Etant l’une des marques de literie préférée des français, vous avez pu régulièrement découvrir Bultex et ses matelas dans plusieurs de nos articles, comme les modèles Bultex Aero ou encore Bultex Twin Memo. Ne dérogeant pas à la règle (qualité l’oblige), voici un autre modèle pour les personnes cherchant à profiter d’un bel espace de couchage et qui voudrait faire l’expérience de confort de la fameuse mousse haute résilience Nano Bultex.

⭐ En bref : le Bultex Excess

Parmi toutes les références que la marque Bultex peut vous proposer, le matelas Excess est un modèle moyen de gamme, offrant tout de même un bon confort et une très bonne qualité pour un prix assez accessible. Avec son garnissage en mousse Nano Bultex haute résilience (qui est le matériau breveté par la marque), ce matelas mémoire de forme convient notamment aux amateurs de fermeté et offre un accueil plutôt tonique et un soutien bien précis.

matelas-bultex-excess

Sur une épaisseur totale de 22 cm, le matelas Bultex Excess offre globalement une bonne indépendance de couchage et une bonne thermorégulation, et dispose également d’un traitement contre les acariens et les bactéries. Si vous voulez profiter du confort et de la qualité de la marque Bultex avec un budget limité, le modèle Excess pourrait alors être une très bonne solution.

Le confort du matelas Bultex Excess et de sa mousse Nano haute résilience

Chaque utilisateur aura un avis bien précis sur le confort. Certains préfèrent profiter de plus de fermeté, d’autres de plus de souplesse et, en ce qui concerne le matelas Excess Bultex, ce modèle conviendrait plutôt aux personnes aimant dormir sur une surface avec un accueil tonique et un soutien bien ferme (un peu comme dans les matelas orthopédiques).

Comme dans tous les matelas Bultex, le modèle Excess inclut lui aussi la mousse brevetée haute résilience Nano de la marque. Dans ce matelas en particulier, on retrouve une mousse avec une densité de 33 kg/m3.

Pour juger le confort et la qualité d’un matelas, il faut noter qu’une bonne densité tourne autour des 30 kg/m3 et donc, en ce qui concerne le matelas Bultex Excess, il n’y a pas trop de soucis à se faire quant à la durabilité de ce modèle qui ne devrait pas s’affaisser avant de nombreuses années.

Ce matelas pourrait convenir à deux nombreux utilisateurs, mais il est possible que certaines personnes puissent le trouver un peu trop ferme (voir notre article sur les matelas ferme).

Dans ce cas, on vous recommanderait de vous retourner vers des matelas hybrides, qui en associant plusieurs technologies de literie comme le latex, les ressorts ou encore la mousse à mémoire de forme, bénéficient des propriétés respectives de chacune et offrent un confort bien équilibré avec un accueil souple et un bon soutien.

Parmi les meilleurs modèles, vous pouvez découvrir le matelas Emma, le matelas Simba ou encore le matelas Casper qui font tous partie de notre comparatif matelas de l'année.

Bien que de nombreux utilisateurs pourraient trouver leur confort sur ce matelas, on pense également que sa fermeté pourrait ne pas être l’idéale pour différentes douleurs ou pathologies. Pour les personnes souffrant de douleurs au dos, nous vous invitons à découvrir les articles suivants de la rédaction Sommeil.org :

Pour la plupart des personnes, une épaisseur standard de 22 cm est tout à fait correcte. Mais pour les personnes de forte corpulence, ils pourraient avoir tendance à trop s’enfoncer et à finalement ressentir une sensation d’inconfort.

Dans l’idéal, les personnes en surpoids devraient opter pour un matelas de haute densité et avec une bonne épaisseur, comme par exemple des matelas haut de gamme ou des matelas pour obèses et + de 100 kg

Un matelas sain et bien thermorégulé

Le matelas Bultex Excess comme de nombreux autres modèles est conçu avec deux faces de couchage. La première, la face été, est garnie de mousse de confort d’une densité de 17 kg/m3 sur une couche de 1.8 cm, optimisant la circulation de l’air et la fraîcheur.

 La seconde, la face hiver, dispose de la même mousse de confort, avec en plus des fibres hypoallergéniques apportant de bonnes propriétés thermiques. On y retrouve également un coutil stretch 100% en polyester favorisant également l’aération de votre literie.

Pour les personnes souffrant de problèmes d’allergies en particulier, ce matelas est également traité contre les acariens et les bactéries (traitement chimique). Cependant, si vous souffrez d’allergies, la meilleure solution pourrait alors d’opter pour un matelas naturel disposant de propriétés hypoallergéniques, comme les matelas en latex naturel par exemple. 

Prix et garantie du matelas Bultex

Le prix du matelas Bultex Excess reste dans la moyenne pour un modèle de ce type. Néanmoins, quitte à choisir, certains consommateurs pourraient préférer opter pour un matelas hybride qui offrirait un confort plus équilibré.

En ce qui concerne la garantie, vous bénéficiez de 5 ans et, en fonction du revendeur, vous pourriez également profiter d’une extension de garantie de 2 ans en achetant un sommier de la marque Bultex simultanément (soit 7 ans de garantie au total).

Notre bilan sur le matelas Bultex Excess

Le matelas Bultex Excess reste un bon matelas qui pourrait convenir à la plupart des utilisateurs et, pour son prix, c’est une solution plutôt accessible pour profiter d’un matelas confortable et de qualité.
Néanmoins, nous reconnaissons que si vous n’êtes pas un grand amateur de fermeté, ce modèle pourrait alors ne pas vraiment vous convenir, mais dans le cas contraire, vous pouvez foncer et choisir ce matelas sans problème.

5.0
01