Boire de l’eau avant de dormir : conseils et FAQ

Boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée est vital pour le bon fonctionnement de notre organisme. Une légère déshydratation peut avoir de nombreux impacts négatifs sur notre corps et sur notre santé. L’hydratation en bonne quantité est primordiale. Il est souvent conseillé de boire de l’eau avant de dormir, mais est-ce une bonne chose ? Les vertus de ce geste ont été prônées pendant de nombreuses années. Néanmoins aujourd’hui, cette habitude fait débat : certains spécialistes la déconseillent, pour différentes raisons. Conseils et explications.

Pourquoi éviter de boire de l’eau avant de dormir ?

Lorsque vous dormez, vos organes se mettent, en quelque sorte, en veille pour éviter de perturber votre sommeil. Durant la nuit, le cerveau sécrète une hormone qui ralentit naturellement le travail des reins et empêche ainsi d’avoir envie d’aller uriner au milieu de la nuit.

Si une bonne hydratation tout au long de la journée est vivement recommandée, boire de l’eau avant de dormir peut être une pratique aux effets négatifs. 

Boire de l’eau avant de dormir

En effet, en buvant juste avant votre phase de sommeil, votre organisme doit encore s’occuper de l’eau. Ainsi donc, les organes continuent de fonctionner comme en journée. Cela peut entraîner des désagréments pendant la nuit. Vous pouvez ainsi être contraint de vous lever pour aller aux toilettes afin de soulager votre vessie. Cette interruption de votre cycle de sommeil engendre un réveil nocturne désagréable, qui peut perturber toute votre nuit. Si vous avez déjà quelques troubles du sommeil, ce n’est pas l’idéal. Ces réveils involontaires peuvent parfois conduire à l’insomnie et à des difficultés à se rendormir, affectant donc, la qualité de votre sommeil.

Des problèmes plus graves peuvent découler de cette action anodine. En choisissant de boire de l’eau avant de dormir, vous pouvez engendrer de la somnolence diurne, de la nycturie (le fait de se réveiller toutes les nuits, au moins deux fois, pour aller aux toilettes), le manque de concentration ou encore la perte de réactivité ou de coordination.

Il est conseillé de ne plus boire entre 2 et 3 heures avant d’aller se coucher afin de ne pas trop solliciter vos reins avant le sommeil.

En moyenne au cours de la journée, les adultes doivent boire entre 1.5 et 2.5 litres d’eau. Bien évidemment, ces chiffres varient d’une personne à l’autre en fonction de ses besoins et de son métabolisme.

Boire de l’eau en journée… c’est beaucoup mieux

1) Augmenter votre hydratation

Pour être en bonne santé et posséder un bon sommeil réparateur le soir, il faut s’hydrater régulièrement, tout au long de la journée. En effet, si vous souhaitez passer de bonnes nuits reposantes, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie. Boire de l’eau fait partie des bonnes pratiques à adopter. Les experts et les professionnels de santé alertent souvent sur le fait qu’une légère déshydratation peut avoir de nombreux effets négatifs sur votre corps. Cela peut même entraîner des troubles du sommeil. D’ailleurs, une étude menée à Oxford a démontré que les personnes dormant moins de six heures par nuit, étaient naturellement plus déshydratées que les autres. De plus, il faut savoir que notre corps perd beaucoup d’eau la nuit : il est donc important de bien s’hydrater pendant la journée.

Par ailleurs, vous pouvez boire une tisane en fin de repas ou deux heures avant votre coucher pour profiter des bienfaits relaxants de la boisson chaude, sans que cela vienne perturber votre nuit.

2) Les autres bonnes habitudes avant de se coucher

Vous pouvez facilement adopter les bons gestes au moment du coucher pour optimiser vos nuits en toute sérénité. Gérer votre cycle d’eau vous aide naturellement à gérer votre cycle du sommeil et à faciliter votre endormissement. Plusieurs habitudes saines peuvent être mises en place pour réguler votre sommeil. Vous pouvez ainsi : 

  • Réduire votre consommation de boissons environ 2 à 3 heures avant de vous mettre au lit ;
  • Aller aux toilettes juste avant de dormir ;
  • Manger un peu plus léger que le reste de la journée et éviter les féculents, les sucres et les aliments trop gras ;
  • Ne pas consommer de thé ou de café après 17 heures ;
  • Boire un verre d’eau et une boisson chaude au réveil pour vous réhydrater.

FAQ – Boire de l’eau avant de dormir

Pour quelles raisons avons-nous soif avant de dormir ? 


Si vous ressentez l’envie et le besoin de boire de l’eau avant de dormir, c’est probablement parce que vous n’avez pas assez bu dans la journée. Pendant que vous dormez, le corps consomme naturellement beaucoup d’eau. Cela explique pourquoi nous avons souvent la bouche un peu pâteuse au réveil et une forte envie de boire de l’eau quand on se lève. Cette envie est un signal de notre cerveau pour protéger votre corps et lutter contre la déshydratation éventuelle due à l’activité nocturne de votre métabolisme. Attention en revanche : si vous ressentez une soif extrême, cela peut être un signe de diabète. Si le symptôme est récurrent, parlez-en à votre médecin. 

Quels sont les bienfaits de boire de l’eau au réveil pour la santé ?


Les professionnels de santé sont unanimes sur le fait que boire de l’eau au réveil est excellent pour la santé. En effet, l’organisme consomme beaucoup d’eau la nuit. Lorsque vos organes sortent de l’état de veille dans lequel ils étaient plongés, ils ont besoin d’eau pour repartir pour le reste de la journée. Vous éliminez également les toxines de la nuit (majoritairement générées par une position allongée). De plus, vous améliorez les fonctions de votre système digestif. Boire de l’eau au réveil active votre métabolisme.

Est-ce que boire de l’eau fait maigrir ?


L’eau en elle-même ne fait pas maigrir. En revanche, elle vous aide à drainer et à éliminer des toxines, qu’on appelle les “déchets” du corps. L’eau citronnée est une excellente méthode pour ça. L’eau vous aide également à lutter efficacement contre la rétention d’eau et à réguler votre appétit. Si vous souhaitez perdre un peu de poids, vous pouvez boire de l’eau avant les repas : cela agira comme un coupe-faim et vous permettra de diminuer la quantité de nourriture consommée.

Merci de donner votre avis post