Comment ranger sa chambre ? [Le guide]

Comment ranger sa chambre ? Lorsque vient le moment de faire le ménage dans sa chambre à coucher ou dans la chambre des enfants, on ne sait pas toujours par quoi commencer. Il peut en effet être décourageant de se retrouver face à un intérieur en désordre. Pourtant, une chambre bien propre et ordonnée est essentielle pour se détendre et bénéficier d’un sommeil réparateur

Tri, ménage, optimisation de l’espace… Comment ranger et faire le ménage dans sa chambre quand on a la flemme ? Découvrez nos astuces pour nettoyer et organiser efficacement votre chambre et bénéficier des bienfaits d’une pièce de nuit saine et confortable. 

Pourquoi ranger sa chambre ?

ranger sa chambre

Si, pour beaucoup, faire le ménage représente une corvée, les bénéfices d’une chambre à coucher bien rangée ne sont cependant pas négligeables. En premier lieu, un espace bien organisé constitue un réel gain de temps au quotidien. Si chaque chose est à sa place, vous perdrez moins de temps et d’énergie à chercher vos affaires. 

Par ailleurs, ranger sa chambre nous procure une certaine satisfaction. C’est le cas lorsque nous parvenons à mener à bien un projet ou une action. Ce sentiment du travail bien fait contribue à renforcer l’estime de soi. À contrario, une pièce constamment en désordre peut causer un sentiment d’échec et alourdir votre charge mentale.  

A lire aussi : Comment réussir sa déco de chambre méditerranéenne ?

Une chambre propre et bien ordonnée est en outre propice à la concentration. Elle comporte moins de stimuli externes susceptibles de vous déconcentrer. Vous pouvez alors pleinement vous focaliser sur votre travail et être plus productif. De même, si la chambre des enfants est bien rangée, ils pourront plus facilement se concentrer sur leurs devoirs. À l’inverse, des jouets qui traînent un peu partout sont autant de sources de distraction.

Un espace bien rangé favorise aussi la détente. Des vêtements qui traînent un peu partout ou encore des objets entassés aux quatre coins de la pièce ont tendance à générer du stress. En revanche, un espace visuellement épuré et propre est apaisant pour le regard et l’esprit. 

Une chambre propre, rangée et dépoussiérée est bien évidemment plus saine. Faire régulièrement le ménage permet de limiter la présence des bactéries et des acariens et ainsi, de réduire les risques d’allergies. Il est d’ailleurs recommandé d’assainir la pièce en l’aérant quotidiennement. 

Enfin, une chambre ordonnée et saine est essentielle pour bien dormir. Détente, estime de soi, pièce saine… Tous ces bienfaits sont propices à un sommeil réparateur.  

A lire aussi : Chambre verte : pourquoi est-elle idéale pour y dormir ?

Comment bien ranger sa chambre ?

bien ranger sa chambre

Débarrasser et trier

Avec le temps, on a tendance à accumuler des choses dont nous n’avons plus forcément besoin. La première étape consiste donc à faire le vide. Une fois que vous aurez désencombré la pièce, il vous sera plus facile de ranger et d’organiser l’espace. Vêtements, jouets, objets déco… Quelles sont les affaires que vous n’utilisez plus et qui prennent de la place dans votre chambre à coucher ? Une fois que vous les aurez identifiées, vous pourrez constituer 4 piles : 

  • les choses à jeter ;
  • celles que vous voulez vendre ; 
  • les vêtements et objets à donner (à des associations caritatives par exemple) ; 
  • les affaires que vous souhaitez garder. 

Organiser le rangement

Lorsque vous aurez fait du tri et libéré de l’espace dans votre chambre, vous pourrez organiser efficacement son rangement. Il existe de nombreuses solutions de rangement pour la chambre à coucher, telles que des boîtes de rangement ou des paniers. L’objectif est d’optimiser vos commodes, armoires et dressing. Si vous manquez de place pour installer des meubles de rangement, vous pourrez opter pour le lit coffre. Vous disposerez ainsi d’un grand espace de rangement sans perdre d’espace au sol. 

Choisissez vos accessoires de rangement en fonction de la forme et de la taille des objets. Par ailleurs, faites en sorte que les affaires dont vous vous servez régulièrement soient aisément accessibles. Les choses que vous utilisez peu pourront être rangées au fond de votre armoire ou en haut des étagères. Cet agencement vous fera gagner un temps précieux au quotidien.

Nettoyer la chambre

Faire fréquemment le ménage dans la chambre à coucher favorise une bonne qualité de sommeil.

Tout d’abord, aérez quotidiennement votre chambre pendant une quinzaine de minutes. Cela suffit pour renouveler l’air de la pièce, limiter la présence d’allergènes et supprimer les odeurs. Il est également indispensable de dépoussiérer régulièrement les meubles : la table de chevet, les étagères, le bureau, les rebords de la fenêtre, la tête de lit, etc. N’oubliez pas de passer le plumeau ou le chiffon sur les objets déco et les jouets dans la chambre des enfants. 

Passez ensuite l’aspirateur sans oublier ​les endroits plus difficiles d’accès comme le dessous des meubles, l’arrière du lit ou encore les coins de la pièce. Pensez à laver le sol de temps en temps si vous avez du carrelage ou du parquet. Enfin, il est recommandé de laver son linge de lit environ deux fois par mois. Dormir dans des draps sains et propres est primordial pour bien dormir et éviter la présence des allergènes et des bactéries.

Gérer l’espace de rangement

Optimiser les rangements dans votre chambre à coucher vous permettra de gagner du temps et de l’énergie au quotidien. Pour exploiter au maximum la capacité de rangement de vos placards, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement, des étagères ou des séparateurs. 

Optez pour des meubles de rangement adaptés aux dimensions de votre chambre. Si la pièce est grande, vous pourrez facilement l’aménager avec une armoire ou une commode. Les étagères murales sont, quant à elles, adaptées aux grands et aux petits espaces, car elles ne prennent pas de place au sol. 

Un sommier coffre constitue également une solution de rangement intéressante, en particulier si vous manquez de place. Le lit coffre Tediber, par exemple, est doté d’un coffre de rangement sous le sommier. Vous bénéficiez ainsi d’un espace de stockage de la taille de votre lit tout en économisant de l’espace. 

FAQ – Comment ranger sa chambre

Comment ranger sa chambre selon le temps que vous disposez ?

Vous disposez d’une heure pour ranger votre chambre ? Vous avez alors suffisamment de temps pour ranger et nettoyer votre chambre. Vous pouvez :
 
ramasser les objets en désordre ; 
faire le lit ; 
trier le linge ; 
ranger vos affaires à leur place ;
dépoussiérer ; 
nettoyer les miroirs et les vitres ; 
passer l’aspirateur. 


Mais comment ranger sa chambre rapidement lorsque vous ne disposez que d’une demi-heure pour faire le ménage. Vous devrez vous concentrer sur les tâches les plus importantes, à savoir : 

trier vos affaires ; 
ranger les objets qui encombrent le sol ;
ramasser le linge sale ; 
faire le lit. 

Vous aurez également peut-être le temps de passer l’aspirateur. En revanche, il faudra remettre les poussières et les vitres à plus tard ou se satisfaire du minimum. Enfin, si vous n’avez que 10 minutes pour ranger votre chambre, vous devrez vous concentrer sur l’essentiel. Il s’agira de faire rapidement votre lit, désencombrer la pièce des objets qui traînent par terre et ramasser le linge sale. S’il vous reste du temps, vous pourrez passer sommairement l’aspirateur ou dépoussiérer rapidement. 

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite