florale, légère permet d’alléger parfois les rêves !

Brume d’oreiller : un parfum naturel et relaxant

En aromathérapie, les huiles essentielles et les eaux florales sont particulièrement appréciées pour leurs différentes vertus. Certaines d’entre elles ont fait leurs preuves et sont vivifiantes. D’autres, à contrario, ont un effet relaxant et apaisant

Brume d’oreiller  parfum naturel et relaxant

Des ingrédients favorisant l’endormissement

La brume d’oreiller (aussi appelée “brume de linge”) est vendue dans le commerce sous forme de vaporisateur, qui ressemble souvent à un flacon de parfum. L’odeur du brumisateur est ce qui vous permettra de vous détendre et d’apaiser de potentielles tensions. Cela dépend si vous êtes sensible aux odeurs ! Si c’est le cas, des plantes peuvent être vos alliées naturelles, comme l’huile essentielle de la lavande (connue pour son effet relaxant), ou de basilic (un bon remède contre l’anxiété). Vous pouvez également opter pour la fleur d’oranger, le jasmin ou la rose, etc. Les hydrolats de fleurs sont aussi une bonne option.

Pour rappel, un hydrolat ou une eau florale peut parfois désigner le même produit. En aromathérapie, on parle davantage d’hydrolat, tandis qu’en cosmétique, on parle d’eau florale. Dans les deux cas, c’est une eau parfumée obtenue pendant le processus de distillation des huiles essentielles. L’huile essentielle quant à elle, est le résultat recherché et obtenu par la distillation, riche en molécules actives et odorantes. L’hydrolat est une sorte de résidu propre de l’huile essentielle, captif de l’eau. Les deux sont indissociables. La méthode est aussi appelée l’hydrodistillation ou l’entraînement à la vapeur d’une plante.

Pourquoi l’adopter ?

Vous pouvez souffrir de troubles du sommeil pour plusieurs raisons. Cela peut être dû à une période mouvementée dans votre vie, qui engendre du stress et de l’anxiété qui vous suivent quand vous voulez aller dormir. Cela peut-être également dû à une carence en magnésium ou en mélatonine, par exemple. Vous pouvez ainsi passer plusieurs nuits agitées ou faire des L’insomnie et vous levez autant, si ce n’est plus fatigué que la veille. Ne pas avoir un bon sommeil réparateur peut avoir des conséquences négatives sur votre métabolisme et sur vos humeurs. 

Pour y remédier, il existe heureusement de nombreuses méthodes. La méditation, la relaxation, boire des infusions de plantes (comme la camomille), le sport ainsi qu’une bonne hygiène de vie, sont les plus connues. L’utilisation de la brume d’oreiller est une alternative naturelle et douce. Bien évidemment, il est conseillé de choisir une odeur qui vous plaît et vous apaise. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles avec une senteur agréable pour vous bercer.  

Des brumes d’oreiller pour tous les goûts

La brume d’oreiller favorise l’endormissement et la relaxation. L’odeur de la fleur ou de la plante que vous choisissez doit bien évidemment vous plaire. Parmi les plus connues, on retrouve principalement la lavande, le basilic, la fleur d’oranger, le jasmin et la rose. On peut également retrouver le citron, l’eucalyptus, l’ylang ylang, la camomille, la bergamote… et bien d’autres. 

brumes d’oreiller pour tous  goûts

Chacune d’entre elles possède néanmoins ses propres caractéristiques. Voici quelques exemples :

●      La fleur d’oranger diffuse une odeur fruitée et florale, un peu sucrée. Elle est souvent utilisée comme facteur relaxant contre les insomnies ou les crises d’angoisse par exemple ;

●      La lavande est fraîche et florale, reconnue pour ses vertus apaisantes et anti-stress. Elle favorise l’endormissement ;

●      Le basilic est une plante bien connue en cuisine, mais elle possède de grandes qualités calmantes. On peut également l’utiliser contre le stress, les douleurs intestinales, contre les maux de tête, l’anxiété, etc. ; 

●      pétillante, fraîche et florale aussi, la bergamote est un véritable atout bien-être. Elle aide à réguler l’humeur, diminuer la pression sanguine ou à apaiser les tensions. Dans le cas du sommeil profond , elle réduit le temps d’assoupissement.

