Comment fixer une tête de lit ?

Vous souhaitez savoir comment fixer une tête de lit ? Élément de literie décoratif, la tête de lit permet aussi d’améliorer le confort du lit. Elle participe également à préserver la qualité de votre matelas. Si installer une tête de lit est à la portée de tous les bricoleurs, cela implique cependant de disposer d’un matériel adapté et de respecter certaines étapes. De plus, la méthode de fixation d’une tête de lit ne sera pas identique si vous décidez de fixer la tête de lit au sommier, au mur ou encore la poser simplement au sol. Dans cet article, découvrez nos conseils et astuces pour fixer une tête de lit.  

Comment fixer une tête de lit? [Le matériel]

fixer une tête de lit

Un équipement de bricolage de base est nécessaire pour fixer une tête de lit : 

  • une visseuse ou un tournevis cruciforme ; 
  • des vis ; 
  • un niveau ; 
  • un mètre ; 
  • deux glissières femelles ; 
  • deux glissières mâles ; 
  • un crayon.   

Vous avez aussi la possibilité de vous procurer un kit de fixation que vous trouverez en magasin de bricolage. Il se compose de glissières de fixation métalliques vendues par paire. La visserie est comprise dans le kit. Munissez-vous également d’une visseuse ou d’un tournevis pour monter l’ensemble. 

Idéalement, il est recommandé d’être deux pour fixer votre tête de lit. Certains modèles sont très lourds et une personne ne suffit pas toujours pour les déplacer. En outre, il est appréciable de disposer d’un certain recul pour s’assurer que la tête de lit sera attachée à la bonne hauteur. 

Comment fixer une tête de lit? [3 configurations]

comment fixer une tête de lit

1- Fixer la tête de lit sur le sommier

Pour fixer la tête de lit sur votre sommier, situez d’abord sur le cadre du lit les trous prévus à cet effet. Si vous avez un sommier tapissier, vous pouvez les repérer à travers l’épaisseur du textile. Généralement, le cadre d’un lit de taille standard est percé de deux trous, un de chaque côté. Pour un lit king size, il vous faudra une tête de lit plus grande. Le cadre du lit comporte alors souvent plus de trous afin de garantir un maintien optimal. Ces trous se situent habituellement dans la partie haute du cadre, à une dizaine de centimètres des coins latéraux. 

Faites correspondre les trous de la structure du lit à ceux de la tête de lit, puis commencez le vissage. Assurez-vous que la tête de lit est à la hauteur souhaitée. N’oubliez pas d’effectuer cette vérification avec le matelas en place. Vérifiez également avec un niveau à bulle que la tête de lit est droite. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez serrer complètement les vis et les boulons.

2- Fixer la tête de lit au mur

Pour fixer la tête de lit au mur, vous avez le choix entre des tasseaux en bois ou une glissière en métal. 

  • Si vous choisissez d’utiliser des tasseaux en bois, vous aurez besoin de 2 tasseaux. Leur chant doit être raboté de manière à former un angle de 30 degrés. Ils doivent par ailleurs faire 20 cm de moins que la tête de lit, soit 10 cm de chaque côté. L’épaisseur des tasseaux forme un vide entre la tête de lit et le mur, favorisant ainsi la circulation de l’air. Cela permet d’éviter les problèmes de condensation et d’humidité. Commencez par fixer un tasseau sur le mur, si possible sur le montant, puis vérifiez la solidité de la fixation. Fixez ensuite le deuxième tasseau à la tête de lit. Pour finir, emboîtez les deux tasseaux en soulevant la tête de lit. 
  • Si vous optez pour une glissière métallique, identifiez d’abord la ou les glissières mâles qui seront à fixer sur la tête de lit. Déterminez la largeur et la hauteur auxquelles vous allez les fixer. Reportez précisément ces repères sur le mur afin de définir la position des glissières femelles. Ces dernières comprennent deux encoches d’arrêt qui devront être placées vers le haut. Fixez ensuite les glissières avec une visseuse ou un tournevis, puis emboîtez les éléments mâles et femelles. Lorsque cela est possible, il est conseillé de fixer la tête de lit dans les montants du mur. Votre installation sera ainsi plus solide. Vous pouvez détecter les montants métalliques à l’aide d’un appareil servant à repérer les éléments en métal dans un mur. 

Notez que les kits de fixation pour tête de lit comportent habituellement les instructions du fabricant. Elles peuvent varier légèrement selon les modèles, mais le procédé reste sensiblement le même. 

3- Poser la tête de lit au sol

Certaines têtes de lit sont simplement à poser au sol et ne nécessitent pas de percer des trous au mur. C’est par exemple le cas de la tête de lit Tediber.  Pour l’installer, vous devez juste la faire coulisser entre le sommier et la cloison. La tête de lit est alors maintenue par le poids de votre lit. Il peut néanmoins être nécessaire de la fixer au cadre du lit. Au lieu d’être fixée au mur, la tête de lit reposera sur le sol. Cette configuration s’avère la plus simple, car elle n’implique pas de soulever la tête de lit ni de vérifier le niveau. 

Certaines têtes de lit sont fabriquées dans des matériaux très légers et peuvent être maintenues à l’aide de bandes velcros ou d’adhésifs double-face. 

Une tête de lit bien installée peut améliorer votre confort de sommeil

tête de lit bien installée

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une tête de lit n’a pas seulement une fonction esthétique. Elle contribue également à améliorer le confort de votre lit. 

Tout d’abord, la tête de lit renforce votre literie et participe ainsi à soutenir votre dos et votre cou. Elle permet de plus à votre couchage de préserver une température idéale en jouant le rôle d’isolant thermique. Elle protège en effet votre tête de la surface froide de la cloison.

Une tête de lit contribue en outre à prolonger la durée de vie de votre matelas. Elle crée en effet un espace entre le sommier et le mur, permettant à l’air de circuler librement. Votre matelas est alors préservé de l’humidité et de la condensation. Une bonne aération du matelas est par ailleurs essentielle pour limiter la prolifération des acariens et des bactéries et garantir ainsi une literie saine. 

La tête de lit a aussi l’avantage d’éviter à vos oreillers de tomber, ce qui limite les réveils nocturnes et les douleurs cervicales le matin, au réveil. 

Comme pour votre sommier, il est important d’opter pour une tête de lit de qualité. Le choix des matériaux est primordial. Durable et esthétique, le bois massif demeure une valeur sûre. 

La tête de lit peut réellement apporter une touche décorative à votre chambre à coucher. Pour cela, il est important de tenir compte du style de votre mobilier afin de créer un ensemble cohérent et harmonieux. 

Outre ses atouts en matière de confort et de décoration, la tête de lit peut aussi vous offrir un espace de rangement supplémentaire. Idéals pour les petits espaces, certains modèles sont en effet dotés de compartiments ou d’étagères. Vous avez ainsi la possibilité d’y placer vos livres ainsi que divers accessoires ou objets décoratifs. Votre espace de sommeil devient alors aussi un espace fonctionnel qui vous permet de gagner de la place. 

FAQ – Comment fixer une tête de lit?

Comment choisir correctement sa tête de lit ?

Pour bien choisir votre tête de lit, vous devez avant tout tenir compte de vos goûts en matière de décoration. Privilégiez en outre un modèle assorti avec votre lit et votre mobilier. 

De plus, la taille de votre tête de lit doit correspondre aux dimensions de votre sommier. Pour la définir, mesurez la largeur de votre lit, puis ajoutez une dizaine de centimètres de chaque côté. Ainsi, si vous avez un lit de 140 cm de large, il vous faudra choisir une tête de lit de 160 cm minimum. 

Si vous souhaitez que vos tables de chevet soient placées devant la tête de lit, vous devrez prendre en compte la largeur de chacune d’elles. Pensez dans ce cas à faire en sorte que les prises électriques restent accessibles. 

Après avoir déterminé la largeur de votre tête de lit, il vous faudra mesurer sa hauteur.
Pour ce faire, vérifiez la hauteur entre le sol et le dessus du matelas et ajoutez environ 35 cm. Votre tête de lit peut être plus haute. Tout dépend du style recherché. L’important est de garder une cohérence entre les dimensions de votre lit et la tête de lit pour créer un ensemble harmonieux.  

Merci de donner votre avis post

Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite