Sieste bébé : quel rythme de siestes pour les enfants

Si elle est essentielle au développement des enfants, la sieste est parfois un casse-tête pour les parents. Combien de temps doit-elle durer ? Combien de siestes par jour selon l’âge de l’enfant ? Que faire si bébé refuse de faire la sieste ? Pour y voir plus clair, nous avons décidé de nous pencher sur le sujet de la sieste de bébé. Afin de tout savoir sur le rythme de siestes pour les enfants. 

Sieste bébé: pas de stress, il n’y a pas de règles

Si vous êtes parents, vous avez sûrement reçu des conseils de la part de nombreuses personnes concernant la sieste. Or, rassurez-vous, il n’y a pas de règle ou de recette miracle pour la sieste. Il est vrai que pour être en bonne santé, et avoir un bon développement, les enfants doivent faire des siestes. Surtout les enfants de moins de 3 ans, chez qui elle est indispensable comme le rappelle l’expert pédopsychiatre, Rosa Jové. 

Cependant, concernant la durée ou le nombre de siestes, cela diffère d’un enfant à un autre. En effet, tous les enfants n’ont pas le même besoin en sommeil. Certains sont des gros dormeurs, alors que d’autres non. Il n’y a donc aucune raison de culpabiliser si l’enfant fait des siestes courtes, ou s’il se réveille souvent. Il faut simplement qu’il trouve son rythme de sommeil. 

A voir aussi: Sommeil de bébé

Jusqu’à -50% sur votre literie !
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "sommeil10"

Sieste bébé: le temps de sommeil par âge du bébé

1) Bébé de 0 à 3 mois

De leur naissance à leurs 3 mois, les plus petits dorment en moyenne entre 14h et 18h par jour.  Et cela pour une raison simple : il est en plein développement cérébral et corporel. Selon l’expert Marcel Rufo, c’est au cours des cycles de sommeil (nuits et siestes) que l’organisme produit l’hormone de croissance.  

Le temps de repos d’un nourrisson sera donc plutôt long. En général, les siestes durent de 3 à 4h par cycle. Il est difficile de parler de sieste à proprement parler pour le nourrisson car ses cycles du sommeil sont particuliers. En effet, celui-ci ne fait que dormir et se réveille généralement uniquement pour manger. Pour son bon développement, il est important de respecter cela, et de ne pas réveiller le nourrisson sans raison. Cependant, au fur et à mesure qu’il grandit, le temps de sieste diminue. Et vous pourrez passer plus de temps avec l’enfant. 

C’est pourquoi le temps de sieste d’un bébé de 3 mois sera un peu moins long que celui d’un nourrisson. Un bébé de 3 mois reste généralement éveillé quelques heures (1 ou 2h) entre chaque sieste

Sieste bébé

2) Bébé entre 3 et 6 mois

Nous venons de le voir, la sieste d’un bébé de 3 mois est moins longue que celle d’un nourrisson. Entre 3 et 6 mois, les bébés vont graduellement dormir de moins en moins la journée. Même s’ils dorment encore en moyenne entre 12h et 16h par jour. Ils commencent à suivre le rythme circadien, c’est-à-dire à différencier le jour et la nuit

Un bébé de 3-4 mois fait des nuits plus longues. Ce qui signifie que sa période d’éveil s’allonge en journée.  Cependant, il est encore vite fatigué pendant la journée. C’est là que l’on note l’apparition de siestes à proprement parler.

En moyenne, le rythme de sieste d’un bébé de 5 mois est de 3-4 siestes par jour :

  • Une le matin après la tétée. Le processus d’alimentation nécessite beaucoup d’efforts de la part des tout-petits. Ils ont donc tendance à dormir tout de suite après. Elle dure en général 1 à 2h
  •  Une autre en fin de matinée. Après une période d’éveil pendant laquelle l’enfant échange avec ses parents et son environnement, il redort un peu. Elle est plus courte, 40-45 minutes environ
  • Une autre en début d’après-midi. C’est celle qui perdurera au cours du développement de l’enfant. C’est la sieste principale, elle dure entre 2 et 3h.
  • Une dernière en fin d’après-midi. Après la sieste principale de l’après-midi, le bébé redort un peu. Et ce, avant le repas du soir et la nuit à proprement parler. Elle dure environ 1h

Encore une fois, ces données sont à titre indicatif. Chaque enfant à des besoins différents en matière de sommeil. 

3) Bébé entre 6 et 12 mois

Plus il grandit, plus l’enfant aura de facilité à rester éveillé au cours de la journée. Il ne dormira « plus que » 10h à 14h par jour. Cela a un impact sur le nombre, et la durée, des siestes. 

Durant cette période, l’enfant ne fera généralement que deux siestes au cours de la journée :

  • Une le matin. Généralement entre les repas, c’est-à-dire entre le petit déjeuner et le repas de midi. Celle-ci dure en moyenne 1h-1h30.
  • Une autre l’après-midi. Après le repas et avant le goûter. Elle reste une sieste assez longue entre 2 et 3h

La sieste d’un bébé de 8 mois ne sera pas la même que la sieste d’un bébé de 10 mois. Elle sera un peu plus courte, et certaines pourront même être « sautées ». Si l’écart semble minime entre ces deux âges, en termes de structure, l’écart est « immense ».  Les bébés se développent très vite, les changements sont souvent importants avant l’âge de 3 ans. 

La sieste d’un bébé de 1 an commence à ressembler à celle qui perdurera jusqu’à son entrée à l’école. C’est-à-dire une « longue » sieste en début d’après-midi.