●      La camomille est un produit de choix dans les tisanes conseillées le soir avant de dormir. Elle aide à lutter contre les douleurs et calme les nerfs : un véritable atout au moment du coucher.

Comment bien faire usage de son parfum d’oreiller ?

Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation des huiles essentielles, sachez qu’il n’est pas recommandé de l’appliquer directement sur la peau. Cela peut malheureusement provoquer des démangeaisons, des irritations voire des allergies.

Si vous souhaitez donc en mettre en brume d’oreiller sur votre linge de lit, quelques précautions s’imposent pour en bénéficier au mieux :

●      Dans un brumisateur de parfum d’oreiller, il faut savoir que les huiles essentielles ne sont jamais pures, justement pour les raisons évoquées ci-dessus. Elles sont diluées dans des huiles végétales inoffensives pour la peau. En revanche, si vous avez la peau très sensible, il est conseillé de lire la composition du flacon et d’opter pour une brume d’oreiller diluée dans les eaux florales ;

●      Si des rougeurs apparaissent après les premières utilisations, arrêtez l’utilisation de la brume ;

●      Vaporiser une ou deux fois sur votre oreiller et laissez passer quelques minutes avant de poser votre tête dessus ;

●      Il est recommandé de laver votre couette et linge de lit au moins toutes les deux semaines pour des raisons d’hygiène, ainsi que d’aérer votre endroit nuit au moins 10 minutes par jour, pour renouveler l’air

En cas de question, un pharmacien peut vous aider et vous conseiller le produit qui correspondra à vos besoins. 

FAQ – Brume d’oreiller

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles dans le but d’améliorer notre bien-être et notre état de santé en général. On appelle cela une méthode douce et naturelle. Cela appartient à la catégorie des médecines dites alternatives. En usage externe (par la peau ou en diffusion dans l’air), les huiles essentielles peuvent soulager des douleurs musculaires et combattre le stress. Elles sont très utilisées dans les massages pour procurer une sensation relaxante. D’autres huiles sont, au contraire, tonifiantes ou antiseptiques. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants.

Quelles sont les précautions d’usage auxquelles il faut prêter attention ?

Il est conseillé d’appliquer votre brume d’oreiller sur votre linge de lit et d’attendre quelques minutes avant de poser votre tête dessus, afin d’éviter toute réaction potentiellement allergique. Vous pouvez la vaporiser un peu avant votre coucher le soir, autant sur votre oreiller, que sur votre pyjama ou dans l’air ambiant de votre chambre. En revanche, pas plus de 8 pulvérisations.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place avant de se coucher ?

Si la brume d’oreiller peut vous aider à vous endormir en douceur, d’autres petites astuces peuvent également y contribuer :
●      Ayez une bonne hygiène de vie : une alimentation saine, une activité physique et un rythme régulier (de repas, de lever et de coucher) seront vos meilleurs alliés pour des nuits de qualité ;
●     Ne mangez pas trop tard le soir, évitez les féculents et les aliments trop gras ou trop sucrés, qui alourdissent votre digestion ; 
●      Évitez de consommer de l’alcool et arrêtez le thé, le café et les boissons énergisantes après 15 ou 16 heures ;
●      Éteignez les écrans en tous genres environ une heure avant votre mise au lit et couper votre smartphone la nuit ;
●      Si vous le pouvez, investissez dans une literie de qualité. Changez vos draps régulièrement (toutes les 2 semaines environ).
●     Aérez votre chambre au moins 10 minutes par jour ;
●     Optez pour une décoration sobre, épurée de gros meubles et préférez des couleurs claires et apaisantes.

Comment fabriquer sa brume d’oreiller à l’huile essentielle ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer votre propre brume d’oreiller maison ! Ce n’est pas très difficile et vous éviterez d’en acheter à un prix exorbitant. Pour ce faire, vous mélanger dans un flacon l’huile essentielle de votre choix (comme la lavande par exemple) avec un hydrolat (comme celui à la fleur d’oranger). Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’extraits d’huile de pamplemousse, qui est reconnue pour ses effets conservateurs. Le mélange se conserve uniquement quelques semaines.

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite