Quel matelas choisir pour un bébé ?

Comment bien choisir le matelas de bébé ?

Les bébés passent de nombreuses heures dans leur lit. C’est pourquoi, le choix du matelas est essentiel. Le matelas de votre bébé doit être de bonne qualité et confortable. Un matelas douillet permet au bébé une position de couchage optimale, lui assurant ainsi un sommeil réparateur et une bonne croissance.

comment-choisir-le-matelas-de-bebeSur le marché de la literie pour bébé, vous trouverez différents types de matelas : les matelas en mousse polyuréthane, les matelas en latex naturel, les matelas en laine et autres matières saines telles que la fibre de coco ou encore la fibre de bambou.

Pour le bien-être de votre enfant, il est préférable de choisir un matelas en matière naturelle pour ses propriétés hypoallergéniques et son absence de produit toxique. Les matières naturelles sont idéales pour le sommeil de bébé. Elles assurent une bonne circulation de l’air entre les fibres, ce qui permet à bébé de beaucoup moins transpirer. Les risques de réveils nocturnes sont ainsi limités.

D’autres critères sont à prendre en compte pour choisir le meilleur matelas bébé :

  • L’épaisseur du matelas : l’épaisseur du matelas pour votre bébé doit être comprise entre 12 et 15 cm. Un matelas plus épais n’offrirait aucun confort supplémentaire.
  • La taille du matelas : le matelas doit être parfaitement adapté à la taille du lit, pour éviter que bébé ne se coince entre le matelas et la paroi du lit. Pour un lit d’enfant, les dimensions d’un matelas sont : 60×120 cm ou 70×140 cm (33×72 cm pour un berceau).
  • La fermeté et la densité du matelas : le matelas d’un bébé ne doit être ni trop mou, ni trop ferme. La densité varie en fonction de la technologie utilisée pour la fabrication du matelas. Pour les matelas en latex naturel, la densité doit être d’environ 55 kg/m³ et pour les matelas en mousse, elle doit se situer entre 20 et 22 kg/m³.
  • Le coutil : les tissus constitués de Tencel ou de fibre de bambou permettent de réguler naturellement la température et offrent un meilleur confort.
  • Une housse anti-acariens : une housse bien hermétique permet de lutter efficacement contre les acariens et offre une meilleure hygiène.
  • Les normes de sécurité : le matelas de bébé doit également répondre à la norme anti-feu EN 597-1.