A voir aussi: Nombre d’heures de sommeil pour un bébé

Sieste bébé: décryptage des trois siestes d’un bébé de 6 mois

1) Sieste du matin

C’est la sieste qui suit généralement le moment du repas (tétée, biberon). L’alimentation représente un effort pour les bébés (effort physique de téter par exemple). De plus, souvent bien installés au chaud dans les bras de leur parent, ils sont détendus, ce qui favorise l’endormissement. 

Cette sieste du matin dure en moyenne entre 1 et 2 heures selon les enfants

2) Sieste du début d’après-midi

C’est la sieste principale de la journée. Celle qui « disparaîtra » en dernier. Généralement vers l’âge de 4-5 ans. Elle a lieu entre le repas de midi et le goûter. Selon les enfants, elle peut durer de 2h à 3h

3) Sieste du soir

Elle dure en général 1h. L’enfant se couche en général vers 17h30-18h (selon son heure d’éveil de la sieste précédente). Certains enfants ne rendorment pas le soir, et se couchent directement pour leur nuit après manger. Là encore cela dépend des cycles de sommeil de chaque enfant. 

Sieste bébé: créer un environnement favorable

Sieste bébé: environnement favorable

1. Veiller au confort et au calme

Pour que la sieste soit un moment agréable et reposant, il faut veiller à installer l’enfant dans un endroit calme. L’idéal est qu’il dorme dans son lit dans sa chambre, pour qu’il prenne de bonnes habitudes. 

Veillez également à la température de la pièce. La chambre de bébé doit être à une température comprise entre 20°C et 21°C.  Assurez-vous également qu’il porte des vêtements confortables, appropriés pour la saison et que son lit soit propre.  

2. Emmailloter bébé

L’emmaillotage est réputé pour améliorer le sommeil des bébés qui se réveillent souvent. Emmaillotez l’enfant dans une fine couverture (qui lui rappellera la sensation d’être dans le ventre de maman). Laissez les bras de bébé repliés vers le haut, de sorte qu’il puisse se toucher le visage et mettre ses doigts dans sa bouche. Cela aidera à faciliter l’autonomie d’endormissement du nourrisson. 

Selon les conseils d’expert, il est recommandé de ne plus emmailloter l’enfant après l’âge de 2 mois

3. Veiller à son installation

Dans son lit ou son berceau, l’enfant doit être couché sur le dos. Et ce, afin d’éviter le syndrome de la mort subite du nourrisson

Le matelas doit être ferme et bien ajusté sur tous les côtés du lit. Ne placez pas de coussin, de peluches et autres dans le lit. Ces objets peuvent provoquer un risque d’asphyxie. 

A voir aussi: Quel matelas choisir pour un bébé ?

4. Mettre en place des rituels

Pour que l’enfant se couche sereinement, et prenne de bonnes habitudes, instaurez des rituels à l’heure de la sieste. Dans l’idéal, ce rituel doit être différent de celui du coucher. Afin que l’enfant fasse la différence journée/nuit. Ces rituels aideront l’enfant à se détendre et à comprendre qu’il est l’heure de dormir.

Ce peut-être chanter une chanson, lire un livre… Il faut que ce soit un moment de calme et de transition entre l’éveil et le sommeil. 

Sieste bébé: que faire quand il ne veut pas faire la sieste

1. Le coucher au bon moment

Il se peut que votre enfant ne soit pas fatigué au moment où il devrait l’être. Ce qui est important est de savoir reconnaître les signes de fatigue. Il ne faut pas attendre que l’enfant soit épuisé pour le coucher. Car cela rendra l’endormissement plus difficile.  Couchez l’enfant dès l’apparition des premiers signes de fatigue.

2. Rythmer les journées

Il est important de maintenir le plus possible le même rythme chaque jour. Cela permet à l’enfant d’avoir des repères, et facilite les moments du coucher. Que ce soit pour la sieste ou le soir pour la nuit. Savoir ce qui vient par exemple après le bain, ou le moment de lecture, aura un effet apaisant sur l’enfant

3. Le rassurer

Si l’enfant est inquiet, ou apeuré, il est important de prendre le temps de le rassurer. Le moment du coucher, pour les siestes ou les nuits, peut être source d’angoisses. Vers l’âge de 9-11 mois, c’est la période de la peur de l’abandon et de l’angoisse de la séparation. Il est donc important de prendre le temps d’expliquer à l’enfant que vous restez dans la pièce d’à côté. Que vous reviendrez le chercher…

bébé

FAQ – Sieste bébé

Combien d’heures entre deux siestes ?

Évidemment la réponse à cette question dépend du besoin en sommeil, et de la fatigue de chaque enfant. Cependant, selon les experts, il est conseillé d’avoir un espace de minimum 4 heures entre chaque sieste.
 

À quel âge la sieste du matin disparaît-elle ?

À la naissance, l’enfant dort quasiment toute la journée. Puis en grandissant il fait 3-4 siestes par jour. Une en matinée, et deux l’après-midi. En règle générale, le nombre de siestes diminue au fur et à mesure que l’enfant grandit.
C’est en moyenne vers l’âge de 18 mois que les bébés arrêtent de faire la sieste en matinée. Elle est généralement remplacée par une sieste plus longue tout de suite après le repas de midi. Ce rythme correspond mieux aux besoins physiologiques d’un enfant de cet âge

Merci de donner votre avis post

☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code SOMMEIL10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite