L’allergie du matelas et de la literie peut provoquer des inconforts et des désagréments durant la nuit. En effet, elle trouble considérablement la qualité du sommeil, notamment en entraînant des réveils prématurés et des nuits agitées. Pour pouvoir les éviter, il convient d’en déterminer les causes. Il sera ensuite plus facile de trouver les solutions adaptées à chaque type d’allergies.
Peut-on avoir une allergie au matelas neuf ? Comment se manifeste une allergie au matelas ? Voici donc un guide pour vous aider à dormir en tout confort et sans risques.
Allergie matelas : le cas des acariens
Les acariens sont les principales causes de l’allergie du matelas et de la literie. Ils constituent une véritable incommodité pour les personnes allergiques, en plus d’entraîner de nombreux symptômes.
Les acariens, c’est quoi ?
Les acariens sont des petites particules invisibles à l’œil nu. Mesurant environ 0.5 mm de long, ils se propagent et se développent très facilement dans la maison. D’ailleurs, un seul gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens. En général, ces petits organismes se nourrissent des couches de notre peau. Ils se développent aussi rapidement dans une atmosphère chaude et humide.
Les acariens meurent avec un taux d’humidité qui dépasse les 55 %. C’est le cas lorsque vous activez le chauffage, par exemple. Sinon, ils peuvent vivre jusqu’à 4 mois. L’allergie du matelas et de la literie se manifeste dès que vous inhalez des acariens ou leurs excréments. Ces derniers apparaissent lorsque les organismes meurent et se transforment en poussière.
Il faut préciser que le système immunitaire de chaque individu dispose de sa propre capacité de résistance et de réaction. Certains peuvent réagir anormalement face aux allergènes produits par les acariens. C’est alors dans ce cas que les allergies commencent à se révéler et que les symptômes apparaissent.
Quoi qu’il en soit, vous devez savoir que les acariens ne peuvent ni piquer, ni transmettre des maladies. Ils ne prolifèrent pas non plus à cause d’un manque d’hygiène, mais plutôt de l’atmosphère de la chambre. En plus du matelas et du lit, vous pouvez aussi en avoir dans les rideaux, tapis, moquettes, coussins et tissus d’ameublement.
Les symptômes de l’allergie au matelas
Si vous souffrez d’une allergie du matelas due aux acariens, vous le reconnaîtrez grâce à des symptômes évidents. Cependant, il faut savoir que la manifestation de l’inconfort diffère en fonction de la victime et de la concentration d’allergènes. Certaines personnes peuvent réagir uniquement à l’exposition, et d’autres de façon permanente. Dans tous les cas, voici les principaux symptômes de l’allergie aux acariens :
- Rhinite allergique ;
- Conjonctivite allergique ;
- Asthme allergique.
– La rhinite allergique: se révèle au niveau du nez et provoque un écoulement ou des démangeaisons. Vous pouvez éternuer, vos vies respiratoires peuvent être obstruées et vous pouvez même perdre l’odorat. Dans ces cas précis, l’allergie du matelas touche vos voies aériennes supérieures et se manifeste par une inflammation allergique.
– La conjonctivite allergique: quant à elle, se produit au niveau des yeux et entraîne des rougeurs ou des démangeaisons. Il est possible que les paupières soient gonflées, ou même collées. En général, ces symptômes sont visibles le matin, au réveil.
– L’asthme allergique: se caractérise par des troubles respiratoires, comme une respiration sifflante, une toux brutale, un essoufflement, une fatigue, etc. Vous pouvez le ressentir en fin de nuit ou le matin au réveil.
Les solutions pour s’en débarrasser
Quel que soit le symptôme de votre allergie du matelas, voici nos conseils pour l’éviter et pour se débarrasser des acariens.
Tout d’abord, il convient de bien aérer la chambre afin d’éliminer les acariens naturellement. Vous devez en même temps conserver une bonne température ambiante, soit entre 18 et 20° C. Lors du nettoyage, veillez à passer l’aspirateur dans toute la maison en insistant sur les tapis et les moquettes. Il est plus judicieux de réaliser ce geste au moins deux fois par semaine.
N’oubliez pas ensuite de nettoyer votre literie avec un aspirateur à filtre haute efficacité. Matelas, couette, sommier, housse, draps et taie d’oreiller doivent être propres et dépoussiérés. De même, la parure de lit requiert un nettoyage à 40°C une fois par semaine.
Par ailleurs, il est aussi important d’utiliser le bon matelas pour éviter les acariens et les allergies. Vous devez idéalement privilégier un matelas en latex au lieu des modèles à ressorts ou en mousse chimique. Ils constituent de véritables refuges pour les acariens. (À lire aussi: meilleurs matelas anti-acariens)
Enfin, voici quelques précautions possibles pour limiter la prolifération des acariens et éviter l’allergie du matelas :
- Utiliser une housse de matelas anti-acariens ;
- Eviter les peluches sur le lit de l’enfant ;
- Désinfecter les tissus d’ameublement et les coussins régulièrement ;
Bien entendu, il existe en pharmacie des solutions médicamenteuses pour venir à bout de l’allergie du matelas. Vous devrez alors consulter un médecin pour en avoir le cœur net et pour trouver le traitement adapté.
Allergie matelas : le cas du latex
Dans certains cas, l’allergie du matelas peut aussi provenir du latex. Que la personne ait été en contact ou non avec ce matériau, l’allergie peut toujours se montrer. Effectivement, il est possible d’être allergique aux particules de latex flottant dans l’air, comme avec des gants recouverts de talc.
Quels sont les symptômes de l’allergie au latex ?
Le latex est un matériau extrait de l’hévéa. Il est utilisé pour la fabrication des gants, des préservatifs, des pneus et des ensembles avec matelas. On l’emploie également et surtout dans le domaine médical. Actuellement, environ 1% de la population serait allergique au latex, selon les études. Pour savoir si vous ne supportez pas ce matériau, voici les informations sur l’allergie du matelas au latex et les symptômes.
Vous devez savoir que les symptômes de l’allergie au latex peuvent apparaître à tout moment et à tout âge. Si vous faites une réaction allergique, voici quelques cas possibles :
- Des éruptions cutanées ;
- Des démangeaisons ;
- Des urticaires ;
- De la rhinite ;
- Des conjonctives ;
- Des troubles respiratoires et de l’asthme.
Il faut aussi noter que les personnes allergiques au latex peuvent contracter des allergies à certains fruits. Il s’agit notamment de l’avocat, la banane, les fruits de la passion, le kiwi et la papaye. Enfin, l’intolérance au latex est une sorte d’allergie de contact que vous pouvez obtenir avec un contact direct, l’air ou la bouche. Dans tous les cas, elle provoque très rarement une réaction grave.
Les différentes alternatives au matelas en latex
Pour éviter de souffrir d’une allergie du matelas en latex, de nombreuses options sont disponibles en fonction de votre préférence. L’idée est d’utiliser une autre technologie, comme le modèle de matelas à ressorts. D’autant plus qu’il n’existe pas encore de traitement spécifique contre cette allergie.
Selon vos besoins, le niveau de confort souhaité et votre préférence, vous avez le choix entre plusieurs matières.
- Le matelas en mousse haute densité ou haute résilience est le plus courant ;
- Le matelas à ressorts ensachés pour un excellent soutien et pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit ;
- Le matelas à mousse mémoire de forme pour une sensation d’apesanteur.
À titre de conseil, il est préférable de choisir le matelas à ressorts si vous recherchez les qualités d’un produit en latex. Entourés d’un sachet en tissu, les ressorts ensachés permettent une excellente indépendance de couchage. Mais ils protègent également des acariens de façon efficace, ce qui vous éloigne de l’allergie du matelas. Enfin, ce type de matelas assure une très bonne ventilation et réduit l’humidité, comme la composition en latex.
5 bonnes pratiques pour éviter les effets de l’allergie liés au matelas
Il est parfaitement possible d’éviter les effets de l’allergie du matelas et les symptômes en respectant quelques mesures de précaution.
1- Baisser le taux d’humidité
Comme susmentionné, les acariens ont besoin d’une atmosphère humide pour survivre. Il est donc envisageable d’utiliser un déshumidificateur d’air pour réduire l’humidité d’une pièce. Cela vous permet de prévenir le développement des allergènes, tout en traitant certains des symptômes. Pour limiter efficacement la prolifération des acariens, il faudra assurer un taux d’humidité de 35 à 45 %.
2- Protéger son matelas
Un matelas protégé offre également une bonne protection contre les acariens, quelle que soit sa composition. Vous pouvez alors utiliser une housse de protection à placer entre le matelas et le drap-housse. Cet accessoire permet de former une barrière supplémentaire contre les acariens. Il protège également votre matelas des liquides, des taches, de la moisissure et des mauvaises odeurs.
En principe, le protège matelas est composé de matières respirantes, absorbantes et imperméables. Il évite ainsi la chaleur et l’humidité, ce qui empêche le développement des acariens dans le lit. Il s’agit également d’une parure de lit qui passe parfaitement en machine. Pour dire que vous pourrez facilement assurer une bonne hygiène de votre literie et éloigner l’allergie du matelas.
De plus, le marché propose des modèles de protège matelas anti-acariens qui sont traités spécifiquement. Les professionnels utilisent généralement un extrait naturel de margose et de géraniol pour cela, comme avec les matelas tediber.
3- Entretenir correctement son matelas
Un entretien régulier et adapté du matelas peut vous aider à limiter les allergies aux acariens. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer la surface du matelas avec un produit au pH neutre et une brosse. Il faudra aussi nettoyer le protège matelas régulièrement à 60°, avec l’ensemble du linge de lit. Un intervalle de 15 jours est parfait pour cela. Pour vos oreillers, housses de couette et draps, privilégiez des matières naturelles, telles que le coton ou le lin.
Si possible, utilisez toujours un matelas déhoussable afin de faciliter son entretien. Vous pourrez ainsi passer la housse en machine à chaque besoin pour le débarrasser des acariens.
4- Aérer sa chambre
Il est indispensable de bien aérer la maison pour des questions d’hygiène et de bien-être. En plus de rafraîchir votre intérieur, la ventilation permet aussi d’éviter la prolifération des acariens. En ouvrant grand les fenêtres et les portes, vous permettez à votre matelas de bien respirer. Il est ainsi plus facile d’éliminer les poussières et les micro-organismes qui s’y fixent.
Pour ce faire, vous devez aérer votre chambre environ 15 minutes le matin et laisser les draps ouverts. Il suffit ensuite de répéter l’opération le soir pour rafraîchir l’atmosphère et modérer la température ambiante. Si vous arrivez à respecter cette routine, votre matelas sera frais et sec en permanence.
5- Utiliser un oreiller hypoallergénique
Les sources d’une allergie du matelas et de la literie sont nombreuses. En plus du matelas lui-même, cette intolérance peut être causée par la couette, les draps, le sommier et les oreillers. Vous pouvez alors utiliser un oreiller hypoallergénique pour plus de protections. Il s’agit notamment d’oreillers traités contre les acariens avec des extraits végétaux.
De même, il faut aussi éviter les oreillers rembourrés avec des matières naturelles, comme les duvets et les plumes. Ils constituent un nid privilégié des acariens. Il est plutôt judicieux de choisir des oreillers en fibres de polyester creuses siliconées. Ces modèles laissent l’air circuler plus facilement, maintiennent votre tête au frais et empêchent la prolifération des acariens.
Il est également possible de se tourner vers un oreiller mémoire de forme et un protège anti-transpiration. C’est parfait pour éviter les coups de chaud et le développement des acariens. En ce qui concerne le traitement de l’oreiller contre les micro-organismes, privilégiez les extraits végétaux. Ils sont à la fois bons pour le confort et pour la santé.
FAQ – Allergie matelas
Si vous êtes allergique aux latex, il est évident d’utiliser un autre garnissage pour votre matelas. Il faudra également éviter d’utiliser les autres objets conçus avec cette matière, comme les gants ou les préservatifs.
Sachez alors que le marché propose une large gamme de technologies de matelas, en plus du latex. Vous pourrez prendre soin de votre sommeil avec un modèle mémoire de forme. Ce dernier offre le même niveau de soutien au dos que le matelas en latex. Fabriqué avec une mousse viscoélastique et thermosensible, il s’adapte agréablement aux contours de votre corps. Il s’agit également d’une matière particulièrement intéressante pour votre bébé.
Il y a aussi les matelas en mousse classique et les modèles à ressorts ensachés. Les risques d’allergie du matelas en mousse sont très faibles si vous entretenez régulièrement l’équipement.
Pour les personnes allergiques aux acariens, il est important d’éviter certains types de garnissages. C’est le cas du matelas naturel qui favorise la propagation des acariens. Les matelas ressorts disposent également d’espaces creux entre les ressorts et permettent aux acariens de s’y accumuler. Il est donc évident de ne pas les utiliser.
Les matières synthétiques, comme la mousse haute résilience ou la mousse mémoire de forme, sont à privilégier. Ils rendent le développement des acariens difficile et vous protègent des allergies. Il suffit d’y placer un protège matelas thermorégulateur pour éviter la chaleur et l’humidité.
Enfin, le matelas en latex peut aussi éloigner les acariens efficacement. Il est particulièrement respirant, ce qui évite la transpiration et donc, l’humidité. Vous devez cependant vous assurer de ne pas être allergique à cette matière.